Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 29 septembre 2009

Vérité et Liberté: L'équation du Pape

Benoît XVI en République tchèque : L’équation du pape

6834_1206107363786_1561729357_2075604_6403473_s.jpg
’Veritas liberabit vos’.

De son écriture en pattes de mouche, Benoît XVI a inscrit cette courte promesse du Christ, tirée de l’Evangile, sur le grand livre d’or de l’Université Charles de Prague, dans la soirée du 27 septembre 2009 : “la vérité vous rendra libre“. Benoît XVI est ainsi venu donner aux Tchèques le résultat d’une équation simple : “L’Euphorie“ de la liberté après “la Chute des régimes totalitaires“ ne dispense pas d’un “usage juste“ de cette liberté retrouvée. Cette “vraie liberté présuppose la recherche de la vérité“ et, “pour les chrétiens, la vérité a un nom : Dieu. Et la bonté a son visage : Jésus-Christ“.

Forts de cette équation, les Tchèques ont été engagés à redécouvrir leurs “traditions chrétiennes“ victimes d’un oubli de Dieu et les racines qui ont forgé le Vieux Continent. Les puissants du siècle dernier sont tombés, a rappelé le pape, mais le message de l’Eglise, lui, n’est pas une chose du passé. En conséquence, il a invité les catholiques tchèques et, plus largement, ceux du continent européen, à être “une minorité créative, à être des croyants “crédibles“ et des “saints“. Devant un peuple placé 40 ans sous le joug communiste, Benoît XVI a souhaité rassurer : “l’Evangile n’est pas une idéologie“. “Dieu seul“ peut sauver l’homme, est ainsi venu affirmer le pape… dans une terre d’Europe centrale où deux habitants sur trois ne croient ni à Dieu ni à diable.

Quant aux questions bilatérales, elles sont restées sur le bureau du premier ministre tchèque. Le Saint-Siège et les autorités tchèques y travailleront les mois qui viennent mais, pour l’heure, un employé du Palais présidentiel enlève le drapeau jaune et blanc qui a flotté pendant trois jours sur le Château de Prague.

A Prague, Antoine-Marie Izoard. I.MEDIA

Les commentaires sont fermés.