Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 18 février 2014

G 8 des cardinaux avec le Pape: le Cardinal Mariadiaga bla bla

Le bouillonnant Cardinal Maradiaga

images-da1c0e376143edb80a4312cef1ed3cce_9.jpgLes huits cardinaux (G8) aident le Pape dans son entreprise de réforme de la Curie Romaine. Le bouillonnant cardinal Maradiaga du Honduras, pilote d’avion, agite l’air médiatique comme le flux brûlant et hurlant qui sort d’un réacteur avec la postcombustion allumée; cela va dans tous les sens, avec des propositions qui ne restent de fait que des propositions. 

Des cardinaux désunis

 

Le Cardinal Kasper ne semble pas vraiment lire les Evangiles des derniers dimanches sur l’adultère, avec les paroles de Jésus: et « Moi je vous dis ... il commet un adultère », ou dans d'autres passages « que l’homme ne sépare pas ce que Dieu a uni ». Le Cardinal Re abonde un peu tristement dans son sens ambigüe. En fait, l'Eglise ne s'appuie que sur l'enseignement de Jésus.

 

La communion des personnes divorcées est une question qui touche à l'indissolubilité du mariage et à la reconnaissance en nullité. Enfin l'état de grâce est toujours requis pour communier. 

 

Trop de bla bla

 

Avec ce flux et ce reflux de paroles, l’entourage du Pape semble autant divisé que sous le Pontificat de Benoît XVI. Des vieilles rancunes et des querelles de pouvoir, très bien décrites dans le livre "L'homme qui ne voulait pas être Pape", sont malheureusement au rendez-vous. Beaucoup de bla bla pour pas grand chose.

 

jpg_1350719.jpg.png 

Revisiter la préparation au mariage

 

Pour le mariage, l’Evangile de la famille a été proposé par le Pape François aux fiancés pour la Saint Valentin, annoncé avec le don des langues, afin qu’il rejoigne et soigne les personnes blessées dans leur amour.

 

Le Pape Bergoglio n’entend nullement changer les paroles du Christ, mais renouveler la préparation des fiancés et donner la possibilité de reconnaître la nullité du sacrement du mariage d’une autre façon. C’est encore le Pape Benoît XVI qui laisse son héritage.

 

La foi comme condition du mariage ?

 

Comme le Concile de Trente au 16ème siècle a exigé la forme pour la validité du sacrement du mariage ( soit la présence d’un ministre de l’Eglise, afin de sortir des difficultés des mariages clandestins ), il est possible que les deux prochains synodes demandent la foi pour la validité du sacrement. Les changements seront surtout d'ordre pastoraux. 

 

La colonne vertébrale et doctrinale de Joseph Ratzinger

 

Le brillant Cardinal Ratzinger, colonne doctrinale de l'Eglise gouvernée par le Pape François, a toujours pensé que les jeunes se lancent dans l’aventure du mariage avec un minimum de préparation, alors qu’au cours des années, l’Eglise exige d’eux le maximum. Des drames pourraient être évités en soignant la préparation pastorale des futurs époux et en proposant des modes simplifiés pour la reconnaissance en nullité. 

Commentaires

Que le Card. Mariadaga ait la langue un peu trop pendue me semble être l'avis aussi de P. Lombardi:

"A chi domandava poi di altri capitoli della riforma, e in particolare di una recente intervista del cardinale Oscar Rodriguez Maradiaga, coordinatore del “C8”, sull’eventualità che il Pontificio Consiglio per la Famiglia abbia una coppia sposata alla guida, Lombardi, che con una punta di humor ha fatto riferimento alle “molte interviste” del porporato honduregno, ha sottolineato che questa idea “interessante” non è una “proposta precisa” sul tavolo del consiglio dei cardinali.
http://vaticaninsider.lastampa.it/vaticano/dettaglio-articolo/articolo/francesco-francisco-francis-c8-32155/

Et comme toute personne qui parle trop pour se faire mousser il a dit et continue de dire des choses inexactes, et à faire prendre aux gens des vessies pour des lanternes.

Écrit par : Gaëtan Cantale | mardi, 18 février 2014

Je verrais comme très positif si les prochains Synodes définissent désormais comme nécessaire la foi des deux époux pour établir la validité du mariage sacramentel.
On verra bien.

Écrit par : Gaëtan Cantale | mardi, 18 février 2014

Merci pour votre apport très intéressant. Je me sens moins seul vu que le Père Lombardi garde aussi son humour ....

On verra ce qu'il sortira des Synodes, mais pas de changement sur l'enseignement libérant de Jésus, si ce n'est effectivement des modifications pastorales afin de venir en aide à ceux qui souffrent, et souvent dramatiquement, d'une rupture, d'un divorce.... L'Eglise est une Mère et un hôpital de campagne.... Belle expression de notre Pape.

Écrit par : Don Dom | mardi, 18 février 2014

Les commentaires sont fermés.