jeudi, 02 juin 2011
Le fameux "frame" et Benoît XVI
Un "frame" est un cadre de lecture, une manière de résumer les choses très brièvement dans un monde de la communication hyper rapide. Le "frame" met en évidence quelques aspects, voir un seul, pour en cacher d'autres. Le frame est ce qui reste d'un événement lorsque les polémiques sont passées. Se cristallisent alors les apriori.
La gaffe de Ratisbonne
Par exemple, le discours historique et prophétique de Benoît XVI à Ratisbonne reste une gaffe du Pape envers l'islam. Or le Pape parlait de la raison, de l'incompatibilité de la violence avec le nom de Dieu. Avec le passage du temps, le frame anti-islam du Pape demeure. Or, il fut simplement prophétique.
L'Afrique et le préservatif
Idem avec l'interview dans l'avion qui le menait vers l'Afrique. Tout le voyage, réalisé pour la justice, la paix, la réconciliation et l'appel de l'attention internationale envers un grand continent oublié, mais au combien riche d'espérance, se sont retrouvés comme ruinés. Sa condamnation du préservatif reste imprimée dans les mémoires.
Or le Pape n'avait fait que de dire que l'argent qui distribue les préservatifs n'ont pas pour effet de diminuer les problèmes. C'est les comportements qu'il faut changer, surtout que les assocations catholiques s'engagent très abondemment pour les malades du Sida et pour la prévention. Le Pape invite à apprendre le baBa de notre humanité ou plus simplement la grammaire de l'Amour. C'est bien une question de richesse, mais humaine.
Un habit trop étroit
Pape gaffeur à Ratisbonne, Pape condamnant le préservatif dans l'avion vers l'Afrique, tels sont les frames qui restent après les polémiques. On cherche à dresser un portrait du Pape, mais qui n'est au fond qu'une caricature, tant on cherche à faire entrer de force l'amplitude de son envergure intellectuelle et sa stature humble, humaine et discrète dans un cadre bien trop étroit pour lui.
Caritas
Ces jours-ci, le Saint Siège a invité l'immense organisation Caritas à agir avec la Charité du Christ. Le frame imposé est alors celui de la ligne victorieuse et conservatrice de Benoît XVI, mis en lien avec son action liturgique de libéraliser la messe dans sa forme extraordinaire. Ce Pape serait un révolutionnaire qui cherche si on ose dire, à recadrer les choses.
Décidement, ce Pape est toujours décrit comme traditionnaliste, d'hyper-conservateur, soit un homme carré. Or. il n'en est rien. Ce portrait est vraiment éloigné, encore une fois, de sa personne, et même de sa ligne.
Ayant parfois l'occasion de l'apercevoir, de fréquenter ces textes, mais surtout de l'entendre et de l'écouter en live, permettez que je dise simplement que je ne vois aucunement en lui une personne traditionnaliste ou conservatrice. Certes, pour ceux et celles qui ne le connaissent pas ou peu, cela demande alors un tout petit peu de temps pour le lire, pour l'écouter; le temps de l'apprivoisement, comme le petit Prince de Saint Exupéry avec le renard, afin de créer des liens.
Aussi,je crois très honnêtement qu'il sort plutôt du lot justement, car Benoît XVI est inclassable, ou tout simplement catholique, c'est à dire ouvert sur l'amplitude infinie de la vérité qu'il sert avec intégrité et humilité depuis bientôt 60 ans. Il me fait penser au Concorde, le plus bel avion jamais construit, volant deux fois plus vite et plus haut que le plus grand des Boeings ou des Airbus. Benoît XVI nous ouvre le ciel.
Joseph Ratzinger fêtera le 29 juin prochain ses 60 ans d'ordination sacerdotale. Le bienheureux Jean Paul II avait bien raison à son égard, lui qui le décrivait affectueusement non seulement comme un ami fidèle, mais aussi comme le dernier théologien du Concile Vatican II.
03:42 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |
Commentaires
Merci de parler ainsi du Pape.
Écrit par : Myriam | jeudi, 02 juin 2011
Les commentaires sont fermés.