Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 26 septembre 2009

Le christianisme est dans les gènes de l'Europe

Mendel fut le pionnier de la génétique

praga23.jpg"Monsieur le Président, je suis conscient de votre désir de voir reconnu un rôle plus important pour la religion dans les affaires du pays. Le drapeau présidentiel qui flotte sur le Château de Prague a pour devise "La vérité vainc": c'est mon plus grand espoir que la lumière de la vérité continuera de diriger cette nation, tellement bénie au long de son histoire par le témoignage de grands saints et de martyrs. En cette ère de la science, il est significatif de rappeler l'exemple de Johann Gregor Mendel, l'abbé augustin de Moravie, dont le travail de pionnier a jeté les bases de la génétique moderne. Certes, ce n'est pas à lui que se serait adressé le reproche de son patron, saint Augustin, qui se lamentait que beaucoup étaient "plus enclin à admirer les fait qu'à rechercher des causes» (Epistula 120,5, voir ici)


Le progrès authentique de l'humanité est servi de la meilleure façon, précisément par cette convergence entre la sagesse de la foi et l'intuition de la raison. Puisse le peuple tchèque jouir encore des avantages qui proviennent de cette heureuse synthèse."

Benoît XVI, discours d'arrivée (traduit par Benoît-et-moi)

Les commentaires sont fermés.