mercredi, 30 septembre 2009
Daniel Cohn-Bendit, Frédéric Mitterrand, Roman Polanski...
Loin de moi de me précipiter sur un homme à terre, ou lui jeter la pierre. Je suis prêtre et porte en mes mains le pardon de Dieu qui glisse pour chaque personne demandant pardon, sans considération de classe, toujours lié à la justice et la vérité. Dira-t-on un jour artiste-pédophile ? Non ! heureusement. Alors ne disons pas, je vous en prie, prêtre-pédophile! En lisant les quelques lignes ci-dessous et voyant la vidéo "d'Apostrophes" de 1982 je suis totalement dégouté, choqué, écoeuré....
« J’ai pris le pli de payer pour des garçons [...] Évidemment, j’ai lu ce qu’on a pu écrire sur le commerce des garçons d’ici .[...] Je sais ce qu’il y a de vrai. La misère ambiante, le maquereautage généralisé, les montagnes de dollars que ça rapporte quand les gosses n’en retirent que des miettes, la drogue qui fait des ravages, les maladies, les détails sordides de tout ce trafic. Mais cela ne m’empêche pas d’y retourner. Tous ces rituels de foire aux éphèbes, de marché aux esclaves m’excitent énormément […]
On ne pourrait juger qu’un tel spectacle abominable d’un point de vue moral, mais il me plaît au-delà du raisonnable […] La profusion de jeunes garçons très attrayants et immédiatement disponibles me met dans un état de désir que je n’ai plus besoin de réfréner ou d’occulter. L’argent et le sexe, je suis au cœur de mon système, celui qui fonctionne enfin car je sais qu’on ne me refusera pas. »
Je comprends aussi pourquoi Daniel Cohn-Bendit a trouvé que Frédéric Mitterrand avait parlé un peu trop vite sur l'arrestation de Roman Polanski.
21:48 | Lien permanent | Commentaires (9) | | |
islams et christianisme: réciprocité ?
En Egypte, les coptes chrétiens sont empêchés de constuire des églises. Article de Vincent Pellegrini, du Nouvelliste.
20:33 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |
Benoît XVI revient sur son pèlerinage en République tchèque
RETOUR SUR LE VOYAGE PASTORAL
CITE DU VATICAN, 30 SEP 2009 (VIS).
Lors de l'audience générale tenue Place-St.Pierre, le Pape a évoqué le voyage pastoral qu'il vient de faire en République tchèque, rendant grâce à Dieu pour l'accomplissement de cette "mission au coeur de l'Europe". Reprenant le thème de la visite, "L'amour du Christ est notre force", Benoît XVI a dit que cette force inspire et anime les vraies révolutions, pacifiques et libératoires. Elle nous soutient dans les crises, permet de se relever lorsque la liberté, difficilement retrouvée, risque de perdre sa vérité même".
La première étape fut la visite à Ste.Marie de la Victoire, église où l'on vénère l'Enfant-Jésus de Prague: Là, a-t-il dit, "j'ai prié pour tous les enfants du monde, pour leurs parents, pour la famille et son avenir. La véritable victoire que nous demandons à Marie est celle de l'amour et de la vie au sein de la famille et de la société". Il a rappelé ensuite aux corps constitués et au corps diplomatique "le lien indissoluble existant entre liberté et vérité. On ne doit pas craindre la vérité, amie de l'homme et de sa liberté. C'est dans la recherche sincère de la vérité, du bien et du beau que se trouve l'avenir de la jeunesse et des générations à venir... Qui exerce des responsabilités publiques, politiques comme éducatives, devrait comprendre que la lumière de la vérité est le reflet de la sagesse éternelle du Créateur, qui appelle à lui rendre témoignage par l'exemple de vie".
Ensuite le Saint-Père a souligné combien les "communautés de l'Europe centrale et orientale traversent une moment difficile, à cause des effets du long hiver de l'athéisme totalitaire. S'y ajoutent les effets nocifs du sécularisme et du consumisme occidental. C'est pourquoi j'ai encouragé les fidèles à tirer de nouvelles forces du Ressuscité et à être ainsi le levain évangélique dont la société a besoin, à poursuivre l'action caritative et éducative" de l'Eglise. Les grand messes de Brno et Stará Boleslav, sur le lieu du martyre de saint Wenceslas, patron des tchèques, ont été l'occasion de lancer un message d'espérance ancré dans la foi chrétienne.
Il a alors parlé de la rencontre oecuménique, qui a confirmé "l'effort de progrès vers une unité plus complète et plus visible entre chrétiens, la volonté d'être plus forts et plus efficaces ensemble dans la redécouvertes des racines chrétiennes de l'Europe". Lors de la rencontre avec le monde de la culture, a souligné Benoît XVI, "j'ai insisté sur la mission de l'université, qui est un espace vital pour la société et une garantie de progrès et de liberté". Vingt ans après la Révolution de velours, "j'ai voulu relancer le projet d'une formation humaine intégrale, fondée sur l'unité du savoir enracinée dans la vérité, afin d'empêcher toute nouvelle dictature, comme le relativisme ou le technologisme. La culture humaniste et la science ne peuvent être dissociées car elles sont les faces de la même médaille. La patrie tchèque en est le témoin avec de grands écrits.
15:07 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Le "virus" de Lourdes
Alors que l'anxiété règne pour la grippe A, le virus H1N1, les eaux de Lourdes contaminent les pèlerins d'un tout autre virus. Antoine Tierny, président de l'hospitalité Notre Dame de Lourdes ( qui fêtera son Jubilé des 125 ans en 2010), a découvert Lourdes au travers de son épouse.
Témoignage: (vidéo voir H2ONews)
H2ONews: Et pour ses 37 années que vous avez passées au service hospitaliers de Lourdes, vous allez encore continuer encore longtemps, mais un petit bilan, quelque chose qui vient de votre coeur et que vous auriez envie de nous partager ?
- C’est difficile parce que c’est personnel. Mon épouse était hospitalière de Lourdes quand nous nous sommes mariés. Et la première fois que je suis venu à Lourdes c’est avec elle, pour lui faire plaisir. Et puis finalement à Lourdes, il y a quelque chose qui règne, c’est un virus particulier. Et quand on est touché par ce virus on ne peut pas s’en défaire, et on revient. J’ai fais connaissance là-bas à Lourdes d’amis extraordinaires. Connaissances de personne merveilleuses, qui m’ont fait des témoignages remarquables au niveau bonté, au niveau charité, et tout cela cela m’a encouragé à continuer. Non seulement à continuer, mais aussi à servir dans une hospitalité d’accompagnement qui est celle du diocèse de Dijon où j’ai exercé comme président pendant 9 ans.
Au départ les pélerins, ils étaient quelques centaines. L’année dernière il y a quand même eu 9 millions de pèlerins. Habituellement c’est 6-7 millions. L’hospitalité a suivi ce mouvement. Les amis, les parents ont été tenté de faire l’expérience et comme je vous l’ai dit il y a un virus qui règne dans l’hospitalité. Ils ont été touchés par ce virus et ils ont continué.
H2ONews: Et qu’est-ce qui va se préparer pour fêter ce 125ème anniversaire. Quelles sont les activités que vous préparez ?
- Des festivités ils n’y en aura pas beaucoup. Il va y avoir un pèlerinage à Rome au mois de janvier pour les conseillers et leur conjoint. Ensuite le 11 février, la Messe à Lourdes dans la basilique Saint Pie X, il y aura des choses particulières pour les hospitaliers de Notre Dame de Lourdes. Et puis ensuite, il y a pas mal de chose que nous allons mettre en ligne. Nous allons mettre un nouveau site Internet. Nous allons créer une brochure sur l’hospitalité, nous allons faire un DVD de présentation de l’hospitalité. Nous allons faire aussi une brochure de présentation de l’hospitalité. Vous voyez ce sont des choses qui à cause du 150 anniversaire que nous allons remettre à jour. Pour l’avenir…
14:36 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
La source de la légende noire contre Pie XII
Quelques jours avant la mort de Jean XXIII ... Montini a voulu, dans une lettre courageuse, mettre, noir sur blanc et par écrit, une défense de Pie XII contre des accusations. Le soir du 20 février 1963, au théatre Kurfüsterman de Berlin, fut présenté en première mondiale le drame de Rolf Hochhhuth "Der Stellvertreter", le Vicaire. La mise en scène était de Erwin Piscator. Le Pape Pacelli, avec son silence dicté par la peur et les calculs politiques, sera considéré comme co-responsable de la Shoah. La troisième scène du premier acte est capitale: un des protagonistes, l'officiel SS Kurt Gerstein, qui s'occupait des chambres à gaz, parle avec un ami juif, qui l'informe que la responsabilité de l'holocauste ne doit pas retomber sur le peuple allemand. Le nazi explique que, désormais, plus personne ne peut plus rien faire pour améliorer la situation des millions de victimes innocentes.
Seul le Vatican pourrait arrêter l'extermination avec une protestation publique. L'allemand Hochhuth attribue donc seulement à l'esprit malade du Führer les horreurs advenues en Europe, disculpant le peuple germanique. A la fin du premier acte, la responsabilité des chambres à gaz, qui continuent de fonctionner, retombe uniquement sur le silence de Pie XII, devenant du même coup co-auteur et complice du crime.
Depuis peu, il fut révélé comment Hochhuth a travaillé sur des informations que lui ont fourni les services secrets des pays communistes.
Montini écrivit cette lettre vigoureuse en défense de Pie XII. En fait, de tempérament très doux, Paul VI s'emportait lorsque la mémoire de Pie XII ne fut pas respectée et profanée.
Ceci explique la création de la légende noire, basée sur des accusations qui ont leurs origines dans les milieux progressistes français ainsi que du monde soviétique.
source: cf. Paul VI, L'audace d'un Pape, Andrea Tornielli, Ed Mondadori, pp319-321
Note: Pour un tout autre contexte, à l'Université pontificale de la Sainte Croix, Elisabeth, étudiante américaine, a souligné comment le cinéma, les romans, la littérature sont créateurs d'une culture; alors que les infos passent très rapidement, les films ou les pièces de théatres restent dans l'imaginaire collectif.
12:19 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
Le force de Benoît XVI
Ennio Moriconne loue les efforts de Benoît XVI pour une réforme de la liturgie: "C'est une homme d'une grande intelligence, de grande culture et de grande force".
09:51 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
mardi, 29 septembre 2009
"Priesternet"
Città del Vaticano (AsiaNews)
"Le prêtre et la pastorale dans le monde numérique. Les nouveaux medias au service de la Parole"
Pour la prochaine journée mondiale de communications sociales ( 24 janvier, Fête de Saint François de Sales, patron des journalistes ), le Pape dédie son prochain message aux prêtres qui vivent dans l'ère digitale.
En cette année sacerdotale, le Pape veut inviter les prêtres à considérer les nouveaux médias comme une grande ressource pour leur ministère et les encourager à affronter les défis qui naissent de la nouvelle culture digitale.
Les nouveaux médias, s'ils sont valorisés adéquatement, peuvent offrir aux prêtres une richesse de contenu qui auparavant était difficile d'accès; cela facilite la collaboration et la communion qui étaient impensables par la passé. Grâce aux nouveaux médias, ceux qui annoncent et font connaître le Verbe de la vie peuvent rejoindre avec des paroles et des images - la grammaire spécifique de la culture digitale-les personnes et l'entière communauté de tous les continents, afin de créer des nouveaux espaces de connaissances et de dialogues.
le Suisse Romain avec AsiaNews
16:11 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Vérité et Liberté: L'équation du Pape
De son écriture en pattes de mouche, Benoît XVI a inscrit cette courte promesse du Christ, tirée de l’Evangile, sur le grand livre d’or de l’Université Charles de Prague, dans la soirée du 27 septembre 2009 : “la vérité vous rendra libre“. Benoît XVI est ainsi venu donner aux Tchèques le résultat d’une équation simple : “L’Euphorie“ de la liberté après “la Chute des régimes totalitaires“ ne dispense pas d’un “usage juste“ de cette liberté retrouvée. Cette “vraie liberté présuppose la recherche de la vérité“ et, “pour les chrétiens, la vérité a un nom : Dieu. Et la bonté a son visage : Jésus-Christ“.
Forts de cette équation, les Tchèques ont été engagés à redécouvrir leurs “traditions chrétiennes“ victimes d’un oubli de Dieu et les racines qui ont forgé le Vieux Continent. Les puissants du siècle dernier sont tombés, a rappelé le pape, mais le message de l’Eglise, lui, n’est pas une chose du passé. En conséquence, il a invité les catholiques tchèques et, plus largement, ceux du continent européen, à être “une minorité créative, à être des croyants “crédibles“ et des “saints“. Devant un peuple placé 40 ans sous le joug communiste, Benoît XVI a souhaité rassurer : “l’Evangile n’est pas une idéologie“. “Dieu seul“ peut sauver l’homme, est ainsi venu affirmer le pape… dans une terre d’Europe centrale où deux habitants sur trois ne croient ni à Dieu ni à diable.
Quant aux questions bilatérales, elles sont restées sur le bureau du premier ministre tchèque. Le Saint-Siège et les autorités tchèques y travailleront les mois qui viennent mais, pour l’heure, un employé du Palais présidentiel enlève le drapeau jaune et blanc qui a flotté pendant trois jours sur le Château de Prague.
A Prague, Antoine-Marie Izoard. I.MEDIA
13:55 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Le Suisse Romain souffle sa première bougie
Le 29 septembre 2008, j'écrivais mon premier article sur ce blog le Suisse Romain. J'étais loin de me douter que notre Pape passerait par autant de crises de communications, après à peine quelques mois. Je sais que certain d'entre vous ont pu avoir accès aux sources afin d'informer et de diffuser la vérité. Loin aussi de me douter que le monde des médias vivrait un tel bouleversement: journaux qui peinent dans les entrées financières, publicité en chute libre, et surtout avénement de l'ère d'internet... Cette révolution n'est pas finie et personne ne sait vraiment la tournure que les technologies de l'information prendront dans le futur.
La moyenne des visites se situe maintenant à plus de 160 par jour (avec 717 notes sur l'année, un maximum, un pic de 450 visites sur un jour, et environ 2000 visiteurs uniques par mois). Les statistiques sont toujours en progression.
Je ne suis en l'état qu'un amateur, étudiant en communication sociale institutionnelle à l'Université pontificale de la Sainte Croix à Rome, en plein coeur du monde et du catholicisme. Merci à toutes ceux et celles qui m'ont envoyé des mails, laissé des messages, envoyé leur remarques, merci de tout coeur aux blogs amis ... Je prie pour chaque visiteur, sans vous connaître. Que Jean Paul II, mon exemple pour communiquer la foi, continue de protèger mes études au service de la vérité. Je fais miennes les paroles de Saint Jean-Baptiste: "Le Logos est la Parole, je ne suis que la voix; qu'il grandisse et que je diminue".
Enfin, ce blog, a tenté de suivre et d'imiter les grands de la communication. Pour résumé le petit parcours de ce bébé blog, qui tente de danser dans la cour des grands en essayant timidement de les imiter, rien de tel qu'une bonne vidéo:
08:49 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
lundi, 28 septembre 2009
Le Pape tisse sa toile !
Une araignée s'est promenée en "mondovision" sur les épaules du Pape alors qu'il tenait son discours samedi soir à Prague devant un parterre d'ambassadeurs.
( épaule gauche - à droite sur la photo )
Cela illustre parfaitement l'effort sérieux du Vatican afin d'être présent sur la toile, sur Internet, comme Benoît XVI l'avait demandé suite à l'immense polémique sur la levée des excommunications.
"Il m’a été dit que suivre avec attention les informations auxquelles on peut accéder par internet aurait permis d’avoir rapidement connaissance du problème. J’en tire la leçon qu’à l’avenir au Saint-Siège nous devrons prêter davantage attention à cette source d’informations". Lettre aux évêques, Benoît XVI
Lorsqu'on sait le basculement de la consommation des nouvelles, qui selon certaines enquêtes, donnent l'avantage à Internet, au détriment de la TV, de la radio et des journaux, nous ne pouvons que féliciter les journalistes et les personnes de communication du Saint Siège qui ont bien travaillé afin que les discours, les homélies et les interventions du Pape soient rapidement disponibles.
Errare humanum est, perseverare diabolicum.
Le Pape, par sa douce patience, mène désormais 2-1 face à Obama, qui pourtant jouit de services de presse plus performants.
16:23 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Benoît XVI s'adresse aux jeunes
"Comme il l’a fait avec Saint Augustin, le Seigneur vient à la rencontre de chacun de vous. Il frappe à la porte de votre liberté et ne demande qu’à être accueilli comme un ami. Il veut vous rendre heureux, vous remplir d’humanité et de dignité. La foi chrétienne est la rencontre avec le Christ, Personne vivante qui donne à notre vie une nouvelle perspective et, en conséquence, la direction décisive. Et quand le cœur d’un jeune s’ouvre à ses desseins divins, il n’a pas trop de mal à reconnaître et à suivre sa voix. En effet, le Seigneur appelle chacun par son nom et à chacun il veut confier une mission spécifique dans l’Église et dans la société".
Message de Benoît XVI aux jeunes sur l'esplanade de Stará Boleslav
Le 28 septembre 2009 - source: Eucharistie Sacrement de la Miséricorde
- Après la sainte messe où les jeunes étaient très présents, le pape Benoît XVI s'est adressé plus particulièrement à eux dans un message :
Esplanade de la rue Melnik à Stará Boleslav
Cher jeunes,
Au terme de cette célébration, je m’adresse directement à vous et, avant toute chose, je vous salue bien affectueusement. Vous êtes venus nombreux de tous les coins du Pays et aussi des Pays voisins ; vous avez « établi votre camp » ici, hier au soir, et vous avez dormi sous des tentes, faisant ensemble une expérience de foi et de fraternité. Merci de votre présence, qui me fait connaître l’enthousiasme et la générosité propres à la jeunesse. Avec vous, le Pape se sent jeune ! Je remercie en particulier votre représentant de ses paroles d’accueil.
Chers amis, il n’est pas difficile de constater que chaque jeune sent en lui une aspiration au bonheur, parfois mélangée à un sentiment de préoccupation ; aspiration qu’exploite souvent cependant, de façon fausse et aliénante, la société de consommation actuelle. Il faut au contraire tenir sérieusement compte de ce désir ardent du bonheur qui exige une réponse vraie et exhaustive. En effet, c’est à votre âge que l’on fait les premiers grands choix, capables d’orienter notre vie vers le bien ou vers le mal. Malheureusement, les jeunes de votre âge qui se laissent séduire par les apparences trompeuses de paradis artificiels pour se retrouver ensuite dans une triste solitude, sont assez nombreux. Néanmoins, il y a aussi de nombreux jeunes gens et jeunes filles qui veulent transformer - comme l’a dit votre porte-parole - la théorie en pratique pour donner son plein sens à leur vie. Je vous invite tous à approfondir l’expérience de saint Augustin, qui disait que le cœur de tout être est inquiet tant qu’il n’a pas trouvé ce qu’il cherche réellement. Et il a découvert que seul Jésus Christ était la réponse satisfaisante à son désir, et à celui de tout homme, d’une vie heureuse, pleine de sens et de valeurs.
Comme il l’a fait avec lui, le Seigneur vient à la rencontre de chacun de vous. Il frappe à la porte de votre liberté et ne demande qu’à être accueilli comme un ami. Il veut vous rendre heureux, vous remplir d’humanité et de dignité. La foi chrétienne est la rencontre avec le Christ, Personne vivante qui donne à notre vie une nouvelle perspective et, en conséquence, la direction décisive. Et quand le cœur d’un jeune s’ouvre à ses desseins divins, il n’a pas trop de mal à reconnaître et à suivre sa voix. En effet, le Seigneur appelle chacun par son nom et à chacun il veut confier une mission spécifique dans l’Église et dans la société. Chers jeunes, soyez conscients que le Baptême vous a rendus fils de Dieu et membres de son Corps qui est l’Église. Jésus vous renouvelle constamment son invitation à être ses disciples et ses témoins. Il appelle un grand nombre d’entre vous au mariage et la préparation à ce sacrement constitue un véritable parcours vocationnel. Prenez alors sérieusement en considération l’appel de Dieu à construire une famille chrétienne et appliquez-vous durant le temps de votre jeunesse à construire avec responsabilité votre avenir. La société a besoin de familles chrétiennes, de familles saintes !
Si, par contre, le Seigneur vous appelle à le suivre dans le sacerdoce ministériel ou dans la vie consacrée, n’hésitez pas à répondre à son invitation. En particulier, en cette Année Sacerdotale, j’en appelle à vous, chers jeunes : soyez attentifs et disponibles à l’appel de Jésus afin d’offrir votre vie au service de Dieu et de son peuple. L’Église, dans votre pays aussi, a besoin de nombreux et saints prêtres et de personnes entièrement consacrées au Christ, Espérance du monde.
L’espérance ! Ce terme, sur lequel je reviens souvent, se marie bien avec la jeunesse. Chers jeunes, vous êtes l’espérance de l’Église ! Elle attend de vous que vous deveniez des messagers de l’espérance, comme cela est arrivé l’année dernière, en Australie, à l’occasion de la Journée Mondiale de la Jeunesse, grande manifestation de foi propre aux jeunes, que j’ai pu vivre personnellement et à laquelle certains d’entre vous ont participé. Vous pourrez venir en plus grand nombre à Madrid, au mois d’août 2011. Je vous invite dès à présent à cette grande rencontre des jeunes avec le Christ dans l’Église.
Chers amis, merci encore d’être venus et merci de votre cadeau : l’album de photos qui décrit la vie des jeunes dans vos diocèses. Merci aussi pour la marque de votre solidarité à l’égard des jeunes de l’Afrique, que vous avez voulu me remettre. Le Pape vous demande de vivre avec joie et enthousiasme votre foi ; de grandir dans l’unité entre vous et avec le Christ ; de prier et d’être assidus dans la pratique des Sacrements, en particulier de l’Eucharistie et de la Confession ; de veiller à votre formation chrétienne en restant toujours dociles aux enseignements de vos Pasteurs. Que, par son exemple et son intercession, saint Venceslas vous guide sur ce chemin et que la Vierge Marie, Mère de Jésus et notre Mère, vous protège toujours ! Je vous bénis tous de tout cœur !
* * *
So srdca vítam pútnikov zo Slovenska, osobitne mladých. Milí mladí, bratia a sestry, ďakujem sa vašu účasť na dnešnom slávení. Nezabúdajte: Božia láska je vašou silou! Ochotne žehnám vás i vašich drahých. Pochválený buď Ježiš Kristus!
[Je salue cordialement les pèlerins provenant de la Slovaquie, de manière particulière les jeunes. Chers jeunes, je vous remercie pour votre participation à la célébration d’aujourd’hui. N’oubliez pas que l’amour divin est votre force ! Je vous bénis très volontiers ainsi que les vôtres et tous vos chers. Loué soit Jésus-Christ !]
Słowa pozdrowienia kieruję do obecnych tu Polaków, szczególnie do młodych, którzy towarzyszą braciom Czechom w duchu żywej przyjaźni. Wspierajcie się wzajemnie radosnym świadectwem wiary, abyście wzrastali w miłości Chrystusa i w mocy Ducha Świętego ku pełni waszego człowieczeństwa i ku świętości! Niech Bóg wam błogosławi!
[Je désire maintenant saluer les polonais présents, et en particuliers les jeunes qui accompagnent leurs frères tchèques dans un esprit d’authentique amitié. Soutenez-vous les uns les autres dans le témoignage joyeux de la foi, croissant dans l’amour du Christ et dans la puissance du Saint-Esprit, pour rejoindre la plénitude de votre humanité et de votre sainteté. Que Dieu vous bénisse !]
Ganz herzlich grüße ich die Jugendlichen und alle Pilger aus den deutschsprachigen Nachbarländern. Danke für euer Kommen! Eure Teilnahme an diesem Fest des Glaubens und der Hoffnung ist ein Zeichen dafür, daß ihr in Jesus Christus und in der Gemeinschaft der Kirche die Antworten auf eure Fragen und inneren Wünsche sucht. Christus selbst ist der Weg, die Wahrheit und das Leben (vgl. Joh 14,6). Er ist der Grund, der wirklich unser Leben trägt. Auf diesem Fundament können christliche Familien entstehen und junge Menschen auf ihre Berufung zum Priester und zum geweihten Leben antworten. Die persönliche Freundschaft mit Christus erfüllt uns mit echter, bleibender Freude und macht uns bereit, Gottes Plan für unser Leben zu verwirklichen. Dazu erbitte ich euch allen den Beistand des Heiligen Geistes.
Milovaní mladí přátelé, vaše nadšení pro křesťanskou víru je znamením naděje pro církev žijící a působící v těchto zemích. Abyste dali plnější smysl svému mládí, následujte odvážně a štědře Pána Ježíše, který klepe na dveře vašeho srdce. Kristus od vás žádá, abyste jej přijali jako přítele. Nechť vám Pán žehná a naplní každý váš dobrý životní plán!
[Chers jeunes amis; votre enthousiasme pour la foi chrétienne est un signe d’espérance pour l’Eglise présente et opérante en ce Pays. Afin de donner davantage de sens à votre vie, suivez avec courage et générosité le Seigneur Jésus qui frappe à la porte de votre cœur. Le Christ vous demande de l’accueillir en ami. Que le Seigneur vous bénisse et vous aide à accomplir votre projet de vie !]
16:07 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Le pouvoir des agences de presse et les petites phrases
Petite exemple des conséquences que peuvent avoir les petites phrases habituelles. L'Ansa (agence de presse italienne) fait le tour du monde en quelques secondes, en alimantant l'immense machine médiatique. C'est la source de nos nouvelles, la mamelle qui nourrit les idées. Le TG1, TG2 et TG5, téléjournaux italiens reprennent l'ANSA. SkyTG24 a donné un titre correct.
Titre de l'agence ANSA : PAPE: IL FAUT DES GOUVERNANTS CROYANTS ET CREDIBLES
Après, il devient malhonnête de lancer des affirmations tels que: Benoît XVI est un gaffeur, peu diplomatique, qui ne sait pas communiquer, pas diplomate... enfin, les refrains habituels. La tactique consiste à donner l'info en premier, afin de laisser les prémisses. C'est un pouvoir, un jeu de rapidité, une course à l'audience. Mais vu que les journalistes connaissent peu le catholicisme, ils font des erreurs (parfois intentionelles) qu'ils ne se permettraient pas sur un autre sujet. C'est à nous d'aimer leur personne, leur métier, en exigeant l'honnêteté.
12:39 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Homélie de Benoît XVI pour la Saint Wenceslas
Dans le siècle passé, et votre terre en fut un témoin, a vu tomber un grand nombre de puissants, qui paraissaient parvenus à une hauteur presque inatteignable. Puis, soudainement, ils se sont retrouvés privés de leur pouvoir.
Qui a nié Dieu et continue de le nier, et par conséquent, ne respecte pas l'homme, semble avoir une vie facile et jouir d'un succès matériel. Mais il suffit de percer cette superficie pour constater que, en ces personnes, il y a la tristesse et une insatisfaction. Seulement celui qui conserve dans son coeur la "sainte crainte de Dieu", a aussi confiance en l'homme et dépense sa vie pour construire un monde plus juste et fraternel.
L'exemple des saint encourage ceux qui se disent chrétiens à être crédibles, c'est-à-dire cohérent avec les principes et la foi qu'ils professent. Il ne suffit pas en fait d'apparaître bon et honnête; il faut l'être rèellement. Est bon et honnête celui qui ne recouvre pas la lumière de Dieu par son propre moi, ne se met pas en avant, mais laisse transparaître Dieu. Ceci est le témoignage de vie de Saint Wenceslas, qui eut le courage d'opposer le ciel à la fascination du pouvoir terrestre. Son regard ne s'est pas jamais détourner de Jésus Christ, qui souffrit pour nous, nous laissant un exemple, pour que nous en suivions les traces... Le jeune souverain Wenceslas su rester fidèle aux enseignements évangéiques que lui avait enseignés sa sainte grand-maman, la martyre Ludmilla. Ils les suvit, avant de s'engager à construire une coexistence pacifique à l'intérieur de la patrie et avec les pays limitrophes, et il s'engagea afin de propager la foi chrétienne, appelant des prêtres et construisant des églises.
Ce fait révèle une merveilleuse intervention de Dieu, qui n'abandonne pas ses fidèles: " l'innocent vaincu, vainquit le cruel vainqueur, de la même façon que le Christ sur la Croix (légendes sur Saint Wenceslas), et le sang des martyrs n'a pas appellé la haine et la vengeance, mais le pardon et la paix.
12:16 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Saint Wenceslas, Benoît XVI et l'enchantement de sa prédication
Homélie du Pape Benoît XVI (traduction exacte suivra dans quelques heures)
"A quoi sert à l'homme de conquérir le monde si c'est au prix de sa propre vie".
La vérité; la sainteté; le présence de Dieu; le martyr de Saint Wenceslas.
Les hommes qui vivent sans Dieu jouissent apparament d'un grand succès. Mais en allant au-delà de cette superficialité, il se cache une profonde tristesse. Les biens matériels pas ne remplissent pas la soif du coeur humain.
Il ne faut pas avoir l'air bon, mais l'être réellement. Le monde a besoin de chrétiens cohérents, vivant en accord avec les principes. C'est l'appel universel à la sainteté.
Saint Wenceslas, Roi de la nation, a mis en relief le choix entre le ciel et la soif de pouvoir. Son successeur qui l'a tué, a mis sur sa tête la couronne dont la nom Wenceslas resta marqué sur elle. Ce fut une intervention de Dieu montrant qu'il n'abandonne pas son peuple.
Le chemin qui mène vers la sainteté n'est pas facile, mais dans cette recherche de la vérité, l'amour nous encourage, nous donne la force et nous console.
...
Le Pape célébrant la messe en latin, sur un très bel autel horné de 7 chandeliers et de la croix, est suivie par de nombreux jeunes.
A la fin de l'homélie, les fidèles ont applaudi le Saint Père, puis le diacre a invité au silence, afin de goûter, comme de coutumes, les paroles du Pape. C'est une note de ce pontificat, la très grande qualité des homélies de Benoît XVI, le silence, l'intériorité, le recueillement, et la sobriété sacrée de la liturgie.
10:46 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Benoît XVI: Couverture médiatique
"Le frame", le cadre, ou l'angle d'attaque de la couverture médiatique de la visite papale sont révélateurs de la couverture médias du voyage papal, aussi bien pour l'Italie que pour l'Allemagne:
Allemagne: l'Holocauste.
- "Le Pape a parlé tant de fois, condamnant toutes formes de violences et la Shoah de façon définitive. Il n'y avait pas lieu, en cette occasion une demande spécifique et il ne peut pas pas dans chaque discours répéter cette condamnation.
Le Père Lombardi, porte-parole du Vatican, a répondu ainsi à la presse allemande qui lui demandait pourquoi le Pape n'avait pas fait mention de l'Holocauste durant sa visite à Prague.
© Copyright (AGI)
Italie: rencontre avec Berlusconi
- La proposition avançée par l'entourage del Cavaliere d'être présent à Ciampino, après réflexions, a finalement obtenu le placet de l'appartement pontifical et du Cardianl Bertone. La rencontre à l'aéroport ne l'aurait pas impliqué de façon excessive, vu que il ne serait pas agit d'une rencontre à part, dans l'intimité, mais uniquement d'un échange de voeux, un geste d'amitiés et de respect. ...
Dommage que cette fois les effets médiatiques de cette simple poignée de main, aient fini par mettre entre parenthèse la visite de Benoìit XVI à Prague, obscurcissant ainsi un voyage préparé avec grand soins, afin de dresser le bilan de la pròsence de l'Eglise dans la République Tchèque après le 20ème anniversaire de la ròvolution de velours et de la chute du mur de Berlin.
Il Messagero
10:12 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
dimanche, 27 septembre 2009
Berlusconi: j'ai couru dans le ciel
Source : Benoît et moi (merci pour ses traductions!)
Et Tornielli, du "Giornale" (je le re-précise, mais je le crois indépendant, vu son statut indiscuté de vaticaniste), relate la rencontre en ces termes:
Le premier ministre devait atterrir hier matin à Milan, en provenance de Pittsburgh, où il a participé au sommet du G20. Mais son vol a fait un détour pour parvenir à Ciampino, permettant au chef de l'exécutif d'arriver une heure avant le Pape et de l'attendre pour être en mesure de saluer son départ.
(...)
Berlusconi, en attendant Benoît XVI, s'est entretenu avec le secrétaire d'Etat Bertone pendant un quart d'heure dans le hall de cérémonie. "Ils ont parlé du G20 à Pittsburgh - a dit le directeur du bureau de presse du Vatican, le Père Federico Lombardi - de la crise internationale et d'Obama"
(...) Le groupe s'est ensuite trasféré dehors à l'extérieur et le dialogue s'est poursuivi.
Lombardi a ajouté qu'à son arrivée le Pape s'est entretenu avec M. Berlusconi "deux à trois minutes" et qu'ils ont discuté des résultats du sommet de Pittsburgh. Le pape est descendu de voiture et s'est approché du premier ministre en disant: «Président, quelle joie de vous voir, vous venez d'arriver des États-Unis ...».
Berlusconi a fait allusion au vol à peine achevé: "J'ai couru dans le ciel pour être à l'heure." Puis, Benoît XVI a fait référence au G20 et le Premier ministre a ajouté: "Nous nous efforçons de surmonter la crise économique." Quelques répliques cordiales, pas de conversation privée, ce qui n'est de toutes façons pas l'usage en ces occasions, surtout que Ratzinger était déjà en retard sur sa feuille de route. Berlusconi s'est ensuite placé aux côtés du pape et l'a accompagné vers la passerelle de l'Airbus d'Alitalia, restant à côté de lui pendant la cérémonie d'accueil des délégations présentes, et Gianni Letta, grand artisan des relations entre le Palazzo Chigi (présidence du Conseil) et les palais Oltretevere (Saint-Siège), suivait à proximité, visiblement satisfait.
13:33 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
AFP: le progrès technique est ambigu
C'est le titre que l'AFP retient de l'homélie de ce matin. AFP est une des grandes agences mondiales, telles que AP (Associated Press), la Reuters (anglaise), l'ANSA (Italie)... Cette petite phrase fera le tour des journaux francophones, des radios, des télévisions. Une agence de presse est en quelque sorte le journal commun des médias, qui donnent les prémisses de nos pensées.
Le VIS (Vatican Information Service) fut très rapide! Il titrait (voir ci-dessous): "Le Christ notre espérance".
Lire donc en entier cette homélie: "venez à moi vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et je vous donnerai le repos". 150 000 fidèles.
13:26 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Benoît XVI: Absurdité d'exclure Dieu
NOTRE ESPERANCE EST LE CHRIST
CITE DU VATICAN, 27 SEP 2009 (VIS).
Ce matin le Pape a gagné par avion Brno, chef-lieu de la Moravie, la plus grande ville du pays où, à 10 h sur l'esplanade de l'aéroport, il a célébré une grand messe. Aux milliers de fidèles locaux s'étaient joints des catholiques venus de Slovaquie, de Pologne, d'Autriche et d'Allemagne. Suivant les lectures liturgiques, il a repris à l'homélie le thème de l'espérance: "L'histoire a montré à quelles absurdités l'homme parvient lorsqu'il exclut Dieu de ses décisions et de ses actions, mais aussi combien il est difficile de bâtir une société inspirée au bien, à la justice et à la fraternité, l'homme demeurant libre et sa liberté étant fragile".
Rappelant que la foi et l'espérance ont été aujourd'hui comme "reléguées dans la sphère privée et de la stricte pensée spirituelle, tandis que la vie quotidienne et publique place sa confiance dans le seul progrès scientifique et économique: Nous connaissons tous l'ambiguïté de ce progrès. Si l'amélioration des structures sociales sont positives...l'homme a également besoin d'être libre face au poids des choses matérielles. Il doit être sauvé, et plus encore des maux qui affligent son être. Qui saurait le sauver sinon Dieu, qui est amour, le Père tout puissant miséricordieux qui s'est révélé à nous dans le Christ, notre espérance?". Puis le Pape a ajouté qu'ici aussi, "nombreux sont ceux qui au long des siècles ont souffert pour rester fidèles à l'Evangile sans jamais perdre l'espérance. Beaucoup se sont sacrifiés pour rendre à l'homme sa dignité et au peuple sa liberté, trouvant dans le Christ la force de tisser une humanité nouvelle... Dans notre société aliénée, où tant de pauvretés naissent de l'isolement, du non amour, du rejet de Dieu, de la croyance en un homme se suffisant à lui-même, en un homme insignifiant et passager, on ne s'inspire plus qu'à des projets humains, alors que le Christ est une espérance assurée, C'est l'annonce que les chrétiens sont appelés à diffuser jour après jour, à témoigner".
Avant de réciter l'angélus, Benoît XVI a rappelé que la Moravie est riche de sanctuaires mariaux, très visités par les fidèles. Il a demandé à la Vierge de soutenir une foi "alimentée par des traditions populaires qui ont d'antiques racines et qui doivent être conservées pour maintenir dans les familles, dans les villages et les villes, la chaleur du partage. Malheureusement, les rythmes de la vie moderne tendent à effacer cette concorde fraternelle, avec une riche passé spirituel. Il faut donc conserver l'idéal que ces traditions religieuses expriment, un patrimoine ancestral parfaitement capable de répondre aux exigences de notre temps".
12:33 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Boom de Benoît XVI: 10 000 sms
Recevoir un sms de Benoît XVI, un boom de demandes
Initiative de Brno pour la préparation de la visite, 10 000 conctacts
Recevoir un sms des pensées du Pape. Un boom de demandes en République Tchèque grâce à l'inititative du diocèse de Brno en Moravie, en vue de la préparation du voyage que Benoît XVI a commencé hier dans l'ex-pays soviétique. Le projet - baptisé "Daily Sms de la part du Pape (sms quotidien du Pape) - prévoyait l'envoi d'un sms quotidien avec des phrases du souverain pontife reprisent de ses trois Encycliques: Deus Cartias est, Spe Salvi e Caritas in Veritate. Environ 10 000 personnes ont adhéré à l'initiative. Cela fut une initiative d'un grand succès - déclare le diocèse de Brno - pour la préparation spirituelle de la visite papale. Bien des phrases furent choisis en pensant à un public surtout non croyant.
© Copyright Apcom
12:28 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
Funérailles pour les enfants avortés
Cette vidéo (source) fut censurée par Youtube
Requiem pour les disparus
"Tell me who I am - dis-moi qui je suis"
00:00 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |
samedi, 26 septembre 2009
Discours de Benoît XVI au Palais Présidentiel
Eucharistie Miséricordieuse. Discours central sur la vérité et la liberté, et capital pour le futur de l'Europe.
- Pour les chrétiens, la vérité a un nom : Dieu. Et la bonté a son visage : Jésus Christ.
- ... la vérité l’emporte, non par la force, mais par la persuasion, par l’héroïque témoignage d’hommes et de femmes dont les principes sont fermes, par le dialogue sincère qui dépasse l’intérêt propre pour considérer les exigences du bien commun.
- La soif de vérité, de beauté et de bonté, enracinée en tout homme et en toute femme par le Créateur, est destinée à les réunir dans leur quête de la justice, de la liberté et de la paix.
- ... la recherche de la vérité rend possible un consensus, elle permet au débat publique de demeurer rationnel, honnête et responsable, et elle assure une unité que les vagues notions d’intégration ne peuvent tout simplement pas offrir.
21:15 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
L'idéologie athée et le communisme
Le voyage du Pape selon Le Monde; selon la TSR (avec l'indifférence, l'irritation et la distribution de préservatifs à son effigie....)
Belle homélie de Benoît XVI durant les Vêpres.
21:01 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Le christianisme est dans les gènes de l'Europe
Mendel fut le pionnier de la génétique
"Monsieur le Président, je suis conscient de votre désir de voir reconnu un rôle plus important pour la religion dans les affaires du pays. Le drapeau présidentiel qui flotte sur le Château de Prague a pour devise "La vérité vainc": c'est mon plus grand espoir que la lumière de la vérité continuera de diriger cette nation, tellement bénie au long de son histoire par le témoignage de grands saints et de martyrs. En cette ère de la science, il est significatif de rappeler l'exemple de Johann Gregor Mendel, l'abbé augustin de Moravie, dont le travail de pionnier a jeté les bases de la génétique moderne. Certes, ce n'est pas à lui que se serait adressé le reproche de son patron, saint Augustin, qui se lamentait que beaucoup étaient "plus enclin à admirer les fait qu'à rechercher des causes» (Epistula 120,5, voir ici)
Le progrès authentique de l'humanité est servi de la meilleure façon, précisément par cette convergence entre la sagesse de la foi et l'intuition de la raison. Puisse le peuple tchèque jouir encore des avantages qui proviennent de cette heureuse synthèse."
Benoît XVI, discours d'arrivée (traduit par Benoît-et-moi)
16:09 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les 7 défis du Pape
Article de Jean-Marie Guénois ( un peu trop de politique ecclésiastique, où Williamson prend une trop grande place )
( ma première hypothèse était la bonne, pour l'instant. La polémique Williamson bis n'a pas pris. J'avais toutefois émis une seconde, qui aurait donné lieu à un changement de cadre, de frame, de la visite du Pape en République tchèque. L'analyse média ressemble à la météo... Par contre, ce voyage au source, vers les racines de l'Europe, passe "presque inaperçu" dans les médias ... )
15:51 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Benoît XVI survole les débats
Interview du Pape dans l'avion
(traduit de l'italien et résumé par le Suisse Romain - source blog d'Andrea Tornielli)
Cinq questions:
- comme vous l'avez souligné lors de l'angélus, la République tchèque se trouve au coeur de l'Europe, comment et pourquoi cette visite peut être significative pour le continent dans son ensemble ?
... je fais un grand saut (le Pape a évoqué Saint Cyrille et Méthode, la Moravie et la Moldavie) au 13ème siècle, Charles IV créa ici à Prague la première Université du centre de l'Europe. Je fais un autre saut vers notre présent; dans le siècle dernier la République tchèque a souffert d'une dictature particulièrement rigoureuse, mais a vu aussi une résistance catholique et laïque de haut niveau, je pense aux textes de Vaclav Havel, au Cardinal Vlk, à la grande personnalité du cardinal Tomasek, qui ont donné clairement à l'Europe un message sur le sens de la liberté, de la façon dont nous devons vivre et élaborer la liberté. ... Nous devons être très attentif au message qui vient de ce pays.
- la chute du mur a ouvert une nouvelle phase historique
Comme je l'ai dit, ces pays ont souffert particulièrement de la dictature, mais dans la souffrance ont aussi grandi des concepts de liberté qui sont actuelles, même s'ils doivent être encore maintenant plus élaborés et réalisés. Je pense par exemple à un texte de Vaclav Havel qui dit: "la dictature est basée sur le mensonge, et si le mensonge devenait séparé de la liberté, dans aucun esprit viendrait la lumière, car dans la liberté il y a aussi la vérité" et ainsi c'est élaboré ce lien entre vérité et liberté; la liberté n'est pas arbitraire, liberté indifférente, mais est liée et conditionnée par les grandes valeurs de la vérité, de l'amour et de la solidarité, du bien en général; liberté et bien, liberté et vérité vont ensemble, autrement la liberté est détruite. Ceci est le message qui vient de ces pays et cela doit être actualisé en ce moment.
- le rôle de l'Eglise en République tchèque
Nous voyons normalement que les minorités créatrices déterminent le futur, en ce sens je dirais que l'Eglise catholique doit se comprendre comme une minorité créative, qui a un hérédité, qui n'est pas une réalité du passé, mais est une réalité très vivante et actuelle, elle doit s'inscrire et s'actualiser afin de la rendre présente dans la débat public, dans notre lutte pour le vrai concept de liberté et de paix, et ainsi contribuer dans divers secteurs: en premier le dialogue intellectuel entre agnostiques et croyants. Les uns ont besoins des autres. Les agnostiques ne doivent jamais être contents de ne pas savoir que Dieu existe ou s'il n'existe pas. Les catholiques ne doivent pas être content d'avoir la foi, mais doivent plus encore le rechercher... Dans le secteur éducatif, et dans le troisième secteur de la charité, l'Eglise a toujours vu cela comme un signe de sa propre identité, d'être une aide pour les pauvres, être un organe de la charité....
- la Charité dans la vérité, pour une humanité plus disponible à la réflexion morale et spirituelle
Je suis très content de cette grande discussion, c'était justement le but d'inciter et de motiver une discussion sur ces problèmes, et j'espère avoir donné une contribution par l'Encyclique. Ne pas laisser les choses comme elles sont, mais trouver des nouveaux modèles pour une nouvelle économie, qui soit responsable soit envers les personnes soit envers la totalité de l'humanité unifiée.
Il me semble aujoud'hui manifeste que l'éthique n'est pas externe à l'économie, mais l'éthique est un principe interne, intérieure, intrinsèque de l'économie, qui ne fonctionne pas si on ne tient pas compte des valeurs humaines de la solidarité et de la responsabilité réciproque. Intégrer l'éthique dans la construction économique est le grand défi actuel. Nous voulons continuer a répondre aux défis de notre monde et aider que le sens de la reponsabilité soit plus grand que la volonté du profit, que la responsabilité pour les autres soit plus grande que l'égoisme, nous voulons contribuer à l'économie humaine, aussi pour le futur.
- Votre accident ?
Il n'est pas encore surmonté, mais comme vous voyez, ma main droite fonctionne, pour les choses essentielles, je peux manger et écrire. Ma pensée se développe surtout en écrivant. C'était une souffrance et une école de patience de ne pas pouvoir écrire durant 6 semaines, toutefois je pouvais lire et travailler. Je suis allé un peu plus loin avec le livre. Mais il y a encore beaucoup à faire, entre la bibliographie et le reste; je pense le terminer au printemps prochain, mais c'est seulement une espérance.
14:54 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
L'enfant Jésus de Prague
Dans l'église Sainte Marie de la Victoire (vidéo KTO), Benoît XVI a été chaleureusement accueilli, soit par la foule des présents, soit par le syndic de Prague. La République tchèque fête le 20ème anniversaire de la chute du communisme.
Saint Jérome, dans la grotte de la Nativité et Saint François d'Assise avec l'invention de la crèche, vénérèrent l'enfant Jésus.
La tradition populaire de la vénération à l'enfant Jésus, remonte à Sainte Thérèse d'Avila. Cette petite statue serait parti de l'Espagne en 1628, pour se dévelloper à l'époque baroque. Son corps n'est pas nu (afin de montrer son humanité) mais est vétu.
Le successeur de Pierre, dans son pèlerinage vers la vénération vers l'enfant Jésus, sous le crépitements des flaches photos, a salué et bénis bien des enfants et des familles.
Il a enfin offert une petite couronne à l'église de Prague, sous les applaudissements des fidèles.
Ce petit enfant Jésus illustre parfaitement les racines chrétiennes de toute l'Europe, et l'avenir de ses enfants et de sa jeunesse. Le christianisme est la matrice de l'Europe, et l'Europe est le berceau du christianisme.
Selon Andrea Tornielli, Prague est la ville qui a le record de la fréquentation chrétienne de la cathédrale la plus basse d'Europe. Prague est la ville "athée", comme Berlin. D'où l'importance de cette visite!
sur le site de radio Vatican
-----------
Seigneur Jésus,
nous te voyons enfant
et nous croyons que tu es le Fils de Dieu,
fait homme par l’œuvre du Saint Esprit
dans le sein de la Vierge Marie.
Comme a Bethléem
nous aussi avec Marie, Joseph,
les Anges et les bergers
nous t’adorons et te reconnaissons
notre unique Sauveur.
Tu t’es fait pauvre
pour nous rendre riches de ta pauvreté :
accorde-nous de ne jamais oublier
les pauvres ni tous ceux qui souffrent.
Protège nos familles,
bénis tous les enfants du monde
et fait qu’entre nous règne toujours
l’amour que tu nous as porté
et qui rend la vie plus heureuse.
Donne à tous, o Jésus,
de reconnaître la vérité de ta Naissance
afin que tous sachent
que tu es venu apporter
à la famille humaine toute entière
la lumière, la joie et la paix.
Tu es Dieu, et tu vis et règnes avec Dieu le Père,
dans l’unité du Saint Esprit,
pour tous les siècles des siècles.
Amen.
DEVANT L'ENFANT JESUS DE PRAGUE
CITE DU VATICAN, 26 SEP 2009 (VIS).
A 12 h 30' le Pape est arrivé à l'église Notre Dame de la Victoire, construite au début du XVII siècle à la place d'une chapelle de la Trinité, pour les allemandes luthériens de Prague. Après le triomphe de la Contre Réforme catholique en Bohème, l'empereur Fernand II la confia aux carmes déchaux, qui la consacrèrent à Marie. On y vénère la statue connue partout sous le nom d'Enfant Jésus de Prague, oeuvre provenant d'Espagne méridionale offerte aux carmes en 1628 parla princesse Polyxena de Lobowickz. Son culte, lié aux visions de sainte Thérèse d'Avila, se répandit largement à l'époque baroque.
A son arrivée, Benoît XVI a été accueilli par le recteur et un grand nombre d'enfants avec leurs familles. Après s'être recueilli devant la statue et salué le Saint Sacrement, il a couronné l'Enfant Jésus puis a gagné le maître autel pour s'adresser à l'assistance: "L'image de Jésus Enfant fait immédiatement penser au mystère de l'Incarnation, au Dieu tout-puissant qui s'est fait homme et a vécu pendant 30 ans dans l'humble famille de Nazareth, confié par la Providence à la garde pleine d'attention de Marie et de Joseph. Ma pensée va vers vos familles et vers toutes les familles du monde, leurs joies et leurs difficultés... Nous demandons à l'Enfant Jésus le don de l'unité et de la concorde pour toutes les familles. Nous pensons spécialement aux jeunes familles qui doivent faire tant d'efforts pour assurer à leurs enfants la sécurité et un avenir digne. Nous prions pour les familles en difficulté, éprouvées par la maladie et par la souffrance, pour celles qui traversent une crise, qui sont séparées ou meurtries par la mésentente et l'infidélité. Nous les confions toutes au saint Enfant de Prague, sachant combien est importante leur stabilité et leur bonne entente pour le vrai progrès de la société et pour l'avenir de l'humanité".
"Dans l'Enfant de Prague, nous contemplons la beauté de l'enfance et la préférence que le Christ a toujours manifestée envers les plus petits... Combien d'enfants, au contraire, ne sont pas aimés, ni accueillis, ni respectés! Combien sont victimes de la violence et de toutes formes d'exploitation de la part de personnes sans scrupules! Puissent être réservés à ces petits le respect et l'attention qui leur est dû. Les enfants sont l'avenir et l'espérance de l'humanité". Le Saint-Père a conclu en saluant tous les enfants venus l'entourer, qu'il a encouragé à prier pour leurs parents, leurs enseignants, leurs amis et pour lui également. Puis il gagné la nonciature apostolique pour déjeuner.
12:47 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |
Benoît XVI en République tchèque
Les premiers pas du christianisme en Bohème remontent à Saint Cyrille et Méthode, au IXème siècle. Cette terre fut témoin de bien des martyrs, dans leur lutte avec le paganisme. 4 martyrs sont à l'origine de la Bohème-Moravie. Cela démontre la difficulté d'enracinement de la foi en cette terre païenne. Il lui a fallu trois siècle pour faire son nid.
Puis est venu le retournement, avec le Concile de Constance, l'hérétique Jean Hus fut brûlé.
En 1990 Jean Paul II se rendit à Prague peu après la chute du Mur de Berlin.
La République tchèque est la sixième nation europèenne à accueillir Benoît XVI. Durant ces 3 jours de visites, discours et homélies sont prévues, dont de multiples rencontres avec les autorités, les évêques, les prêtres, les séminaristes et les jeunes. A noté qu'il présidera une rencontre oecuménique. L'enfant Jésus de Prague et le martyr de Saint Venceslas sont parmi les points culminants de cette visite.
Benoît XVI se rend donc en cette République, 20 ans après les grands bouleversements culturelles en Europe. La révolution de velour mit fin pacifiquement à un temps de 40 ans extrêmement dur pour cette terre. Le régime communiste athé a certes échoué dans sa tentative d'éradiquer la foi, mais le taux des catholiques a chuté de 70% à 30%. Le cardinal archevêque de Prague lutta pour la foi, dans un temps ou tout fut entrepris pour étouffer et faire taire la voix de l'Eglise.
Au tout début de son discours d'arrivée, le souverain pontife, et ce fut hautement apprécié, a parlé en langue tchèque, avant de poursuivre en anglais. "Sans Dieu, l'homme ne sait pas où aller".
Ce pays a donc souffert, mais la foi l'a illuminé et soutenu. "L'amour du Christ est notre force" est d'ailleurs le thème de ce voyage en Bohème-Moravie.
A noter que les chrétiens se sont préparés pour cette visite, à l'initiative des évêques, par des neuvaines de prières. Le Saint Père, comme de coutumes, a envoyé des télégrammes aux pays survolés, l'Italie, Allemagne et l'Autriche.
L'intervention médias dans l'avion, qui souvent donne le ton du voyage, a survolé l'histoire de cette région, évoquant de la centralité de la République tchèque dans la géographie européenne, terre de rencontre de différentes cultures, la culture Byzantine, la culture slave. Le souverain pontife n'a pas manqué de souligner la première Université de Prague. Rappelant que l'éthique est un principe intrinsèque à l'économie, il a enfin relevé le courage des grands cardinaux pour défendre l'Eglise. Cela sonne comme une invitation aux chrétiens à faire entendre leur voix dans les défis qui préparent l'avenir de ce pays.
CULTURE ET RELIGION EN EUROPE
CITE DU VATICAN, 26 SEP 2009 (VIS).
Benoît XVI a quitté Rome peu avant 9 h pour une visite pastorale en République tchèque (son treizième voyage apostolique), et l'avion papal a atterri deux heures plus tard à Prague. Accueilli par le Président de la République tchèque, M.Václav Klaus, par le Cardinal Miloslav Vlk, Archevêque de Prague, et Mgr.Jan Graubner, Archevêque d'Olomouc et Président de la Conférence épiscopale nationale, le Saint-Père a prononcé un premier discours:
"Même si toute la culture européenne a été profondément modelée par son héritage chrétien, ce fait est particulièrement vrai en cette terre tchèque, car c'est grâce au travail missionnaire des saints Cyrille et Méthode, au neuvième siècle, que l'ancienne langue slavonne a été transcrite pour la première fois. Apôtres des peuples slaves et fondateurs de leur culture, ils sont vénérés à juste titre comme patrons de l'Europe". Si, a ajouté le Pape, "tout au long de son histoire, ce territoire situé au cœur du continent européen, au carrefour du nord et du sud, de l'est et de l'ouest, a été un point de rencontre pour différents peuples, traditions et cultures. Sans aucun doute, cela a provoqué quelquefois des frictions, toutefois, cette rencontre s'est démontrée fructueuse à long terme. D'où le rôle significatif que le territoire tchèque a joué dans l'histoire intellectuelle, culturelle et religieuse de l'Europe, de temps en temps comme champ de bataille, mais le plus souvent en tant que pont".
Rappelant ensuite que dans quelques mois ce sera le vingtième anniversaire de la révolution qui mit fin pacifiquement, à une période particulièrement dure pour le pays, "durant laquelle la circulation des idées et des courants culturels était sévèrement contrôlée", il a dit s'unir aux tchèques et à leurs voisins pour "rendre grâce la libération de régimes oppressifs. Si la chute du mur de Berlin a marqué un tournant décisif dans l'histoire mondiale, il en fut plus encore ainsi pour les pays de l'Europe centrale et orientale, leur permettant de prendre la place qui leur revient dans le consensus des nations, en qualité d'acteurs souverains. Toutefois, le coût de quarante ans de répression politique n'est pas à sous-estimer. Un drame particulier pour ce pays a été la tentative impitoyable du Gouvernement de l'époque de réduire au silence l'Église. Votre histoire, tout au long de son cours, de saint Venceslas, de sainte Ludmilla et saint Adalbert jusqu'à saint Jean Népomucène, a été marquée par de courageux martyrs dont la fidélité au Christ a témoigné plus fortement et de façon plus éloquente que la voix de leurs bourreaux".
"Cette année est caractérisée par le quarantième anniversaire de la mort du Serviteur de Dieu, le Cardinal Josef Beran, Archevêque de Prague. Je désire lui rendre hommage ainsi qu'à son successeur, le Cardinal František Tomášek, que j'ai eu le privilège de connaître pour leur invincible témoignage chrétien face à la persécution. Avec de braves et innombrables prêtres, religieux et laïcs, hommes et femmes, ils ont maintenu vivante la flamme de la foi dans ce pays. Maintenant que la liberté religieuse a été rétablie, je fais appel à tous les citoyens de la République pour qu'ils redécouvrent les traditions chrétiennes qui ont façonné leur culture et j'invite la communauté chrétienne à continuer à faire entendre sa voix tandis que la nation affronte les défis du nouveau millénaire". Citant l'encyclique Caritas in Veritate, le Saint-Père a conclu: "Sans Dieu, l'homme ne sait où aller et ne parvient même pas à comprendre qui il est. Or la vérité de l'Evangile est indispensable pour une société saine, car elle ouvre à l'espérance et nous permet de découvrir notre dignité inaliénable de fils de Dieu". Après la cérémonie d'accueil, Benoît XVI a gagné l'église pragoise Notre Dame de la victoire.
11:55 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
jeudi, 24 septembre 2009
Négationnisme de Williamson: le Pape Benoît XVI savait ?
Voilà comment naissent les polémiques, un peu comme les gros nuages, les fameux cumulus: il faut de l'eau, du vent, du soleil, et de la chaleur. Puis, cela demande de la patience, afin que cela monte, qu'il y ait un appel d'air, pour provoquer un tourbillon, puis une tempête, enfin l'orage et le déluge ...
L'émission suédoise, qui revenait sur l'affaire Williamson, d'hier soir passe encore innaperçue et reste cantonée dans la sphère des blogs. Mais il suffit qu'un journal leader, le Monde pour la France, le Corriere della Sera en Italie, le Temps en Suisse, le New York Time aux USA, reprennent l'affaire, et cela redeviendra une affaire Williamson bis.
Pour la France, un petit indicateur provient de la revue Golias, avec Christian Terras qui annonce la terrassante info: la nouvelle affaire: le Pape savait !
Mr Christian Terras, de Golias se fait passer pour un catholique critique, quelqu'un qui connaît. Il aime se faire inviter sur les plateaux TV, radio etc.
Une preuve: le Jerusalem Post d'aujourd'hui! Reste à savoir si le cumulus sera gros...
Le Pape va se rendre en République tchèque. Or, les médias fixent le contenu des nouvelles. Avec le timing de la programmation de cette émission suédoise, soit quelques jours avant le voyage du Pape, il donne le cadre, "the frame" en langage technique, de ce voyage. Voilà trois notions: agenda setting (organisation de l'agenda-contenu des nouvelles), timing (savoir quand lancer un reportage; 3 jours avant un événement) et frame (mise en contexte ou en perpective). Cela risque de faire comme en Afrique: ne parler que d'une chose, et occulter le reste.
Les journalistes diront: " le Pape se rend en Tchécoslovaquie, sous fond de polémiques. En effet, le Pape savait..."
Mais ce sont des hypothèses, car l'analyse médias relève de la probabilité. Derrières ces "règles", il y a des personnes libres. Aussi suivons l'affaire... mais surtout prions pour le Pape, son voyage, les fidèles qu'il va visiter, comme le grand berger qui va à la rencontre son petit troupeau. Prions pour la République Tchèque.
21:32 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
Benoît XVI à Fatima le 13 mai 2010
17:06 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Williamson: plus d'omelettes norvégiennes avec le Vatican
La communication consiste souvent à marcher sur des oeufs. Le Saint-Siège veut éviter d'autres incendies Williamson dans le poulailler médiatique.
Elle s'appelle Meltwater, a son siège internationale en Norvège, à Oslo; c'est la société internationale avec laquelle le Vatican a conclu depuis quelques mois un accord commercial.
La charge confiée par Ratzinger est simple: suivre Internet, comment et qui parlent sur la toile des affaires vaticanes, pour en référer à la salle de presse du Saint-Siège.
source: Paolo Rodari
11:58 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |