Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 26 septembre 2009

Benoît XVI survole les débats

aereo14.jpg
Le Pape est toujours un intellectuel de haut vol, qui vient à la rencontre de notre intelligence

Interview du Pape dans l'avion

(traduit de l'italien et résumé par le Suisse Romain - source blog d'Andrea Tornielli)

Cinq questions:

- comme vous l'avez souligné lors de l'angélus, la République tchèque se trouve au coeur de l'Europe, comment et pourquoi cette visite peut être significative pour le continent dans son ensemble ?

... je fais un grand saut (le Pape a évoqué Saint Cyrille et Méthode, la Moravie et la Moldavie) au 13ème siècle, Charles IV créa ici à Prague la première Université du centre de l'Europe. Je fais un autre saut vers notre présent; dans le siècle dernier la République tchèque a souffert d'une dictature particulièrement rigoureuse, mais a vu aussi une résistance catholique et laïque de haut niveau, je pense aux textes de Vaclav Havel, au Cardinal Vlk, à la grande personnalité du cardinal Tomasek, qui ont donné clairement à l'Europe un message sur le sens de la liberté, de la façon dont nous devons vivre et élaborer la liberté. ... Nous devons être très attentif au message qui vient de ce pays.

- la chute du mur a ouvert une nouvelle phase historique

Comme je l'ai dit, ces pays ont souffert particulièrement de la dictature, mais dans la souffrance ont aussi grandi des concepts de liberté qui sont actuelles, même s'ils doivent être encore maintenant plus élaborés et réalisés. Je pense par exemple à un texte de Vaclav Havel qui dit: "la dictature est basée sur le mensonge, et si le mensonge devenait séparé de la liberté, dans aucun esprit viendrait la lumière, car dans la liberté il y a aussi la vérité" et ainsi c'est élaboré ce lien entre vérité et liberté; la liberté n'est pas arbitraire, liberté indifférente, mais est liée et conditionnée par les grandes valeurs de la vérité, de l'amour et de la solidarité, du bien en général; liberté et bien, liberté et vérité vont ensemble, autrement la liberté est détruite. Ceci est le message qui vient de ces pays et cela doit être actualisé en ce moment.

- le rôle de l'Eglise en République tchèque

Nous voyons normalement que les minorités créatrices déterminent le futur, en ce sens je dirais que l'Eglise catholique doit se comprendre comme une minorité créative, qui a un hérédité, qui n'est pas une réalité du passé, mais est une réalité très vivante et actuelle, elle doit s'inscrire et s'actualiser afin de la rendre présente dans la débat public, dans notre lutte pour le vrai concept de liberté et de paix, et ainsi contribuer dans divers secteurs: en premier le dialogue intellectuel entre agnostiques et croyants. Les uns ont besoins des autres. Les agnostiques ne doivent jamais être contents de ne pas savoir que Dieu existe ou s'il n'existe pas. Les catholiques ne doivent pas être content d'avoir la foi, mais doivent plus encore le rechercher... Dans le secteur éducatif, et dans le troisième secteur de la charité, l'Eglise a toujours vu cela comme un signe de sa propre identité, d'être une aide pour les pauvres, être un organe de la charité....

- la Charité dans la vérité, pour une humanité plus disponible à la réflexion morale et spirituelle

Je suis très content de cette grande discussion, c'était justement le but d'inciter et de motiver une discussion sur ces problèmes, et j'espère avoir donné une contribution par l'Encyclique. Ne pas laisser les choses comme elles sont, mais trouver des nouveaux modèles pour une nouvelle économie, qui soit responsable soit envers les personnes soit envers la totalité de l'humanité unifiée. 
Il me semble aujoud'hui manifeste que l'éthique n'est pas externe à l'économie, mais l'éthique est un principe interne, intérieure, intrinsèque de l'économie, qui ne fonctionne pas si on ne tient pas compte des valeurs humaines de la solidarité et de la responsabilité réciproque. Intégrer l'éthique dans la construction économique est le grand défi actuel. Nous voulons continuer a répondre aux défis de notre monde et aider que le sens de la reponsabilité soit plus grand que la volonté du profit, que la responsabilité pour les autres soit plus grande que l'égoisme, nous voulons contribuer à l'économie humaine, aussi pour le futur. 

- Votre accident ?

Il n'est pas encore surmonté, mais comme vous voyez, ma main droite fonctionne, pour les choses essentielles, je peux manger et écrire. Ma pensée se développe surtout en écrivant. C'était une souffrance et une école de patience de ne pas pouvoir écrire durant 6 semaines, toutefois je pouvais lire et travailler. Je suis allé un peu plus loin avec le livre. Mais il y a encore beaucoup à faire, entre la bibliographie et le reste; je pense le terminer au printemps prochain, mais c'est seulement une espérance.

Les commentaires sont fermés.