lundi, 10 février 2014
Pape François et Fribourg: La Saint Valentin au complet
Plus de 20 000 fiancés attendus au Vatican pour la saint Valentin.
Le Vatican sera le théâtre, le 14 février 2014, d’une rencontre inédite entre le pape François et plus de 20 000 fiancés venus de 24 pays du monde entier. A l’occasion de la fête de saint Valentin, considéré comme le saint patron des amoureux, le pape a ainsi invité les jeunes qui se préparent au mariage.
Initialement programmée dans la salle Paul VI au Vatican, qui peut contenir jusqu’à 7000 personnes, et victime de son succès, la rencontre entre le pape François et les fiancés aura finalement lieu place Saint-Pierre. A 4 jours de cette rencontre, a appris I.MEDIA, plus de 20 000 personnes sont ainsi inscrites pour cet événement inédit. Ce chiffre est particulièrement remarquable vu que la rencontre a lieu en semaine, font noter ses organisateurs.Après l’Italie, avec plus de 18 000 inscrits, la France est le 2e pays affichant le plus grand nombre de participants, avec quelque 300 inscrits.
Organisée par le Conseil pontifical pour la famille, cette rencontre originale intitulée “La joie du OUI pour toujours“ débutera place Saint-Pierre à 11h (heure de Rome). Les chants, les temps de réflexion et de témoignage s’alterneront jusqu’à l’arrivée du pape François, en milieu de journée. A plusieurs reprises, le pape François a fait savoir que le temps de préparation au mariage était essentiel dans la pastorale de l’Eglise et il devrait offrir, pour l’occasion, un enseignement particulièrement vivant.
Saint Valentin, évêque et martyr du 3e siècle, est traditionnellement considéré comme le saint patron des amoureux. Celui qui aurait été évêque de Terni (Italie) fut mis à mort en 273 par le préfet de Rome car il avait mis ses pouvoirs de prêtre et ses talents de médecin au service des chrétiens prisonniers pour leur foi.
Le 15 février, les Romains célébraient avec faste le dieu Faunus Lupercus, dans une grande fête païenne dédiée à l’amour et à la fécondité. Pour contrer cette célébration, parfois débauchée, le pape Gélase Ier, en 495, décida de marquer plus solennellement saint Valentin, mais sans autre raison. Ainsi fut supprimée progressivement la fête païenne. Une confusion entre différentes légendes du Moyen Age a fait devenir Valentin saint patron des amoureux. AMI
© 2014 I.MEDIA
22:39 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.