Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 28 septembre 2009

Homélie de Benoît XVI pour la Saint Wenceslas

messa11.jpg
Traduit et résumé par le Suisse Romain

(Le site du Vatican est enfin rapide et propose dèjà la traduction et la vidéo! La lettre du Pape invitant le Saint-Siège a être attentif à Internet porte ses fruits. Réjouissant).

Ce matin, le souvenir glorieux du martyr de Saint Wencelas nous réunis autour de l'autel...
Ce grand saint que vous appelez prince "éternel" des Tchèques nous invite a suivre fidèlement et toujours le Christ, nous invite à être saint. Lui-même est un modèle de sainteté pour tous, spécialement pour ceux qui guident le destin des communautés et des peuples.
Mais demandons-nous : de nos jours, la sainteté est-elle encore actuelle ? Ou n'est-elle pas plutôt un thème peu attrayant et de peu d'importance ? Ne recherchons-nous pas aujourd'hui bien plus le succès et la gloire des hommes ? Que vaut le succès terrestre ? Combien de temps dure-t-il ?

Dans le siècle passé, et votre terre en fut un témoin, a vu tomber un grand nombre de puissants, qui paraissaient parvenus à une hauteur presque inatteignable. Puis, soudainement, ils se sont retrouvés privés de leur pouvoir. 

Qui a nié Dieu et continue de le nier, et par conséquent, ne respecte pas l'homme, semble avoir une vie facile et jouir d'un succès matériel. Mais il suffit de percer cette superficie pour constater que, en ces personnes, il y a la tristesse et une insatisfaction. Seulement celui qui conserve dans son coeur la "sainte crainte de Dieu", a aussi confiance en l'homme et dépense sa vie pour construire un monde plus juste et fraternel.

 

Aujourd'hui, il y a un urgent besoin de personnes qui soient croyantes et crédibles, prêtes à diffuser dans tous les milieux de la société ces principes et idéaux chrétiens auxquels s'inspirent leurs actions. Ceci est la sainteté, la vocation universelle de tous les baptisés, qui pousse à accomplir le propre devoir avec fidélité et courage, regardant non pas à son propre intérêt égoiste, mais bien au bien commun et recherchant en chaque moment la volonté divine.
"Quel avantage aura un homme de gagner le monde entier, mais qui perdra sa propre vie " (Mt 16, 26) Cela nous stimule a considérer que la valeur authentique de l'existence humaine n'est pas mesurée uniquement par les biens terrestres et les intérêtes passagers, car ce ne sont pas les réalités matérielles qui comblent la soif profonde du sens de la vie et du bonheur qu'il y a dans le coeur de toutes personnes. Pour cette raison, Jésus n'hésite pas à proposer à ses disciples la voix étroite de la sainteté: "qui perdra sa propre vie pour ma cause, la trouvera"...

L'exemple des saint encourage ceux qui se disent chrétiens à être crédibles, c'est-à-dire cohérent avec les principes et la foi qu'ils professent. Il ne suffit pas en fait d'apparaître bon et honnête; il faut l'être rèellement. Est bon et honnête celui qui ne recouvre pas la lumière de Dieu par son propre moi, ne se met pas en avant, mais laisse transparaître Dieu. Ceci est le témoignage de vie de Saint Wenceslas, qui eut le courage d'opposer le ciel à la fascination du pouvoir terrestre. Son regard ne s'est pas jamais détourner de Jésus Christ, qui souffrit pour nous, nous laissant un exemple, pour que nous en suivions les traces... Le jeune souverain Wenceslas su rester fidèle aux enseignements évangéiques que lui avait enseignés sa sainte grand-maman, la martyre Ludmilla. Ils les suvit, avant de s'engager à construire une coexistence pacifique à l'intérieur de la patrie et avec les pays limitrophes, et il s'engagea afin de propager la foi chrétienne, appelant des prêtres et construisant des églises.
... Il a aimé tous les hommes, riche, pauvres, veuves...
Wencelsas est mort martyr pour le Christ. Il est intéressant de noter que le frère Boleslao, en le tuant, réussi à prendre possession du trône de Prague, mais la couronne qu'il s'imposa ensuite sur la tête et ses successeurs, ne portait pas son nom. La couronne porta en fait le nom de Wenceslas, en témoignage que le "trône du roi qui juge les pauvres dans la vérité restera solide pour l'éternité" (office des lectures du jour)

Ce fait révèle une merveilleuse intervention de Dieu, qui n'abandonne pas ses fidèles: " l'innocent vaincu, vainquit le cruel vainqueur, de la même façon que le Christ sur la Croix (légendes sur Saint Wenceslas), et le sang des martyrs n'a pas appellé la haine et la vengeance, mais le pardon et la paix.

Les commentaires sont fermés.