Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 06 septembre 2009

Evangile du 23ème Dimanche

Logo_h2o_fr.jpgEvangile

BON DIMANCHE

vendredi, 04 septembre 2009

Pakistan: ne pas oublier l'horreur et témoigner de l'espérance

images.jpegAu Pakistan, le 1er août dernier, 8 chrétiens sont morts brûlés vifs par des fanatiques musulmans, des extrémistes. Un village fut brûlé. En Occident, c'est encore l'indifférence générale. Or, il est de notre devoir de médiatiser cette horreur afin que nos frères et soeurs chrétiens soient protégés par le gouvernement pakistanais.

Un témoin, élégant et raffiné comme le sont les pakistanais, un brin timide, humble, mais rempli d'une forte douceur pleine d'espérance, le sourire malgré tout aux coins des lèvres, le coeur appaisé et sans aucune haine, raconte ... Bien que ses yeux soient encore hantés par ces terribles images pleine d'horreur, ce religieux, prêtre dominicain pakistanais, a donné son témoignage de pardon hier à Rome:

"La Sainte Bible et les saintes croix étaient à même le sol; tout était brûlé. C'était vraiment un incident dramatique. Le peuple était effrayé et appeuré. C'était terrifiant, vraiment une énorme souffrance, comme Jésus mourant sur la croix. Avoir vu ces corps devant moi, comme des gens sans aucune espérance... Toutefois, nous devons nous souvenir de ces paroles: "que le Seigneur leur pardonne". Malgré ces énormes difficultés, il reste une espérance et une possibilité de vivre dans l'amour réciproque afin de montrer que l'amour peut changer la mentalité des extrémistes musulmans. Nous sommes prêts à vivre avec notre peuple et mourir avec lui".

Sondage pour la TSR

Sondage: actu_20090904_11168736_5.jpg

commandé par la TSR.

Les sondages sont très couteux. Berlusconi, propriétaire de l'institut de sondage italien, gouverne avec eux. En ce temps d'élection au Conseil Fédéral, il est utile de faire un petit pointage.

Pour lire un sondage, pour l'interpréter, il y a des paramètres fondamentaux à connaître. Sans remettre en question la professionnalité de l'institut de sondage, le marge d'erreur de plus de 2% (annoncé hier soir au 19.30 par Darius Rochebin) nous renseigne immédiatement sur la pertinence de la recherche.

Autrement dit, on ne peut pas tirer les conclusions publiées. Les chiffres sont beaucoup trop faibles pour lire la réalité sociale. Seule une élection, une votation pourraient le faire. Les sondages sont utilisés pour peser sur les indécis. C'est une interprétation en faveur du parti socialiste.

Les chrétiens martyrs au Pakistan

-raza--reuters_124937432973729500.jpgFamille Chrétienne revient sur les très graves événements au Pakistan de fin juillet-début août 2009, qui sont hélas encore passés sous silence.

jeudi, 03 septembre 2009

Italie: Boffo démissionne

logoAvvenire.gifDans l'affaire du rédacteur en chef de l'Avvenire contre les moeurs du "Cavaliere", vrai roman policier qui tient en haleine toute la presse italienne, Dino Boffo a envoyé sa démission au Cardinal Bagnasco. Ce dernier, président de la conférence épiscopale italienne et propriétaire du journal, l'a acceptée. Le motif est simple: la télévision, la radio, les journaux et les blogs ne parlent que de cela depuis 7 jours. Cela devient trop pénible pour Dino Boffo, sa famille et l'Eglise en Italie. Le pape Benoît XVI avait demandé des éclaircissements sur cette douloureuse affaire. La dénonciation au tribunal contre Boffo existe bel et bien.  Qui mène la communication dans l'Eglise ne peut pas prêter le flan aux attaques. Pour le Cardinal Bertone, Dino Boffo est sans taches.

Pour comprendre

Reste la publication des 10 réponses dans l'Avvenire d'aujourd'hui, qui rétablissent la vérité par rapport aux violentes attaques (homosexualité) de "Il Giornale", propriétaire de la famille Berlusconi (son frère).

Il est trop téméraire et périlleux de s'attaquer médiatiquement aux moeurs d'un homme en exercice. Cela relève de la conscience et souvent de la confession. Les prêtres sont là pour exhorter et soigner les consciences et répandre la Miséricorde de Dieu, toujours inséparable de la Vérité et de la Justice.

Je retiens que la communication des catholiques est parfois difficilement lisible. Seul Benoît XVI, qui désire s'adresser directement aux fidèles, arrive à tirer son épingle du jeu. Mais la voix de la Vérité est encore trop ténue, souvent recouverte par l'ignorance. De plus, seul la foi et les moeurs concernent spécifiquement la communication de l'Eglise. Nous devons apprendre à gérer la légitime diversité dans l'Unité de la foi.

mercredi, 02 septembre 2009

Lavoisier et Galilée

guillotine030708.jpgMr Giorgio Montini, journaliste italien de Brescia, le père de "Don Battista", qui a donné naissance au futur pape Paul VI s'est posé une très bonne question au début du 20ème siècle: la révolution française, qui ne voulait pas de scientifique, à fait guillotiner le chimiste Lavoisier en France et l'histoire accuse l'Eglise d'avoir torturé Galilée !!? (Andrea Tornielli, Paolo VI, Ed. Mondadori, pg 18)

Ce journaliste savait que le christiannisme avait formé le génie, le caractère et la force de tout un peuple. Il me semble qu'en attaquant les racines judéo-chrétiennes de l'arbre européen, c'est bien notre nature humaine élevée par la grâce que nous risquons de décapiter.

21 millions de chrétiens martyrs au 20 siècle

P020909_priere.jpgendant les 20 siècles d’histoire de l’Eglise, on calcule que près de 43 millions de chrétiens ont souffert le martyr. La moitié d’entre eux sont morts au siècle dernier, précisément pendant la période qui a prétendu se caractériser par sa tolérance. Encore aujourd’hui, dans plusieurs régions du monde, les chrétiens rencontrent beaucoup de difficultés à vivre et à témoigner de leur foi, subissant des oppressions, des injustices, des limitations, jusqu’à verser leur sang pour le nom du Christ.

Source: EucharistieMiséricordieuse

Le Pape reprend les audiences

udi2settembre6.jpgPlus de 8 000 fidèles étaient présents ce matin à l'Aula Nervi pour la reprise des audiences du mercredi. Le professeur Ratzinger continu ses catéchèses afin de renforcer la connaissance de l'histoire du christiannisme en Europe. Le Pape a toutefois l'Afrique dans ses priorités, avec la lutte contre la pauvreté, l'engagement auprès des malades, dont ceux du Sida ... Durant le mois d'octobre, Rome accueillera le Synode sur l'Afrique.

VIS (source Vatican Information Service)

La Communion au Corps du Christ exige l'état de grâce

Durant l'audience générale tenue Salle Paul VI le Saint-Père a repris le cycle catéchétique consacré aux grandes figures de l'Eglise médiévale en évoquant saint Odon de Cluny. Il a regagné ensuite Castelgandolfo.

Né vers 880 et décédé en 942, Odon devint en 927 le second abbé du célèbre monastère, centre spirituel qui eut une large influence sur l'Europe monastique médiévale et diffusa le mode de vie inspiré par la règle de saint Benoît. Au nombre des vertus de saint Odon figuraient, a dit le Pape, "la patience et le détachement des choses du monde, le zèle envers les âmes et l'engagement pour la paix..., le respect des commandements, l'attention aux pauvres, aux jeunes et aux personnes âgées... Face à un désintérêt diffus qu'il combattit énergiquement, il ne cessa de défendre la dévotion au Corps et Sang du Christ. Odon était convaincu de la présence réelle dans les espèces eucharistiques en vertu de la conversion substantielle du pain et du vin en chair et sang du Seigneur".

Pour lui, "seul qui est spirituellement uni au Christ peut dignement participer à l'Eucharistie. En cas contraire, se nourrir du Christ ne serait pas un profit mais une condamnation". Puis Benoît XVI a rappelé que l'abbé clunisien "fut un guide spirituel pour les fidèles de son temps, face à l'immensité des vices du monde, ainsi qu'il disait. Le remède qu'il proposait était un changement de vie radical, une existence basée sur l'humilité, l'austérité, le détachement des biens éphémères pour adhérer aux choses éternelles".

Rappelant ensuite sa grande bonté d'âme et l'austérité de ses moeurs, le Saint-Père dit que saint Odon savait "communiquer la joie qui le comblait... Il réussissait à faire progresser moines comme fidèles dans la voie de la perfection chrétienne". En conclusion, il a souligné combien "la bonté de l'abbé Odon et sa joie, qui découlait de la foi" est en mesure de "toucher nos coeurs, afin que nous puissions aujourd'hui encore trouver la source de béatitude que la bonté divine nous accorde".

Berlusconi, Benoît XVI et Boffo

images.jpegL'Eglise catholique reste très influente dans la péninsule italienne. Il est presque impossible de gouverner sans avoir l'Eglise catholique avec soi. Le rédacteur en chef de l'Avvenire, le journal de la CEI (conférence épiscopale italienne), s'en est fortement pris à la vie scandaleuse du "Cavaliere". Il serait impliqué dans une affaire de moeurs (Call-Girls), de drogue et de corruption. Les services secrets de Berlusconi sont allés chercher une "fausse affaire Boffo". Ce catholique serait impliqué avec la justice, aussi pour une affaire sexuelle. C'était sans compter sur l'appui du Cardinal de Milan, son Excellence Mgr Tettamanzi, puis du Président de la CEI, le cardinal Bagnasco. Même le Pape Benoît XVI soutient ouvertement la CEI. Le monde ecclésial est uni et solidaire avec Boffo. Il Giornale, propriété d'un parent de Berlusconi, avait attaqué violemment Boffo en révélant la vie privée de ce dernier.

Tout porte à croire à un règlement de compte "mafieux", d'un Berlusconi très mal pris. Les médias italiens suivent ce combat de très près.

 

mardi, 01 septembre 2009

Kadhafi et l'opinion publique

images.jpgIl n'existe pas une définition de l'opinion publique. Et pour cause, les experts en ont comptées plus de 50... Pour ma part, je retiens que l'opinion publiée de nos médias ( TV, Radio, Journaux ) ne correspond pas à l'opinion publique. Les journalistes pèsent de tout leur poids sur la vie sociale. La pression et l'influence font partie de leur pouvoir. Ils sont également un intermédiaire entre nous et le spectacle du monde, en prolongeant nos sens. Une perception de l'opinion publique est naturelle chez l'homme. Nous avons la capacité de sentir l'opinion majoritaire. C'est notre "peau sociale" qui nous renseigne sur les courants d'opinions qui sont alors "la météo locale" ou, pour reprendre une métaphore de Elisabeth Neumann, comme la pression athmosphérique. Mais l'erreur est possible.

Les médias romand penchent plutôt à gauche. Cela joue un rôle dans le filtrage des informations. Il n'y a pas vraiment une presse d'opposition. L'affaire très douloureuse des otages lybiens occupe le devant de la scène. Notre Président de la Confédération a compris que le silence radio est de rigueur. Ses conseillers médias l'ont peut-être briefé. Je trouve qu'ils ont parfaitement raison.

Kadhafi, dictateur lybien, doit sans doute être informé des propos de la presse et du clivage qu'il provoque chez les leaders d'opinions. Il peut jouer avec nous et chercher à diviser pour règner. Ceci dit, sur le long terme, il est perdant. Un effet boomerang pourrait se profiler. La parole qui a été donnée n'est pas tenue. Cela risque fort d'agacer une grande majorité des habitants de notre pays. Qui vivra verra, mais Mr Merz ne doit en aucun cas démissioner. Son action a révelé encore une fois le vrai visage du dictateur lybien. N'oublions pas qu'un musulman peut dissimuler et mentir. Sa religion le permet. Jean Paul II a souligné qu'une dictature s'appuie parfois sur la peur de quelques bons. Il a lancé alors son fameux :"N'ayez pas peur". Kadhafi risque de perdre la face. Chapeau Mr Merz!

Saint Nicolas de Flüe, priez pour les otages, leurs familles, les victimes de ce régime sanguinaire, priez pour notre pays, son unité, ses habitants et son avenir.