mercredi, 15 octobre 2014
Synode sur la famille: le piège de la communion
Synode sur la famille: le piège de la communion
L'Eglise invite à la Messe tous les Dimanches, même tous les jours. Très peu viennent régulièrement. Subitement, tous le monde veut aller communier.
Les stéréotypes vont bons trains: conservateur, traditionaliste, ouvert ou fermé, progressiste, gauche ou droite ... Le Cardinal Tagle avance: "lorsque on se taxe de conservateur ou de progressiste, c'est que l'on ne veut pas voir la complexité de la réalité".
Il n'y a pas que la Communion pour les chrétiens
L'Eglise n'offre pas que l'Eucharistie et la communion.D'ailleurs, il n'y a pas le même engouement pour la confession, un sacrement trop oublié. Il y a une grande richesse dans la pastorale: la catéchèse, la visite aux malades, aux prisonniers, les partages d'Evangile, la communion de désir, la communion spirituelle et surtout l'Adoration eucharistique ... tout une amplitude est à notre disposition.
Le document provisoire du Synode invite pourtant à une juste attitude: chacun et chacune est bienvenue dans l'Eglise, la famille des familles.
Redécouvrir l'état de grâce, comme un gardien de but qui joue comme un champion
La question fondamentale est celle-ci: pour la communion, examiner sa conscience avant d'aller recevoir le Corps et le Sang, l'Àme et la Divinité de Jésus et demander au Seigneur: suis-je en état de grâce pour communier ? suis-je sans péché grave ou mortel ?
Le Seigneur nous attendra toujours dans le sacrement du pardon, de la confession. Et ceci n'est pas pour une ou d'autres catégories, qui peuvent se sentir effectivement stigmatisées et blessées: les divorcés remariés, les homosexuels....
L'état de grâce, le meilleur état au monde pour la joie spirituelle, est pour tous et pour chacun. Personne n'y est exclu !
Sainte Jeanne d'Arc répondait à l'évêque qui l'accusait: - êtes-vous en état de grâce ? Jeanne - si j'y suis que Dieu m'y garde. Si je n'y suis pas, que Dieu m'y mette !
16:16 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.