Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 22 janvier 2014

Genève II - Montreux: le Pape François prie pour la Syrie

Unknown.jpeg

"Je prie le Seigneur pour qu’il touche le cœur de tous, afin que, cherchant uniquement le bien majeur du peuple syrien, tellement éprouvé, ils n’épargnent aucun effort pour parvenir d’urgence à la cessation de la violence et à la fin du conflit."

images.jpeg

 

Le Pape François gazouille pour la Vie

images-1.jpegLE Tweet du Pape pour la Vie 

-----

Vatican - le 22/01/2014 | Par Agence I.Media

Vie/USA/Pape : Le pape François a adressé son soutien dans un tweet , le 22 janvier 2014, aux participants à la “Marche pour la vie“ qui se déroule le même jour à Washington (Etats-Unis).

“Je m’unis, par ma prière, à la Marche pour la vie à Washington, Puisse Dieu nous aider à respecter toute forme de vie, en particulier celle des plus vulnérables“. 

images.jpeg 

996530_10152164341869594_285225363_n.png

L'être humain est une splendeur

http://www.lesobservateurs.ch/2014/01/22/dominique-rimaz-...

Dominique Rimaz: « l’être humain est une splendeur »

dominique rimaz
 

Prêtre engagé à Fribourg, Dominique Rimaz signe aujourd'hui un communiqué à paraître ce soir, dans lequel il explique vouloir donner sa voix à ceux qui n'en n'ont pas et voter oui à l'initiative "Financer l'avortement est une affaire privée".

S'il se défend de désavouer son évêque, avec lequel il dit être en parfait accord, il saute toutefois le pas de l'appel au vote. Une position libérale - l'Eglise doit s'engager sans descendre dans l'arène politique, une Eglise non dictatoriale au sein de laquelle plusieurs avis divergents peuvent cohabiter -, un "choix personnel" et la foi d'un homme, d'un prêtre, d'un confesseur, pour qui l'avortement est avant tout l'affaire de tous.

Interview de M. l'abbé Dominique Rimaz, lesObservateurs.ch 22.01.2014

 
 
 
00:00
 
00:00
 
 
 

 

Avortement: Professeur F.-X. Puttalaz

Unknown.jpegLien

Un homme, un philosophe qui n'est pas en faveur de l'avortement, qui garde sa liberté pour ne pas être en faveur de l'initiative.

Oui au fond, ambigüe et contradictoire sur la forme 

Mgr Morerod, docteur en philosophie, a raison. Le texte est mal formulé et l'initiative renvoie le drame de l'avortement à la sphère privée. 

L'Eglise n'est pas une dictature

L'Eglise n'est heureusement pas une dictature, ne frappe pas sur les consciences pour qu'elles adhèrent à la vérité. 

La politique se doit d'être détachée de la hiérarchie de l'Eglise catholique. Il revient aux laïcs de s'engager dans la sphère politique, économique, juridique... avec liberté selon l'enseignement social chrétien. Aussi, je trouve la position de mon ancien professeur de philosophie légitime. Nous sommes partagés tout deux sur les moyens contradictoires, mais nous avons la même conviction. 

Pas une personne en devenir

Je me permets simplement de dire que l'ovule fécondé est une personne, et non pas une personne en devenir. Je sais que l'Eglise ne veut pas encore trancher dans ce débat de nature philosophique. Je constate toutefois qu'aux USA, on niait la réalité de personne humaine aux esclaves. On n'a en effet jamais vu un être humain n'être pas une personne, sauf lorsque la pensée était faible. 

Choix personnel 

Pour ma part, sans l'imposer à tous, je voterai oui pour réveiller les consciences et donner ma voix aux plus de 11 000 personnes tuées par année, sans qu'elles puissent parler. 

Respectons la conscience des initiants

L'Eglise respecte les personnes, respecte les touts petits et respecte le sanctuaire de la conscience. Respectons aussi la conscience de ceux et celles qui ne veulent pas coopérer au financement de l'avortement, en préférant, entre autre, que cette somme soit utile pour aider les mamans victimes de ce drame, de ce tsunami. 

 

Syrie: l'importance cruciale de la diplomatie du Saint Siège

capture-d-e-cran-2014-01-22-a-10-19-12-l125-h81.png‘GENÈVE 2’ : LE PAPE FRANÇOIS APPELLE LES NÉGOCIATEURS À NE NÉGLIGER “AUCUN EFFORT“ POUR PARVENIR À LA PAIX EN SYRIE. 

Vatican - le 22/01/2014 | Par Agence I.Media

Alors que les délégations syriennes et les responsables de la diplomatie des grandes puissances mondiales sont réunis à Montreux (Suisse) pour la première phase de la Conférence dite de ‘Genève 2’, le 22 janvier 2014, le pape François a appelé la communauté internationale à ne négliger “aucun effort pour parvenir en urgence à la fin des violences et à la fin du conflit, qui a déjà causé trop de souffrances“.

Avec plus de 130 000 morts et des millions de réfugiés et de déplacés, le conflit syrien a suscité depuis son début, au printemps 2011, toute l’attention du Saint-Siège.

Message du Pape pour Davos

3132457119.png

Lien complet

"Je vous demande de tout faire pour que la richesse ne domine pas le monde, au contraire qu'elle soit au service de toute l'humanité"

mardi, 21 janvier 2014

Liliane Maury Pasquier: le foetus est un ensemble de cellules.

images.jpegAlors que la jeune mariée attend son mari pour lui dire avec joie et émotion: "Je suis enceinte. Tu es papa", on peut hélas imaginer un tout autre discours: 

L.M.P.: Je tiens à préciser qu’on ne «tue» pas onze mille enfants par an. Un embryon n'est pas un enfant, mais un ensemble de cellule qui ont le potentiel de le devenir.

Définition de Liliane Maury Pasquier (sage-femme) : source Le Courrier

Cela donnerait alors ceci: "chéri, j'ai un ensemble de cellule dans mon ventre". 

C'est bien connu, les oeuvres d'art dans les musées sont de simples couches de peinture !

images-1 19.37.31.jpeg

La poésie de la vie

 Je préfère écrire la joie d'un jeune papa qui me disait être fou de joie car il avait entendu le coeur de son enfant battre deux fois plus vite que celui de son épouse. Les touts petits sont une merveille, un miracle, tout y est ! La plus belle oeuvre d'art au monde. 

Unknown.jpeg

Une maman m'écrit: j'expliquais la vie à ma fille (elle avait 3-4 ans) en lui montrant une femme enceinte, en lui disant qu'elle attend un enfant. La petite me répond:

"Mais non, elle n'attend pas un bébé. Elle a un bébé dans le ventre."

Les enfants sont réalistes 

images.jpeg 

Avortement: initiative du 9 février, Mgr Charles Morerod à la Télé

Unknown.jpeg

Forum


podcast

Choisir la Vie 

Unknown.jpeg

Texte de l'initiative

 

lundi, 20 janvier 2014

Mgr de Raemy rencontre le Pape et dit au revoir à la garde suisse pontificale

Photo : Cerimonia di congedo del nostro già Cappellano e nuovo Vescovo ausiliare di Fribourg,  Sua Eccellenza Monsignore Alain de Raemy.

Le nouvel évêque auxiliaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (Neuchâtel) a rencontré le Pape. Une cérémonie d'au revoir a été organisée.

Curieuse coomunciation de l'APIC:

Rome: Mgr de Raemy, nouvel évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg, a été reçu par le pape

Fribourg Mgr Alain de Raemy lors de son ordination épiscopale (Photo: Jacques Berset)

Rome, 20 janvier 2014 (Apic) Le pape François a reçu en audience, le 20 janvier 2014, Mgr Alain de Raemy, nouvel évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), une dizaine de jours après sa consécration épiscopale.

De septembre 2006 à fin 2013, Mgr de Raemy était aumônier de la Garde suisse pontificale.

Sa rencontre avec le pape est intervenue au lendemain de la publication dans la presse helvétique d’une interview de l’ancien commandant de la Garde suisse, Elmar Mäder, qui a notamment confirmé l’existence d'un lobby homosexuel au Vatican. Largement repris dans la presse internationale, les propos d’Elmar Mäder au journal dominical «Schweiz am Sonntag» font état d’un réseau et confirment ce que le pape François aurait confié en privé à des religieux latino-américains en juin 2013.

Comme je l'avais prédit.... pourtant cette cérémonie était fixée indépendamment des dates des articles ! C'est la tactique qui pique !!!

 

Mgr Charles Morerod à propos de l'initative sur le remboursement de l'avortement du 9 février: une affaire privée

Mgr Morerod, évêque du diocèse de Lausane, Genève et Fribourg (Neuchâtel) s'exprime sur le site du diocèse. 

A lire

MorerodChb_01.jpg

..... Bref, cette initiative défend une belle cause avec des moyens en partie contradictoires. C’est pourquoi une recommandation positive ou négative serait ambiguë. J’espère que la faiblesse de la formulation ne sera pas un auto-goal...

Dans ce domaine, les défenseurs du droit à la vie doivent d’abord chercher à convaincre, aider les femmes qui hésitent à avorter en leur donnant la possibilité durable de recevoir leur enfant et de l’élever, ainsi que montrer les conséquences de l’avortement, grâce à la longue expérience d’aide aux femmes blessées par un avortement passé.

Fribourg, le 20 janvier 2014

Charles Morerod
évêque de Lausanne, Genève et Fribourg 

Note: je souscris aux propos de mon évêque. En effet, sur les moyens, chacun à la liberté de choisir, selon sa conscience. Je connais des personnes qui partagent les mêmes convictions mais divergent sur ces moyens. C'est la liberté qui permet de choisir les "armes de lumière" (expression du Cardinal Journet - comprendre convaincre) qui conviennent le mieux.

Tout en sachant les limites de l'initiative, j'ai toutefois choisi de dire oui, pour donner ma voix à ces 11 000 enfants qui ne l'ont pas. 

A lire Patrice Favre dans Echo Magazine

- Curieuse position de Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle qui considère l'initiative comme inappropriée, «parce qu’elle ne permettrait pas d’empêcher des avortements».

- Mgr Huonder, évêque de Coire, regrette que l’initiative n’aille pas jusqu’à demander l’interdiction de l’avortement. Sa conscience lui enjoint de «résister au financement du meurtre»«La position de l'évêque Huonder ne contredit pas celle de la Conférence des évêques suisses. Tous les évêques sont du même avis au sujet de l'avortement», a indiqué son porte-parole Giuseppe Garcia. 

Les communautés protestantes invitent à voter non Le Matin

Marthe Robin: l'avenir c'est Jésus !

On connaît la phrase: La France passera par un creuset mais elle redeviendra la fille aînée de l'Eglise. Cette perpective, cette prophétie hélas un peu trop chère aux nationalistes, qui voit quelque peu "La France" comme une petite idole, n'est pas tout à fait exact.

Marthe Robin

images-2.jpegLien

« Elle ne cherche pas à prédire... 
elle se place à une sorte de perspective divine »

Toute réalité humaine l'intéressait... Au cours de l'un ou l'autre entretien avec ses visiteurs, Marthe a volontiers abordé la situation de la France au point de vue matériel, spirituel, économique ou social.

Ses propos, bien que tenus à différentes époques, font état d'un même schéma : la France passe ou va passer par un creuset, puis viendra son relèvement, et elle sera à nouveau la "fille aînée de l'Eglise". Marthe a tenu ces mêmes propos en 1936 avec le Père Finet, puis pendant la guerre, puis dans les années 1970, et sans doute à d'autres époques encore... Cette observation montre que ces intuitions d'avenir de Marthe sur la France ne se situent pas dans le temps chronologique. Marthe parlerait-elle comme les prophètes de l'Ancien Testament ?

Si le prophète entrevoit des réalités d'avenir, il est souvent incapable de les situer sur une échelle chronologique et de dire si elles sont immédiates, proches, lointaines ou très lointaines... Un exemple l'illustre chez Marthe avec la « Pentecôte d'amour », que Marthe et le Père Finet ont d'abord attendue dans un futur immédiat, d'une année à l'autre, jusqu'à ce que Marthe comprenne qu'elle ne serait peut-être pas pour tout de suite.

Nous tenons là, à notre avis, une clé pour comprendre la perspective de Marthe dans ses "intuitions d'avenir" sur la France. Nous nous égarerions à vouloir à tout prix les appliquer à l'histoire contemporaine. Marthe elle-même s'est peu à peu dégagée de ce schéma, comme le montre l'exemple de la Pentecôte d'amour. Elle s'est alors placée dans une autre perspective : « Sur l'avenir, où on essaie de l'interroger, écrivait Jean Guitton en 1958, on voit bien qu'elle ne cherche pas à prédire... elle se place à une sorte de perspective divine. »

Mais quelle est donc cette « perspective divine » à partir de laquelle Marthe oriente sa pensée, son offrande et sa prière ? Pour l'entrevoir, laissons simplement résonner ce bref dialogue dont Jean Guitton donne le témoignage dans son Portrait de Marthe Robin (Ed. Grasset p.107) :

« Je me souviens lui avoir posé une dernière question : "Marthe, vous parlez d'une Pentecôte d'amour. Comment vous représentez-vous cette Pentecôte d'amour ?".

Réponse« Oh ! pas du tout sous une forme extraordinaire. Je la vois comme paisible, comme lente. Je pense qu'elle se fera petit à petit, peu à peu. Je pense même qu'elle a déjà commencé. Quant à l'avenir, vous savez qu'on me prête beaucoup d'idées sur l'avenir. Je ne sais rien, sauf une chose : que l'avenir c'est Jésus. »

Avortement: un enfant est naturellement réaliste

Ceci est un camion.                                                         

Unknown.jpegimages.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ceci est un être humain.

 

L'identité de l'être humain est toujours identique de la fécondation à la naissance, de l'enfance à la vieillesse. 

embryon-statut.jpg

Un camion

Demandez à un enfant qui reçoit un cadeau, un Lego emballé dans une boîte: il dira: "oh, un camion!". Pourquoi ? Tout est là. 

Une personne

On sait par la science que dès la fécondation, tout est là, tout son patrimoine génétique. C'est un être humain, donc une personne. L'enfant bien instruit dira: "oh, un bébé!"

Ce sont les grandes personnes qui perdent parfois, par idéologie, le sens réel des choses.

images-1.jpeg

Laissons les enfants nous parler des enfants. Ils ont une tête moins pleine, mais très bien faite. 

Manque de Miséricorde pour les femmes qui ont avorté ?

Même si vous avez des péchés gros comme un “camion“ Dieu vous pardonne, assure le PapeFrançois

dimanche, 19 janvier 2014

L'avortement: du "frame" à la réalité

images-2.jpegLe Marche pour la Vie n'échappe pas au traitement médiatique du "thème" de l'avortement.

C'est ce que l'on appelle un frame: ceux qui sont pour la vie sont présentés comme des anti, des extrémistes de droite, des chrétiens conservateurs ou traditionalistes.

Les images veulent souligner cette idéologie: prêtres en soutane, religieuses couvertes jusqu'au cou, prières du chapelet... Tout est là pour faire de l'avortement une idée catholique rétrograde, un retour en arrière. J'ai même entendu pour la première fois une critique du Pape élu le 13 mars 2013: "le Pape François ne peut pas s'ingérer dans la laïcité". 

Pour mieux comprendre, il est important de souligner:

- l'avortement n'est pas une idée, mais un acte. Il supprime une vie et blesse la maman. 

- l'acte n'est pas un thème politique, mais  touche une personne sans défense, qui ne peut pas parler et qui  voit peser sur sa toute petite vie tout le poids de l'opinion publiée. 

- le qualificatif d'extrême droite veut provoquer un rappel du régime de Vichy, qui pénalisait l'avortement. 

images-3.jpeg- l'avortement, un thème catholique ? Non. Une réalité raisonnable. On sait en raison et par la science que dès la fécondation, l'ovule fécondé possède tout son patrimoine génétique. Une personne est présente. C'est le plus petit des êtres humains.

- être pour les petits devraient nous placer à gauche, comme pour ceux qui sont aux côtés des réfugiés, des sans abris que Coluche défendait ...

images-1.jpeg

Une vidéo sur Youtube montre la réalité effroyable de l'avortement. ( attention, personnes sensibles s'abstenir, surtout dès 8 minutes )

Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens

images.jpeg

Aujourd'hui commence la grande prière pour l'Unité des chrétiens. Elle se concluera le 25 janvier par la fête de la conversion de Saint Paul. 

Pour les Père de l'Eglise, pour le Credo de Nicée-Constantinople, comme celui des Apôtres, l'Eglise est une. Toutefois, vu notre fragilité humaine, l'Eglise est blessée en nous. Le Cardinal Journet pensait que les frontières de l'Eglise passaient par notre coeur.

L'Eglise est une, sainte, mais non sans pécheurs. Les chrétiens sont tous pécheurs, mais l'Eglise ne saurait être divisée, et encore moins considérée comme pécheresse. La recherche de l'Unité entre les chrétiens, orthodoxes, anglicans, réformés est le signe tangible du passage de l'Esprit Saint dans son Eglise. L'Unité et un don, une grâce, une joie à demander au Seigneur, par la Vierge Marie. L'oecuménisme est l'un des plus beau fruits du Concile Vatican. Il est vu comme un échange de dons. 

La division des chrétiens provient de nos péchés. Aussi, la messe pour l'Unité des chrétiens se célèbre en violet, signe de pénitence et de pardon pour les fautes, aussi des catholiques, durant l'histoire. La vocation à la sainteté, coeur du Concile Vatican II, demeure la première urgence pour répondre à l'appel de l'Unité. Belle semaine de l'Unité à tous. 

L'ancien commandant de la garde suisse pontificale confirme l'existence d'un lobby homosexuel

Unknown.jpegSelon l'ancien commandant Mäder, beaucoup d'homosexuels ont tendance à être plus loyaux entre eux qu'envers d'autres personnes ou institutions. Qu'une telle loyauté puisse aboutir à la constitution d'un réseau ou d'une sorte de pacte secret n'est pas tolérable, a-t-il estimé.

Cath.ch/Apic

Fin de l'enquête pour Medjugorje

images.jpegLa Vierge “n’est pas le chef d'un bureau de Poste, qui envoie des messages tous les jours. Ces nouveautés éloignent de l’Evangile“.

Pape François

 

Lien

Article d'Andrea Tornielli: Mgr Müller, le préfet de la Congrégation de la foi, prochainement Cardinal, a invité les évêques américains à ne pas se rendre à Medjugorje.

L'enquête a révélé des fruits spirituels, des conversions et des confessions. Mais ces fruits ne signifient pas la véracité des apparitions.

 Les évêques du lieu n'ont jamais attesté l'authenticité des apparitions. Le Pape François avait lui-même évoqué la Vierge Marie: elle n'est pas une postière qui délivre des messages. 

Personnellement, je ne crois pas à Medjugorje, tout en reconnaissant les grâces reçues et les conversions. Mais elles proviennent de la fréquentation des sacrements et non des apparitions. 

 

News.va

(RV)

La commission internationale d’enquête sur Medjugorje a terminé son travail vendredi, 17 janvier. Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège l’a confirmé samedi matin, répondant aux questions des journalistes. Cette Commission créée en 2010 par Benoît XVI, sous les auspices de la Congrégation pour la doctrine de la Foi, était présidée par le cardinal italien Camillo Ruini et composée d'une quinzaine d’experts : théologiens, médecins, psychologues, mariologues.
Le résultat de son travail sera transmis à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi qui doit l’évaluer et décider de la suite à donner à ce dossier. Lieu d’apparitions présumées, situé à proximité de Mostar en Bosnie-Herzégovine, Medjugorje attire les foules depuis plus de trente ans. Mais la crédibilité des apparitions de Notre Dame est encore à l’étude. On attend donc une explication officielle. Jeudi, le Pape François a reçu en audience l’archevêque de Sarajevo.

samedi, 18 janvier 2014

Communion ou bénédiction: la proposition de Mgr Huonder

Unknown.jpegUne bénédiction pour une personne homosexuelle, une personnes divorcée remariée...

Alors que l'Eglise protestante vaudoise va établir un rite de bénédiction pour les couples homosexuelles, l'évêque de Coire montre la voie de toute l'Eglise, la pratique universelle sur les cinq continents du globe: une bénédiction pour une personne homosexuelle ou une personne divorcée remariée.... etc. 

Le 9 janvier dernier, sur Internet, Mgr Vitus Huonder a proposé que les personnes qui ne vivent pas encore en conformité avec l'Evangile, par exemple mais non uniquement, les personnes homosexuelles, les personnes divorcées remariées, ou les personnes qui vivent en concubinage, ou qui on recourt à la contraception ... prennent néanmoins part à la procession de la communion et se présentent les bras croisés devant le prêtre pour recevoir une bénédiction. 

Notons le frame de l'APIC

Le Tweet de Valérie Trierweiller

Merci du fond du cœur à tous ceux qui ont envoyé des messages de soutien et de rétablissement via twitter, SMS ou courriels. Très touchée.

 

Lien

Le Pape François est à l'extrême gauche: oui à la vie !

Aleteia

Charité pour tous

Le Pape François continue sa lutte pour l'accueil des étrangers (Lampedusa) et pour les plus petits d'entre nous. C'est la logique humaine: dire oui ! soyez les bienvenus ! Aussi, personnellement:

je suis pro-bébés

images.jpeg

RTS - Le Temps (manifestation en Suisse contre les touts petits)

Est-ce la fin de l'état de grâce médiatique du Pape en francophonie ? Le Nouvel Obs Quant à Patrice de Plunkett, il peine toujours à comprendre ces thèmes qui touchent tous les hommes. Notre journaliste préfère l'écologie verte ou l'économie. 

Le Figaro

Twitter

Les évêques de France montent au créneau contre le projet de loi sur l'avortement,le Pape François bénit la marche pour la vie du 19 janvier

 

Le Pape soutient la Marche pour la vie à Paris

(Radio Vatican)

Le Pape François a apporté son soutien à la Marche pour la vie organisée dimanche à Paris. C’est le nonce apostolique, Mgr Luigi Ventura, qui l’indique dans un courrier aux organisateurs. Le Saint-Père a été informé de cette initiative en faveur du respect de la vie humaine et il réaffirme la nécessité de maintenir vive l’attention pour ce sujet si important. Dans son discours au corps diplomatique lundi dernier, il avait dit l’horreur que lui inspire l’avortement. « La seule pensée que des enfants ne pourront jamais voir la lumière, victimes de l'avortement, nous fait horreur », avait-il lancé. 

La Marche pour La Vie, organisée par une dizaine d’associations engagée dans la défense de la vie et l’aide aux mères en détresse a reçu les encouragements du Pape. Une bénédiction reçue avec joie par les organisateurs, qui y voient une chance pour mieux faire comprendre leur message. Virginie Mercier, porte-parole de La Marche pour La Vie, répond à Cyprien Viet RealAudioMP3 

Comme le rappelle l’hebdomadaire Famille chrétienne, en juin dernier, à l’occasion d’une rencontre avec une délégation de parlementaires français, le Pape François avait incité les élus à ne pas hésiter à « abroge r» les lois si nécessaire. Il doit par ailleurs rencontrer le président François Hollande, vendredi prochain. Une pétition circule dans les milieux catholiques français pour alerter le pontife au sujet de la politique française hostile, selon ses signataires, aux positions fondamentales des chrétiens sur les questions de la vie et de la famille. Le Souverain Pontife fait donc part de sa proximité spirituelle avec les participants à la Marche pour la vie et leur accorde sa bénédiction apostolique. En 2011, Benoît XVI avait lui aussi béni cette même initiative. 

L'Eglise de France très attentive au dossier de l'IVG

Réuni le 15 janvier, le Conseil Permanent de la Conférence des évêques de France est intervenu au sujet du projet de modification sur l’IVG. Il déplore la transformation profonde de la législation que provoquera, s'il est voté, le remplacement des mots évoquant « la situation de détresse de la femme » par les mots « qui ne veut pas poursuivre une grossesse ». Les évêques invitent tous les responsables éducatifs en milieu scolaire, universitaire, au sein des mouvements de jeunes à se mobiliser pour une meilleure éducation affective des jeunes qui leur fasse percevoir la grandeur du corps humain et celle d'une vie affective responsable. 

Selon les mots du président de la Conférence des évêques, Mgr Georges Pontier, « Ne pas faire place à l'enfant à naître, ne pas accompagner la vie jusqu'au bout, ne pas offrir un avenir professionnel à des milliers de jeunes et adultes, ne pas regarder la vie à partir des plus fragiles, tout cela est un déni de fraternité et d'humanité ». Pour les évêques la suppression de la mention des conditions de détresse de la femme est inacceptable. Elle élude toute l'expression de compassion d'une société et sa volonté d'y répondre. L’avortement n’est jamais banal. De l'embryon naissant, au souffle ultime du dernier jour, notre vie est plus grande que nous-mêmes ! Quelques jours auparavant, la conférence des évêques de France avait publié un document très sévère sur les projets du gouvernement concernant la fin de vie. 

Le président de la Conférence des évêques de France, Mgr Georges Pontier, ainsi que ses vice-présidents, ont été reçus par le Pape François cette semaine. Les représentants de l’épiscopat français ont évoqué avec lui de nombreux sujets de société en France, comme le mariage pour tous, la laïcité, l’euthanasie, la famille ou encore la place de l’Islam en France. 

Photo: une précédente marche pour la vie à Paris

 

 

Benoît XVI: en deux ans 384 prêtres renvoyés suite à des abus

Vatican Insider

61bdcd8e5c.jpg

En deux ans, le Pape émérite a signé le renvoi de l'état clérical de 384 prêtres suite à des abus sexuels (260 en 2011 et 124 en 2012).

A noter que soit les prêtres ont fait la demande eux-mêmes, soit ils furent obligés de le faire, après des actes de violence sexuelle ou de pédophilie. 

L'expression réduction à l'état laïc n'est pas adéquate; comme si un laïc était un prêtre réduit ! On parle de perte de l'état clérical ou de renvoi. 

vendredi, 17 janvier 2014

Les évêques de France tiennent le Pape informé

Vatican - le 17/01/2014 à 20:29:00 Agence I.Media
Les évêques de France évoquent avec le pape les questions de société, une semaine avant la visite de François Hollande.

Avec le pape François comme avec ses collaborateurs, les responsables de l’épiscopat français en visite au Vatican les 16 et 17 janvier 2014 ont évoqué de nombreuses questions de société en France, comme le mariage, la fin de vie ou la place de l’Islam. A une semaine de la venue au Vatican du président de la République François Hollande, les évêques ont assuré au terme de cette visite de routine que leurs interlocuteurs connaissaient parfaitement la situation française.


Mgr Carré et Mgr Pontier

Rencontrant quelques journalistes au terme de cette visite, le président de la Conférence épiscopale française (CEF), Mgr Georges Pontier, a notamment évoqué le “moment très fort“ vécu le 16 janvier avec le pape François, avec qui il a échangé pendant 45 minutes. Accompagné des vice-présidents, Mgr Pascal Delannoy et Mgr Pierre-Marie Carré, ainsi que du secrétaire général le père Olivier Ribadeau Dumas, Mgr Pontier a évoqué avec le pape les travaux en cours dans l’Eglise de France sur la pastorale familiale et la préparation au mariage.

Dans l’optique du prochain consistoire des 19 et 20 février consacré à la famille et des 2 synodes d’octobre 2014 et 2015 sur ce même thème, il a été question de l’accès aux sacrements des personnes divorcées remariées. Devant les évêques, cependant, le pape François a rappelé que le synode n’était pas fait que pour parler des divorcés remariés mais “de toutes les beautés de la famille“.

Parmi les nombreuses questions abordées figure aussi celle de la fin de vie. Alors que le président français entend faire voter une loi qui permette à un majeur atteint d’une maladie incurable de demander une “assistance médicalisée pour terminer sa vie en dignité“, les évêques ont présenté au pape le document qu’ils viennent à peine de publier et qui invite à la prudence et s’oppose à “l’acte de tuer“.

Lors de cet échange, il a aussi été question, ont rapporté les évêques, de la très prochaine visite au Vatican du président français, le 24 janvier. Ils ont parlé de leur dernière rencontre avec François Hollande, de “la manière de vivre la laïcité en France“ et des “débats entre laïcité de l’Etat et laïcisation de la société“, de “la place des religions“. “Je sais que la laïcité est vécue en France d’une manière originale“, a particulièrement assuré le pape aux responsables de la CEF.

Connaissance des dossiers

Sur toutes ces questions, la présidence de l’épiscopat français a jugé que le pape François et ses premiers collaborateurs étaient “avertis sur pas mal de choses“. Au cours de leur séjour, ils se sont aussi entretenus avec plusieurs chefs de dicastères ainsi qu’avec le secrétaire d’Etat Mgr Pietro Parolin, ou encore le secrétaire pour les rapports avec les Etats, le Français Mgr Dominique Mamberti. Avec le cardinal Jean-Louis Tauran, président du dialogue interreligieux, ils ont particulièrement parlé de la place de l’Islam, et des questions qui se posent en matière de dialogue.

Avec le pape, ils ont également évoqué les questions internationales comme la situation en Syrie ou son prochain voyage en Terre sainte, ainsi que plusieurs questions ecclésiales comme celle du manque de vocations sacerdotales ou encore de la formation des séminaristes. Le pape François a conclu cette rencontre en invitant les catholiques français à travailler l’Exhortation apostolique Evangelii gaudium considérée par lui comme “une source importante pour se situer dans le monde d’aujourd’hui“. AMI

Monsieur Jacques Neirynck ne devrait-il pas prendre sa retraite ?

RTS

D'un côté on prélève les ovules ou les spermatozoïdes pour engendrer nous-mêmes la vie et de l'autre on tue l'ovule fécondée pour donner la mort. 

!! Paradoxe !!

-----

01756188.jpg

Le Pape et les évêques

Monsieur Neirynck avait crié urbi et orbi que le Pape Jean Paul II, tout prochainement canonisé, devait démissionner, car il était sénile et offrait au monde une image pitoyable de la papauté. Notre conseiller national a ensuite toujours soutenu que les évêques devait présenter leur démission à 75 ans. 

images.jpegA 83 ans, notre ancien électricien sait faire la distinction entre un neutron, un proton et un électron. Mais l'électricité ne donne pas les connaissances élémentaires pour la bioéthique. Manifestement, l'ovule, le spermatozoïde et la fécondation naturelle dans le sein maternelle lui échappe. On ne peut pas être au courant de tout. La gourmandise intellectuelle a toujours séduit le docteur Faust. Chacun peut-être tenté...

Le droit des enfants

Les petits et les gens simples savent pourtant qu'on ne manipule pas les racines des êtres humains. Un enfant a le droit de connaître ses origines, ses racines et de naître d'une relation sexuelle entre son papa et sa maman, un acte d'amour. 

images.jpeg

Pourquoi cette fascination envers l'ovule, la manipulation de la vie ?

Bref, j'y vois le vieux rêve d'Adam, qui après avoir mangé du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, songe encore à prendre en ses mains l'arbre de la vie.

Et Yahweh Dieu dit: " Voici que l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Maintenant, qu'il n'avance pas sa main, qu'il ne prenne pas aussi de l'arbre de vie, pour en manger et vivre éternellement. "

La Genèse n'est pas un mythe, mais bien la vérité qui rejoint notre réalité au plus intime. 

La vie éternelle

Très sincèrement, au soir de la vie d'un chrétien, la perspective de la vraie vie, la vie éternelle, le ciel, le paradis devraient être, comme pour nous tous, notre grand objectif. 

Ordination de Mgr Alain de Raemy sur KTO

Dès 8 minutes ...

Patrice Favre, Echo Magazine: dire oui à l'enfant

Edito: Dire oui à l'enfant

Lien Echo Magazine

patriceLes troupes sont squelettiques: les militants anti-avortement, une poignée de politiciens évangéliques et quelques ténors de l’UDC comme Oskar Freysinger ou Fabienne Despot. En face, toute la Suisse officielle ou presque. 

 

Déjà rejetée par les Eglises protestantes, l’initiative qui veut interdire le remboursement de l’avortement par les caisses-maladie n’a pas reçu le soutien des évêques. Sur le site cath.ch, le philosophe François-Xavier Putallaz parle d’une démarche «irréfléchie et déloyale» et les chroniqueurs et lecteurs de l’Echo sont du même avis (voir en pages 9 et 46 - Echo Magazine).

 

Les faiblesses de ce texte sont connues et je ne vais pas les rappeler ici. Mais je ne me joindrai pas à la curée. Parce que les opposants à l’initiative n’ont pas besoin de ma voix. Et parce qu’un «non» le 9 février ne règlera rien. Dix mille embryons sont éliminés chaque année en Suisse. La mort de ces petits êtres ne peut pas nous laisser tranquilles comme s’ils étaient un déchet inévitable de la sexualité humaine. L’avortement n’est pas un droit, comme le disent les tracts féministes distribués ces jours-ci dans les rues: c’est l’abandon du plus petit d’entre nous, de celui qui a le plus besoin de notre aide..

 


"On n'avorte pas seulement par manque d'argent."


 

Disant cela, je ne montre pas du doigt celles qui renoncent à poursuivre leur grossesse, parfois bien malgré elles. Je ne crois pas non plus – à la différence de mes jeunes années – qu’une politique plus sociale suffirait à réduire leur nombre. La France est généreuse avec les familles, mais les interruptions de grossesse y sont proportionnellement plus nombreuses qu’en Suisse. On n’avorte pas seulement par manque d’argent.

Le refus de la vie est complexe et mystérieux. Dans la longue histoire des hommes, aucune société n’a été aussi riche – globalement parlant – que la nôtre. Aucune n’a disposé d’un tel pouvoir sur la nature, aucune n’a été aussi désireuse d’épanouissement personnel. Mais les familles n’ont plus d’enfants. Comme si la femme et le couple ne pouvaient plus accepter des bébés qui sont toujours un souci avant d’être un cadeau. Par manque de confiance en l’avenir? Par volonté de tout maîtriser, en particulier la contraception? Par solitude? Il y a un peu de tout cela, sans doute, et aussi l’incertitude sur ce qui fait que toute vie vaut la peine d’être vécue.

L’initiative sera balayée le 9 février prochain, c’est probable. Mais je rêve que chacun, quelle que soit son opinion, profite de ce débat pour dire l’immense bonheur que donne un enfant. Même quand il arrive au mauvais moment. Et qu’on retrousse ses manches pour redonner à ce pays la joie de vivre qu’il a perdue.

Prier et Pitié pour Madame Valérie Trierweiler

2793934569.JPGLe Point

... Bernard Pivot, le nouveau président de l'académie Goncourt : "Je pense à cette femme, vous imaginez ce qu'elle vit, son infortune, qui est dans tous les journaux, la radio, les télévisions de France et du monde entier ? C'est terrible ce qu'elle vit, c'est épouvantable !" Enfin deux gardiennes des valeurs sont également montées au créneau, chacune à leur manière, critiquant le machisme et l'indélicatesse de François Hollande : Christine Boutin estime que le président traite "sa concubine comme un kleenex", tandis que Geneviève de Fontenay enfonce le clou : "Il n'est plus digne de diriger la France avec un comportement pareil, elle est bafouée publiquement ! estime-t-elle. Elle a quand même été reçue par des chefs d'État et il lui dit maintenant : dégage !"

9 février: l'avortement est toujours une blessure

Unknown.jpegAlors que la campagne pour la votation du 9 février avance, il est absolument incontournable de parler des souffrances que les femmes endurent après un avortement. Ces souffrances intérieurs sont d'une réalité assez effroyable. 

J'ai déjà rencontré de telles situations de détresse et je ne peux que confirmer que l'avortement est une véritable tragédie. Je suis reconnaissant à Dieu de faire glisser entre mes mains de prêtre le Pardon et la Miséricorde qui soignent de telles blessures.

Blesser les femmes pauvres ?

On ne peut pas souhaiter cela à une femme, d'autant plus si elle est pauvre car la maman ne pourra pas se payer ensuite les soins nécessaires pour survivre après un tel tsunami intérieur. Aussi cette initiative n'est pas "une initiative de riche", au contraire. 

Oecuménisme

Ce matin, sur les ondes de la Radio Suisse Romande, Mme Valérie Kasteler-Budde, de confession évangélique, s'est exprimée avec patience et calme. Je me suis réjouis pour l'oecuménisme. Aux USA, j'ai participé à des journées pour la vie avec des athées, des Juifs, des protestants.... C'est la démonstration que l'avortement est une réalité qui nous concerne tous, qui peut être appréhendé par la raison. 

Mme Valérie Kastler-Budde a parlé également de vidéos sur l'avortement. La télévision espagnole a diffusé celle-ci (attention à la violence et le dureté des images, notamment dès la 8 min, aussi âmes sensibles s'abstenir)

Le fait que l'ovule fécondée soit un être humain donc une personne n'est pas une idéologie. 

jeudi, 16 janvier 2014

Hollande et euthanasie: la conférence des évêques de France pour la dignité de la personne

Document sur site CEF 

img3.jpg

PDF

Alors que le président de la République François Hollande a souhaité mardi 14 janvier un texte de loi qui permette à un majeur atteint d'une maladie incurable de demander une « assistance médicalisée pour terminer sa vie en dignité », le conseil permanent de la Conférence des évêques de France a publié jeudi 16 janvier une déclaration sur la fin de vie.

Pédophilie: Mgr Tomasi devant l'ONU

Tomasi 2.jpg

Pape François: "la honte de l'Eglise !"

« Mais avons-nous honte ? Il y a tellement de scandales dont je voudrais parler un par un, mais tous nous les connaissons…Nous savons où ils sont ! Des scandales dont certains ont coûté beaucoup d’argent. Et c’est juste ! Il fallait faire comme cela…mais quelle honte pour l’Eglise ! Mais avons-nous eu honte de ces scandales, de ces échecs de prêtres, d’évêques, de laïcs ?

Cath.ch

Lien

Aucune excuse

"Il n'y a aucune excuse à ces crimes", a souligné Mgr.Tomasi, "pas plus qu'aux autres formes de violence et d'exploitation des enfants. Ces crimes ne peuvent jamais être justifiés, qu'il soient commis à la maison ou à l'école, dans une communauté ou dans le cadre sportif, comme au sein des organisations et structures religieuses.... C'est une politique de longue haleine pour le Saint-Siège... C'est pourquoi le Saint-Siège et les structures locales de l'Eglise de part le monde se sont engagés à la défense de la dignité inviolable de la personne tout entière de chaque enfant, corps, âme et esprit".

 

Anne Roumanoff: humoriste, juive et catholique

Unknown.jpegAnne Roumanoff parle de son baptême et de ses origines juives

Voici un extrait de l'interview que l'humoriste Anne Roumanoff a accordée à Pèlerin dans le numéro du 16 janvier 2014 :

Pèlerin : Vous avez été baptisée à Pâques 2011...


AR : Je suis d'une famille juive non-pratiquante. Mon mari, catholique, est très croyant. C'est lui qui m'a fait découvrir la foi. Je l'accompagne à l'église depuis longtemps, mais je me sentais comme une catholique clandestine. J'assistais à la messe, sans pouvoir communier, c'était frustrant. Une amie de mes filles s'est fait baptiser vers 13 ans. Pendant la cérémonie, j'ai ressenti quelque chose de très fort, c'est ce qui m'a décidé à me faire baptiser. Et j'ai demandé à cette jeune fille d'être ma marraine, elle n'avait que 16 ans.
Pèlerin :

Pourquoi cette démarche tardive ?


AR : Je pense que j'avais une soif spirituelle qui n'avait jamais été comblée dans mon enfance. Je ressentais un manque. Si j'avais épousé un juif, j'aurais certainement pratiqué le judaïsme. Certains disent que j'ai trahi ma religion. Pourtant, Jésus était juif ! Et je me sens toujours juive.

Pédophilie: le Pape exprime sa honte

images.jpeg

(Radio Vatican)

Les scandales dans l’Église arrivent lorsqu’il n’existe pas de rapport vivant avec Dieu et sa Parole : c’est en substance ce qu’a affirmé ce jeudi le Pape François dans son homélie de la messe célébrée en la chapelle de la Maison Sainte Marthe au Vatican. .....


Le Pape pense aux scandales de l’Eglise :
« Mais avons-nous honte ? Il y a tellement de scandales dont je voudrais parler un par un, mais tous nous les connaissons…Nous savons où ils sont ! Des scandales dont certains ont coûté beaucoup d’argent. Et c’est juste ! Il fallait faire comme cela…mais quelle honte pour l’Eglise ! Mais avons-nous eu honte de ces scandales, de ces échecs de prêtres, d’évêques, de laïcs ? La Parole de Dieu dans ces scandales était rare ; chez ces hommes, ces femmes la Parole de Dieu était rare ! Ils n’avaient pas de lien avec Dieu ! Ils avaient une position dans l’Eglise, une position de pouvoir, des facilités. Mais la Parole de Dieu, non ! ‘Moi, je porte une médaille ‘ ; ‘Je porte la Croix ‘…oui oui, comme ceux qui portaient l’arche ! Sans aucun rapport vivant avec Dieu et avec la Parole de Dieu ! J’ai à l’esprit ces paroles de Jésus pour ceux par qui venait le scandale…Et ici le scandale est venu : toute la décadence du peuple de Dieu, jusqu’à la faiblesse, la corruption des prêtres ».

1_0_764563.JPG
Le Pape François conclut son homélie en adressant sa pensée au peuple de Dieu :
« Pauvres gens ! Pauvres gens ! Nous ne donnons pas à manger le pain de la vie, nous ne donnons pas à manger dans ces cas-là la vérité ! Et même tant de fois, nous donnons à manger de la nourriture empoisonnée. Alors prions le Seigneur : ‘Ne nous rejette pas Seigneur pour toujours. Pourquoi caches-tu ton visage ? Pourquoi oublies-tu notre misère et notre oppression ?’ Demandons au Seigneur de ne jamais oublier la Parole de Dieu, qui est vivante, pour qu’elle entre dans notre cœur et pour que nous n’oublions pas le saint peuple de Dieu, qui nous demande une nourriture forte ! »