mercredi, 15 octobre 2014
Synode sur la famille: les bruits de couloirs et le conditionnel
Le Cardinal Müller aurait dit ...
“Indigne, honteux et complètement erroné“. Le cardinal Gerhard Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, aurait ainsi défini le document provisoire du Synode des évêques sur la famille.
L'archevêque Bruno Forte aurait ajouté des passages ...
Certains pensent que l'archevêque Bruno Forte aurait lui-même rédigé les passages sur l'homosexualité dans le texte provisoire, sans consulter.
La révolution de Bergoglio serait en cours ...
Une sorte de putsch contre les conservateurs serait en place, qui préparerait la révolution doctrinale.
Personne n'a accès au Synode
Aucun journaliste n'a accès au Synode. Le conditionnel n'a jamais été et ne sera jamais une source crédible d'information.
Lors de mon travail de licence sur la salle de presse du Saint-Siège et le Synode des évêques sur le Moyen-Orient ( 2010 ),après avoir concélébrer la Messe d'ouverture et de clôture, assisté à toutes les conférences de presse et tous les briefings en langue française, épluché tous les bulletins de la salle de presse et synthétisé plus de 300 articles de presse, j'ai constaté le décalage entre la répercussion dans les médias et les propos tenus par le Pape et les Pères Synodaux.
Des erreurs récurrentes lors des précédents Synodes
Des erreurs de communication furent commises, notamment durant les conférences de presse, par certains évêques. Ces derniers distillèrent leurs propres point de vue, sans que cela ne reflète les débats à l'intérieur de l'Aula synodale. Ils n'étaient simplement pas préparés pour faire face à la presse, sans entraînement préalable, sans stratégie de communication et sans idées synthétiques à présenter. Ce fonctionnement a faussé la perception médiatique du Synode.
Le fonctionnement d'un Synode est très complexe et le déluge de paroles peut être fatiguant et assommant. Que restera-il de ces débats ? Une exhortation apostolique post-synodale écrite par le Saint-Père et ses collaborateurs.
Le Synode se sera exprimé, notamment par un message final. Sa valeur, de nature consultative, n'engagera pas le Magistère de l'Eglise.
Une erreur de communication qui enflamme tout le système mondial de l'information
Romilda Ferrauto, de Radio Vatican, une des attachés presse du Synode, suit tous les débats de l'intérieur. Cette journaliste, très compétente, possède une large expérience. Je retiens sa formule: une faute de communication de n'avoir pas préalablement prévenu, lors de la présentation du document de travail, que certaines phrases n'avaient pas eu l'assentiment de la majorité des Pères du Synode. Le travail est encore en cours.
Voilà où en est actuellement le Synode. Le reste me semble que du bla bla, au conditionnel, qui fera toujours et encore parti de la théorie du complot, avec l'anxiété qu'elle provoque.
Que rien ne te trouble… Dieu ne change pas La patience triomphe de tout Celui qui possède Dieu Ne manque de rien Dieu seul suffit SteThérèse
— Hervé GIRAUD (@mgrgiraud) 15 Octobre 2014
21:24 | Lien permanent | Commentaires (7) | | |
Commentaires
Très bien, vous prenez peu à peu la mesure de ce qui se passe. Dieu merci, l'opposition est forte au sein même du synode, ce qui devrait permettre de limiter les dégâts, mais le mal est déjà fait par la caisse de résonnance des médias. Pour Forte ce n'est pas un conditionnel, mais un fait avéré, attesté par Mgr Erdö, le "soit-disant" auteur, en conférence de presse qui a passé la parole à son collègue pour répondre à une question sur les passages intenables sur l'homosexualité, en disant que celui qui avait écrit ça devait pouvoir l'expliquer! Pour le reste que ceux qui ont des yeux pour voir, des oreilles pour entendre....
Écrit par : ph.martin | jeudi, 16 octobre 2014
Et l'entretien du cardinal Kasper accordé à Zenith.. Dans lequel ce dernier adresse quelques considérations condescendantes, pour ne pas dire racistes, à l'égard de prélats africains... puis bizarrement retiré du site Zenit... c'est aussi des ragots ?
Comment a-t-on qualifié ce genre d'agissements dans votre travail de licence ?
Moi cela me semble de la malhonnêteté intellectuelle (de la part de la personne qui a ordonné la suppression de l'entretien sur les pages de Zenit... entendons-nous bien).
Écrit par : Thomas | jeudi, 16 octobre 2014
La licence date de 2010. Je vois que structurellement, les mêmes erreurs de comm se produisent, simplement à plus large échelle. Tout expert en communication sait que par le climat actuel des médias, toutes paroles sur l'homosexualité met le feu aux poudres. Il était évident que les lignes provisoires allaient susciter des fortes réactions. On en a la preuve.
Je me méfie aussi d'une frange, disons traditionaliste, qui n'aime pas ce Pape, émette des hypothèses qui deviennent des vérités. Les mêmes procédés existaient sous Benoît XVI. Ce sont des rumeurs. Aussi je préfère ne pas donner suite à ce qui n'est pas vérifiable et qui essaie de nous faire croire que ce Pape est un malheur pour l'Eglise, qu'il défait ce que Benoît XVI avait tissé..... Il suffit de lire Evangelii Gaudium pour comprendre que la réforme du Pape est missionnaire et pastorale. Qui a voulu le nouveau dicastère sur l'évangélisation ? Benoît XVI. Que fait le Pape ? Il évangélise... donc continuité ! La vraie réforme du Pape sont les personnes. Ses homélies nous stimulent à vivre de la foi. Ces homélies du matin sont concrètes, applicables dans la vie de prière, de foi, dans la vie quotidienne. La foi est une vie.
Donc permettez que je ne crois pas à ces petites rumeurs, qui prisent les unes après les autres finissent par créer un tissus de mensonges et ne donnent pas la paix. La violence des échanges, les insultes de ces derniers jours montrent que le diable est à l'heure. Pourquoi ? Car il va sortir un très grand bien de ce Synode ! C'est la foi !
Écrit par : Don Dom | vendredi, 17 octobre 2014
La question n'est pas d'avoir affaire à une frange traditionaliste mais de servir la vérité, ce qui est le devoir moral de tout chrétien.
Vous ne répondez pas, par ailleurs, à la question tout aussi morale posée non seulement par les propos racistes prononcés part Kasper (le journaliste conservant la preuve de la véracité des échanges... preuve qui est déjà rendue disponible sur le net), mais aussi par l'escamotage de l'interview controversé.
Il ne s'agit donc pas de rumeurs mais de faits vérifiables. Vous n'aviez peut-être pas toute l'info... maintenant vous l'avez.
Un site anglophone rappelle de plus aujourd'hui que le même Kasper avait déjà comparé l'aéroport de Heathrow à un pays du tiers-monde. Pas très adroit pour un allemand... cardinal et très proche du pape actuel.
Oui le diable est à l'oeuvre. Mais je me pense pas qu'il s'époumonne particulièrement du côté de ceux qui veulent défendre la parole de Dieu et l'enseignement du magistère antérieur.
Écrit par : Thomas | vendredi, 17 octobre 2014
Si ce texte a été supprimé, alors il est supprimé. Je ne mange pas de ce pain là, qui consiste à s'attaquer à une personne, en cherchant ses défauts, ses points faibles. Restons sur le sujet.
Si effectivement Kasper avait dit ces phrases, je les rejette et ne les partage pas.
Tout comme ceux qui pensent que s'opposer au texte provisoire est un acte contre l'ouverture, contre les divorcés, contre les personnes homosexuelles. Ce n'est simplement pas vrai. Depuis sa fondation, l'Eglise est sainte, mais composés de pécheurs. Une personne homosexuelle qui cherche droitement le Seigneur, qui suis-je pour juger ? cette phrase du Pape est évangélique.
Car je dois redire encore et encore ce que je pense ? Dire que la communion, la non communion concerne les homosexuels et les divorcés remariés est une caricature blessante et offensante pour les personnes, qui sont stigmatisées, montrées du doigt, alors que l'accès à la communion nous concerne TOUS !
Le Pape ne veut pas de casuistique, de cas par cas. Car dire qu'une personne est un cas ?? !!!
Kasper fait justement de la casuistique !
Écrit par : Don Dom | samedi, 18 octobre 2014
En attendant cet homme-là a été loué par le pape, dès son arrivée à St. Pierre, comme un BON théologien... souvenez-vous de ce premier Angelus où le pape, déjà, louait ses positions extraordinaires sur la miséricorde...
En attendant cet homme-là a été présenté par la Repubblica, journal maçonnique dirigé par un athée auquel le pape avait déjà lui-même accordé plusieurs entretiens(controversés, j'allais rectifiés par la suite), comme l'exégète, comme le théologien du pape... Dans que jamais il n'y ait eu la moindre clarification à ce sujet de la part du Vatican.
Ce que vous ne comprenez pas, ou ce que vous ne voulez pas admettre, c'est que nous ne sommes plus dans le domaine des rumeurs, des interprétations de la presse, mais des faits.
De fais bien étranges quand on sait que non seulement Kasper, proche du pape, a menti, mais a en plus essayé de salir la mémoire d'un journaliste honnête.
Je vous suggère enfin, pour couper court à tout fantasme, de découvrir le dernier entretien du cardinal Burke, dans lequel déclaré que le premier provoque beaucoup de mal à l'Eglise.
Écrit par : Thomas | samedi, 18 octobre 2014
Désolé pour les fautes de frappes dans mon commentaire précédent... (smart-phone qui n'est pas si smart que cela).
Pour ceux qui comprennent l'anglais:
http://www.buzzfeed.com/lesterfeder/conservative-cardinal-who-clashed-with-pope-francis-confirms?s=mobile#2j8da2r
Écrit par : Thomas | samedi, 18 octobre 2014
Les commentaires sont fermés.