dimanche, 19 janvier 2014
L'avortement: du "frame" à la réalité
Le Marche pour la Vie n'échappe pas au traitement médiatique du "thème" de l'avortement.
C'est ce que l'on appelle un frame: ceux qui sont pour la vie sont présentés comme des anti, des extrémistes de droite, des chrétiens conservateurs ou traditionalistes.
Les images veulent souligner cette idéologie: prêtres en soutane, religieuses couvertes jusqu'au cou, prières du chapelet... Tout est là pour faire de l'avortement une idée catholique rétrograde, un retour en arrière. J'ai même entendu pour la première fois une critique du Pape élu le 13 mars 2013: "le Pape François ne peut pas s'ingérer dans la laïcité".
Pour mieux comprendre, il est important de souligner:
- l'avortement n'est pas une idée, mais un acte. Il supprime une vie et blesse la maman.
- l'acte n'est pas un thème politique, mais touche une personne sans défense, qui ne peut pas parler et qui voit peser sur sa toute petite vie tout le poids de l'opinion publiée.
- le qualificatif d'extrême droite veut provoquer un rappel du régime de Vichy, qui pénalisait l'avortement.
- l'avortement, un thème catholique ? Non. Une réalité raisonnable. On sait en raison et par la science que dès la fécondation, l'ovule fécondé possède tout son patrimoine génétique. Une personne est présente. C'est le plus petit des êtres humains.
- être pour les petits devraient nous placer à gauche, comme pour ceux qui sont aux côtés des réfugiés, des sans abris que Coluche défendait ...
Une vidéo sur Youtube montre la réalité effroyable de l'avortement. ( attention, personnes sensibles s'abstenir, surtout dès 8 minutes )
20:23 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.