Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 19 février 2014

Benoît XVI: "L'homme qui ne voulait pas être Pape": Père Lombardi versus Nicolas Diat

Unknown.jpeg

Nicolas Diat sur France 2

Benoît XVI: Père Lombardi versus Nicolas Diat

 

Le Père Federico Lombardi est le directeur de la salle de presse du Saint-Siège et de Radio Vatican. La personne raffinée et fort sympathique du prêtre jésuite a souvent insisté: il ne porte pas le titre de porte-parole du Pape. 

 

Son communiqué sur « L’homme qui ne voulait pas être Pape » est donc personnel. Lombardi a agit en conscience en communiquant par Radio Vatican. 

 

Après une lecture attentive de ce livre, qui en appellera certainement bien d’autres, j’ai eu une autre pensée que le très bon et très aimable Père Lombardi. 

 

Les loups et les attaques internes

 

Je n’ai pas été convaincu par les propos de l’expert en communication du Pape Benoît XVI. Personnellement, j’y ai trouvé quelques explications sur les différentes crises qui ont agité le pontificat, qui n’a de loin pas été, et ce n’est qu’une euphémisme, de tout repos. 

 

La réalité des loups provient du vocabulaire utilisé par Benoît XVI, Le fait que les plus grandes attaques contre le souverain pontife sont venues de l’intérieur jaillit du coeur de Mgr Georg Gänswein, son fidèle secrétaire. 

 

Un fin connaisseur

 

Si je ne peux aucunement prouver les « accusations », certes lourdes et pesantes de l’auteur, je les ai toutefois trouvées assez crédibles. Sa connaissance de l’énorme personnalité de Benoît XVI saute aux yeux. L'Eglise est tout de même en crise. Revenir sur le passé est la tâche des historiens. Benoît XVI appartient à cette histoire, il est entré dans l'histoire. Pour moi, ce Pape fut simplement un géant, un marathonien de la foi.

 

Qui fut le Cardinal, "le Ratzinger" de Benoît XVI ?  je veux dire par là que le futur saint Jean Paul II avait toujours le Cardinal, Joseph Ratzinger, à ses côtés. Et qui était le Cardinal de Benoît XVI ? Le futur saint Jean-Paul II avait un vis-à-vis, un alter ego. Pas certain que Benoît XVI eut droit à ce soutien. 

 

Les souffrances du Pape Benoît XVI

Lors de la tempête, la crise de communication soulevée par la levée des excommunications des 4 évêques lefebvristes, j’ai croisé vers la Place Saint-Pierre une journaliste très en vue en Italie. Lors de notre discussion, elle m’a alors affirmé: « les vrais amis du Pape ne sont pas là, autour de lui ».

Les faits qui ont atteint le coeur doux, bon et aimable de Joseph Ratzinger ne peuvent pas être sous-évalués. Ils furent graves, douloureux et sérieux. Benoît XVI a déjà tout pardonné, l'Histoire jugera et Dieu absoudra. 

Les commentaires sont fermés.