mercredi, 12 février 2014
Vote sur la libre circulation: les médias ne sont pas neutres
Une couverture assez uniforme
Les grands médias romands disent plus ou moins la même chose, car ils sont également en lien avec les milieux de l'économie ( ils étaient contre l'initiative ). Ces derniers financent directement ou indirectement les journaux, ce qui a une influence direct sur la ligne éditoriale.
La famille des journalistes
Les journalistes possèdent aussi majoritairement une formation qui tire plus vers le social ( la filière "sciences po" de Lausanne par exemple ).
Une certaine tendance
Ces deux effets s'ajoutant, il est normal que, dans l'ensemble, la couverture médiatique du vote de la Suisse sur les bilatérales penche d'un certain côté, un peu comme la tour de Pise.
Faut juste le savoir. En tout cas, pas de panique ! Pas d'angoisse ! L'anxiété fait d'ailleurs vendre.
Lire Le Matin Nicolas Hayek - Le Matin Patrick Aebischer
Les deux opinions ne se recouvrent pas
Après le vote sur les minarets, il est notable que pour une seconde fois, l'opinion publique ( en gros le résultat de la votation ) est différente de l'opinion publiée ( les idées véhiculées par les médias ).
L'agenda setting
Le 4ème pouvoir réside moins dans l'influence sur les idées des personnes que les sujets sur lesquels nous échangeons. En langage technique, le mot d'agenda setting décrit ce phénomène. Dans une réunion, la personne qui organise l'ordre du jour, soit les sujets qui seront abordés, détient ce pouvoir. Toutefois, l'ordre du jour ne va pas notablement changer l'avis des personnes.
20:07 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.