Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 06 février 2014

Sociologie: le positivisme devient une doctrine infaillible et une nouvelle religion

images-1.jpegEnquête suisse sur la famille

L'enquête de l'Institut de sociologie de Saint-Gall sur la famille, tellement médiatisée,  devient la norme, presque un dogme. Il faudrait penser comme cette majorité: pour la communion des personnes divorcées ( 90 % ) et pour la reconnaissance des unions homosexuelles ( 60% ).

L'Allemagne emboîte le pas; les fidèles ne suivent pas l'Eglise dans son enseignement sur la sexualité. 

Posons-nous la question: un sondage n'a-t'il pas ses limites ? qui a parlé de la marge d'erreur ? combien de catholiques pratiquants ont répondu ? 

Le fondement de la sociologie est-il si infaillible que cela ? Les sociologues ont-ils tenté de relativiser leurs "découvertes" ?

Les sciences sociales ont toujours rêvé d'être comparables aux mathématiques, à la chimie ou la physique, dites sciences dures. 

La sociologie devient une nouvelle religion

images.jpegL'un des fondateurs de la sociologie, Auguste Comte, a voulu rompre avec la religion pour proposer la sienne: le positivisme. On ne peut plus compter sur Dieu, mais que sur la science d'Auguste...

Pour faire court et simplifier, il y aurait 3 âges de la connaissance:

- le mythe qui appartient à la religion. Cette dernière tente d'expliquer le monde sans y arriver. L'éclaire du tonnerre était le signe de la colère des dieux. 

- l''âge de la philosophie et de la métaphysique. Aristote, Saint Thomas d'Equin....

- enfin, l'âge de la science, la connaissance parfaite. La sociologie qui annule enfin la religion et la philosophie.

Mais l'ultime paradoxe de Comte: son positivisme devient une religion !

Le pot de fer contre le pot de terre

La foi catholique est relativisée par les sondages d'opinion. La vérité sur la nature humaine n'existe pas, car c'est l'opinion majoritaire qu'il faudrait suivre. La sociologie devient la nouvelle doctrine qui ne doit pas être remise en cause et le sondage devient un nouveau dogme. L'Eglise se trompe, car la science des sociologues détient la vérité. Les sociologues deviendraient-ils les nouveaux évêques ? Les sondages le nouveau Magistère ?

Le social est flou

Le savant Max Weber parlerait "d'idéal type", une sorte de grossissement du trait. Il est vrai que j'exagère un peu, pour me faire comprendre. La mathématique sociale n'existe pas; la réalité sociale est floue. Dès lors le sociologue a recours à ces idéaux pour décrire une réalité qui lui échappe en partie. Les opinions sont fluctuants et variables, au contraire des dogmes de foi qui sont des portes ouvertes sur l'infini. 

Et si ces sondages, avec leur pertinence mais surtout leur limites, poussaient les chrétiens à sortir dans la rue pour entrer dans une nouvelle évangélisation ?

Dieu aurait-il renoncé à aimer ?

Au fond, la morale, qui semble rejeter en surface par une majorité qualifiée, n'est qu'une conséquence de la rencontre avec le Christ. Honnêtement, à ce prix là, en sachant que l'humanité était majoritairement contraire à Dieu, le Fils de Dieu n'aurait pas dû s'incarner. Cela semblait perdu d'avance. Or il l'a fait pour souffrir et finalement triompher. 

La minorité n'est jamais une dictature

images-2.jpegJacques Neirynck parlait encore à la radio pour décrire l'Eglise comme un régime totalitaire comparable à Moscou ! Or, le christianisme authentique est celui de la minorité, comme le sel de la terre. Le sel est toujours en petite quantité. La foi est comme une graine de moutarde qui ne se voit pas à l'oeil nu; et pourtant c'est une plante qui grandit toujours. Le coeur du christianisme est le pardon disait le sociologue Roland Campiche (Radio RSR). 

Un appel à la conversion 

Alors si nous retournions au coeur de la foi ? allons au confessionnal pour recevoir la Miséricorde de Dieu. La joie et le bonheur sont les fruits de la conversion. Il n'y a que Dieu qui sonde les reins et les coeurs. Ce sondage là est intime et secret, comme la conscience de chacun. 

Les commentaires sont fermés.