Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 08 février 2014

Le pseudo-sondage du Pape François ou les JO de la famille

images.jpegInterviewe de Arnd Bünker, La Liberté 8 février 2014.

- 90 % des catholiques suisses sont pour un second mariage à l'Eglise.

- 60 % sont pour la reconnaissance des couples de même sexe. 

- 75 % sont pour l'usage des contraceptifs.

Ces affirmations ont fait la une des journaux durant cette semaine. 

Un sondage à relativiser

- Une donnée: 87% sont germanophones / 9% francophones / 4 % italophones. Un sondage se doit de toujours d'indiquer la marge d'erreur. Les catholiques suisses sont à peu près le 40% de 8 millions soit 3,2 millions. Avec 25 000 sondés, il s'agit du 0,83% des catholiques suisses potentiels qui ont été interrogés.

Ce sondage ne peut pas être pris en compte, même s'il décrit une réalité pastorale que nous pouvons facilement constater. Un diagnostic est-il identique au remède ? La médecine répond généralement que non. 

- tous les sociologues savent et connaissent les limites de leur propre science. Malheureusement, ces chiffres deviennent des dogmes et l'enseignement sociologique engendre une nouvelle doctrine

Les idées de Arnd Bünker (auteur du sondage):

Unknown-1.jpeg- "l'Eglise de Rome a échoué dans sa recherche de solution pour adapter la doctrine à la réalité de la vie des gens....  La doctrine de l'Eglise en est restée au seul modèle de la famille traditionnelle .  Même les catholiques les plus "conservateurs" voient la relation prématrimoniale comme un chemin nécessaire vers un mariage réussi". 

Lu sur Radio Vatican: Arnd Bünker a remarqué qu'il existe également un « désaccord dramatique et connu de longue date » entre la doctrine de l'Église et les fidèles sur les questions de contraception. L’interdiction des méthodes artificielles de contraception est bien éloignée de la pratique et des idées de la grande majorité des catholiques.

Ce n'était donc pas tant le fossé sociologique qu'il fallait mettre en évidence, que la conformité de l'Evangile avec la conscience droite des fidèles.

Voilà le mystère à sonder. 

Précisions:

gauche-droite ?

- hélas, on retrouve l'idéologie du clivage gauche-droite, conservateur-progressiste. Il s'agit malheureusement d'une vision politique. 

le sel de la terre

- L'Evangile de ce 5ème dimanche redit les propos de Jésus: "vous êtes le sel de la terre". Les chrétiens sont une toute petite minorité, depuis toujours. Pourtant, ils sont désormais sur toute la terre, sur les cinq continents. L'harmonie de doctrine provient de l'Esprit Saint et de la nature commune et identique de tous les hommes. 

le sanctuaire de la conscience

- L'Eglise catholique s'adresse à la conscience des fidèles, sans violence, sans recours à la force. La conscience est le sanctuaire sacré que seul Dieu sonde en profondeur. Le Cardinal Newman eu cette phrase: si je devais porter un toast, je le ferais d'abord à la conscience, puis au Pape.

La voix de la conscience et la voix de l'Eglise sont fait pour entrer en harmonie. Le message de l'Evangile rejoint notre vie intime sans s'opposer à notre bien et notre bonheur suprême. Le Pape Jean-Paul II disait d'ailleurs aux jeunes: "ce n'est pas le Pape qui vous dit cela, c'est votre conscience"

la démocratie du ciel

- Pour connaître l'Evangile, il convient d'interroger les saints de notre monde, en minorité, sans oublier les saints du ciel qui sont l'immense majorité. Joseph Ratzinger, avec humour, écrivit: "je n'ai rien contre une Eglise démocratique, car la majorité est au ciel".

Unknown.jpeg 

Vers les Jeux Olympiques de la famille

Les deux prochains Synodes des évêques (2014-2015) réuniront les évêques du monde entier, avec la voix des fidèles qui sont heureusement et judicieusement consultés. Cette large entreprise du Pape a ce grand mérite: lancer toute l'Eglise vers les Jeux Olympiques de la famille.

Dommage que l'équipe suisse fasse ces qualifications olympiques sans suivre vraiment le règlement olympique, surtout le serment olympique, je veux dire la profession de foi, le Credo qui retentit dans l'Eglise et le monde depuis plus de 1700 ans. 

Les commentaires sont fermés.