Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 19 février 2014

Benoît XVI: "L'homme qui ne voulait pas être Pape": Père Lombardi versus Nicolas Diat

Unknown.jpeg

Nicolas Diat sur France 2

Benoît XVI: Père Lombardi versus Nicolas Diat

 

Le Père Federico Lombardi est le directeur de la salle de presse du Saint-Siège et de Radio Vatican. La personne raffinée et fort sympathique du prêtre jésuite a souvent insisté: il ne porte pas le titre de porte-parole du Pape. 

 

Son communiqué sur « L’homme qui ne voulait pas être Pape » est donc personnel. Lombardi a agit en conscience en communiquant par Radio Vatican. 

 

Après une lecture attentive de ce livre, qui en appellera certainement bien d’autres, j’ai eu une autre pensée que le très bon et très aimable Père Lombardi. 

 

Les loups et les attaques internes

 

Je n’ai pas été convaincu par les propos de l’expert en communication du Pape Benoît XVI. Personnellement, j’y ai trouvé quelques explications sur les différentes crises qui ont agité le pontificat, qui n’a de loin pas été, et ce n’est qu’une euphémisme, de tout repos. 

 

La réalité des loups provient du vocabulaire utilisé par Benoît XVI, Le fait que les plus grandes attaques contre le souverain pontife sont venues de l’intérieur jaillit du coeur de Mgr Georg Gänswein, son fidèle secrétaire. 

 

Un fin connaisseur

 

Si je ne peux aucunement prouver les « accusations », certes lourdes et pesantes de l’auteur, je les ai toutefois trouvées assez crédibles. Sa connaissance de l’énorme personnalité de Benoît XVI saute aux yeux. L'Eglise est tout de même en crise. Revenir sur le passé est la tâche des historiens. Benoît XVI appartient à cette histoire, il est entré dans l'histoire. Pour moi, ce Pape fut simplement un géant, un marathonien de la foi.

 

Qui fut le Cardinal, "le Ratzinger" de Benoît XVI ?  je veux dire par là que le futur saint Jean Paul II avait toujours le Cardinal, Joseph Ratzinger, à ses côtés. Et qui était le Cardinal de Benoît XVI ? Le futur saint Jean-Paul II avait un vis-à-vis, un alter ego. Pas certain que Benoît XVI eut droit à ce soutien. 

 

Les souffrances du Pape Benoît XVI

Lors de la tempête, la crise de communication soulevée par la levée des excommunications des 4 évêques lefebvristes, j’ai croisé vers la Place Saint-Pierre une journaliste très en vue en Italie. Lors de notre discussion, elle m’a alors affirmé: « les vrais amis du Pape ne sont pas là, autour de lui ».

Les faits qui ont atteint le coeur doux, bon et aimable de Joseph Ratzinger ne peuvent pas être sous-évalués. Ils furent graves, douloureux et sérieux. Benoît XVI a déjà tout pardonné, l'Histoire jugera et Dieu absoudra. 

Plaidoyer du Pape François pour la confession

Lors de l'audience du mercredi à la place Saint-Pierre, le Pape François a encouragé les fidèles à fréquenter le sacrement du pardon, la confession:

"N’ayez pas peur de la confession", “Ne perdez plus un jour, soyez courageux et allez-y" ,“Quand me suis-je confessé pour la dernière fois?"

Pape François

L'ACTE COURAGEUX DE SE CONFESSER

Cité du Vatican, 19 février 2014 (VIS). 

Le Pape François a consacré la catéchèse de l'audience générale tenue Place St.Pierre au sacrement de la pénitence et de la réconciliation: Nous ne pouvons pas, a-t-il dit, "nous administrer le pardon de nos propres péchés. Le pardon ne peut être le fruit de nos efforts car il ne peut venir que de l'Esprit, qui nous enveloppe de la miséricorde et de la grâce qui sourdent perpétuellement des blessures du Crucifié. C'est seulement en nous laissant réconcilier avec Dieu et nos frères dans le Seigneur que nous pouvons trouver la paix véritable". 

Confession individuelle

Ce sacrement, a ensuite rappelé le Pape, "est passé d'une forme publique à celle, privée, que nous connaissons. La confession auriculaire ne saurait toutefois faire perdre la valeur ecclésiale du sacrement, qui demeure vitale. En effet la communauté chrétienne est l'espace dans lequel l'Esprit rénove les coeurs dans l'amour de Dieu et des frères, dans lequel il fait de nous tous une chose seule en Jésus-Christ. 

La honte et l'humilité

C'est pourquoi il ne suffit pas de demander pardon au Seigneur par nous mêmes, et qu'il est nécessaire de recourir humblement à la confession de nos péchés devant un ministre de l'Eglise". Par ailleurs, "le sacerdoce représentent Dieu et la communauté à la fois. Si quelqu'un pense pouvoir se confesseur directement à Dieu, il devrait savoir que ses péchés ont été commis contre ses frères et contre l'Eglise, auxquels il est nécessaire de demander le pardon, même si on a honte. La honte est bienvenue car elle porte à l'humilité... Le prêtre reçoit la confession avec amour et il pardonne au nom de Dieu. Humainement il est bon de parler avec le frère qu'est le prêtre et lui confier ce qu'on a sur le coeur. 

Toujours bienvenus

Se confesser devant Dieu, avec l'Eglise, avec un frère, qu'y a-t-il de meilleur?". Puis le Pape a interpellé l'assemblée en demandant à chacun quand il s'était confessé pour la dernière fois: "Ne perdez plus de temps et vous verrez que Jésus, qui est encore meilleur que les prêtres, vous accueillera avec un grand amour. Soyez courageux et allez vous confesser!... Recourir au sacrement de la réconciliation signifie recevoir une chaleureuse accolade, celle de l'infinie miséricorde du Père... Allons donc tous de l'avant dans cette direction".

mardi, 18 février 2014

Humour: culte ?

1781863_10152207024529246_2063440527_n[1].jpg

No comment

Suisse: pseudo-questionnaire du Pape François sur la famille

Suisse: Pseudo-questionnaire du Pape François sur la famille: « Mettre la charrue avant les boeufs »

 

Unknown.jpeg(source) Le secrétaire général du Synode des évêques, Mgr Lorenzo Baldiserri, prochainement promu Cardinal le 22 février prochain, exprime son désaccord avec la Suisse ( et La Belgique, le Luxembourg,  l’Allemagne et l’Autriche). 

 

Ces épiscopats ont anticipé on-line les résultats, avec une forte dissension sur les thèmes délicats tels que la cohabitation, la régulation des naissances, la contraception, l’ouverture vers les couples de même sexe, l’exclusion des personnes divorcées remariées de la communion… 

Unknown-1.jpeg 

Une publication intempestive

 

La volonté du Pape était bel et bien de consulter tous les fidèles. Toutefois, la publication des résultats n’était pas prévue. Il s’agit d’une initiative "unilatérale" des conférences épiscopales. L’indication était d’envoyer les résultats d’une manière réservée à Rome. Il ne semble pas correct de publier ce matériel car il s’agit de documents non encore examinés. 

 

Des pressions

 

Peut-on parler alors de pression sur les Synodes: le futur Cardinal répond avec diplomatie et tact :"disons que c’est une possible interprétation".

 

Lien

 

Saint Valentin: Mgr Alain de Raemy avec les couples et les fiancés (RTS)

Mgr Alain de Raemy a rencontré plus de 100 personnes pour la Saint Valentin (certaines n'ont pas pu venir, vu les grand succès de cette rencontre). Une initiative de la pastorale de la famille du canton de Fribourg. L’Evangile de la famille garantit l’avenir de l’humanité et de l’Eglise. 

 

(dès 5 min)

Le Père Federico Lombardi conteste le livre "L'homme qui ne voulait pas être Pape"

1_0_774212.JPG

(RV) Le père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège et de Radio Vatican, a souhaité réagir à la publication, chez Albin Michel, du livre de Nicolas Diat, « L’homme qui ne voulait pas être Pape ». L’ouvrage contient en effet des accusations graves qui sont inexactes.

A lire

“l’Homme qui ne voulait pas être ” est le fruit d’une enquête minutieuse et scrupuleuse sources: Valeurs Actuelles

G 8 des cardinaux avec le Pape: le Cardinal Mariadiaga bla bla

Le bouillonnant Cardinal Maradiaga

images-da1c0e376143edb80a4312cef1ed3cce_9.jpgLes huits cardinaux (G8) aident le Pape dans son entreprise de réforme de la Curie Romaine. Le bouillonnant cardinal Maradiaga du Honduras, pilote d’avion, agite l’air médiatique comme le flux brûlant et hurlant qui sort d’un réacteur avec la postcombustion allumée; cela va dans tous les sens, avec des propositions qui ne restent de fait que des propositions. 

Des cardinaux désunis

 

Le Cardinal Kasper ne semble pas vraiment lire les Evangiles des derniers dimanches sur l’adultère, avec les paroles de Jésus: et « Moi je vous dis ... il commet un adultère », ou dans d'autres passages « que l’homme ne sépare pas ce que Dieu a uni ». Le Cardinal Re abonde un peu tristement dans son sens ambigüe. En fait, l'Eglise ne s'appuie que sur l'enseignement de Jésus.

 

La communion des personnes divorcées est une question qui touche à l'indissolubilité du mariage et à la reconnaissance en nullité. Enfin l'état de grâce est toujours requis pour communier. 

 

Trop de bla bla

 

Avec ce flux et ce reflux de paroles, l’entourage du Pape semble autant divisé que sous le Pontificat de Benoît XVI. Des vieilles rancunes et des querelles de pouvoir, très bien décrites dans le livre "L'homme qui ne voulait pas être Pape", sont malheureusement au rendez-vous. Beaucoup de bla bla pour pas grand chose.

 

jpg_1350719.jpg.png 

Revisiter la préparation au mariage

 

Pour le mariage, l’Evangile de la famille a été proposé par le Pape François aux fiancés pour la Saint Valentin, annoncé avec le don des langues, afin qu’il rejoigne et soigne les personnes blessées dans leur amour.

 

Le Pape Bergoglio n’entend nullement changer les paroles du Christ, mais renouveler la préparation des fiancés et donner la possibilité de reconnaître la nullité du sacrement du mariage d’une autre façon. C’est encore le Pape Benoît XVI qui laisse son héritage.

 

La foi comme condition du mariage ?

 

Comme le Concile de Trente au 16ème siècle a exigé la forme pour la validité du sacrement du mariage ( soit la présence d’un ministre de l’Eglise, afin de sortir des difficultés des mariages clandestins ), il est possible que les deux prochains synodes demandent la foi pour la validité du sacrement. Les changements seront surtout d'ordre pastoraux. 

 

La colonne vertébrale et doctrinale de Joseph Ratzinger

 

Le brillant Cardinal Ratzinger, colonne doctrinale de l'Eglise gouvernée par le Pape François, a toujours pensé que les jeunes se lancent dans l’aventure du mariage avec un minimum de préparation, alors qu’au cours des années, l’Eglise exige d’eux le maximum. Des drames pourraient être évités en soignant la préparation pastorale des futurs époux et en proposant des modes simplifiés pour la reconnaissance en nullité. 

"Amour et Responsabilité" de Jean Paul II comme remède au gender

Sexualité: Jean-Paul II comme remède au gender

 

635086288947397528_rtr35jmq.jpgL’idéologie du gender est omniprésente jusqu’au point d’entrer par force dans les familles, les plus jeunes et les écoles. Le gender se cache tout en étant à la mode. Le gender c’est tendance. 

 

Gender ou « Amour et Responsabilité »

 

Le best seller de Karol Wojitlà « Amour et responsabilité » n’a pas pris une ride. Jean-Paul II a toujours aimé l’Amour humain et les jeunes. 

 

« L’amour ne s’apprend pas, et pourtant il n’existe rien au monde qu’un jeune ait autant besoin d’apprendre ! Quand j’étais jeune prêtre, j’ai appris à aimer l’amour humain. C’est l’un des thèmes sur lesquels j’ai axé tout mon sacerdoce, mon ministère dans la prédication, au confessionnal et à travers ce que j’écrivais. Si l’on aime vraiment l’amour humain, on ressent le besoin urgent de s’engager de toutes ses forces en faveur du grand amour »

 

Jean Paul II

 

Unknown.jpeg

 

La négation de la personne

La théologie du corps de Jean Paul II s’appuie, non pas sur une mécanique de la sexualité, sur sa médicalisation, mais intègre le sexe dans le mystère de la personne humaine. Cette dernière connaît une grave éclipse, depuis l’avortement où la personne est niée à l’embryon jusqu’à l’euthanasie lorsque un patient est réduit à l’état de « légume » alors que le malade reste sans condition une personne humaine. L’hyper érotisation de la société occidentale combat le mystère de la personne humaine, avec ses valeurs et ses grandeurs. La sexualité est détachée de la personne, afin d’en faire un commerce. 

dimanche, 16 février 2014

Démission de Dino Boffo: seconde étape

Le directeur de TV2000, la chaîne de télévision de la Conférence épiscopale italienne (CEI), Dino Boffo, a été licencié par le conseil d’administration. Aucune raison officielle n’a été donnée pour expliquer ce rapide licenciement.

Cath.ch

<p>Dino Boffo, l&#39;ancien directeur de TV2000, la cha&icirc;ne de t&eacute;l&eacute;vision de la Conf&eacute;rence &eacute;piscopale italienne (Image: TV2000)</p>

Dino Boffo, l'ancien directeur de TV2000, la chaîne de télévision de la Conférence épiscopale italienne

 
 
Pour mémoire ( février 2010 )
 
 
 
L'affaire Boffo: la Secrétairie d'Etat communique
Implication de Gian Maria Vian, ou du Cardinal Bertone, totalement infondée. Dino Boffo s'était auto-démissioné après un éditorial de Vittorio Feltri sur "Il Giornale" (propriété de la famille Berlusconi) l'accusant d'avoir été cité dans un tribunal pour homosexualité. Ces pièces juridiques seraient tombées entre les mains du journal, selon Feltri, par une personne bien informée. A noter que la secrétairie d'Etat ne dément pas les affaires d'homosexualité de Boffo, que Feltri avaient pourtant reconnues comme infondées par la suite.
COMMUNIQUE DE LA SECRETAIRERIE D'ETAT
VATICAN, 9 FEV. 2010 (VIS) - Nous rapportons ci-dessous le texte d'un communiqué de la Secrétairerie d'Etat rendu public aujourd'hui en fin de matinée :
"Depuis le 23 janvier se multiplient, surtout dans de nombreux médias italiens, les nouvelles et reconstitutions concernant les évènements liés à la démission du directeur du quotidien catholique italien 'Avvenire', avec l'intention évidente de montrer l'implication, dans cette affaire, du directeur de 'L'Osservatore Romano', arrivant même à insinuer la responsabilité du Cardinal Secrétaire d'Etat. Ces nouvelles et reconstitutions n'ont aucun fondement".
"En particulier, il est faux que les responsables de la Gendarmerie vaticane ou le directeur de 'L'Osservatore Romano' ont transmis des documents qui sont à la base de la démission, le 3 septembre dernier, du directeur d''Avvenire'; il est faux que le directeur de 'L'Osservatore Romano' a donné - ou même transmis ou confirmé de quelque manière que ce soit- des informations sur ces documents, et il est faux qu'il a écrit sous un pseudonyme ou inspiré des articles dans d'autres journaux".
"Il apparaît clair, par la multiplication des argumentations et des hypothèses les plus incroyables - reprises par les médias avec une consonance vraiment singulière - que tout est basé sur des convictions non fondées, dans l'intention d'attribuer au directeur de 'L'Osservatore Romano', de façon gratuite et calomnieuse, une action sans motif, irraisonnable, et mauvaise. Ce qui donne lieu à une campagne diffamatoire contre le Saint-Siège, qui implique le Souverain Pontife lui-même".
"Le Saint-Père Benoît XVI, qui a toujours été informé, déplore ces attaques injustes et injurieuses, renouvelle sa totale confiance à ses collaborateurs, et prie pour que ceux qui ont vraiment à cœur le bien de l'Eglise agissent par tous les moyens pour que triomphent la vérité et la justice".
Note: Pour Diego Contreras, professeur d'analyse des médias à l'Université pontificale de la Sainte Croix, Vittorio Feltri a joué au Zorro espagnol, cherchant à exicter le taureau afin qu'il attaque et certains médias sont tombés dans le piège tendu.
***********************
Le Saint-Siège n'a aucune responsabilité dans la démission de Dino Boffo
ROME, Mardi 9 février 2010 (ZENIT.org)
Le Saint-Siège a assuré ce mardi, à travers un communiqué, que ni la secrétairerie d'Etat du pape, ni le directeur de « L'Osservatore Romano » ne sont impliqués dans les événements qui ont conduit à la démission, le 3 septembre dernier, du directeur du quotidien de la Conférence épiscopale italienne « Avvenire », M. Dino Boffo. « Depuis le 23 janvier, des nouvelles et des reconstructions concernant les événements liés à la démission du directeur du quotidien catholique italien « Avvenire » se multiplient, surtout dans de nombreux médias italiens, avec l'intention évidente de démontrer une implication dans cette affaire, du directeur de L'Osservatore Romano, en allant même jusqu'à insinuer une responsabilité du cardinal secrétaire d'Etat », lit-on dans le communiqué de la secrétairerie d'Etat. « Ces nouvelles et ces reconstructions sont sans fondement », est-il précisé.Les médias italiens accusent Giovanni Maria Vian, directeur de « L'Osservatore Romano » d'avoir remis, il y a plusieurs mois, un document faux et diffamatoire contre Dino Boffo, au quotidien « Il Giornale », qui appartient à la famille du président Silvio Berlusconi. Dans un article de première page, publié le 28 août 2009, le directeur de « Il Giornale », Vittorio Feltri, faisait allusion à un procès pour harcèlement contre Dino Boffo, en se basant sur ce document.Le 2 septembre, Vittorio Feltri annonçait qu'il avait obtenu les informations révélant la culpabilité de Dino Boffo, à travers les « services secrets » du Vatican, ce qui fut démenti, de manière catégorique, par le P. Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, qui fit notamment remarquer qu'il n'existe pas de services secrets au Vatican.
Le 3 septembre, « Avvenire » rejetait en « 10 points » les accusations de « Il Giornale ». Le jour même, Dino Boffo présentait malgré tout sa démission de directeur de « Avvenire », ainsi que de la chaîne de télévision « Sat2000 » et de « Radio influx », à travers une lettre au président de la Conférence épiscopale italienne, le cardinal Angelo Bagnasco, expliquant qu'il ne souhaitait pas impliquer davantage l'Eglise dans cette affaire. Le cardinal italien accepta sa démission en lui transmettant ses « regrets », sa « profonde gratitude » et son « estime ».Le 19 septembre, le vaticaniste Sandro Magister revenait sur cette affaire dans son blog, accusant le directeur de « L'Osservatore Romano » Giovanni Maria Vian d'avoir soutenu la campagne contre Dino Boffo par un article signé avec le pseudonyme de Diana Alfieri, dans « Il Giornale » du 19 septembre.Le 4 décembre, Vittorio Feltri reconnaissait toutefois que « la reconstruction des faits décrits dans la note » qu'il avait reçue « ne correspond pas au contenu des actes du procès ». « Boffo a su attendre, malgré tout ce qui a été dit et écrit, en adoptant une attitude sobre et digne qui ne peut que susciter l'admiration », écrivait le directeur de « Il Giornale ».Le 30 janvier, Vittorio Feltri affirmait avoir reçu le document du casier judiciaire de Dino Boffo attestant le procès contre lui, à travers « une personnalité de l'Eglise de laquelle on doit se fier au plan institutionnel ». Une affirmation reprise par de nombreux journaux qui en ont déduit que la personne à laquelle se référait le directeur de « Il Giornale » était le directeur de « L'Osservatore Romano » ou le cardinal Bertone. Mais Vittorio Feltri lui-même a démenti ces affirmations en disant qu'il ne connaissait ni le directeur de « L'Osservatore Romano » ni le cardinal Bertone, qu'il ne les avait « jamais rencontrés ».
Dans le communiqué publié ce mardi, la secrétairerie d'Etat affirme qu' « il est faux que des responsables de la Gendarmerie vaticane ou le directeur de « L'Osservatore Romano » ont transmis des documents qui sont à la base de la démission, le 3 septembre dernier, du directeur de l' « Avvenire » ; il est faux que le directeur de « L'Osservatore Romano » a donné - ou en tous cas transmis ou confirmé de quelque manière que ce soit - des informations sur ces documents, et il est faux qu'il a écrit avec un pseudonyme, ou qu'il a inspiré des articles dans d'autres journaux ».« A mesure que se multiplient les argumentations et les hypothèses les plus incroyables - qui se répètent dans les médias avec une consonance vraiment singulière - on voit clairement que tout est basé sur des convictions infondées, avec l'intention d'attribuer au directeur de « L'Osservatore Romano », de manière gratuite et calomnieuse, une action non motivée, irraisonnée et méchante. Ceci donne lieu à une campagne de diffamation contre le Saint-Siège, qui implique le Pontife romain lui-même », ajoute la secrétairerie d'Etat.« Le Saint Père Benoît XVI, qui a constamment été informé, déplore ces attaques injustes et injurieuses, renouvelle une pleine confiance en ses collaborateurs et prie afin que ceux qui ont vraiment à coeur le bien de l'Eglise oeuvrent par tous les moyens pour que s'affirment la vérité et la justice », conclut-elle.
Jésus Colina

#Jepriepourlepape

topic.jpeg

14/02/2014

« Je prie pour le Pape » est le titre d'une campagne de prières en ligne qui mobilise de nombreux intercesseurs pour le Pape François sur les réseaux sociaux. L’objectif est de répondre à l’appel fait par Jorge Mario Bergoglio le 13 Mars de l’année dernière lorsqu’il a été élu 266e Pape : « Priez pour moi ! »Cette invitation à prier pour le Pape rassemble déjà plus de 13 000 de personnes via les réseaux sociaux à travers le monde.

La page officielle Facebook réunit  les photos et les promesses de prières, chacun offrant selon son cœur et avec amour, de petits sacrifices, des neuvaines, des prières, des chapelets, des offices de la liturgie du  jour, des messes, … D’autre promettent de prier pour le Saint Père dans leurs action du quotidien, durant leur travail, leur service à Dieu et par des actes de charité. Certains choisissent avec originalité de penser au Pape  par  la danse,  la joie et une nouvelle espérance.Des groupes de prières, des groupes diocésains et divers mouvement religieux s’organisent dans cette chaîne de prière mondiale pour le pape François.

La page Facebook www.facebook.com/eurezopelopapa  lancée le 9 Février dernier, à l’initiative de la Communauté Catholique Shalom du Brésil rassemble tous les engagements pris à travers le monde et dans les six langues.Pour participer, il suffit de prier pour le Saint Père et publier une photo ou une phrase sur les réseaux sociaux tel que Facebook, Twitter, Instagram accompagné d’un commentaire contenant le Hashtag #jepriepourlepape.

Les hashtag permettent de suivre de manière universelle ce mouvement de prière, il existe ainsi en six langues :Portugais : #EuRezoPeloPapa,  Anglais : #IprayForthePope, Italien : #IoPregoPerIlPapa, Espagnol : #YoRezoporElPapa, Hongrois : #Pápáértimádkozok, Allemand : #IchbetefürdenPapst.

Source : Service de communication de la Communauté catholique Shalom

Titres et premières pages: un peu d'humour

Manif pour tous: chacun son point de vue

6a00d83451619c69e201a73d794264970d-800wi.jpg

La réalité dépend de l'observateur 

6a00d83451619c69e201a73d79426f970d-800wi.jpg

Libération: pas pleinement satisfait de la renonciation de Benoît XVI

6a00d83451619c69e201a73d77fd8a970d-800wi.jpg

Puis le rédacteur démissionne

Dieu est mort ! signé Nietzsche

puis

Nietzsche est mort ! signé Dieu 

BgV69e7CcAAYtvP.jpg

"Demandez et vous recevrez" signé Jésus

vendredi, 14 février 2014

Saint Valentin: les fiancés chez François

Source: Zenit

Dire "oui" pour toujours ? C'est possible !

Rencontre avec les fiancés pour la Saint-Valentin (texte intégral)

images.jpeg

Le pape François a rencontré quelque 25.000 fiancés qui se préparent au mariage, en provenance du monde entier, ce vendredi 14 février 2014, place Saint-Pierre, pour la Saint-Valentin.

Au cours de la rencontre, organisée par le Conseil pontifical pour la famille, le pape a dialogué avec trois couples de fiancés. Voici notre traduction intégrale de ce dialogue :

Dialogue entre le pape et les fiancés

Première question : La peur de ce « pour toujours »

[Q. Sainteté, nombreux sont ceux qui pensent, aujourd’hui, que se promettre fidélité pour toute la vie est une entreprise trop difficile ; beaucoup pensent que vivre ensemble est un beau défi, fascinant, mais trop exigeant, presque impossible. Nous vous demandons une parole pour nous éclairer sur ce point.]

Pape François - Je vous remercie pour votre témoignage et pour cette question. Je vais vous expliquer : ils m’ont envoyé leurs questions à l’avance… C’est compréhensible… Et comme cela, j’ai pu réfléchir et penser à une réponse un peu plus solide.

C’est important de se demander s’il est possible de s’aimer « pour toujours ». C’est une question qu’il faut se poser : est-il possible de s’aimer « pour toujours » ? Aujourd’hui, beaucoup de personnes ont peur de faire des choix définitifs. Un garçon disait à son évêque : « Je veux être prêtre, mais seulement pour dix ans ». Il avait peur de faire un choix définitif.

Mais c’est une peur généralisée, propre à notre culture. Faire des choix pour toute la vie semble impossible. Aujourd’hui, tout change rapidement, rien ne dure longtemps… Et cette mentalité pousse beaucoup de ceux qui se préparent au mariage à dire : « On reste ensemble tant que dure l’amour », et ensuite ? Salut et à bientôt… Et le mariage se termine comme cela. Mais qu’est-ce que nous entendons par « amour » ? Seulement un sentiment, un état psycho-physique ? Bien sûr, si c’est cela, on ne peut pas se construire sur quelque chose de solide. Mais si, en fait, l’amour est une relation, alors c’est une réalité qui grandit, et nous pouvons dire, par analogie, qu’elle se construit comme une maison. Et on construit la maison ensemble, pas tout seul ! Construire, ici, signifie favoriser et aider la croissance.

Chers fiancés, vous êtes en train de vous préparer à grandir ensemble, à construire cette maison, pour vivre ensemble pour toujours. Vous ne voulez pas la fonder sur le sable des sentiments qui vont et viennent, mais sur le roc de l’amour vrai, l’amour qui vient de Dieu. La famille naît de ce projet d’amour qui veut grandir comme on construit une maison pour qu’elle soit un lieu d’affection, d’aide, d’espérance, de soutien. De même que l’amour de Dieu est stable et pour toujours, ainsi nous voulons aussi que l’amour qui fonde la famille soit stable et pour toujours. S’il vous plaît, nous ne devons pas nous laisser vaincre par « la culture du provisoire » ! Cette culture qui, aujourd’hui, nous envahit tous, cette culture du provisoire. Ce n’est pas possible !

images-2.jpeg

Alors, comment peut-on soigner cette peur du « pour toujours » ? On la soigne jour après jour, en se confiant au Seigneur Jésus dans une vie qui devient un chemin spirituel quotidien, fait de pas – des petits pas, des pas de croissance commune –, fait d’engagement à devenir des femmes et des hommes murs dans la foi. Parce que, chers fiancés, ce « pour toujours » n’est pas simplement une question de durée ! Un mariage n’est pas réussi seulement s’il dure, mais c’est sa qualité qui est importante. Le défi des époux chrétiens est d’être ensemble et de savoir s’aimer pour toujours. Il me vient à l’esprit le miracle de la multiplication des pains ; pour vous aussi, le Seigneur peut multiplier votre amour et vous le rendre frais et bon chaque jour. Il en a une réserve infinie ! C’est lui qui vous donne l’amour qui est le fondement de votre union et il le renouvelle, il le fortifie chaque jour.

 "Seigneur, donne-nous aujourd’hui notre amour de ce jour"

Et il le rend encore plus grand lorsque la famille s’agrandit avec les enfants. Sur ce chemin, la prière est importante, elle est nécessaire, toujours. Lui pour elle, elle pour lui et tous les deux ensemble. Demandez à Jésus de multiplier votre amour. Dans la prière du Notre Père, nous disons : « Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour ».

Les époux peuvent apprendre aussi à prier ainsi : « Seigneur, donne-nous aujourd’hui notre amour de ce jour », parce que l’amour quotidien des époux est le pain, le vrai pain de l’âme, celui qui les soutient pour qu’ils puissent avancer. Et la prière : pouvons-nous faire un essai pour voir si nous la savons ? « Seigneur, donne-nous aujourd’hui notre amour de ce jour ». Tous ensemble ! [les fiancés : Seigneur, donne-nous aujourd’hui notre amour de ce jour]. Encore une fois ! [les fiancés : Seigneur, donne-nous aujourd’hui notre amour de ce jour].

Voilà la prière des fiancés et des époux. Apprends-nous à nous aimer, à nous aimer vraiment ! Plus vous vous confierez en Lui, plus votre amour sera « pour toujours », capable de se renouveler, et il vaincra toute difficulté. Voilà ce que je voulais vous dire, en réponse à votre question. Merci !

Deuxième question : Vivre ensemble : le mariage, un « style de vie »

[Q – Sainteté, c’est beau de vivre ensemble tous les jours, cela donne de la joie, c’est un soutien. Mais c’est un défi à relever. Nous croyons qu’aimer s’apprend. Il y a un « style de vie » du couple, une spiritualité du quotidien, que nous voulons apprendre. Saint-Père, pouvez-vous nous y aider ?]

Pape François - Vivre ensemble est un art, un cheminement patient, beau et fascinant. Cela ne se termine pas une fois que vous vous êtes conquis l’un l’autre… Au contraire, c’est justement à ce moment que ça commence ! Ce cheminement de chaque jour a des règles que l’on peut résumer dans ces trois mots que tu as dits, des mots que j’ai répétés souvent aux familles : « S'il ta plaît / tu permets ? » - ou « je peux ? », comme tu as dit, « merci », et « pardon ».

images-3.jpeg

« Je peux ? – Tu permets ? ». C’est une façon gentille de demander d’entrer dans la vie de quelqu’un d’autre, avec respect et attention. Il faut apprendre à demander : je peux faire cela ? Tu aimes bien que nous fassions cela ? que nous prenions cette initiative, que nous éduquions nos enfants comme cela ? Tu veux que nous sortions ce soir ?... En somme, demander la permission signifie savoir entrer avec courtoisie dans la vie des autres. Mais écoutez bien : savoir entrer avec courtoisie dans la vie des autres. Et ce n’est pas facile, ce n’est pas facile. Parfois, au contraire, on a des manières un peu lourdes, comme avec des chaussures de montagne !

L’amour vrai ne s’impose pas par la dureté et l’agressivité. Dans les Fioretti de saint François, on trouve cette expression : « Sache que la courtoisie est une des propriétés de Dieu… et la courtoisie est la sœur de la charité, qui éteint la haine et conserve l’amour » (Chap. 37). Oui, la courtoisie conserve l’amour. Et aujourd’hui, dans nos familles, dans notre monde, souvent violent et arrogant, il faut beaucoup plus de courtoisie. Et cela peut commencer à la maison.

images-1.jpeg

« Merci ». Il semble que ce soit facile de prononcer ce mot, mais nous savons que ce n’est pas le cas… Pourtant, c’est important ! Nous l’enseignons aux enfants, mais ensuite, nous l’oublions ! La gratitude est un sentiment important ! Une fois, à Buenos Aires, une personne âgée m’a dit : « La gratitude est une fleur qui pousse sur une terre noble ». La noblesse d’âme est nécessaire pour que pousse cette fleur. Vous vous souvenez de l’Évangile de Luc ?

Jésus guérit dix malades de la lèpre, et ensuite un seul revient dire merci à Jésus. Et le Seigneur dit : « et les neuf autres, où sont-ils ? Cela vaut pour nous aussi : savons-nous remercier ? Dans votre relation, et demain dans la vie de mariage, il est important de garder une conscience vive que l’autre personne est un don de Dieu et on dit merci pour les cadeaux de Dieu ! Se dire merci, réciproquement, pour tout, dans cette attitude intérieure. Ce n’est pas un mot gentil qu’on utilise avec les étrangers, pour être bien-élevé. Il faut savoir se dire merci, pour avancer ensemble dans la vie matrimoniale.

Le troisième : « Pardon ». Dans la vie, nous nous trompons souvent, nous faisons tant d’erreurs. Nous en faisons tous. Mais peut-être qu’ici, il y a des personnes qui n’ont jamais fait d’erreur ? S’il y a quelqu’un, ici, qu’il lève la main ! Il y a quelqu’un qui n’a jamais fait d’erreur ? Nous en faisons tous, tous. Il n’y a peut-être pas une journée sans que nous ne fassions des erreurs. La Bible dit que le plus juste pèche sept fois par jour. Et donc nous faisons des erreurs… D’où la nécessité d’utiliser ce mot simple : « pardon ». En général, chacun de nous est prêt à accuser l’autre et à se justifier. Cela a commencé avec notre père Adam, quand Dieu lui a demandé : « Adam, tu as mangé de ce fruit ? ». « Moi ? non ! C’est celle que tu m’as donnée ! ». Accuser l’autre pour ne pas dire « pardon », « excuse-moi ».

Unknown.jpeg

C’est une vieille histoire ! C’est un instinct qui est à la source de tant de désastres. Apprenons à reconnaître nos erreurs et à demander pardon. « Pardon si, aujourd’hui, j’ai haussé le ton », « pardon si je suis passé sans te saluer », « pardon si je suis rentré tard », « si cette semaine, j’ai été si silencieux », « si j’ai trop parlé sans jamais écouter », « pardon, j’ai oublié », « pardon, j’étais en colère et je m’en suis pris à toi »… Tous ces « pardons », nous pouvons les dire tous les jours. C’est aussi de cette façon que grandit une famille chrétienne. Nous savons tous que la famille parfaite n’existe pas, ni le mari parfait, ni la femme parfaite. Sans parler de la belle-mère parfaite ! Nous existons et nous sommes pécheurs. Jésus, qui nous connaît bien, nous enseigne un secret : ne jamais terminer la journée sans se demander pardon, sans que la paix ne soit revenue dans votre maison, dans votre famille. C’est normal de se disputer entre époux, il y a toujours quelque chose, on s’est disputé…

images.jpeg

Peut-être que vous vous êtes mis en colère, peut-être qu’une assiette a volé, mais s’il vous plaît, rappelez-vous ceci : ne jamais finir la journée sans faire la paix ! Jamais, jamais, jamais ! C’est un secret, un secret pour conserver l’amour et pour faire la paix. Ce n’est pas nécessaire de faire de grands discours… Parfois, un simple geste et… la paix est faite. Ne jamais terminer… parce que si tu termines la journée sans faire la paix, ce que tu as au fond de toi, le lendemain, c’est froid et dur et c’est plus difficile de faire la paix. Souvenez-vous bien de cela : ne jamais finir la journée sans faire la paix ! Si nous apprenons à nous demander pardon et à nous pardonner mutuellement, le mariage durera, il avancera. Lorsque des couples mariés depuis longtemps viennent aux audiences, ou à la messe ici à Sainte-Marthe, des couples qui fêtent leur cinquantième anniversaire, je leur demande : « Qui a supporté qui ? ». C’est beau ! Ils se regardent tous, ils me regardent et ils me disent « Tous les deux ! ». Et ça, c’est beau ! C’est un beau témoignage.

Question 3 : Le style de la célébration du mariage

[Q – Sainteté, ces mois-ci, nous sommes dans tous les préparatifs de notre mariage. Pouvez-vous nous donner quelques conseils pour bien célébrer notre mariage ?]

Faites en sorte que ce soit une véritable fête – parce que le mariage est une fête – une fête chrétienne, pas une fête mondaine ! La raison la plus profonde de la joie de ce jour nous est donnée par l’Évangile de Jean : vous vous souvenez du miracle des noces de Cana ? À un moment, le vin vient à manquer et la fête semble gâchée. Vous imaginez de finir la fête en buvant du thé ? Non, ce n’est pas possible ! Sans vin, ce n’est pas une fête ! Sur la suggestion de Marie, à ce moment-là,

Unknown.jpeg

Jésus se révèle pour la première fois et il donne un signe : il transforme l’eau en vin et, en faisant cela, il sauve la fête des noces. Ce qui s’est passé à Cana il y a deux mille ans se reproduit en réalité à chaque mariage : ce qui rendra votre mariage plein et profondément vrai sera la présence du Seigneur qui se révèle et qui donne sa grâce. C’est sa présence qui offre le « bon vin », c’est lui le secret de la joie pleine, celle qui réchauffe vraiment le cœur. C’est la présence de Jésus à cette fête. Que ce soit une belle fête, mais avec Jésus ! Pas dans l’esprit du monde, non ! On le sent, quand le Seigneur est là.

Mais en même temps, c’est bien que votre mariage soit sobre et mette en relief ce qui est vraiment important. Certaines personnes se préoccupent davantage des signes extérieurs, du banquet, des photos, des vêtements et des fleurs… Ce sont des choses importantes dans une fête, mais seulement si elles sont capables d’indiquer le véritable motif de votre joie : la bénédiction de votre amour par le Seigneur. Faites en sorte que, comme le vin de Cana, les signes extérieurs de votre fête révèlent la présence du Seigneur et rappellent à vous-mêmes et à tous la source et le motif de votre joie.

Mais tu as dit quelque chose que je veux saisir au vol, parce que je ne veux pas le laisser passer. Le mariage est aussi un travail de tous les jours, je pourrais dire un travail artisanal, un travail de joaillerie, parce le mari a la tâche de rendre son épouse plus femme et la femme a celle de rendre son mari plus homme. Grandir aussi en humanité, comme homme et comme femme. Et c’est entre vous que cela se fait. C’est ce qui s’appelle grandir ensemble. Cela ne tombe pas du ciel ! Le Seigneur le bénit, mais cela vient de nos mains, de vos comportements, de votre mode de vie, de votre manière de vous aimer. Nous faire grandir ! Faire toujours en sorte que l’autre grandisse. Travailler à cela. Et comme cela, je ne sais pas, je pense à toi : un jour tu seras dans ton pays, dans la rue et les gens diront : « Regarde, quelle belle femme, comme elle est forte !... Avec le mari qu’elle a, c’est compréhensible ! » Et aussi, à toi : « Regarde celui-là, comment il est !... Avec la femme qu’il a, c’est compréhensible ! ». C’est cela, parvenir à cela : nous faire grandir ensemble, l’un l’autre. Et vos enfants hériteront de cela, d’avoir eu un papa et une maman qui ont grandi ensemble, se rendant mutuellement davantage homme et femme !

Traduction de Zenit, Hélène Ginabat 

Nicolas Diat: l'homme qui ne voulait pas être Pape

Lien I.Media

Atlantico I - Atlantico II - Famille Chrétienne

Unknown.jpeg

L’HOMME QUI NE VOULAIT PAS ÊTRE PAPE

Nicolas Diat Albin Michel , 511 pages  (Présentation sur le site de l'éditeur: www.albin-michel.fr)

Ressentir à nouveau des émotions

Avec grande passion, je me suis replongé dans le pontificat de Benoît XVI, au point d'en ressentir à nouveau toutes les émotions. 

J'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre, fort bien documenté à l'écriture limpide et fort agréable. Afin d'étayer son propos, l'auteur a rencontré de très nombreuses personnalités de tout premier plan et obtenir ainsi des confidences directes. 

Un saint 

Une fois le livre terminé, je n'ai pu qu'être conforté dans ma pensée envers la personne de Joseph Ratzinger. Autant le dire de son vivant: la vie d'un saint, au milieu des loups, des jalousies de palais et des trahisons. Si Jean Paul II fut proclamé "santo subito" par une partie de la foule présente à ses funérailles, au point que l'Eglise confirmera cette vox populi par "santo sicuro" le 27 avril prochain, Joseph Ratzinger est à mes yeux "santo illico". 

Une Eglise suffisamment équipée pour sortir 

Un homme qui depuis durant 40 ans, a donné une véritable colonne vertébrale à l'Eglise catholique. Il a laissé humblement la place à un Pape Pasteur qui ne fera rien d'autre que d'inviter l'Eglise à sortir d'elle-même, afin de porter la lumière de la foi jusqu'aux périphéries de l'existence, le bout du monde. 

La continuité de la foi

Je ne vois aucune rupture entre Bergoglio et Ratzinger. Benoît XVI et François sont simplement deux grandes personnalités aux caractères fort différents. Le premier ne s'est guère intéressé à la communication, avec le triste et tragique résultat d'avoir été hélas grossièrement caricaturé. Pourtant la communication de la vérité est une partie de la vérité. Heureusement que l'histoire lui donnera peu à peu raison.

images.jpeg

Un autre Don Camillo

Le second, avec son caractère bien trempé et un visage tellement expressif, au point d'être plus populaire que Don Camillo, a su conquérir très rapidement l'espace médiatique, avec le risque toutefois d'être lui aussi déformé. Le péril est grand de perdre un regard critique et constructif, soit de lire, d'entendre et de voir non pas le Pape François, mais un pseudo François. 

Unknown-2.jpeg

Mieux vaut une Eglise qui se mouille, qu'une Eglise fermée sur elle-même, gangrénée par un cléricalisme mortifère. Le Pape possède un diagnostic lapidaire: lorque l'Eglise ne s'occupe que d'elle-même, elle tombe malade. 

Bonne lecture !

Unknown.jpeg

Unknown-1.jpeg

 

Ce que vous voulez savoir sur le genre en osant le demander

Amour de la vie: le balancier entre l'euthanasie et l'acharnement

images-1.jpegCe matin au Journal du Matin (RSR 1), Bertrand Kiefer, membre du comité d'éthique, commentait la cigarette électronique. 

Protéger les jeunes de la fumée

La fumée est dangereuse, surtout pour les adolescents. 

Peu de secondes auparavant, la décision du Parlement belge d'autoriser l'euthanasie sans limite d'âge pour les enfants était commentée.

Paradoxal

D'un côté on propose l'abstinence de la mortelle fumée, de l'autre on propose la mort pour les enfants. 

L'acharnement, le grand oublié des débats

Lorsque le futur saint Jean-Paul II demanda, à l'approche de sa mort, de le laisser aller vers le Père, personne n'a évoqué le thème de l'acharnement. La critique le plus cinglante fut que le Pape acceptait implicitement l'euthanasie. 

Unknown.jpeg

Ni euthanasie, ni acharnement 

L'euthanasie souhaite la mort, alors que l'acharnement veut absolument continuer la vie alors que la mort est inévitable. Il est paradoxal encore, que l'avortement soit encouragé alors que les manipulations génétiques sur l'embryon sont multipliés afin de forcer la venue de la vie.

Catéchisme de l'Eglise catholique.

La cessation de procédures médicales onéreuses, périlleuses, extraordinaires ou disproportionnées avec les résultats attendus peut être légitime. C’est le refus de " l’acharnement thérapeutique ". On ne veut pas ainsi donner la mort accepte de ne pas pouvoir l’empêcher. Les décisions doivent être prises par le patient s’il en a la compétence et la capacité, ou sinon par les ayant droit légaux, en respectant toujours la volonté raisonnable et les intérêts légitimes du patient.

Même si la mort est considérée comme imminente, les soins ordinairement dus à une personne malade ne peuvent être légitimement interrompus. L’usage des analgésiques pour alléger les souffrances du moribond, même au risque d’abréger ses jours, peut être moralement conforme à la dignité humaine si la mort n’est pas voulue, ni comme fin ni comme moyen, mais seulement prévue et tolérée comme inévitable. Les soins palliatifs constituent une forme privilégiée de la charité désintéressée. A ce titre ils doivent être encouragés.

jeudi, 13 février 2014

Deux petits bébés champions olympiques de la vie

images-3.jpeg

"Mets ce bébé à la poubelle"

Maria* vient d'un pays du grand continent africain et vit pauvrement dans une grande ville suisse. Sa première fille va tout de même à l'école. Pour survivre, elles ont besoin de l'aide sociale.

Maria fait confiance à un homme et une histoire d'amour commence entre eux. Survient la grossesse imprévue . Le père de l'enfant lui dit alors: "mets ce bébé à la poubelle". Maria refuse net. Plus tard elle découvre que cet homme est marié et père de famille. Il vit illégalement en Suisse. 

Un combat pour la vie

Contre vents et marées, Maria garde son enfant. Une collègue de travail l'aide à surmonter toutes les épreuves et difficultés.A peine née, elle demande de le baptiser. Sa petite M. est devenue enfant de Dieu et la collègue de travail est tout simplement la marraine.

----

images-2.jpeg

Votre enfant a une malformation

Gabriela et Alfredo viennent de se marier. Leur petite fille Lucia, 2 ans, vient aussi d'être baptisée. Gabriela attend son second enfant. Le jeune couple se rend à l'hôpital pour une échographie. Le médecin est formel: il faut supprimer cet enfant, il a un malformation des reins. Gabriella et Alfredo refusent les conseils de ce docteur. "Même s'il naît avec un handicap, c'est notre petit garçon et jamais on le supprimera" s'exclament-t-il. 

Les angoisses de la grossesse

Les voyages à l'hôpital se font plus nombreux. Par deux fois, il faut une intervention chirurgicale sur l'enfant afin de lui poser un petit appareil. La première fois, bébé l'a d'ailleurs enlevé tout seul. Puis, de nombreuses fois, le liquide amiotique doit être purifié pour que le tout petit ne soit pas touché par une infection. Le couple s'appuie sur Dieu, la médecine et la prière.

De nombreuses fois, bébé reçoit la bénédiction du prêtre lorsque maman vient communier. Finalement, le petit Giuseppe vient au monde, mais un mois et demi trop tôt. Il doit être immédiatement mis en soins continus. Un jour, Gabriela voit sa main toute bleue. Elle appelle les docteurs qui opèrent le petit afin de lui enlever un liquide qui lui presse les poumons. 

Un sacré petit gars

images-4.jpegUn médecin dit alors à la maman: "si votre petit ne progresse pas avec sa propre énergie et sa propre force, il ne pourra hélas pas survivre". Ce médecin a aidé Gabriella durant l'accouchement. Il est un allié précieux pour la famille. 

Le médecin devient le parrain

Peu à peu, Giuseppe prend des forces. Après quelques semaines, il est en pleine forme. Papa et maman l'accueille enfin à la maison. Les derniers contrôles sont tous positifs. Le prochain se tiendra d'ailleurs en mai prochain. Les médecins se réjouissent pour tant de progrès. 

Gabriela et Alfredo souhaitent baptiser leur enfant, un miraculé. Le parrain sera tout simplement le médecin qui a cru en sa vie. 

#prénoms fictifs

Euthanasie: la Belgique perd son amour pour la vie

images-1.jpegUne triste histoire belge

La Belgique devient le second pays au monde à prévoir l'euthanasie pour les mineurs. Les enfants souffrants de maladies incurables pourront être soulagés de leur douleur. Lire

Le Parlement belge se trompe de cible: ce n'est pas l'enfant qu'il faut éliminer, mais la souffrance qu'il faut soulager. 

Désormais, l'âge létal s'étend presque à l'ensemble des années de la vie humaine. Une véritable tragédie ! 

mercredi, 12 février 2014

L'euthanasie des enfants: ce n'est pas une histoire belge !

Lien Famille Chrétienne

Unknown.jpeg

Une Femen témoigne contre ce mouvement

images.jpeg

Lien Valeurs Actuelles

Dépendance envers la symbolique de l'Eglise

Les Femen savent que l'Eglise catholique est un puissant vecteur de communication. Elles espèrent la contre-réaction, car elle se nourrissent de cette dernière; elles veulent l'engendrer. Il est toujours délicat de parler de ce mouvement choc, aux actions coup de poing, qui mise justement sur la contestation, la provocation et la réaction.

Notre opposition imprudente risque de leur donner cette visibilité souhaitée et recherchée. Mieux vaut les laisser se ridiculiser toutes seules, comme lorsqu'un enfant pique sa crise de nerfs à la caisse d'un magasin. La non réaction de la maman est salutaire. 

Il est heureusement possible que ces Femens se détruisent toutes seules, car la vulgarité finit toujours par fatiguer. 

Caroline Fourest

Notons que Caroline Fourest ( qui a fait venir ce phénomène en France pour contrer la manif pour tous), journaliste et auteur d'une biographie sur Inna, la fondatrice de ce mouvement sectaire, n'était vraiment pas à son avantage sur le plateau de Laurent Ruquier ce samedi soir pour "On n'est pas couché". Son amour lesbien pour Inna était pathétique, ce qui a eu pour effet de placer la copine de Fiametta Venner, en situation inhabituelle de faiblesse. Le début de la fin ?

Lien

Vote sur la libre circulation: les médias ne sont pas neutres

Unknown.jpeg

Une couverture assez uniforme

Les grands médias romands disent plus ou moins la même chose, car ils sont également en lien avec les milieux de l'économie ( ils étaient contre l'initiative ). Ces derniers financent directement ou indirectement les journaux, ce qui a une influence direct sur la ligne éditoriale.

La famille des journalistes

Les journalistes possèdent aussi majoritairement une formation qui tire plus vers le social ( la filière "sciences po"  de Lausanne par exemple ).

Unknown-1.jpeg

Une certaine tendance 

Ces deux effets s'ajoutant, il est normal que, dans l'ensemble, la couverture médiatique du vote de la Suisse sur les bilatérales penche d'un certain côté, un peu comme la tour de Pise. 

Faut juste le savoir. En tout cas, pas de panique ! Pas d'angoisse ! L'anxiété fait d'ailleurs vendre.

Lire Le Matin Nicolas Hayek - Le Matin Patrick Aebischer

Les deux opinions ne se recouvrent pas

Après le vote sur les minarets, il est notable que pour une seconde fois, l'opinion publique ( en gros le résultat de la votation ) est différente de l'opinion publiée ( les idées véhiculées par les médias ).

L'agenda setting

Le 4ème pouvoir réside moins dans l'influence sur les idées des personnes que les sujets sur lesquels nous échangeons. En langage technique, le mot d'agenda setting décrit ce phénomène. Dans une réunion, la personne qui organise l'ordre du jour, soit les sujets qui seront abordés, détient ce pouvoir. Toutefois, l'ordre du jour ne va pas notablement changer l'avis des personnes. 

L'ignorance et le manque de formation: Mgr Morerod dans Famille Chrétienne

Famille Chrétienne

mgr-charles-morerod-eveque-de-lausanne-geneve-et-fribourg_article.jpg

Mgr Morerod s'exprime sur les thèmes qui agitent l'opinion et les prochains Synodes sur la famille (2014-2015)

Monseigneur Goerg Gänswein, un an après la renonciation de Benoît XVI: décision révolutionnaire

LA RENONCIATION DE BENOÎT XVI FUT UN “ACTE D’AMOUR“, ESTIME SON SECRÉTAIRE PARTICULIER. 
Vatican - le 11/02/2014 | Par Agence I.Media

La renonciation de Benoît XVI (2005-2013) a été “un acte d’amour envers le Seigneur, l’Eglise et les fidèles“, a assuré son secrétaire particulier, Mgr Georg Gänswein, dans une interview accordée au Centre de télévision du Vatican, un an après le geste choc du pape émérite.

L’annonce de cette renonciation, le 11 février 2013, reste “une journée très particulière“ pour Mgr Gänswein, où se mêlaient les sentiments de “tristesse“ et de “gratitude“.

 

Q- qu'avez-vous éprouvé le 11 février et les jours suivants jusqu'au 28 février. 

C'était une journée très particulière, j'ai éprouvé de la tristesse  car prendre congé est toujours quelque chose de triste, qui fait mal, qui est douloureux; mais aussi de la gratitude pour avoir pu vivre toutes ces années auprès du grand Pape.
Je le savais depuis un certain temps et le Pape me l'avait révélé sous le sceau du secret, bien sûr je ne l'ai dit à personne. L'annonce m'a donné un choc.
Le dernier jour du Pontificat a été pour lui un jour "de douleur assez forte".

Q: comment jugez-vous aujourd'hui ce geste ? Est-ce l'humble "pas en arrière" de quelqu'un qui ne se sentait plus en mesure d'être un instrument entre les mains du Seigneur ?

Le Pape l'a dit lui-même en lisant le texte de la renonciation: il ne se sentait plus en mesure de guider la barque de Pierre. C'est un acte d'amour envers le Seigneur, envers l'Eglise, envers les fidèles, pour ouvrir la possibilité à quelqu'un d'autre, qui a plus de forces pour continuer son oeuvre, et au bout d'un an, il est clair que c'est un acte d'un grand courage, un acte même révolutionnaire, qui a ouvert des possibilités que personne ne pouvait imaginer à ce moment.

Q: Vous avez déjà dit que le geste de Benoît XVI a favorisé ce grand impact émotionnel du Pape François pour les fidèles.

Je veux dire avec force que cela est un aspect qu'il ne faut pas sous-estimer. Nous voyons tous l'impact du Pape François sur le monde, non seulement sur les fidèles dans l'Eglise, mais sur le monde. Il s'agit d'un impact énorme qui a été aussi favorisé par le Pape Benoît dans sa renonciation. Il a ouvert une possibilité qui jusqu'alors n'existait pas. Le Pape François a pris en main cette situation et nous nous réjouissons qui l'en soit ainsi. 

mardi, 11 février 2014

Arriver à zéro mort sur la route...

images-2.jpegEntendu au Journal du Matin RSR 1 ( à propos de la statistique des accidents mortels sur la route ):

- évidemment, il faudrait arriver à zéro mort sur la route, bien-sûr c'est l'idéal. 

Nous n'avons pas d'autres objectifs lorsque nous sommes pour la vie:

Objectif: zéro avortement !

lundi, 10 février 2014

Pape François et Fribourg: La Saint Valentin au complet

affiche-Saint-Valentin-2014-212x300.jpg
Booster l'amour humain
L'initiative de la pastorale de la famille du canton de Fribourg connaît un grand succès. C'est complet ! des couples n'ont hélas pas pu être accueillis. Mgr Alain de Raemy, nouvel évêque auxiliaire rencontrera des familles et des fiancés à Saint Justin à Fribourg
Vatican - le 10/02/2014 à 17:47:00 Agence I.Media
Plus de 20 000 fiancés attendus au Vatican pour la saint Valentin.

Le Vatican sera le théâtre, le 14 février 2014, d’une rencontre inédite entre le pape François et plus de 20 000 fiancés venus de 24 pays du monde entier. A l’occasion de la fête de saint Valentin, considéré comme le saint patron des amoureux, le pape a ainsi invité les jeunes qui se préparent au mariage.


Initialement programmée dans la salle Paul VI au Vatican, qui peut contenir jusqu’à 7000 personnes, et victime de son succès, la rencontre entre le pape François et les fiancés aura finalement lieu place Saint-Pierre. A 4 jours de cette rencontre, a appris I.MEDIA, plus de 20 000 personnes sont ainsi inscrites pour cet événement inédit. Ce chiffre est particulièrement remarquable vu que la rencontre a lieu en semaine, font noter ses organisateurs.Après l’Italie, avec plus de 18 000 inscrits, la France est le 2e pays affichant le plus grand nombre de participants, avec quelque 300 inscrits.

Organisée par le Conseil pontifical pour la famille, cette rencontre originale intitulée “La joie du OUI pour toujours“ débutera place Saint-Pierre à 11h (heure de Rome). Les chants, les temps de réflexion et de témoignage s’alterneront jusqu’à l’arrivée du pape François, en milieu de journée. A plusieurs reprises, le pape François a fait savoir que le temps de préparation au mariage était essentiel dans la pastorale de l’Eglise et il devrait offrir, pour l’occasion, un enseignement particulièrement vivant.

Saint Valentin, évêque et martyr du 3e siècle, est traditionnellement considéré comme le saint patron des amoureux. Celui qui aurait été évêque de Terni (Italie) fut mis à mort en 273 par le préfet de Rome car il avait mis ses pouvoirs de prêtre et ses talents de médecin au service des chrétiens prisonniers pour leur foi. 


Le 15 février, les Romains célébraient avec faste le dieu Faunus Lupercus, dans une grande fête païenne dédiée à l’amour et à la fécondité. Pour contrer cette célébration, parfois débauchée, le pape Gélase Ier, en 495, décida de marquer plus solennellement saint Valentin, mais sans autre raison. Ainsi fut supprimée progressivement la fête païenne. 
Une confusion entre différentes légendes du Moyen Age a fait devenir Valentin saint patron des amoureux.
 AMI

© 2014 I.MEDIA

dimanche, 09 février 2014

Initiative sur le remboursement de l'avortement: l'argument qui tue

La CES, conférence des évêques suisses, n'avait donné aucune consigne de vote. Mgr Charles Morerod, théologien et philosophe, a rappelé que tant le oui que le non posait problème.

Le non s'est largement imposé et sonne comme un refus massif pour une question d'abord financière. (70% non, 30% oui)

L'argument qui tue

En 2012, 10'853 IVG ont été pratiquées en Suisse, qui affiche un des taux les plus bas d'Europe titre l'ATS (agence télégraphique suisse). 

images-1.jpeg

 

Unknown.jpegComment peut-on se vanter qu'en Suisse, chaque année, l'affluence de deux matchs du HC Gottéron disparaisse et ne voit jamais le jour ?

Un véritable cynisme. La violence cachée envers les plus petits des plus petits est simplement effrayante. Mme Roth Bernasconi (PS Genève) avoue au 19.30 être heureuse ...

images.jpeg

 

 

samedi, 08 février 2014

Le pseudo-sondage du Pape François ou les JO de la famille

images.jpegInterviewe de Arnd Bünker, La Liberté 8 février 2014.

- 90 % des catholiques suisses sont pour un second mariage à l'Eglise.

- 60 % sont pour la reconnaissance des couples de même sexe. 

- 75 % sont pour l'usage des contraceptifs.

Ces affirmations ont fait la une des journaux durant cette semaine. 

Un sondage à relativiser

- Une donnée: 87% sont germanophones / 9% francophones / 4 % italophones. Un sondage se doit de toujours d'indiquer la marge d'erreur. Les catholiques suisses sont à peu près le 40% de 8 millions soit 3,2 millions. Avec 25 000 sondés, il s'agit du 0,83% des catholiques suisses potentiels qui ont été interrogés.

Ce sondage ne peut pas être pris en compte, même s'il décrit une réalité pastorale que nous pouvons facilement constater. Un diagnostic est-il identique au remède ? La médecine répond généralement que non. 

- tous les sociologues savent et connaissent les limites de leur propre science. Malheureusement, ces chiffres deviennent des dogmes et l'enseignement sociologique engendre une nouvelle doctrine

Les idées de Arnd Bünker (auteur du sondage):

Unknown-1.jpeg- "l'Eglise de Rome a échoué dans sa recherche de solution pour adapter la doctrine à la réalité de la vie des gens....  La doctrine de l'Eglise en est restée au seul modèle de la famille traditionnelle .  Même les catholiques les plus "conservateurs" voient la relation prématrimoniale comme un chemin nécessaire vers un mariage réussi". 

Lu sur Radio Vatican: Arnd Bünker a remarqué qu'il existe également un « désaccord dramatique et connu de longue date » entre la doctrine de l'Église et les fidèles sur les questions de contraception. L’interdiction des méthodes artificielles de contraception est bien éloignée de la pratique et des idées de la grande majorité des catholiques.

Ce n'était donc pas tant le fossé sociologique qu'il fallait mettre en évidence, que la conformité de l'Evangile avec la conscience droite des fidèles.

Voilà le mystère à sonder. 

Précisions:

gauche-droite ?

- hélas, on retrouve l'idéologie du clivage gauche-droite, conservateur-progressiste. Il s'agit malheureusement d'une vision politique. 

le sel de la terre

- L'Evangile de ce 5ème dimanche redit les propos de Jésus: "vous êtes le sel de la terre". Les chrétiens sont une toute petite minorité, depuis toujours. Pourtant, ils sont désormais sur toute la terre, sur les cinq continents. L'harmonie de doctrine provient de l'Esprit Saint et de la nature commune et identique de tous les hommes. 

le sanctuaire de la conscience

- L'Eglise catholique s'adresse à la conscience des fidèles, sans violence, sans recours à la force. La conscience est le sanctuaire sacré que seul Dieu sonde en profondeur. Le Cardinal Newman eu cette phrase: si je devais porter un toast, je le ferais d'abord à la conscience, puis au Pape.

La voix de la conscience et la voix de l'Eglise sont fait pour entrer en harmonie. Le message de l'Evangile rejoint notre vie intime sans s'opposer à notre bien et notre bonheur suprême. Le Pape Jean-Paul II disait d'ailleurs aux jeunes: "ce n'est pas le Pape qui vous dit cela, c'est votre conscience"

la démocratie du ciel

- Pour connaître l'Evangile, il convient d'interroger les saints de notre monde, en minorité, sans oublier les saints du ciel qui sont l'immense majorité. Joseph Ratzinger, avec humour, écrivit: "je n'ai rien contre une Eglise démocratique, car la majorité est au ciel".

Unknown.jpeg 

Vers les Jeux Olympiques de la famille

Les deux prochains Synodes des évêques (2014-2015) réuniront les évêques du monde entier, avec la voix des fidèles qui sont heureusement et judicieusement consultés. Cette large entreprise du Pape a ce grand mérite: lancer toute l'Eglise vers les Jeux Olympiques de la famille.

Dommage que l'équipe suisse fasse ces qualifications olympiques sans suivre vraiment le règlement olympique, surtout le serment olympique, je veux dire la profession de foi, le Credo qui retentit dans l'Eglise et le monde depuis plus de 1700 ans. 

Manifestation contre Mgr Huonder le 9 mars (sic!)

images.jpeg

Pas le messager, mais le message

«On tire peut-être sur un évêque car cela provoque une réaction émotionnelle et une résonance dans les médias. Mais cela ne résoudra pas le problème à la base, car il ne concerne pas le messager, mais le message, qui ne plaît pas», 

Giuseppe Gracia, porte-parole

P.S. On ne saurait lui donner totalement tort. Il s'agit tout de même du second évêque qui poserait difficultés. Les situations de tensions semblent se répéter. Mieux vaut prier, chercher l'Unité et explorer d'autres solutions. 

Lien: cath.ch

Unknown.jpeg

Un religieux capucin est le leader de la manif contre l'évêque

La ligue suisse des femmes catholiques semble promouvoir la théorie du gender. 

 

vendredi, 07 février 2014

Interviewe du Cardinal Bertone sur TGCOM 24

Vidéo intégrale 

Ici 

Unknown.jpeg

LE CARDINAL BERTONE REGRETTE DE NE PAS AVOIR RÉUSSI À PROTÉGER BENOÎT XVI DES CRITIQUES “SANS PITIÉ“ À SON ENCONTRE.|

Par Agence I.Media

Le cardinal Tarcisio Bertone, ancien secrétaire d’Etat du Saint-Siège, a confié qu’il regrettait de ne pas avoir réussi à protéger Benoît XVI (2005-2013) des critiques “sans pitié“ et “infondées“ à son encontre, dans une longue interview diffusée par la chaine italienne Tgcom24 , le 7 février 2014. Interrogé sur la période de ‘l’affaire Vatileaks’, l’ancien ‘numéro deux’ du Vatican a également affirmé que “certains documents confidentiels“ pourraient encore être “en attente d’être diffusés“. 

Bientôt l'anniversaire de la renonciation de Benoît XVI: les médias en surchauffent

Unknown.jpegBenoît XVI - 11 février 2013-2014:

la fenêtre ouverte sera propice pour les médias internationaux.

L'ONU émet un rapport sur la gestion de la pédophilie. Un nouveau livre sort dans les librairies: "Benoît XVI: L'homme qui ne voulait pas être Pape". Le Cardinal Bertone avoue n'avoir pas su protéger le Pape Benoît XVI. Puis il poursuit avec Vatileaks:

I.Media: Dans une itw à la tv italienne, le cardinal #Bertone reconnaît que certains docs confidentiels pourraient encore être diffusés #Vatileaks 

La suite de Vatileaks

Tous les documents de Vatileaks ne sont pas sortis. Ceux qui concernent les moeurs internes à l'Eglise ont été gardés au chaud. Question de timing. Il faut attendre le moment pour qu'ils aient le maximum d'impact. 

Une crise de communication est aussi une opportunité. La pro-activité est toujours la meilleure manière de communiquer. Par exemple, la réponse du Saint-Siège pour l'ONU est une excellente occasion de mettre toute la priorité pour les victimes. Pourquoi se défendre ? contre attaquer ?

La loi du silence est brisée

Durant 40 ans, les victimes du Père Marcial Maciel se sont exprimées, sans être véritablement entendues. Ce n'est que maintenant que la Légion demande enfin pardon en pensant finalement aux victimes. La loi du silence est vaincue. Après combien de souffrances ?

Lorsqu'un compagnie de car connaît un grave accident, elle ne va pas communiquer que les accidents de voiture sont plus fréquents, et que sa compagnie a le taux de mortalité le plus bas du monde. Que penseraient les parents des victimes ? Une Eglise pauvre pour les pauvres ne peut être qu'en faveur des victimes. 

Priorité absolue pour les victimes

La reconnaissance du mal commis, la volonté express de le réparer, l'engagement à soutenir les victimes afin qu'elles se reconstruisent est la priorité des priorités. Le discours défensif ne passera jamais. La vérité communiquée est le seule patrimoine de l'Eglise catholique. Sans vérité, plus de crédibilité. Sans vérité, sans justice, la foi est tuée dans l'oeuf. 

A lire: Massimo Introvigne

Le Cardinal Bertone n'a pas su protéger le Pape Benoît XVI

Unknown-1.jpeg

 Retweeté par 

Le cardinal , ancien secrétaire d’Etat, regrette de ne pas avoir réussi à protéger des critiques “sans pitié“