Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 24 septembre 2009

Andrea Tornielli: Willamson, qui savait et ce qui se savait

williamsonok.jpg(suite de ma note) A la réunion de la Secrétairie d'Etat (jeudi 22 janvier, 17h30; le décret fut signée le mercredi 21 janvier 2009; l'émission suédoise diffusée le 21 au soir), le Père Lombardi n'était pas invité. Il n'a pas été question des graves propos de Williamson, mais, selon la connaissance de Tornielli, de la signification du décret, si cela impliquait la pleine communion. Il a été décidé que le décret était suffisamment clair pour ne pas le présenter à la presse. A ce moment, Mgr Fellay avait déjà en main la révocation des excommunications. Il manquait deux jours avant sa publication, et il était possible de la retirer ou de la congeler en attente de clarification. Les paroles très graves de l'évêque lefebvrien ont été sous-evaluées par ceux qui savaient. De l'émission suédoise d'hier soir, il ressort clairement que l'évêque de Stockolm Arborelius a communiqué au nonce des nouvelles sur l'interview déjà avant la fin 2008. Comment et quand ces informations ont-elles été transmises au Vatican ? Qui les a reçues et comment ont-elles été utilisées ? Comment un acte de miséricorde et de réconciliation voulue par le Pape a pu se transformer en boomerang ?

Le Pape a pris sur lui les dysfonctionnements, alors qu'il ne connaissait pas cette interview. On ne comprend pas pourquoi maintenant il y a la volonté de réouvrir un cas douloureux, à moins de vouloir, encore une fois, mettre en difficulté le Pape.

Source: blog de Andrea Tornielli.

Traduit et résumé en substance par le Suisse Romain

Note: Des gens savaient, et donc l'hypothèse d'une fuite et d'une complicité interne au Vatican, afin de nuire au Pape, est très plausible. J'espère que les Cardinaux et les évêques ne vont pas se disputer encore en public. Il faut tourner la page, et que chacun examine sa conscience.

Les commentaires sont fermés.