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mardi, 31 décembre 2013

I.Media: les 40 phrases du Pape François

Vatican - le 04/11/2013 à 17:13:00 Agence I.Media
40 ‘petites phrases’ du pape François, entre humour et gravité.

“Comme sur les paquets de cigarettes, une inscription pourrait accompagner l’image du pape François : Attention, cet homme peut changer votre vie“. C’est du moins ce qu’a récemment affirmé, non sans humour, le conseiller en communication de la Secrétairerie d’Etat, l’Américain Greg Burke.

De fait, nombre des 'petites phrases' du pape François ont un pouvoir décapant. Près de 8 mois après son élection, il continue de surprendre avec des expressions qui font le délice des médias. Certaines expressions demeurent cependant moins connues. Dans un style souvent direct, le pape n’hésite pas à secouer fidèles et responsables de l’Eglise et, tantôt avec humour, tantôt avec gravité, à distiller quelques bons conseils. Voici un florilège de 40 ‘petites phrases’ du pape François prononcées lors des messes du matin, lors des audiences générales ou de diverses rencontres au Vatican, mais aussi lors de ses premiers déplacements.

“Je voudrais donner la bénédiction, mais auparavant, je vous demande une faveur : avant que l’évêque bénisse le peuple, je vous demande de prier le Seigneur afin qu’Il me bénisse : la prière du peuple, demandant la bénédiction pour son évêque“, 13 mars, première apparition du pape François.

“Nous pouvons édifier de nombreuses choses, mais si nous ne confessons pas Jésus-Christ, cela ne va pas. Nous deviendrons une ONG humanitaire, mais non l’Eglise, épouse du Seigneur“, 14 mars, première messe, chapelle Sixtine.

“Comme je voudrais une Eglise pauvre, et pour les pauvres“, 16 mars, audience aux journalistes.

“Dieu ne se lasse pas de nous pardonner si nous savons revenir à lui avec le cœur contrit“, 17 mars, premier Angélus.

“N’oublions jamais que le vrai pouvoir est le service et que le pape lui aussi, pour exercer le pouvoir, doit entrer toujours plus dans ce service qui a son sommet lumineux sur la Croix“, 19 mars, messe d’inauguration du pontificat.

“Le bois de la Croix est le trône de Jésus“, 24 mars, messe du dimanche des Rameaux.

“Soyez des pasteurs avec ‘l’odeur de leurs brebis’, au lieu d’être des pasteurs au milieu de leur propre troupeau“, 28 mars, aux prêtres lors de la messe chrismale.

“L’Eglise ne peut pas être une baby-sitter qui prend soin d’un enfant pour qu’il s’endorme. S’il en était ainsi, ce serait une Eglise assoupie“, 17 avril, messe à la Maison Sainte-Marthe.

“Le confessionnal n’est pas une teinturerie qui ôte les taches des péchés, ni une séance de torture où l’on inflige des coups de bâton. La confession est la rencontre avec Jésus au cours de laquelle on touche du doigt sa tendresse“, 29 avril, messe à la Maison Sainte-Marthe.

N’ayons pas peur des engagements définitifs, des engagements qui impliquent et concernent toute la vie“, 4 mai, prière du chapelet, basilique Sainte-Marie-Majeure.

“La joie est un don du Seigneur. Ne soyez pas de ces chrétiens mélancoliques qui ont davantage le visage de piments au vinaigre que ces personnes qui sont joyeuses et ont une belle vie“, 10 mai, messe à la Maison Sainte-Marthe.

“Il y a trop de chrétiens de salon, ceux pour lesquels tout va bien, mais qui n’ont pas en eux l’ardeur apostolique“, 16 mai, messe à la Maison Sainte-Marthe.

“Je voudrais vous faire un petit reproche, mais fraternellement, entre nous. Vous avez tous crié sur la place ‘François, François, le pape François !’. Mais Jésus où était-il ? Moi, j’aurais voulu que vous criiez : ‘Jésus, Jésus est le Seigneur, et il est au milieu de nous !’“, 18 mai, veillée de prière avec les mouvements ecclésiaux.

“Nous ne pouvons pas devenir des chrétiens amidonnés qui parlent de théologie en prenant tranquillement leur thé. Nous devons aller chercher ceux qui sont la chair du Christ, à savoir les pauvres“, 18 mai, veillée de prière avec les mouvements ecclésiaux.

“Notre Dieu n’est pas un Dieu ‘aérosol’, il est concret, ce n’est pas une personne abstraite, mais il a un nom : ‘Dieu est amour’“, 26 mai, Angélus.

“L’Eglise est une famille dans laquelle on aime et on est aimé“, 29 mai, audience générale.

“Avec une tête d’enterrement, vous ne pouvez pas annoncer Jésus“, 31 mai, messe pour le 50e anniversaire de la mort du bienheureux Jean XXIII.

“N’ayez pas honte de vivre avec le scandale de la Croix“, 1er juin, messe à la Maison Sainte-Marthe.

Lorsque l’on jette de la nourriture, c’est comme si l’on volait la nourriture à la table du pauvre, à celui qui a faim !“, 5 juin, audience générale.

“Le chrétien est un homme spirituel, et cela ne signifie pas qu’il soit une personne qui vit ‘dans les nuages’. Le chrétien est une personne qui pense et agit dans la vie quotidienne selon Dieu", 16 juin, messe pour la journée Evangelium Vitae.

“Le Seigneur veut que nous soyons des pasteurs, pas des brosseurs de brebis ! Quand une communauté est fermée, elle n’est pas une communauté qui donne vie. C’est une communauté stérile“, 17 juin, discours aux participants du congrès ecclésial de Rome.

“La prière n’est pas une chose magique ; on ne fait pas de magie avec la prière“, 20 juin, messe à la Maison Sainte-Marthe.

“La guerre est folie. C’est le suicide de l’humanité“, 20 juin, messe à la Maison Sainte-Marthe.

“La culture du bien-être, qui nous amène à penser à nous-même, nous rend insensibles aux cris des autres, nous fait vivre dans des bulles de savon, qui sont belles, mais ne sont rien ; elles sont l’illusion du futile, du provisoire, illusion qui porte à l’indifférence envers les autres, et même à la mondialisation de l’indifférence“, 8 juillet, messe à Lampedusa (Italie).

“Les enfants et les personnes âgées construisent l’avenir des peuples ; les enfants parce qu’ils feront avancer l’histoire, les personnes âgées parce qu’elles transmettent l’expérience et la sagesse de leur vie“, 26 juillet, Angélus, Rio de Janeiro (Brésil).

“Chers jeunes, s’il vous plaît, ne regardez pas la vie du balcon, mettez-vous en elle, Jésus n’est pas resté au balcon, il s’est immergé ; immergez-vous en elle comme l’a fait Jésus", 27 juillet, veillée de prière des Journées mondiales de la jeunesse, Rio de Janeiro.

“Je vous demande d’être révolutionnaires. Ayez le courage d’aller à contre-courant. Et ayez aussi le courage d’être heureux“, 28 juillet, discours aux volontaires des JMJ, Rio de Janeiro.

“Ne vous laissez pas voler l’espérance. Qu’on ne nous vole pas l’espérance, parce que cette force est une grâce, un don de Dieu qui nous porte en avant, en regardant le ciel“, 15 août, messe de l’Assomption à Castel Gandolfo (Italie). 

“Celui qui, dans une communauté, cancane contre un frère finit par vouloir le tuer“, 2 septembre, messe à la Maison Sainte-Marthe.

“Dieu a voulu qu’au centre du monde il n’y ait pas une idole, mais l’homme, qui fait avancer le monde par son travail. Mais maintenant, au centre de ce système sans éthique, il y a une idole, et le monde idolâtre à présent ce ‘dieu-argent’“, 22 septembre, rencontre avec le monde du travail, Cagliari (Italie).

“Pas de découragement ! Ne jamais baisser les bras, ne jamais aller acheter de consolation de mort, jamais ! Avancez avec Jésus ! Lui n’échoue jamais, lui ne déçoit pas, lui est loyal !“, 22 septembre, rencontre avec les jeunes, Cagliari.

“60 ans sur la route du Seigneur ! Je n’ai jamais regretté ! Pourquoi ? Parce que je me sens comme Tarzan et que je suis fort pour aller de l’avant ? Non, parce que toujours, même dans les périodes les plus sombres, j’ai regardé Jésus et je lui ai fait confiance et il ne m’a jamais laissé seul“, 22 septembre, rencontre avec les jeunes, Cagliari.

On ne peut pas connaître Jésus ‘en première classe’ ou dans la tranquillité, encore moins en bibliothèque. Jésus on ne le connaît que sur le chemin quotidien de la vie“, 26 septembre, messe à la Maison Sainte-Marthe.

“Je préfère mille fois une Eglise accidentée, et non une Eglise malade ! Une Eglise, un catéchiste qui a le courage de courir le risque de sortir, et non un catéchiste qui étudie, qui sait tout, mais toujours fermé : celui-là est malade", 27 septembre, congrès international des catéchistes.

“Si nous faisions un christianisme plus humain, sans croix, sans Jésus, sans dépouillement, nous deviendrions des chrétiens de pâtisserie, comme de beaux gâteaux, comme de belles confiseries !“, 4 octobre, rencontre avec les pauvres, les chômeurs et les immigrés assistés par la Caritas, Assise.

“Je donne toujours ce conseil aux nouveaux époux : Disputez-vous autant que vous le voulez. Si les assiettes volent, laissez-les. Mais ne laissez jamais la journée finir sans faire la paix !“, 4 octobre, rencontre avec le clergé, les consacrés et les membres des conseils pastoraux, Assise.

"Le premier devoir de la vie c’est la prière, pas une prière comme des perroquets, mais la prière faite avec le cœur", 8 octobre, messe à la chapelle de la Maison Sainte-Marthe.

“Suis-je un chrétien ‘par à-coups’, ou suis-je un chrétien toujours ? La culture du provisoire pénètre aussi dans la vie de la foi. Dieu nous demande de lui être fidèles“, 13 octobre, messe pour la journée mariale.

Dieu ne nous sauve pas seulement par un décret ; il nous sauve par la tendresse, il nous sauve par les caresses, il nous sauve par sa vie“, 22 octobre, messe à la Maison Sainte-Marthe.

“Retenons-nous la Foi pour nous, comme un compte en banque, ou savons-nous la partager par le témoignage, l’accueil et l’ouverture aux autres ?“, 27 octobre, messe du pèlerinage des familles.

I.MEDIA/EGB

Scalfari ne rend pas service aux journalistes

Le Pape a aboli le péché

Déjà que les journalistes sont parfois mal vus et en manque de crédibilité, tordre la vérité ne rend pas honneur à la noblesse de cette profession. 

Le Figaro

Scalfari joue avec le feu

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A force d'enfumer la vérité, le fondateur de la Repubblica risque de voir sa crédibilité être réduite en cendre. 

Taizé: Frère Alois prie pour l'Unité des chrétiens

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Facebook

Le temps n'est-il pas venu de faire de nouveaux pas concrets de réconciliation entre chrétiens séparés ?

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Des chrétiens réconciliés font entendre la voix de l'Evangile tellement plus clairement, dans un monde qui a besoin de confiance pour préparer un avenir de justice et de paix.

Actuellement, nous risquons de nous arrêter à une simple tolérance. Mais le Christ veut nous rassembler en un seul corps.
(...)

Faisons avec les chrétiens d'autres confessions tout ce qu'il est possible de faire ensemble, ne faisons plus rien sans tenir compte des autres.

La rencontre spéciale entre Schumacher et le futur saint Jean Paul II

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Prêtre libéré

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Lien

Enlèvement au Cameroun

Vatican - le 31/12/2013 à 11:41:00 Agence I.Media
France : Le Vatican salue la libération du père Vandenbeusch et invite à prier pour tous les otages dans le monde.

Le Vatican a fait part de sa grande satisfaction après l’annonce, le 31 décembre 2013, de la libération du prêtre français Georges Vandenbeusch, enlevé mi-novembre par un groupe islamiste dans le Nord du Cameroun. Interpellé par I.MEDIA, le père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a également invité à prier “pour les autres personnes retenues injustement en otage“ à travers le monde.


© Diocèse de Nanterre

“La libération du père Vandenbeusch nous réjouit profondément et encourage à l’espérance“, a ainsi assuré le père Federico Lombardi peu après l’annonce de cette libération par le président français François Hollande. Enlevé dans la nuit du 13 au 14 novembre par des membres de la secte islamiste Boko Haram, le prêtre Fidei Donum dans une paroisse de l’extrême Nord du Cameroun avait ensuite été transporté par ses ravisseurs au Nigeria.

La fin des violences

“A la veille de la Journée mondiale de la paix, a encore déclaré à I.MEDIA le père Federico Lombardi, nous souhaitons que soit dépassée toute forme de violence, de haine et de conflit dans les régions tourmentées de l’Afrique, comme ailleurs dans le monde“. “Une fois encore, a-t-il conclu, nous pensons et nous prions pour les autres personnes retenues injustement en otage en divers endroits suite à des conflits“.

Mi-novembre, le Vatican avait déploré l’enlèvement “horrible“ du père Georges Vandenbeusch, regrettant cet acte de “violence“. Le père Lombardi avait en outre souhaité que soit “très vite libéré“ cet homme de 42 ans, prêtre du diocèse de Nanterre et missionnaire depuis 2 ans au Cameroun. AMI

lundi, 30 décembre 2013

Greg Burke: le Vatican a encore des améliorations médiatiques en vue

Le conseiller en communication du Saint-Siège, l'américain Greg Burke, a déclaré ne pas être du tout surpris de la nomination par Time Magazine du Pape François comme homme de l'année.

Par contre, en son temps, le même titre pour Jean Paul II était une belle surprise. 

Le Pape dit simplement: "Dieu vous aime, Dieu vous pardonne, revenez dans votre foyer, votre maison"

Il y a encore de nombreuses améliorations et des surprises à venir pour 2014. La firme McKinsey va d'ailleurs conseiller le Vatican pour réorganiser ces services de communication. 

Pas de publicité merci !

 

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J'ai décidé de ne parler ni des Femen, ni de Dieudonné. Par la provocation obscène, tout deux cherchent à choquer afin de faire parler d'eux.

Je ne vais pas leur donner ce plaisir. 

Retrospective de 2013 avec I.Media

Vatican - le 30/12/2013 à 11:02:00 Agence I.Media
Les grandes dates de 2013 au Vatican, l’année exceptionnelle des 2 papes (Chronologie).

2013 restera comme une année exceptionnelle pour l’Eglise catholique et le Vatican en particulier. Après une année 2012 marquée par les scandales de ‘l’affaire Vatileaks’, les 12 mois écoulés ont vu pour la première fois depuis 6 siècles la renonciation d’un pape et l’élection tout aussi inédite d’un pontife venu d’Amérique latine qui suscite un enthousiasme sans précèdent, au-delà même des cercles chrétiens.


© L'Osservatore Romano

En janvier, Benoît XVI tient ses audiences et ses rendez-vous habituels. Lors de la messe de l’Epiphanie, il ordonne évêque son secrétaire particulier, Mgr Georg Gänswein, à peine nommé préfet de la Maison pontificale. A posteriori, on comprendra que cette nomination devait assurer à Mgr Gänswein une place de choix dans la curie au lendemain de la démission du pape.

En effet, quelques semaines plus tard, c’est “l’éclair dans un ciel serein“ (cardinal Angelo Sodano). Lors d’un consistoire public ordinaire en présence des cardinaux, le 11 février,Benoît XVI annonce qu’il renonce à sa charge, reconnaissant son “incapacité à bien administrer le ministère qui (lui) a été confié“, jugeant qu’il n’a plus à 85 ans “la vigueur du corps et de l’esprit“ nécessaire. Ce geste inédit suscite l’émoi dans l’Eglise et attire à Rome les médias du monde entier. Alors que les fidèles se pressent aux dernières apparitions publiques de Benoît XVI, qui sera bientôt “pape émérite“ retiré au Vatican, le conclave s’organise.

Le 28 février, quelques heures avant la fin annoncée de son pontificat, Benoît XVI quitte ses appartements du Palais apostolique au Vatican et rejoint en hélicoptère la résidence de Castel Gandolfo, où il va séjourner jusqu’après l’élection de son successeur.  Le 4 mars, près de 150 cardinaux, électeurs ou non, débutent les Congrégations générales, les réunions pré-conclave à huis clos. C’est là que va se décider le profil du futur pape, notamment lors de leurs échanges en marge de ces rencontres. De l’aveu de plusieurs cardinaux, les discussions sont “pesantes“, et beaucoup demandent des comptes aux responsables de la curie, en particulier après ‘l’affaire Vatileaks’ qui vient de secouer l’Eglise.

Le pape “venu du bout du monde“

115 cardinaux électeurs entrent en conclave dans l’après-midi du 12 mars. A peine plus de 24 heures plus tard, le 13 mars, une épaisse fumée blanche s’élève de la cheminée de Chapelle Sixtine : le nouveau pape est élu. Alors que les cloches de la basilique vaticane sonnent à toute volée, les Romains accourent sur la place Saint-Pierre pour assister à la première apparition du nouveau souverain pontife. Peu avant 20h30, le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio apparaît à la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre. Dès les premiers instants, celui qui a choisi de s’appeler François conquiert les foules par son style simple et ses paroles directes. Agé de 76 ans, le premier pontife issu de la Compagnie de Jésus demande notamment la bénédiction des fidèles.

Une polémique sur l’attitude de Jorge Mario Bergoglio durant la période de la dictature en Argentine est rapidement éclaircie et oubliée. Dans le même temps, les gestes et les formules du pape François frappent les esprits et lui font rapidement gagner une extraordinaire popularité, qui va au-delà des milieux catholiques. Le 21 mars, il crée la surprise en invitant les employés du Vatican à sa messe matinale, dans la résidence Sainte-Marthe. Il décide par ailleurs de ne pas quitter cette résidence, délaissant les appartements pontificaux qu’il juge trop grands et susceptibles de l’isoler.

Pour la première fois dans l’histoire moderne, le 23 mars, le monde assiste à la rencontre entre 2 papes. François se rend à Castel Gandolfo où il a un long entretien en privé avec son prédécesseur Benoît XVI, visiblement fatigué. Les 2 hommes vont se revoir à plusieurs reprises une fois Benoît XVI installé au monastère Mater Ecclesiae, dans les jardins du Vatican. Le pape allemand va apparaître, les fois suivantes, beaucoup plus reposé.

Le pape François préside sa première Semaine sainte et les fêtes de Pâques. Le Jeudi saint, il se rend dans une prison pour mineurs de la périphérie de Rome et lave les pieds de jeunes détenus.

Conseils et réforme

Le 13 avril, un mois jour pour jour après son élection, le pape François institue un groupe de 8 cardinaux chargés de le “conseiller dans le gouvernement de l’Eglise“ et d’étudier avec lui un projet de réforme de la curie romaine, répondant ainsi aux souhaits exprimés par les cardinaux lors des Congrégations générales. Ce groupe, institué par la suite en “conseil des cardinaux“, va se réunir autour du pape début octobre puis début décembre. Une prochaine réunion est prévue en février 2014.

Le pape François célèbre ses premières canonisations le 12 mai. En proclamant saints quelque 800 martyrs italiens, il rappelle que les chrétiens tués pour leur foi sont désormais plus nombreux qu’aux premiers temps de l’Eglise.

En juin, le pape créé une commission chargée de l’informer sur les activités de l’Institut pour les œuvres de religion (IOR) puis en juillet une autre sur l’organisation de la structure économique et administrative du Saint-Siège. Au cours du 2e semestre, le Vatican va confier à de célèbres cabinets d’experts internationaux des audits sur ses activités économiques et ses processus de gestion, sur la conformité des procédures comptables aux standards internationaux ou encore en vue de la réorganisation des médias et des services de communication.

Essentiellement écrite par Benoît XVI mais portant la signature du pape François, la première Encyclique du pontificat est publiée le 5 juillet : Lumen fidei (La lumière de la foi). 3 jours plus tard, le pape François effectue une visite éclair sur l’île italienne de Lampedusa, au large des côtes siciliennes. En termes forts, il dénonce la “mondialisation de l’indifférence“ face au drame des migrants.

Le mois de juillet est marqué par le premier déplacement hors d’Italie du pape François. Il se rend au Brésil pour présider desJournées mondiales de la jeunesse mémorables sur la plage de Copacabana. A Rio de Janeiro, le pape argentin visite notamment une favela. Dans l’avion qui le ramène à Rome, il rencontre les journalistes pendant 1h20. Il n’élude aucune question, y compris sur l’homosexualité au Vatican ou la situation des divorcés remariés.  

Premières nominations

Pas de vacances à la montagne ou aux alentours de Rome pour le pape François. Au mois d’août, il se consacre à la prière et à son abondant courrier à la Maison Sainte-Marthe. Il n’hésite pas à prendre son téléphone pour appeler directement certains de ceux qui lui écrivent. A la fin du mois, le pape nomme son nouveau secrétaire d’Etat, l’Italien Mgr Pietro Parolin, jusqu’alors nonce au Venezuela. Celui-ci, nommé à compter du 15 octobre, n’arrive qu’un mois plus tard au Vatican après avoir subi une opération chirurgicale.

Le 7 septembre, le pape François préside place Saint-Pierre une veillée de prière inédite à l’occasion de la Journée de jeûne et de prière pour la paix en Syrie, au Moyen-Orient et dans le monde qu’il a souhaité. “La guerre, lance-t-il, est toujours l’échec de la paix, elle est toujours une défaite pour l’humanité“.

Au milieu du mois de septembre, la revue jésuite italienne La Civiltà Cattolica publie la première longue interview du pape François. Il se confiera par la suite au fondateur de La Repubblica, puis au journal La Stampa.

Le 22 septembre, le pape François se rend à Cagliari, sur l’île de Sardaigne, puis le 4 octobre à Assise. Dans la ville de saint François, le pape exhorte l’Eglise à se “dépouiller“ de la “mondanité“ qui représente à ses yeux un véritable “danger“.

Fin septembre, le pape François annonce qu’il canonisera 2 de ses prédécesseurs, Jean XXIII et Jean-Paul II, le 27 avril 2014. Quelques jours plus tard, le Vatican annonce la convocation en octobre 2014 d’une assemblée générale extraordinaire du Synode des évêques consacrée aux “défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation“. Rome lance un vaste questionnaire à travers le monde où il est notamment question de la situation des divorcés remariés.

Au cours du 2e semestre, le pape confirme quelques-uns des chefs de dicastère de la curie romaine et effectue ses premières nominations, notamment à la Congrégation pour le clergé et au Synode des évêques. Le Vatican annonce la tenue, le 22 février 2014, du premier consistoire ordinaire pour la création de cardinaux. Au préalable, après la réunion du Conseil des cardinaux, l’ensemble du collège cardinalice se réunira autour du pape.

Popularité et amertume

Lancée en octobre 2012 par Benoît XVI, l’Année de la foi est clôturée par le pape François le 24 novembre. 2 jours plus tard, le pape François publie sa première Exhortation apostoliqueEvangelii gaudium (La joie de l’Evangile) apparaît comme le véritable programme de son pontificat. Début décembre, à l’initiative du Conseil des cardinaux, le pape décide la création d’une “commission pour la protection des mineurs“.

Mi-décembre, à peine désigné “personnalité de l’année“ par le magazine américain Time Magazine, le pape François déclare saint le jésuite français Pierre Favre (1506-1546), co-fondateur de la Compagnie de Jésus.

9 mois après son élection, le pape François célèbre son premier Noël au Vatican, auréolé d’une popularité exceptionnelle à travers le monde. Dans la curie romaine, beaucoup saluent le succès du nouveau pape, ses gestes forts et ses petites phrases chocs. Quelques prélats ne cachent pas non plus leur amertume, craignant par exemple que certaines questions doctrinales soient délaissées ou évoquant l’autoritarisme d’un pape pourtant apôtre de la collégialité.

En 2013, le ‘tremblement de terre’ curial provoqué par la démission de Benoît XVI a provoqué la secousse du 13 mars qu’a représenté l’élection du cardinal Bergoglio. C’est probablement début 2014 que commencera à prendre forme le nouveau visage de la curie romaine voulue par François. Outre la rencontre des cardinaux du monde entier en février, l’année à venir compte déjà quelques grands rendez-vous annoncés : la canonisation des papes Jean XXIII et Jean-Paul II, le voyage du pape François en Terre sainte et le Synode des évêques consacré à la famille. 

AMI/MM

Le Parisien: le Pape François est populaire

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Le Parisien

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dimanche, 29 décembre 2013

Scalfari: le Pape François a aboli le péché

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Première rencontre

Le Pape François avait rencontré le fondateur du journal "La Repubblica". Il s'en était suivi un article personnel, basé sur aucune note d'entretien et aucun enregistrement. C'était du François à la sauce Scalfari (le Père Lombardi l'avait bien précisé). 

La seconde couche

Aujourd'hui *, le même journaliste avance que la révolution du Pape Bergoglio est d'avoir de fait aboli le péché (sic!). Andrea Tornielli ne manque pas de redire que c'est à nouveau une vision (pour ne pas dire fiction) personnelle. Scalfari révèle au monde entier que lors de son pseudo-entretien avec le Pape, il lui a attribué des phrases qui n'avaient de fait jamais été prononcées (Père Lombardi)

Rire comme un enfant

Prenons cela avec le sourire, car de fait, sans exclure les autres Papes évidemment, François insiste  justement sur la confession, au point de pouvoir être appelé le Pape de la Miséricorde. Il  a confessé des milliers et des milliers d'heures durant sa vie de prêtre, ce qui lui donne la science des coeurs, allié à un langage simple, imagé et miséricordieux.

Jésus parlait aussi en paraboles, par des petites histoires qui de fait révèlent l'infini de Dieu. Il s'est réjouit que la vérité soit comprise par les petits et cachée aux sages et aux intelligents.  

Le confessionnal et la grâce du pardon

L'effet Bergoglio est justement de faire revenir les âmes dans les confessionnaux, pour recevoir le doux sacrement du pardon. 

Aussi, il suffit d'avoir une âme d'enfant pour comprendre que ce Pape exprime la bonté, la joie et le pardon de Dieu sur son visage. C'est bien le Pardon de Dieu qui abolit le péché, le réel drame des hommes.

Le Petit Prince de Saint Exupéry avait bien raison: "les grandes personnes sont parfois ennuyantes". 

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* .... C'est la révolution de François. Elle doit être examinée soigneusement, surtout après la publication de l'Exhortation apostolique Evangelii Gaudium, où l'abolition du péché est la partie la plus bouleversante de ce dernier document .... François abolit le péché par deux moyens: en identifiant le Dieu chrétien révélé par le Christ avec l'amour, la miséricorde et le pardon. Et ensuite en attribuant à la personne humaine une pleine liberté de conscience. L'homme est libre, et il a été créé tel quel, dit François. 

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Note: En bonne théologie catholique, c'est le Christ qui rend l'homme libre, car il était prisonnier et esclave du péché. Si l'homme est créé libre, le Christ n'a plus aucune raison de naître pour venir sauver l'homme.

Abolir le péché c'est rendre vain la naissance de notre Sauveur.

Si Dieu pardonne, il pardonne quoi alors ? sinon justement le péché.

"Dieu ne se lasse jamais de pardonner, c'est nous qui nous fatiguons de demander pardon" est l'une des phrases clefs de ce pontificat. 

Le Pape prie pour la Famille

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Alors que le prochain Concistoire (rassemblement des Cardinaux) et les deux prochains Synodes (octobre 2014 et 2015) seront centrés autour de la famille, le Pape continue d'offrir au monde la Sainte Famille comme modèle pour toutes les familles.

L'Evangile de la Famille

A cette simple lecture, il est plus aisé de comprendre que ces importantes rencontres ne vont pas modifier l'enseignement de l'Eglise sur la famille, mais bel et bien trouver des nouveaux moyens pastoraux pour venir en aide à toutes les familles afin qu'elles vivent de l'Evangile.

Des rencontres sous pressions

Ces trois rencontres sont savamment soumises à différents groupes de pressions, internes à l'Eglise, afin de la détourner de sa mission: être une Mère de Miséricorde.

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Par ces trois paroles : S'il te plait ? Merci ! Pardon ! Les familles goûteront la paix et la joie !

Vatican - le 29/12/2013 à 12:58:00 Agence I.Media
“Prière à la Sainte famille“ du pape François (Verbatim).

A l’occasion de la fête liturgique de la Sainte famille, le 29 décembre 2013, le pape François a récité depuis le Vatican une prière pour les familles du monde entier. Lors de l’Angélus, devant des dizaines de milliers de fidèles rassemblés place Saint-Pierre, le pape a alors notamment souhaité que soit reconnu “le caractère sacré et inviolable de la famille“, priant également pour que les familles ne fassent plus l’expérience “de la violence, de la fermeture et de la division“.

Voici la “Prière à la Sainte famille“ composée et lue par le pape François :

“Jésus, Marie et Joseph, 
en vous nous contemplons 
la splendeur de l’amour véritable, à vous nous nous adressons avec confiance.

Sainte Famille de Nazareth, 
fais aussi de nos familles
 des lieux de communion et des cénacles de prière, des écoles authentiques de l’Evangile 
et des petites Eglises domestiques.

Sainte Famille de Nazareth, que jamais plus dans les familles on fasse l’expérience de la violence, de la fermeture et de la division :
 que quiconque a été blessé ou scandalisé
 connaisse rapidement consolation et guérison.

Sainte Famille de Nazareth, que le prochain Synode des évêques
 puisse réveiller en tous la conscience 
du caractère sacré et inviolable de la famille, sa beauté dans le projet de Dieu.

Jésus, Marie et Joseph, écoutez-nous, exaucez notre prière“.

Pape François

samedi, 28 décembre 2013

Le message de la Syrie pour le Pape

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News.va

Ce samedi matin, le Secrétaire d’Etat du Vatican, Mgr Pietro Parolin, et le Secrétaire pour les Relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti, ont reçu une délégation du gouvernement syrien composée du ministre d’Etat Joseph Sweid, accompagné par Hussam Eddin Aala, vice-ministre directeur pour l’Europe au ministère syrien des Affaires Etrangères, ancien ambassadeur près le Saint-Siège.
La délégation a remis au Pape François un message du Président Assad et a exposé la position du gouvernement syrien, comme l’a précisé le Directeur de la Salle de presse, le Père Federico Lombardi.
Le conflit syrien au coeur des préoccupations de François
Mercredi, le conflit syrien était au coeur du message Urbi et Orbi du Pape François. Il demandait à toutes les parties belligérantes de permettre à l'aide humanitaire d'accéder aux millions de victimes de la guerre dans ce pays. « Le conflit en Syrie en a trop brisé ces derniers temps, fomentant haine et vengeance. Continuons à prier le Seigneur, pour qu'il épargne au bien-aimé peuple syrien de nouvelles souffrances et que les parties en conflit mettent fin à toute violence et garantissent l'accès pour les aides humanitaires », lançait le pape depuis la loggia de la basilique Saint-Pierre.

vendredi, 27 décembre 2013

Seule la démission de Benoît XVI est humble ? Calimero....

Analyse du Père Lombardi

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C'est vraiment trop inzuste 

Je trouve très regrettable et parfaitement injuste que l'on ne relève que le geste d'humilité de la renonciation du Pape Benoît. C'est bien tout son pontificat et son service rendu à toute l'Eglise qui furent remplis d'humilité.

C'est heureusement l'histoire qui révélera la grandeur de cet homme. Heureux sommes nous, car sa fine plume demeure dans de nombreux livres, sa ténacité et son courage face à la grande crise de la pédophilie ont marqué les esprits, tout comme son sens inné de la liturgie, allié à son génie intellectuel et sa marque comme l'un des plus grands théologiens de tous les temps.... Bref, si le Cardinal Ratzinger n'était pas devenu Pape, son génie serait sans doute resté injustement dans l'ombre.

Un ami du Pape François me disait un jour: "Le Pape Bergoglio ne supporte pas qu'on le compare à Benoît XVI, qu'on diminue son prédécesseur pour le mettre en évidence. Il a pour lui une réelle admiration ! Lors du Conclave de 2005, il s'était retiré pour faire élire Joseph Ratzinger".  

Le Pape émérite Benoît XVI chez le Pape François

screen-shot-2013-12-27-at-2-24-50-pm-l125-h81.pngLE PAPE FRANÇOIS ET BENOÎT XVI DÉJEUNENT ENSEMBLE À LA MAISON SAINTE-MARTHE. 


Vatican - le 27/12/2013 | Par Agence I.Media


Benoît XVI s’est rendu à la Maison Sainte-Marthe, au Vatican, le 27 décembre 2013, pour déjeuner en compagnie du pape François, qui l’avait invité quelques jours auparavant, en lui rendant visite au monastère Mater Ecclesiae pour lui présenter ses vœux de Noël.

C’est ce qu’indique une note diffusée par Radio Vatican . Les secrétaires particuliers de chacun étaient également présents, de même que le secrétaire pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti, ainsi que l’assesseur pour les affaires générales de la Secrétairerie d’Etat, Mgr Peter Brian Wells.

Le Pape François ou le Pape de la comm.

6159963-9202868.jpgA lire

Avec deux précisions:

- Le Pape émérite était très calme, serein et doux, et souriait beaucoup. Il était aussi plus timide, un homme fait pour le contact en petit groupe. Aussi l'opposition avec le Pape François n'a pas sa raison d'être. 

- Le Pape François, dans l'avion du retour de Rio, a bien dit: "si une personne cherche le Seigneur, qui suis-je pour la juger ?" François ne légitime aucunement l'homosexualité, mais invite les personnes homosexuelles à chercher le Seigneur, droitement et sincèrement. 

Le Cardinal Meisner a 80 ans

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Interviewe complète

L'archevêque de Cologne, homme d'Eglise fidèle va fêter ses 80 ans. Dans une interviewe pour la radio, il n'a pas manqué d'être critique envers les interviews accordées par le Pape à la presse.

La défense

J'y vois une ancienne mentalité, une tournure d'esprit qui n'arrive pas à comprendre que la vérité puisse entrer dans le concert des médias, comme si elle allait être polluée. La doctrine est encore une citadelle qu'il faut défendre et protéger, en dénonçant les erreurs. Greg Burke, conseiller médiatique américain auprès de la secrétairerie d'Etat appelle cela la tactique de la défense, par peur de prendre des buts. 

Une nouvelle mentalité

La nouvelle génération, dont fait partie le Pape François, ne craint pas de s'immerger dans le fonctionnement médiatique, d'aller aux périphéries du monde. C'est un risque. Toutefois la vérité ne peut pas fonctionner en vase clos. Comme le signifie Noël, le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous. La Parole, le Logos se répand et elle accomplit sa mission sans besoin de protection totale et absolue, car la lumière de la Vérité est plus forte que le mensonge et l'obscurité du monde. Avec une sérieuse préparation, qui s'apprend comme l'art de bien chanter mais qui ne s'improvise pas, l'Eglise se doit d'être pro-active afin de prendre l'initiative.

Sa communication fait mouche avec plus de 11 millions de followers pour le Pape Twitter (inauguré par Benoît XVI)

Analyse de la comm du Pape

Le Pape est fils de l'Eglise

images-1.jpegAinsi, durant le vol retour de la JMJ de Rio, le Pape a démontré un charisme extraordinaire, tout en restant fidèle à l'Evangile.

En lisant attentivement son interviewe, il n'a nullement déclaré que les personnes divorcées remariées pouvaient recevoir la sainte communion. 

Car pour comprendre le Pape, communicateur d'exception, il faut avant tout comprendre le fonctionnement médiatique et savoir décoder le filtre inhérent à toute communication. 

François est aussi récupéré par une frange de l'Eglise qui détourne ses propos, qui fonctionne comme un groupe de pression. 

Le Pape ne craint pas de se jeter à l'eau


Extraits tirés du site Benoît et Moi

A la veille de son quatre-vingtième anniversaire, le cardinal Meisner n'y va pas par 4 chemins
http://incaelo.wordpress.com/ 
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A la veille de son quatre-vingtième anniversaire, et de son retrait de ses fonctions curiales, le cardinal Meisner a fait quelques déclarations audacieuses et critiques, dans une interviewe à Deutschlandfunk. L'archevêque de Cologne est connu pour être en désaccord avec la plupart des autres évêques allemands, pour savoir si, quand, et comment les catholiques divorcés et remariés peuvent être autorisés à recevoir les sacrements. A ce sujet, il est tout à fait d'accord avec l'archevêque Gerhard Müller, le préfet de la CDF.

Dans l'entretien , il a aussi dit qu'il avait été critique envers le Pape François:


"Durant ma dernière visite au Pape François, j'ai pu parler très librement avec le Saint-Père, sur un grand nombre de questions.Et je lui ai dit que ses proclamations sous forme d'interviewes et de brèves déclarations laissent de nombreuses questions sans réponse, des questions qui devraient être davantage expliquées pour les profanes. Le Pape m'a regardé avec surprise, et m'a demandé de bien vouloir lui donner un exemple. Et ma réponse a été qu'à son retour de Rio vers Rome, dans l'avion, on lui avait posé la question des divorcés remariés. Et, selon le Pape, les divorcés peuvent recevoir la communion, mais pas les divorcés remariés. Dans l'Eglise orthodoxe, il est possible de se marier deux fois. C'est ce qu'il a déclaré. Et ensuite, il a parlé de miséricorde, qui selon mon expérience, c'est ce que je lui ai dit, est comprise dans ce pays (ndt: l'Allemagne) uniquement comme un substitut à toutes les défaillances humaines. Et le Pape, très énergiquement, a dit qu'il est un fils de l'Eglise catholique, et qu'il ne dit rien d'autre que l'enseignement de l'Eglise. Et que la miséricorde doit être identique à la vérité, ou alors elle ne mérite pas le nom de miséricorde. Et en plus, il a souligné que quand des questions théologiques subsistent, alors il y a l'importante Congrégation pour la Doctrine de la Foi, qui formule et explique les détails. Et on doit toujours se rappeler que cette congrégation, qui avant le Concile était présidée par le Pape lui-même, est toujours la première, dans l'ordre de la Curie. Et on ne peut pas en appeler au Préfet comme à une personne individuelle juste parce qu'il a été membre de la Conférence des évêques.

jeudi, 26 décembre 2013

Le Pape François à Sainte Marthe par pauvreté ?

images.jpegPie XII à la terza loggia

Petite histoire intéressante qui remonte au Pape Pie XII.

Avant l'élection en 1939, le souverain pontifie logeait au palais apostolique mais au premier étage.

Dès son entrée dans ses appartements, le nouveau Pape Pacelli a trouvé les pièces trop luxueuses pour lui. Pie XII, qui succéda à Pie XI, a donc quitté le premier étage du palais pour monter au troisième étage, dans une résidence plus simple et plus pauvre. 

Pour le secrétaire d'Etat

Le secrétaire d'Etat (numéro deux du Saint Siège) est alors descendu de deux étages pour loger au premier étage. 

Le Pape Benoît a occupé ce simple appartement du troisième jusqu'à sa renonciation en février 2013. 

L'unique raison de ce changement d'habitation réside dans la psychologie du Pape François qui ne se voyait pas vivre dans ce simple appartement en forme d'entonnoir. Il aime vivre au milieu des personnes. 

Pour une raison "psychiatrique"

Ce furent les mots de François. Ce n'est donc pas pour une raison de simplicité, de pauvreté, que le Pape François est venu loger à Sainte Marthe, mais bien pour vivre avec son propre style, un lieu qui convient à sa personnalité et son charisme. 

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Les souliers rouges

Cela signifie simplement que le Saint Père marche sur les traces du martyr de Pierre, lui qui a versé son sang pour la foi. Le Pape ne les mets pas, car son physique (disons la forme des pieds) ne le lui permet pas. Il est plus à l'aise dans ses fameux souliers noirs. 

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Voeux du Pape à la Curie romaine

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"Les bavardages des gens d'Eglise abîment la qualité des personnes, du travail et de l’environnement »

 
Cité du Vatican, 21 décembre 2013 (VIS).

Comme de tradition avant Noël, le Pape François s'est adressé ce matin pour la première fois à la Curie Romaine, remerciant tous ses membres du service qu'ils offrent à l’Évêque de Rome, et en particulier le nouveau Secrétaire d’État Mgr. Pietro Parolin. Voici les passages saillants du discours du Saint-Père à ses collaborateurs:

Un merci reconnaissant
 
Je sens le besoin....de vous dire un grand " merci "... Je vous remercie pour votre service de chaque jour : pour le soin, l’application, la créativité ; pour l’engagement, pas toujours facile, à collaborer au bureau, à s’écouter, à se confronter, à valoriser les différentes personnalités et qualités dans le respect réciproque”.
 
De façon particulière, je désire exprimer ma gratitude à ceux qui en cette période terminent leur service, et partent à la retraite. Nous savons bien que, comme prêtres et évêques, on ne part jamais à la retraite, mais du bureau, oui, et c’est juste, pour se consacrer aussi un peu plus à la prière et au soin des âmes, en commençant par la sienne!

Le service des "vieux" curialistes

Donc, un " merci " spécial, du fond du cœur, à vous chers frères qui laissez la Curie, spécialement à vous qui avez travaillé ici pendant de nombreuses années et avec beaucoup de dévouement, de façon cachée... J’admire beaucoup ces Monseigneurs qui suivent le modèle des vieux Curialistes, personnes exemplaires... Mais aujourd'hui aussi, nous en avons ! Des personnes qui travaillent avec compétence, avec précision, avec abnégation, accomplissant avec soin leur devoir quotidien. Je voudrais ici nommer quelques-uns de nos frères pour leur exprimer mon admiration et ma reconnaissance, mais nous savons que dans une liste, les premiers qui se remarquent sont ceux qui manquent, et en le faisant, je cours le risque d’oublier quelqu’un et de commettre ainsi une injustice et un manque de charité. Je veux donc dire à ces frères qu’ils constituent un témoignage très important sur le chemin de l’Église”.

Professionnalité et service
 
À partir de ce modèle et de ce témoignage, je tire les caractéristiques du membre de la Curie, et encore plus du Supérieur, que je voudrais souligner : la professionnalité et le service”
 
La professionnalité, qui signifie compétence, étude, mise à jour… C’est une qualité fondamentale pour travailler à la Curie. Naturellement la professionnalité se forme, et en partie aussi, s’acquiert ; mais je pense que, vraiment parce qu’elle se forme et parce qu’elle doit être acquise, il faut qu’il y ait dès le départ une bonne base”.
 
Le service, service du Pape et des Évêques, de l’Église universelle et des Églises particulières. Dans la Curie Romaine on apprend, " on respire " de manière spéciale cette double dimension de l’Église, cette compénétration entre universel et particulier ; et je pense que c’est une des expériences les plus belles de celui qui vit et travaille à Rome : " sentir " l’Église de cette manière. Quand il n’y pas de professionnalisme, lentement on glisse vers le terrain de la médiocrité. Les dossiers deviennent des rapports de " clichés " et des communications sans levain de vie, incapables de produire de larges horizons. D’autre part, quand l’attitude n’est pas celle du service des Églises particulières et de leurs Évêques, alors la structure de la Curie grandit comme une pesante douane bureaucratique, d’inspection et d’inquisition et qui ne permet pas l’action du Saint Esprit et la croissance du peuple de Dieu”.

Sainteté de vie
 
À ces deux qualités, professionnalisme et service, je voudrais en ajouter une troisième, qui est la sainteté de la vie. Nous savons bien que c’est elle la plus importante dans la hiérarchie des valeurs. En effet, elle est aussi à la base de la qualité du travail, du service. Et je voudrais dire ici que dans la Curie romaine il y a eu et il y a des saints. Je l’ai dit publiquement plus d’une fois, pour remercier le Seigneur. Sainteté signifie vie immergée dans l’Esprit, ouverture du cœur à Dieu, prière constante, humilité profonde, charité fraternelle dans les relations avec les collègues. Elle signifie aussi apostolat, service pastoral discret, fidèle, accompli avec zèle au contact direct du peuple de Dieu. Ceci est indispensable pour un prêtre”.

L'objection de conscience face aux bavardages 
 
Sainteté dans la Curie signifie aussi objection de conscience aux bavardages! Nous insistons beaucoup à juste titre sur la valeur de l’objection de conscience, mais peut-être devons-nous l’exercer aussi pour nous défendre d’une loi non écrite de notre environnement, qui est malheureusement celle des bavardages. Alors faisons tous objection de conscience ; mais attention je ne veux pas faire seulement un discours moral! Les bavardages abîment la qualité des personnes, du travail et de l’environnement”.
 
Chers frères, sentons-nous tous unis en ce dernier bout de chemin vers Bethléem. Méditer sur le rôle de Saint Joseph, si silencieux et si nécessaire auprès de la Vierge, peut nous faire du bien. Pensons à lui, à sa prévenance envers son Épouse et envers l’Enfant. Cela nous dit tant de choses sur notre service de l’Église ! Alors vivons ce Noël spirituellement proches de Saint Joseph. Je vous remercie beaucoup pour votre travail, et surtout pour vos prières. Vraiment je me sens " porté " par les prières, et je vous demande de continuer à me soutenir de cette manière. Moi aussi je vous rappelle au Seigneur et je vous bénis, souhaitant un Noël de lumière et de paix à chacun de vous et aux personnes qui vous sont chères. Joyeux Noël !”.

Mgr Alain de Raemy à Pardonnez-moi avec Darius Rochebin

Quant au livre de Caroline Pigozzi "Ainsi fait-il", je dirais simplement que pour une vaticaniste, il y a quelques troublantes imprécisions ainsi que des erreurs qui rendent la lecture moins agréable et crédible. Dommage. 

Jésus est né de la Vierge-Marie

Une récente étude américaine affirme que sept personnes sur dix croient en la conception virginale de Jésus. Sur quoi cette affirmation repose-t-elle? Par Jean-Christophe Emery.
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Juste Ciel

Un fait historique

Jésus est Dieu, le Fils de Dieu et son Père est Dieu. Tel est le signe réel de la Virginité de Marie. Dieu est le Fils du Père. Aucun mépris de la sexualité, tout au contraire, car Dieu est le Créateur de l'homme et de la femme. 

La conception virginale et la naissance virginale de Jésus sont des faits historiques, réellement advenus dans l'espace et dans le temps. 

Les récits de l'enfance, propre à Saint Luc, ont aussi Marie comme source. La Vierge-Marie, qui a vécu ces événements, ces faits avec Dieu, les a retenus dans son coeur pour parler ensuite avec Luc l'Evangéliste. 

Pour répondre à toutes ces questions, le livre de Jésus de Nazareth de Benoît XVI devient une référence. 

L'enfance de Jésus, par Benoît XVI - Joseph Ratzinger. 

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L'archevêque de Bangui est très inquiet

Lors de la bénédiction Urbi et Orbi, le Pape François a relevé la situation dramatique en Centre Afrique.  
 
L’archevêque de Bangui, Monseigneur Dieudonné Nzapalainga, est inquiet pour l’avenir de son pays. Dans un entretien avec l’envoyé spécial d’Ouest-France, il estime que le conflit n’est pas religieux mais que «ceux qui jouent avec la dimension religieuse jouent avec le feu».

Source: Mgr Charles Morerod (via Facebook)
 

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mercredi, 25 décembre 2013

Le Pape François et le Pape émérite: deux styles différents

Les habits sont, selon le philosophe Saint Thomas d'Aquin (Aristote), des accidents. La substance n'est donc pas touchée. Les deux Papes, émérite et en fonction, sont dans la parfaite continuité de la foi au service de la même Eglise; blanc bonnet et bonnet blanc. 

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Cyril Duruz nouvel officier à la garde suisse

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Garde suisse: Cyril Grégoire Duruz nouvel officier
Un spécialiste du droit des assurances

Rédaction

ROME, 24 décembre 2013 (Zenit.org) - Le pape François a nommé Cyril Grégoire Duruz comme nouvel officier de la Garde suisse pontificale.

Cyril Grégoire Duruz, 32 ans, marié et père de trois enfants, a été Garde suisse pontifical de 2000 à 2002.

Il a assumé ensuite différentes fonctions dans le milieu des anciens Gardes. Il a été en dernier lieu vice-président de l’Association centrale des anciens Gardes suisses pontificaux.

Economiste, spécialiste du droit et droit des assurances, il travaillait actuellement auprès d'une société d'assurances suisse.

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Joyeux et Saint Noël

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Chers lecteurs,

De tout coeur, un bon et saint Noël. Merci pour vos visites ! Ma prière vous accompagne. 

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François à Benoît XVI : "Joyeux Noël, priez pour moi !"

Benoît XVI à François : "Toujours, toujours, toujours !"

lundi, 23 décembre 2013

Interviewe du second successeur du Cardinal Ratzinger

 

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par Gian Guido Vecchi, le vaticaniste de Il Corriere della Sera: le préfet de la CDF s'exprime sur les divorcés remariés, le risque de schisme dans l'Eglise, les relations avec les lefebvristes et la théologie de la libération (22/12/2013).Corriere della Sera - 22 décembre 2013

(via www.finesettimana.org - Benoît et Moi )

L'entrée de l'immeuble du Saint-Office est un portail à flèches en fer, dans lequel est taillée une petite porte qu'au Vatican on appelle «porte Ratzinger» parce que celui qui fut le «gardien» de la foi pendant vingt-trois années en avait la clé - le portail principal étant trop lourd à manipuler - et passait par là. Son successeur à la Congrégation la plus ancienne et la plus importante, celle de la doctrine de la foi, est l'archevêque Gerhard Ludwig Müller, 66 ans, nommé l'an dernier par Benoît XVI et confirmé en Septembre par François. Un homme imposant , qui à l'entrée de son bureau a mis la statue d'un évêque à cheval qui élève l'ostensoir, une tradition de son ancien diocèse de Ratisbonne. Il aime à raconter que quand il l'a raconté à Bergoglio «pensez qu'il est resté en selle pendant six heures», le Pape a souri : «Pauvre cheval».

Fils d'ouvrier, pendant seize ans professeur à l'Université Ludwig-Maximilian de Munich, Muller est le théologien choisi par Ratzinger pour être curateur de son œuvre, et en même temps l'ami et le «disciple» de Gustavo Gutierrez, père de la théologie de la libération. De sorte qu'on le dépeint comme conservateur ou libéral, selon les circonstances, «mais la schizophrénie ne vient pas de moi». 

Bien sûr, son devoir lui est clair: «Le but premier de la Congrégation est de promouvoir la foi pour le salut de l'homme, mais le second est de la défendre». Et il ne se dérobe à aucune question: des sacrements pour les divorcés remariés aux nouvelles «hérésies», y compris le «risque du particularisme» dans l'Eglise: «Certains interprètent Evangelii Gaudium comme si le Saint-Père voulait favoriser une certaine autonomie des Eglises locales, la tendance à prendre les distances de Rome. Mais cela n'est pas possible. Le particularisme, comme le centralisme, est une hérésie. Ce serait le premier pas vers l'autonomie (autocéphalie)».

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- En quel sens, Excellence ?
« L'Eglise catholique est composée d'églises locales, mais elle est "une". Il n'y a pas d'églises «nationales», nous sommes tous des enfants de Dieu. Le Concile Vatican II explique concrètement la relation entre le pape et les évêques, entre la primauté de Pierre et la collégialité. Le Pontife romain et les évêques individuels sont de droit divin, institués par Jésus- Christ. La collégialité et la collaboration entre les évêques, cum Petro et sub Petro, ont aussi leur base ici. Mais les patriarches et les Conférences épiscopales, à la fois historiquement et aujourd'hui, appartiennent uniquement au droit ecclésiastique, humain. Les présidents des conférences épiscopales, bien qu'importants, sont des coordinateurs, rien de plus, pas des vice-papes! Chaque évêque a un rapport direct et immédiat avec le Pape. Nous ne pouvons pas avoir une décentralisation dans les conférences, il y aurait aussi le risque d'un nouveau centralisme: avec la présidence qui a toutes les informations, et les évêques inondés de documents, sans avoir le temps de se préparer».

- Et que voulait dire dire François, quand il a parlé de «conversion de de la papauté» et écrit que les conférences devraient avoir «une certaine autorité doctrinale authentique»?
« Le pape parlait de la réflexion sur l'exercice de la primauté que Wojtyla a faite en 95 avec Ut unum sint. Le sens est clair dans la dimension œcuménique et également par rapport à la collégialité. Quant aux conférences, sous certaines conditions, elles ont aussi leur autorité magistérielle: quand par exemple elles préparent un catéchisme local, elles s'occupent du missel, relles gouvernent les universités et les facultés de théologie . Elles travaillent dans une dimension concrète, le Pape ne peut pas savoir tout ce qui se passe dans tous les pays. Il s'agit de trouver un équilibre pratique. Nous ne pouvons pas accepter des erreurs anciennes, comme le conciliarisme, le gallicanisme ou au contraire un certain curialisme ... ».

- 2013 a vu la démission d'un Pape. Quelque chose a-t-il changé dans la papauté ?
« Bien sûr, la renonciation du pape Benoît XVI a été surprenante, un cas absolument nouveau; il a dit qu'il n'avait plus la force d'accomplir cette grande tâche, encore plus lourde à l'époque de la mondialisation de l'information. Il a décidé, afin que l'on puisse élire un nouveau pape, et maintenant François est "le" pape. Ratzinger est comme un Père de l'Église, et sa pensée restera. François le rappelle souvent, aussi pour souligner la continuité théologique. Mais le Pape ne peut être qu'une seule personne, pas un collectif. Il n'y en a pas deux. C'est le fondement et le principe permanent de l'unité de l'Eglise. Élu par les cardinaux, mais institué par l'Esprit-Saint».

- Et le vôtre, de rôle, il a changé? François dit que l'Église «n'est pas une douane» ...
« C'est vrai, la Congrégation n'en est pas une non plus! Le Pape a le charisme de s'exprimer non seulement avec des concepts théologiques, mais à travers des images proches du cœur des gens, qui expriment la proximité de Jésus pour nous tous. Nous théologiens, nous courons toujours le risque de nous enfermer dans le monde de la réflexion académique. Mais François ne va pas dans l'autre sens: il combine la tendresse du pasteur et l'orthodoxie, qui n'est pas une théorie quelconque, mais la vraie doctrine exprimée dans la plénitude de la Révélation. Le premier gardien de la foi est Pierre et son successeur comme évêque de Rome. Et nous, à la Congrégation, nous sommes en cela à son service direct».

- Sur les divorcés remariés exclus des sacrements, Hans Kung a écrit: «Le Pape veut aller de l'avant, le préfet de la foi freine».
« Regardez, à Mayence, nous avons une grande tradition de Carnaval ... Je suis et je serai toujours du côté du Pape. La vérité est que nous ne pouvons pas clarifier ces situations avec une déclaration générale. Sur les divorcés remariés civilement, beaucoup de gens pensent que le Pape ou un synode peuvent dire: ils recevront sans doute. Mais ce n'est pas possible ainsi. Même la pratique orthodoxe du «deuxième mariage» n'est pas uniforme et les orthodoxes la tolérent sans la favoriser. Un mariage sacramentel valide est indissoluble: c'est la pratique catholique réaffirmée par les papes et les Conciles, dans la fidélité à la Parole de Jésus. Et l'Eglise n'a pas le pouvoir de relativiser la Parole et les Commandements de Dieu». 

- François dit que les sacrements ne sont pas pour les «parfait» et peuvent être une «aide» ...
«Bien sûr que le sacrement est une grâce, nous ne sommes pas pélagiens! Le pape en a rappelé à juste titre l'aspect médecinal. Mais il y a des conditions objectives. Une situation irrégulière dans le mariage est un obstacle objectif à la réception de l'Eucharistie. Cela ne doit pas être considéré comme une punition: ça ne l'est pas . Et cela n'empêche pas de participer à la messe».

- Donc il n'y a rien à faire?
«Les choses ne sont pas comme cela. Nous devons chercher une combinaison entre les principes généraux et de la situation particulière, personnelle. Trouver des solutions aux problèmes individuels, mais toujours sur la base de la doctrine catholique. On ne peut pas adapter la doctrine aux circonstances: l'Eglise n'est pas un parti politique qui fait des sondages pour obtenir un consensus. Il faut un dialogue concret, pastoral. Il y a des situations différentes à évaluer de manières différentes».

- La solution est-elle la reconnaissance de nullité du mariage ?
« Si les conditions sont réunies pour le déclarer nul, oui. Pour cela, nous avons les tribunaux ecclésiastiques ...».

- Mais c'est possible s'il y a des enfants ?
« Oui, ce ne sont pas les enfants qui font la validité mais le consensus entre des conjoints conscients du sacrement. Dans de nombreux pays, il n'y a que des vestiges de la tradition chrétienne, nous avons perdu le sens, il y a une confusion totale».

- Quelles sont les nouvelles hérésies aujourd'hui?
« Les problèmes se concentrent dans l'anthropologie. Il manque une conscience de la dimension transcendante de l'homme, de sa vocation divine. Le sens de la dignité humaine. Je pense aux nouveaux esclavages, aux pauvres, à l'exploitation des femmes, aux abus et pas seulement les abus sexuels sur les enfants, aux malades considérée comme un coût à éliminer, à la vie réduite à la fonctionnalité productive, aux conditions de travail: une organisation économique qui tend à détruire la vie de la famille, avec de graves dommages pour la vie elle-même, les enfants ... » .

- Les négociations ayant échoué, quelle est la position des lefebvristes?
« L'excommunication canonique des évêques pour les ordinations illégales a été révoquée, mais il reste celle sacramentelle, de facto, pour le schisme; ils se sont éloignés de la communion avec l'Église. Après quoi nous ne fermons pas la porte, jamais, mais nous les invitons à se réconcilier. Mais eux aussi doivent changer leur attitude, accepter les conditions de l'Église catholique, et le Pontife Suprême comme critère définitif d'appartenance»

- Que pouvez-vous dire de la rencontre entre François et Gutierrez, le 11 septembre?
« Il arrive qu'il y ait des moments difficiles pour les courants théologiques, on discute et on précise . Mais Gutierrez a toujours été orthodoxe. Nous, Européens, devons surmonter l'idée d'être le centre, sans toutefois nous sous-estimer. Élargir les horizons , trouver un équilibre, cela, je l'ai appris de lui. A m'ouvrir à une expérience concrète: voir la pauvreté et aussi la joie des gens. Un pape d'Amérique latine était un signe céleste. Gustavo était ému. Je l'étais moi aussi. Et François».

samedi, 21 décembre 2013

Christine Pedotti: Jésus "cet inconnu"

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Les premiers regard féminins

Le premier regard sur Jésus fut celui d'une femme, la Vierge-Marie. Le premier regard posé sur Jésus ressuscité vient d'une femme: Marie-Madeleine, suivi par celui des saintes femmes venues au tombeau.

L'Eglise, notre Mère

L'Eglise est justement cette femme qui garde précieusement en son coeur, sa mémoire et sa Tradition ses regards féminins et masculins, ses regards humains convergents avec ceux des Apôtres, de Pierre, de Jacques ou de Jean. 

En ce temps de Noël, Christine Pedotti, rédactrice en chef de Témoignage Chrétien, nous conte un regard sur son Jésus. 

Malgré bien des qualités, je regrette que Madame Pedotti mette en cause la Virginité de Marie. Je déplore surtout que durant ses recherches, notre journaliste n'ai pas réussi à se glisser dans la mentalité du Moyen-Orient qui permet de comprendre que pour les habitants de cette sainte région, les frères et soeurs de Jésus sont aussi des cousins. 

Marie, toujours Vierge

Remis dans ce contexte, cela nous permet de comprendre que Jésus est bien l'Unique, le seul enfant de Marie toujours Vierge. La Sainte Famille n'était pas 9 autour de la table, Jésus, Marie et Joseph, avec 4 frères et 2 soeurs. 

Selon le regard de l'Eglise, la foi catholique, Marie est Vierge avant, pendant et après l'enfantement ( Virgo prius ac postérius ).

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Je me souviendrai toujours de Rachid, prêtre d'Irak assassiné à Mossul, m'expliquant un jour ses origines familiales. "J'ai 18 frères et soeurs". "Famille nombreuse!". "Ah!", me dit-il, "chez nous frères et soeurs signifient aussi cousins". 

Jésus est bien né à Bethléem 

Enfin, Jésus est bien né à Bethléem, comme l'atteste aussi bien la Bible et la tradition orale. Cette dernière nous mène aussi vers cette certitude historique. 

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Joseph Ratzinger, un regard sur Jésus de Nazareth qui est entré dans l'histoire

Personnellement, je recommande avant tout le best seller de Benoît XVI: "Jésus de Nazareth - l'enfance de Jésus". 

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Alma Mater: Hymne de l'Avent

Sainte Mère du Rédempteur
Porte du ciel, toujours ouverte,
étoile de la mer
viens au secours du peuple qui tombe
et qui cherche à se relever.
Tu as enfanté,
ô merveille !
Celui qui t’a créée,
et tu demeures toujours Vierge.
Accueille le salut
de l’ange Gabriel
et prends pitié de nous, pécheurs.

Pas de diaconat pour les femmes

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Mgr Georg Gänswein, préfet de la Maison pontificale et secrétaire du Pape émérite Benoît XVI

« Je ne crois pas que le pape puisse se laisser mettre sous pression par quelques initiatives allemandes », explique le secrétaire personnel de Benoît XVI.

L'archevêque Mgr Gänswein a expliqué que le Pape actuel était instrumentalisé par des groupes de pressions. Par exemple, le Pape François n'a aucunement l'intention d'ordonner des femmes diacres. En effet, dans une récente interviewe avec le vaticaniste Andrea Tornielli (La Stampa), le Pape clairement anticlérical, ne veut justement pas cléricaliser les femmes, mais leur donner toute la place dans l'Eglise. 

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La commission théologique internationale a publié un document de recherche historique afin d'aider le Magistère de l'Eglise. Elle conclut:

Pour ce qui est de l’ordination des femmes au diaconat, il convient de noter que deux indications importantes émergent de ce qui a été exposé jusqu’ici:

1) les diaconesses dont il est fait mention dans la Tradition de l’Église ancienne – selon ce que suggèrent le rite d’institution et les fonctions exercées – ne sont pas purement et simplement assimilables aux diacres;

2) l’unité du sacrement de l’ordre, dans la claire distinction entre les ministères de l’évêque et des presbytres d’une part et le ministère diaconal d’autre part, est fortement souligné par la Tradition ecclésiale, surtout dans la doctrine du concile Vatican II et l’enseignement postconciliaire du Magistère. 

vendredi, 20 décembre 2013

Le sondage du "Pape François" fait un tabac en Suisse

12'000 personnes en Suisse ont déjà répondu au sondage mondial lancé par le pape François. Les questions portent sur le partenariat, le mariage et la famille. Les résultats seront discutés lors d'un synode à Rome en automne 2014.

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La consultation remonte aux origines de l'Eglise

Je me réjouis de cette consultation du Pape, de l'Eglise, une pratique qui existe depuis fort longtemps. Bien des personnes sont en situation de souffrance, blessées dans leur amour, qui endurent la division au coeur même de leur famille. C'est un devoir urgent de mieux aider, d'aimer davantage. 

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Le sondage de Saint Gall

Il est utile de préciser que l'Institut de pastorale de Saint Gall ne fait pas circuler le questionnaire du Pape François, mais le sien propre, avec des questions qui ne font simplement pas partie du document, qui est un questionnaire, envoyé à l'échelle mondiale ( ce document se retrouve sur le site LGF )

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 Le sondage suisse vient brouiller les cartes

jeudi, 19 décembre 2013

Interviewe exclusive du Cardinal Ouellet

Le cardinal Marc Ouellet sur l'année écoulée au Vatican


(Radio Vatican ) 

Entretien - L’Eglise est vivante, elle est capable non seulement de se renouveler mais également de surprendre. Elle l’a prouvé en cette année 2013 où le évènements marquants et inattendus n’ont pas manqués. Il y a tout d'abord eu la renonciation du Pape Benoît XVI, le 11 février, un évènement historique et déterminant. Puis l’élection de son successeur. 

Défiant tous les pronostics, c’est le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio qui, le 13 mars, est apparu à la loggia de la basilique Saint-Pierre. Un pape venu « du bout du monde » qui, là aussi fait inédit, a choisi le nom de François. 

Le cardinal Marc Ouellet, l’un des très proches collaborateurs de Benoît XVI, et qui vient d’être confirmé par le Pape François au poste de préfet de la Congrégation pour les évêques, nous livre sa vision de l’année écoulée et nous confie quelques clefs de ce nouveau pontificat

Il est interrog par Hélène Destombes RealAudioMP3 

Quel a été le principal événement de cette année écoulée ? 

La démission du Pape Benoît XVI a ouvert de grandes possibilités. C’est pourquoi je retiendrai que le grand évènement, c’est la démission du Pape, un geste vraiment nouveau. C’est la plus grande nouveauté dans l’histoire de l’Église qui témoigne d’une grande humilité et aussi d’une confiance en l’Esprit Saint pour la suite des choses. On doit être très reconnaissant au Pape Benoît XVI d’avoir ouvert cet horizon et d’avoir rendu possible toute la nouveauté du Pape François. 

Je crois qu’il y a une continuité entre la première nouveauté et toutes celles que le Pape François a inaugurées. Quand je regarde l’année 2013, je vois que nous sommes vraiment en présence d’un grand tournant dans l’histoire de l’Église que je qualifierais de pastoral en regardant la figure du Pape François. 

Comment s’opère ce tournant ? 

Il a pris le nom de François, ce qui est un choix qui indique une réforme, mais une réforme par la sainteté, une réforme pas d’abord par des idées, mais par des gestes, des attitudes, des vertus et par une proximité au peuple de Dieu. La grande intention du Concile Vatican II a été l’aggiornamento de l’Église, le changement d’attitude de l’Église pour la pastorale du monde moderne. Je vois cela réalisé chez le Pape François qui ouvre comme un nouveau chapitre dans la réalisation du Concile Vatican II, dans ce que j’appellerai ce grand tournant pastoral. On le voit dans sa manière d’exercer le ministère pétrinien, il l’exerce vraiment d’une façon épiscopale, d’une façon pastorale.

La réforme réside dans cette manière de vivre l’Évangile, d’être chrétien ?

Je crois que c’est tout d’abord l’attitude-même du Pape François ; cette volonté d’établir un contact neuf, plus proche avec le peuple de Dieu. La première réforme, elle est là : aller au-delà de toutes les formes, de tous les protocoles pour établir vraiment un contact immédiat. En faisant cela, il donne aussi à tous les évêques un modèle de proximité pastorale, de recherche d’une présence pastorale qui soit chaleureuse, qui soit aussi miséricordieuse, qui apporte consolation et qui donne une nouvelle espérance. 

Il y a là, dans l’attitude et dans les gestes du Pape François, une nouveauté et une promesse. Je crois aussi, plus largement, dans ce grand tournant pastoral, qu’il y a une volonté de promouvoir le dialogue et la participation. Je pense aux épiscopats, aux conférences épiscopales, aux différents conseils, même le collège des cardinaux. Il y a vraiment chez le Pape François un désir d’une nouvelle saison de participation et de dialogue à l’intérieur de l’Église et aussi, par rapport à toutes les autres réalités religieuses. Mais j’ajouterai que ce qui me semble très important dans l’année 2013, c’est la percée du Pape François dans l’opinion publique mondiale. Ça, c’est un évènement extraordinaire d’évangélisation.

Il a d’ailleurs été élu personne de l’année par le magazine américain Time...

Exactement, c’est un signe de cette influence, de ce besoin d’espérance qu’il y a dans l’humanité et qui a trouvé dans la figure du Pape François comme un point de référence. C’est une grande nouvelle, c’est une bonne nouvelle ! Je crois que nous devons tous nous en réjouir. 

Depuis le début de son pontificat, il y a un véritable lien qui s’est créé avec les fidèles, un lien d’amour, peut-on même dire, un intérêt. Y a-t-il ce même intérêt au sein de l’Église, au sein de la Curie ? Comment est perçu son message et cette attitude surprenante ?

Je crois qu’il y a beaucoup de joie à constater la popularité du Pape. C’est une bonne popularité qui n’est pas simplement basée sur des choses superficielles. J’ai entendu beaucoup de commentaires, même de gens qui pourraient être surpris de certaines initiatives du Pape, mais qui se réjouissent de cette percée dans l’opinion publique, de cet accueil de la part du peuple de Dieu. 

Evidemment, cela nous questionne et cela nous oblige aussi à des transformations de comportement. Le Saint-Père veut la réforme d’une certaine mentalité cléricale avec des ambitions ecclésiastiques ou des ambitions mondaines. Il combat ce carriérisme. Je crois que cela fait beaucoup de bien à tous les niveaux dans l’Église, en commençant par la Curie romaine. Nous sommes vraiment dans un moment de bénédiction et j’espère que le Saint-Esprit va lui donner la santé et la collaboration dont il a besoin pour porter en avant la réforme de l’Église et la nouvelle évangélisation.

Cette année 2013 a été, pour vous, marquée par ce passage du pontificat de Benoît XVI. Vous étiez l’un de ses très proches collaborateurs. Vous êtes aujourd’hui aux côtés du Pape François. Comment avez-vous vécu ce passage ? Comment êtes-vous en train de vivre ce changement, même s’il y a une continuité ?

L’adaptation a été relativement facile. La simplicité du Pape François et le fait que je le connaissais auparavant- nous étions des amis - rend notre collaboration hebdomadaire simple. Elle se fait en toute harmonie. C’est une joie pour moi de collaborer avec lui, de l’appuyer au maximum. 

Je suis dans l’admiration de ces gestes et de cette capacité de susciter l’enthousiasme, l’accueil, la bienveillance de la part de beaucoup de personnes et de beaucoup de gens qui sont éloignés ou étrangers à l’Église. J’y vois vraiment un signe des temps. L’humanité a aussi besoin d’une figure paternelle, d’une figure qui soit proche et en même temps, qui soit une référence morale sûre mais qui soit chaleureuse et qui éveille l’espérance. 

L’actualité vaticane de cette année 2013 a été particulièrement riche. Elle l’a été également au niveau international. Quels sont selon vous les dossiers les plus importants sur lesquels le Saint-Siège a pu avoir une influence, auquel il a pu être le plus sensible ?

Un des points les plus importants a été la grande convocation de prière et de jeûne pour la paix en Syrie et au Moyen-Orient. Je crois que cette initiative a fait une grande différence, même au plan de la politique mondiale. Il faut retenir cela pour que l’Église continue à être avocate de la paix dans le monde. Le beau témoignage qu’ont donné les papes Benoît XVI et François autour de l’encyclique Lumen Fidei est certainement un autre moment fort. L’exhortation apostolique que le Saint-Père François vient de publier, qui donne vraiment le programme de son pontificat, retient aussi notre attention. 

Mais certainement que le dialogue et la participation que le Pape souhaite autour des questions anthropologiques, des questions du mariage et de la famille est à l’intérieur de l’Église en particulier un point chaud, un point très important qui va polariser l’attention dans les deux prochaines années. Là, il y a beaucoup de travail à faire. 

On l’a vu notamment en France avec le mariage pour tous. 

Exactement, il y a comme une attente. Et des attentes sont créées. Il faudra vraiment faire une synthèse entre la tradition de l’Église et les nouvelles situations qui se sont créées depuis quelques décennies et qui demandent une attention pastorale renouvelée.

mercredi, 18 décembre 2013

En ligne direct (RTS): le Pape François est un homme de coeur

 

Le pape François est-il trop à gauche?

18 décembre 2013
 
Durée: 28:22
En condamnant le libéralisme sauvage, le pape s'est attiré les foudres des milieux ultraconservateurs qui lui reprochent d'être marxiste. L'économie, l'opium du pape?

Invités:

Ada Marra, conseillère nationale socialiste; Julien Gunzinger, auteur du blog catholique eschaton.ch, fidèle de la Fraternité sacerdotale St-Pie-X; Fabien Hünenberger, journaliste à RTS Religions; Christian Terras, rédacteur en chef de la revue catholique "Golias".
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Intéressant débat, notamment qui rappelle que le Pape n'est ni marxiste, ni un adepte de la théologie de la libération, ni de droite ni de gauche, mais pense avec la doctrine sociale de l'Eglise.
 
Juste de préciser encore que ni Julien Gunzinger, ni Christian Terras, personnes tout à fait aimables, ne représentent la pensée catholique. Les approximations du blagueur d'Eschaton, alliées aux manques de rigueur et  de prudence donnent justement ce flou artistique difficilement intelligible. 
 
Je partage l'avis d'Ada Marra qui trouve merveilleux ce Pape avec une parole qui libère. Fabien Hünenberger souligne les qualités de communicateur du Pape.