lundi, 28 septembre 2009
Saint Wenceslas, Benoît XVI et l'enchantement de sa prédication
Homélie du Pape Benoît XVI (traduction exacte suivra dans quelques heures)
"A quoi sert à l'homme de conquérir le monde si c'est au prix de sa propre vie".
La vérité; la sainteté; le présence de Dieu; le martyr de Saint Wenceslas.
Les hommes qui vivent sans Dieu jouissent apparament d'un grand succès. Mais en allant au-delà de cette superficialité, il se cache une profonde tristesse. Les biens matériels pas ne remplissent pas la soif du coeur humain.
Il ne faut pas avoir l'air bon, mais l'être réellement. Le monde a besoin de chrétiens cohérents, vivant en accord avec les principes. C'est l'appel universel à la sainteté.
Saint Wenceslas, Roi de la nation, a mis en relief le choix entre le ciel et la soif de pouvoir. Son successeur qui l'a tué, a mis sur sa tête la couronne dont la nom Wenceslas resta marqué sur elle. Ce fut une intervention de Dieu montrant qu'il n'abandonne pas son peuple.
Le chemin qui mène vers la sainteté n'est pas facile, mais dans cette recherche de la vérité, l'amour nous encourage, nous donne la force et nous console.
...
Le Pape célébrant la messe en latin, sur un très bel autel horné de 7 chandeliers et de la croix, est suivie par de nombreux jeunes.
A la fin de l'homélie, les fidèles ont applaudi le Saint Père, puis le diacre a invité au silence, afin de goûter, comme de coutumes, les paroles du Pape. C'est une note de ce pontificat, la très grande qualité des homélies de Benoît XVI, le silence, l'intériorité, le recueillement, et la sobriété sacrée de la liturgie.
10:46 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.