Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 18 mai 2011

Ratzinger et l'éléphant indien

photo-Dumbo-1940-1.jpgNous connaissons Walt Disney et le petit éléphant volant Dumbo, avec ses grandes oreilles qui lui servent d'ailes pour atteindre le ciel, malgré son petit poids. L'homme rêve aussi, malgré la pesanteur de sa nature, d'atteindre les cieux et de connaître la vérité toute entière.

Le Cardinal Joseph Ratzinger, dans un livre de ses livres sur la tolérance, la vérité et le relativisme a recours à une très ancienne et antique histoire indienne pour illustrer le relativisme dans lequel nous sommes plongés. Celui-ci postule que toutes les religions sont égales, que toute a la même valeur, car seuls changent les points de vue sur une unique réalité. L'éléphant est plus grand que notre capacité, on ne peut pas connaître la vérité tout entière. Chacun en possède une partie.

Voici l'histoire: des aveugles ont l'occasion de toucher un éléphant. L'un touche les oreilles, l'autre la queue et pense alors que c'est un serpent... Chacun conclut de posséder une part de vérité, sans faire le tour du mystère de l'éléphant. Celui qui prétend voir la plénitude est intollérant.

Le Cardinal pense avec raison que c'est notre situation d'aujourd'hui, où nous avons les yeux fermés sur la vérité toute entière, et que nous dictons alors à tous le relativisme de la pensée.

Joseph Ratzinger conclut, avec brillo, que nous ne sommes justement pas aveugles et que l'éléphant se donne à connaître. Il sera certes toujours plus grand que nous, nous dépassera durant l'éternité, mais il peut être entrevu, connu et vu par la raison. La raison humaine est capable de connaître et d'entrevoir l'éléphant, et d'entrer en amitié avec lui. La plénitude existe. En effet, l'Esprit Saint nous donne, pontentiellement à tous, la capacité de parvenir à la vérité toute entière.

La Suisse perd son combat pour la vie, sa dignité et risque de sortir de l'histoire

Guy Olivier Seguond, homme politique genevois, eut cette phrase (citation en substance): les problèmes genevois sont genevois, les questions zurichoises sont suisses.

Ce dimanche 15 mai 2011, les 2 initiatives populaires visant à stopper le "tourisme de la mort" dans le canton de Zürich ont été rejetées.

Le taux de participation pour ces deux objets a atteint environ 33.65 %.

La première initiative "Non au tourisme de la mort" a reçu 21.59 % de oui; 60 186 voix pour, 21 8602 voix contre.

La deuxième initiative "Stoppons l'aide au suicide!" a reçu 15.52 % de oui; 43 165 voix pour, 23 4956 voix contre.

On pourra donc continuer légalement à Zürich à aider les gens à se suicider, em provenance du monde entier.

entrer des mots clefsLa Suisse court vers le suicide, en perdant sa dignité

Le psychiatre qui a survécu aux camps de la mort, Viktor Frankl, Juif, a pourtant écrit que les raisons de vivre, l'existence d'un but, "un pourquoi" dans sa vie, permet d'affronter tous les "comments". Au plus bas de sa condition humaine, l'amour envers sa femme lui avait donné des raisons de se battre.

Même le héros de Antoine de Saint Exupéry, Guillaumet, suite à un accident d'avion dans les Andes, avait marché nuit et jour, dans les montagnes, pour vivre, en pensant à sa femme. Il avoue que ce qu'il a fait pour survivre, aucune bête ne l'aurait fait. Manière d'illustrer "l'envie bestiale" de vivre. La force pour la vie est un don.

La Suisse risque de perdre ses raisons de vivre et court alors simplement au suicide, tout cela à cause de 2 "docteurs" qui savent médiatiser leurs idées de mort. Si la Suisse perd sa volonté de vivre, elle ne pourra que sortir de la scène de l'histoire, un "Exit" voulu et programmé, car elle aura perdu aussi sa dignité (Dignitas). On connaissait la Croix Rouge; on pourrait alors bientôt faire une croix sur la Suisse.

Structure des médias aux USA, en France et en Italie

citizen+kane.jpgLes images sont un type de language, qui viennent décodées, interprétées dans un contexte médiatique, donc culturel, différent. Une matière de la communication, la "structure de l'information", étudie comment l'information vient structurée selon les contextes. Les médias sont des entreprises commerciales, subtilement liées ou pas au pouvoir politique. 

La politique en France entretient avec la presse, en raison de son passé monarchique qui reste puissant dans l'imaginaire collectif, un rapport de contrôle. Le Président Sarkozy "gère" les journalistes, nomme le Président de France Télévision. Mitterand avait réussi a museler la presse en imposant la non révélation de l'existence de sa fille. En France, la presse n'est donc pas libre face au pouvoir. Un journaliste "se suiciderait"  presque, au niveau de sa carrière, en publiant des infos regardant le pouvoir sous un angle défavorable, sur des affaires très sérieuses s'entend.

En Italie, autre cas de figure culturel, mais Berlusconi "gère" aussi la presse. Mediaset qui influence également la RAI, est entre ses mains.

Aux USA, le contexte médiatico culturel est différent. Le 4ème pouvoir est libre, comme le fameux film de Orson Wells du même nom (Le citoyen Kane), le démontre quelque peu. Les journalistes sont les chiens de gardes du pays. L'argent entre plus en ligne de compte.

Trois systèmes qui structurent les nouvelles et influencent aussi notre manière de voir le monde. Les médias ne sont pas objectifs, mais offrent une interpétation du monde, partielle, sélectionnée et choisie. Seule la dépendance à la vérité devrait structurer les médias. Un journaliste, par déontologie et vocation, est un chasseur de vérité.

mardi, 17 mai 2011

Le Pape a rendez-vous avec l'Espace

images.jpgBenoît XVI en direct avec la station spatiale (ISS)

ROME, Mardi 17 mai 2011 (ZENIT.org) - La station spatiale sera en liaison directe avec le pape Benoît XVI le samedi 21 mai.

Le P. Lombardi a confirmé l'annonce par L'Osservatore Romano que samedi, 21 mai, à 13 h 56, le pape serait par liaison audio et video avec la station spatiale internationale (ISS), à l'occasion de la dernière mission de la navette "Endeavour" : 12 astronautes seront présents, dont le colonnel italien, Roberto Vittori, qui portera la médaille d'argent que le pape lui a offerte.

Lien - voir le dernier décollage de la plus jeune des navettes

Violence de l'image ? violence des abus !

violence.gifOn lit, par endroit, que les images de DSK menotté sont violentes. Certes, la culture médiatico-juridique est différente entre les USA et l'Europe.

Personnellement, je retiens que l'agression est précisemment la violence, et encore bien plus le viol, tout comme la tentative de viol, l'abus, le harcèlement ou l'agression.

Pour cela, "il n'y a pas photo" comme on dit. Les victimes sont la priorité pour une justice égale pour tous. Vérité et Justice sont les maîtres mots.

Pour l'opinion publique, une règle fondamentale nous enseigne que le public se range toujours du côté de la victime. Faire d'un coupable une victime, fait aussi parti de la stratégie des spin doctors.

N.B. Les USA sont en effet une culture puritaine, car sous l'influence des protestants, de Calvin aussi, venu tout droit de la Rome protestante (Genève), qui connaissent certes les shows hollywoodiens, mais hélas pas l'intimité de la confession.

Les latins, sous l'influence de la culture catholique, qui différe essentiellement du piétisme protestant, sont plus joyeux, moins sérieux ou sévères, et sont potentiellement "purs" (donc non puritains), s'ils ont recours à Dieu, par la prière, la confession fréquente, par une tendre dévotion à la Vierge Marie, en s'exercant sportivement à vivre toutes les vertus humaines. Cela est possible à tous.

Aussi, comme tout un chacun, grands ou petits gens aux yeux du monde, nous avons tous droit à la Miséricorde de Dieu, le regard bienveillant de Dieu. En Lui, Verité-Justice-Pardon-Amour sont indissociablement liés.

Secret de confession et pédophilie

priest confession.jpgLe secret de la confession est absolu. L'Eglise catholique est la seule institution mondiale à connaître ce privilège, car cela vient de Dieu. Seul Dieu pardonne les péchés, et le prêtre agit "in personna Christi". Son "Je", est le "Je" de Dieu, du Christ, en certaines circonstances. Pour le pardon, la confession: "et moi, au nom..... Je te pardonne tous tes péchés".

Un évêque ne confesse pas ses prêtres

Certains pensent que cela permet de couvrir la pédophilie. Il faut savoir qu'un évêque ne confesse pas ses prêtres. Son action de gouvernement s'appuie toujours et uniquement sur ce qu'on appelle le "for externe". Ainsi, un évêque ne recevra jamais les confessions de ses prêtres, à moins qu'une exigence grave l'exige et que le prêtre le demande, dit le droit canon. Mais l'évêque sage refusera.

Les deux fors, externe (ce qui se sait, se voit en dehors de la confession) et interne (lors d'une confession valide, sincère, non abusive), sont strictement séparés.

Intimer à la conscience d'aller se dénoncer

Enfin, un prêtre qui reçoit la confession d'un autre prêtre qui s'accuse d'actes pédophiles va intimer au pénitent d'aller se dénoncer lui-même, le faisant réfléchir au mal commis, à la victime souffrante et blessée qu'il laisse. Ceci fait, le secret restera absolu, entre Dieu et cette âme. Il n'y a pas de couverture, car le droit canon et le droit de l'Etat entre toujours en action.

P.S. Si une victime vient en confession: - il ne s'agit pas d'un péché!, car elle est victime d'un péché horrible. - lui demander si elle conscent, après la confession, de redire ce qu'elle vient de révéler avec douleur. Ainsi, rien est caché. Une fois la confesion terminée, la victime peut redire librement au prêtre ce qui lui pèse sur le coeur, sur l'âme, sur le corps. Alors le prêtre pourra l'aider à prendre contact avec des personnes compétentes, et parler avec d' autres personnes, dans le respect du secret de fonction. Mais cela n'est plus un absolu, comme le serait la confession.

Cela démontre que pour Dieu, pour l'Eglise, la priorité est absolument donnée aux victimes.

lundi, 16 mai 2011

Pédophilie et "cadre media"

Source Vatican

e) La coopération avec les autorités civiles :

L’abus sexuel de mineurs n’est pas seulement un délit au plan canonique. C’est aussi un crime qui fait l’objet de poursuites au plan civil. Bien que les rapports avec les autorités civiles diffèrent selon les pays, il est cependant important de coopérer avec elles dans le cadre des compétences respectives. En particulier, on suivra toujours les prescriptions des lois civiles en ce qui concerne le fait de déférer les crimes aux autorités compétentes, sans porter atteinte au for interne sacramentel. Bien sûr, cette coopération ne se limite pas aux seuls cas d’abus commis par les clercs ; elle concerne également les cas d’abus impliquant le personnel religieux et laïc qui travaille dans les structures ecclésiastiques.

images.jpgSource Médias

Le Vatican a ordonné lundi aux évêques de déférer à la justice les membres du clergé suspectés de pédophilie et de les empêcher d'exercer un ministère dangereux pour les mineurs. Ces directives interviennent après les scandales qui ont ébranlé l'Eglise catholique.

.....

                                         Frame

url.jpgC'est le "frame", en language technique, qui donne un cadre à la nouvelle, un angle d'attaque, qui met en évidence un aspect et fait reposer dans l'ombre d'autres aspects. Les frames (les quadres) aboutissent à la cristallisation de la pensée et produisent des idées reçues, des aprioris qui voilent la vérité.

Justice canonique plus sévère

Il est vrai que localement certains ont tenté de dissimuler la vérité en cachant les scandales. Le Saint Siège est entré en action pour centraliser afin d'éviter la couverture. Mais la justice canonique, s'il elle est exercée et appliquée, est plus sèvère que la justice civile, notamment sur la prescription. Un cas classé par la justice civile peut être sanctionné par la justice de l'Eglise.

Benoît XVI

Benoît XVI restera un exemple de crédibilité, de pureté et d'action décisive dans l'histoire de l'Eglise. L'avenir lui rendra justice. Il a pris sur lui, tel un bon Pasteur souffrant pour la vérité, les péchés et les scandales sur ses épaules, alors qu'il n'en était aucunement coupable.

v35.jpg

 

Benoît XVI et l'espace: décollage de Endeavour

Le Pape a rendez-vous avec l'espace

152158222-54a04372-252d-48db-a94c-398d9edcd735.jpg

L'avant dernier vol de la navette spatiale, mais le dernier de Endeavour, va permettre à Benoît XVI de communiquer avec la station spatiale orbitale internationale (ISS).

Le colonel Roberto Vittori, dernier européen à s'envoler avec une navette, qui emmènera avec lui une médaille d'argent donnée par le pape, rejoindra l'ingénieur Paolo Nespoli ainsi que le reste de l'équipage international de l'ISS.

endeavour-296171.jpg

A l'occasion de la dernière mission de la navette spatiale Endeavour, Benoît XVI aura une conversation via sattelite avec la station spatiale internationale (ISS). Ce contact inédit se déroulera lorsque la navette approchera de l'ISS. Le décollage a été reporté de quelques jours, car initialement, le contact était prévu le 4 mai.

Deux astronautes italiens seront à bord, et ceci pour la seconde fois de l'histoire. Le colonnel Roberto Vittori rencontrera à bord de la station l'ingénieur Paolo Nespoli, réunis avec d'autres membres de l'équipage en provenance de différentes nations. Le colonnel donnera, comme cadeau du Pape, une médaille d'argent .

images.jpgN.B. Contacté, Claude Nicollier, astronaute suisse avec 4 missions navettes, a précisé que le programme navette prendra fin avec un ultime et dernier vol en juillet prochain, uniquement avec des astronautes américains. Nous aurons l'occasion d'avoir une interview de Claude Nicollier, retraité de l'ESA (European Space Agency) sur la radio "Fréquence Romane.com" hébergée sur ce même blog.

Les américains, pionniers de l'espace avec la Russie, n'auront plus de lanceur pour l'espace durant quelques années.

Pédophilie: Benoît XVI en appelle à la responsabilité des évêques

14.jpgLes instructions de la Congrégation de la foi, portées à la connaissance de la presse ce matin lors d'un briefing du Père Federico Lombardi avec les journalistes, précisent que les évêques sont les premiers responsables pour sanctionner les coupables et écouter les victimes.

Les normes vont compléter le Motu Proprio de 2001 qui centralisait les informations à Rome. Mais ceci n'enlève pas la très sérieuse responsabilité des évêques diocésains en cette matière grave.

La prescription est rétroactivement de 20 ans dès le 18 ans de la victime, avec possibilité selon les cas de lever ce délai.

Le Pape Benoît XVI, honteusement trainé dans la boue, avec son frère, par certains de "ses confrères" en 2010, rappelle, par la voix de la Congrégation de la foi, que l'unité fondamentale de l'Eglise est le diocèse. Le Pape est l'évêque de Rome comme certains le souhaitaient dans d'autres domaines pourtant. Aux évêques de prendre leur responsabilité en s'inspirant de ses actions décisives, notamment par la rencontre, l'écoute et la prière avec les victimes. De très nombeux évêques l'ont fait de part le monde, mais pas tous.

Instruction pour aider les Conférences épiscopales à traiter les cas d’abus sexuel commis par des clercs à l’égard de mineurs

Document. La Congrégation pour la Doctrine de la Foi, par un courrier envoyé préalablement, demande à toutes les Conférences épiscopales du monde de préparer, d'ici mai 2012, les "Directives" pour traiter des cas d'abus sexuel à l'égard de mineurs commis par des membres du clergé, de façon adaptée aux situations concrètes des diverses régions du monde. Extrait :

Ces Directives devront tenir compte des observations suivantes :

a.) la notion d’« abus sexuels sur des mineurs » doit correspondre à la définition donnée par le motu proprio SST, art. 6 («le délit contre le sixième commandement du Décalogue commis par un clerc avec un mineur de moins de dix-huit ans»), ainsi qu’à la pratique interprétative et à la jurisprudence de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, en tenant compte des lois civiles du pays ;

b.) la personne qui dénonce le délit doit être traitée avec respect. Dans les cas où l’abus sexuel est lié à un autre délit contre la dignité du sacrement de la Pénitence (SST, art. 4), le plaignant a le droit d’exiger que son nom ne soit pas communiqué au prêtre qu’il accuse (SST, 24) ;

c.) les autorités ecclésiastiques doivent s’engager à fournir une assistance spirituelle et psychologique aux victimes ;

d.) l’enquête sur les accusations doit être menée dans le respect de la sphère privée et de la réputation des personnes ;

e.) à moins de graves raisons contraires, le clerc accusé sera informé des accusations dès la phase de l’enquête préliminaire, en lui offrant l’opportunité d’y répondre ;

f.) les organes consultatifs de surveillance et de discernement des cas individuels, prévus en certains pays, ne doivent pas se substituer au discernement et à la potestas regiminis de chaque Évêque ;

g.) les Directives doivent tenir compte de la législation du pays où se trouve la Conférence épiscopale, en particulier en ce qui concerne l’éventuelle obligation d’informer les autorités civiles ;

h.) lors de toutes les étapes des procédures disciplinaires ou pénales, le clerc accusé devra bénéficier d’un moyen de subsistance digne et équitable ;

i.) est exclu un retour du clerc au ministère public, si ce ministère présente un danger pour les mineurs ou un scandale pour la communauté."

Le Bon Pasteur

url.jpg"En ce dimanche du Bon Pasteur, il vient donc spontanément de rappeler à Dieu les Pasteurs de l'Eglise, et ceux qui sont en train de se former pour devenir des pasteurs. Je vous invite donc à une prière spéciale pour les évêques - y compris l'évêque de Rome ! - et pour les curés, pour tous ceux qui ont une responsabilité pour guider le troupeau du Christ, afin qu'ils soient fidèles et sages en accomplissant leur ministère"

Benoît XVI, Angélus dimanche des vocations sacerdotales et religieuses, Dimanche du Bon Pasteur

Chasseur de têtes, chasseur d'images, voyeur de visages

3144697.jpg

Les caméras, les photographes ont attendu des heures et des heures pour ce cliché. Un accord entre la police et la presse a d'ailleurs été passé, afin de voir passer DSK. Une photo "spectaculaire", dont le monde anglo-saxon raffole. Un des hommes les plus puissants de la planète, réduit à l'impuissance. Le feuilleton média est assuré pour des mois. Le victime présumée serait agée de 32 ans, une femme afro-américaine.

P.S. Les spins doctors pourraient faire passer une toute autre image dans un futur assez proche, d'un homme innocenté.

Un nouvel Evêque à Fribourg

Selon les rumeurs, il y a 5 candidats pour le Siège cardinalice de Milan.

images.jpgIl y a aussi 11 noms pour le diocèse de Lausanne-Genève-Fribourg et Neuchâtel. Golias, comme me le disait un confrère prêtre romain, n'est jamais très bien informé; surtout, me disait-il, à force de citer tant de noms, il finira peut-être une fois ou l'autre par tomber juste.... mais par simple hasard. Surtout qu'il place Mgr Bürcher, très aimé par les fidèles, en Finlande.

images.jpg

Or, il est un peu plus à l'Ouest, en Islande.

D'autres noms sont sortis du chapeau nébuleux du réseau de la goillasse (terme vaudois, pour eaux agitées). En tout cas Golias nage en eaux troubles, car Mgr Farine n'est pas administrateur apostolique, mais diocésain. Ce qui est toujours, par définition, ad interim. Et oui, en bonne logique, un cerle est rond. Je dirais même plus rond. 

dupont.gif

 

Choix de Benoît XVI

Plus sérieusement, Benoît XVI, dont l'opinion publique ne reconnaît pas encore l'envergure, mais cela changera un jour car à mon avis nous avons aussi affaire à un saint, s'est certainement beaucoup impliqué dans cette nomination. N'étant nullement prophète, je ne peux pas savoir quand elle serait rendue publique. Je peux seulement dire, par simples recoupements, que le choix sera excellent et jeune, une nomination qui réjouira le coeur de très nombreux fidèles. Le Cardinal Journet, amoureux de la sainteté de l'Eglise, veille sur nous tous.

Le chiffre du jour: 7

"Teniendo en cuenta que los sacerdotes en Estados Unidos son 38.118 y los diáconos 14.779, pienso las siete denuncias de 2010 indica que se va en la buena dirección".

209.jpgLe doyen de la faculté de communication de l'Université de la Sainte Croix, le prof.Diego Contreras, sachant qu'un seul cas d'abus est scandaleux, inacceptable et intolérable, car il fait une victime (tout en chacun est une personne humaine, et donc jamais un numéro), révèle que l'action décisive de Benoît XVI (tolérance zéro) porte ses fruits.

Aux USA, en 2010, il y eu 7 cas dénoncés, sachant que les USA compte 38.118 prêtres et 14.779 diacres. Selon cette statistique, l'Eglise va dans la bonne direction. Certes, nous devons arriver à zéro!

dimanche, 15 mai 2011

DSK et la machine à communiquer

nouvelles tendances communication-despresso-new-york-2.jpg

3 S

L'inculpation du Président du FMI est un boom. On en parle car deux des trois S italiens sont touchés: Sesso, Sangue, Soldi. Le sexe, le sang et l'argent sont des puissants moteurs, selon le modèle britannique, du système de l'info. Là, le sexe et l'argent sont en jeu, le sang aussi quelque peu, pour couper des têtes en vue de la Présidence du Royaume de France. La guillotine n'est pas loin.

Vérité et Justice

D'emblée, je cherche la vérité, toujours solidaire avec les victimes, qui sont souvent des petites gens, sans moyen et sans défense.

La communication DSK

L'aspect de la communication retient mon attention et j'émets une simple hypothèse, qui peut donc s'avérer fausse par la suite. Je fais entièrement abstraction de l'aspect humain, de la souffrance que cela comporte, sans tenir compte du côté juridique ou politique. Le climat média est tout aussi certain-incertain que la météo du ciel.

To spin

Les USA ont de l'avance sur l'Europe en matière de communication. Ce qui se passe aux USA arrive en Europe, les USA sont les leaders mondiaux de tout notre système. Le phénomène des spin-doctors y est très répandu. Nous sommes moins habitués à en percevoir les astuces, les trucs et les intrigues. "Spin" veut dire "faire tourner", comme une toupie. Les conseillers en communication connaissent tous les tours et les coups, comme de la magie, au point qu'on les surnome les sorciers, les magiciens ou les créateurs de l'information. La vérité ne les intéressent pas, le monde de l'info est un spectacle, un business. Il faut des coups, tordus, tournant comme les toupies et qui fassent circuler les infos rapidement. "Mentez, mentez", il restera toujours la communication.

Les idées claires

DSK a une batterie de "communiquants", comme on dit en France, à son service. Ils sont déjà en action. Ils annoncent: "DSK n'est pas parti précipitamment, il avait son avion à l'horaire prévu". "Il n'a pas oublié son portable car il en possède 7". "Un de ses hommes, son chauffeur, est d'ailleurs parti le rechercher. Cela arrive d'en oublier un". C'est de la défense, non pas via avocat, mais via conseillers médiatiques.

Mme Sinclair, ancienne brillante journaliste, a déclaré ne pas croire en ces affaires qui accusent son mari. DSK nie tout en bloc. L'avocat plaidera non coupable. Je ne sais pas, juste que la justice et la vérité l'emporte; je retiens encore une fois que l'aspect comm.

New York, centre nerveux de la communication mondiale, plus puissant que Paris

Il se pourrait bien, qu'après son innocence prouvée, justement aux USA dans un pays puritain et plus sévère que l'Europe, avec une pièce judiciaire à l'appui, puisse en fait propulser, dans un second temps, DSK au sommet de la popularité médiatique. Il ne lui restera alors plus qu'à faire valoir son innocence face à la droite puritaine, avec la même force de communication dont il bénéficie actuellement. Cela "laverait les casseroles", lui donnerait enfin une réponse aux accusations qui se murmurent en coulisse et que les journalistes semblent bien connaître.

Sembler être vrai

Si Machiavel, l'auteur du Prince, disait "que l'homme d'Etat" devait seulement sembler vertueux, les hommes de la communication se préoccupent parfois essentiellement de la vraissemblance de la vérité. Tout peut-être machiavélique lorsque la vérité n'existe pas. The show must go on!

Cardinal Kurt Koch: pour le bien même de l'oecuménisme

Un Motu Proprio (initiative propre du Pape, une forme d'expression du Successeur de Pierre)

pour l'oecuménisme et pour l'herméneutique de la réforme qui a donné naissance au Concile Vatican II et au discours du Pape à la Curie romaine de 2005.

Le nouveau président du Conseil pontifical pour la promotion de l'Unité des chrétiens et du dialogue avec les judaïsme est intervenu à l'Angelicum lors d'un Congrès sur la portée du Motu Proprio du Pape Benoît XVI.

cardinal_Koch_Kurt.jpgPour lui, il n'y a pas de rupture entre les deux formes de l'unique rite romain, mais une continuité qui permettra un enrichissement mutuel.

Puis, c'est aussi un geste à la dimension oecuménique. L'herméneutique de la réforme a été mise en application, non seulement par Benoît XVI, mais par l'acte qui a donné ou inspiré la naissance du Concile lui-même.

Notons que l'herméneutique de la rupture et de la réforme sont les deux attitudes que le Pape avait décrit dans son fameux discours à la Curie romaine de 2005. Il ne s'agit pas exactement de l'herméneutique de la continuité (interprétation éronnée), car Benoît XVI connait parfaitement le Concile auquel il a participé de A à Z. Pour lui, pas de rupture, mais une réforme fidèle et continue, soit un ancrage dans la forme initiale de l'acte permanent qui donne naissance à l'Eglise, par l'Esprit Saint, qui produit l'impulsion d'une remise en forme de l'Eglise pour et dans le monde d'aujourd'hui. Nous sommes donc encore dans le souffle du tout début du Concile Vatican II. L'Eglise est une Pentecôte permante (pour Marcel Lefebvre, l'Eglise a dévié (sic!). Jean Paul II, lorsqu'il rencontra cet évêque se rendit compte qu'il avait les idées confuses). Le drame, tout un pan "d'hommes d'Eglise d'aujourd'hui", sont dans un shéma de rupture.

...........

de Kurt Koch

(traduit, résumé par le Swiss Romain)


La réforme de la liturgie ne peut pas être une révolution..... Il est certain que le Motu Proprio permettera d'accomplir des pas en avant dans l'oecuménisme, si les deux formes de l'unique rite romain... ne viennent pas considérées comme une antithèse mais comme un mutuel enrichissement. Parce que le problème oecuménique se noue dans cette question fondamentale de l'herméneutique de la réforme.....


L'existence d'une continuité de fond entre la liturgie antique et la réforme liturgique que le Concile a initiée transparaît dans une ample vision qui est appronfondie dans la constitution apostolique selon laquelle le culte publique intégrale est exercée par le corps mystique du Christ, c'est à dire de son Chef (le Christ) et de ses membres (tous les fidèles, donc le Pape compris).


Entre la liturgie antique et la réforme postconciliaire, il n'y a pas de rupture radicale mais une continuité de fond. Seulement à la lumière de cette conviction, nous pouvons comprendre le Motu Proprio Summorum pontificum de Benoît XVI.....


Ainsi émerge la réelle importance oecuménique du Motu Proprio. Parce que le Pape Benoît XVI n'a pas seulement appliqué l'herméneutique de la réforme dans le domaine de la liturgie, mais il a sollicité cette herméneutique de la constitution même sur la sacrée liturgie.


C'est une espérance pour toute l'Eglise.


(©L'Osservatore Romano 15 mai 2011)

Génial Eminence!

confer+vi.JPG

Le Recteur Magnifique de l'Angelicum, le Père Charles Morerod (fribourgeois) accueillant Mgr Marc Aillet, évêque en France. Au centre, le Cardinal Canizares (espagnol), préfet de la Congrégation pour la liturgie.

Messe dans la forme extraordinaire à Saint Pierre de Rome: pour la paix et la réconciliation

source

L'Eglise est une, dans une grande diversité. Réjouissant de voir la forme extraordinaire être célébrée. Comme l'a dit Benoît XVI, la forme ordinaire reste bel et bien la voie de l'Eglise. Les deux formes vont s'aider l'une l'autre. Benoît XVI est un fin connaisseur de la liturgie. Jean Paul II la vivait, Benoît XVI la connaît.

brandmuller+xi.JPG

 

 

4ème Dimanche de Pâques: les vocations sacerdotales

pape.jpgVocations sacerdotales : Benoît XVI interpelle les jeunes francophones

« Répondez avec enthousiasme à l’appel au sacerdoce ! »

ROME, Dimanche 15 mai 2011 (ZENIT.org) - Benoît XVI interpelle les jeunes francophones : « Répondez avec enthousiasme à l'appel au sacerdoce ! ». Il demande la prière pour lui et pour les pasteurs.

Le pape espère en effet que de « nombreux jeunes » donneront « une réponse généreuse et confiante » à « l'appel du Seigneur » à la vocation sacerdotale ou à la vie consacrée.

Après la prière du Regina Caeli, Benoît XVI a évoqué tout d'abord la vocation de la Vierge Marie, en français : « Chaque année, au mois de mai nous vénérons la Vierge Marie. Dans son pèlerinage de foi, elle est restée discrète mais efficace pour soutenir et accompagner la mission de son Fils ».

« En ce dimanche où l'Eglise prie pour les vocations au sacerdoce et à la vie consacrée, a-t-il ajouté, que son intercession maternelle suscite au cœur de nombreux jeunes une réponse généreuse et confiante à l'appel du Seigneur ! Prions comme Marie et avec elle ! Je vous bénis de grand cœur », a conclu le pape.

Avant la prière mariale, Benoît XVI a consacré toute son allocution en italien à ce dimanche de prière mondiale pour les vocations sacerdotales et à la vie consacrée (cf. Document spour la traduction intégrale). Il y demande spécialement aux catholiques de prier pour les évêques, et notamment pour « l'évêque de Rome ».

Le pape y a cité son message d'il y a quelques mois - en date du 15 novembre 2010 - pour cette Journée de prière. Il a pour thème : « Proposer les vocations dans l'Église locale ».

Anita S. Bourdin

MESSAGE DU SAINT-PÈRE
POUR LA XLVIII JOURNÉE MONDIALE
DE PRIÈRE POUR LES VOCATIONS

ragheedII.jpg

15 MAI 2011 - IV DIMANCHE DE PÂQUES

Thème: «Proposer les vocations dans l’Église locale»

Chers frères et sœurs, 

La 48ème Journée Mondiale de Prière pour les Vocations qui sera célébrée le 15 mai 2011, quatrième dimanche de Pâques, nous invite à réfléchir sur le thème: «proposer les vocations dans l’Église locale». Il y a soixante dix ans, le Vénérable Pie XII a institué l’Œuvre Pontificale pour les Vocations Sacerdotales. Par la suite, dans de nombreux diocèses, des évêques ont fondé des œuvres semblables animées par des prêtres et des laïcs, en réponse à l’appel du Bon Pasteur, qui «voyant les foules, eut pitié d'elles parce qu'elles étaient fatiguées et abattues comme des brebis sans berger». Et il dit: «La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa  moisson» (Mt 9,36-38).

Art de cultiver les vocations

L’art de promouvoir et d’accompagner les vocations trouve un lumineux point de référence dans les pages de l’Évangile où Jésus appelle ses disciples à le suivre et les instruit avec amour et sollicitude. Notre attention se porte particulièrement sur la manière avec laquelle Jésus a appelé ses plus proches collaborateurs en vue de l’annonce du Règne de Dieu (cf. Lc 10,9). Avant tout, il apparaît clairement que son premier geste a été de prier pour eux: avant de les appeler, Jésus a passé la nuit seul, en prière et à l’écoute de la volonté du Père (cf. Lc 6,12), en une ascèse intérieure qui prenait de la hauteur par rapport aux réalités du quotidien. La vocation des disciples naît précisément dans le dialogue intime de Jésus avec son Père. Les vocations au ministère sacerdotal et à la vie consacrée sont avant tout le fruit d’un contact permanent avec le Dieu vivant et d’une prière insistante qui s’élève vers le «Maître de la moisson» tant dans les communautés paroissiales, que dans les familles chrétiennes ou dans les groupes vocationnels.

Au début de sa vie publique, le Seigneur a appelé quelques pêcheurs, occupés à travailler sur les rives du lac de Galilée: «Venez derrière moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes» (Mt 4,19). Il leur a montré sa mission messianique par de nombreux «signes» qui indiquaient son amour pour les hommes et le don de la miséricorde du Père; il les a formés par la parole et par le témoignage de sa vie afin qu’ils soient prêts à continuer son œuvre de salut; enfin, «sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père» (Jn 13,1), il leur a confié le mémorial de sa mort et de sa résurrection, et avant d’être élevé au Ciel, il les a envoyés dans le monde entier avec le commandement: «Allez donc! De toutes les nations, faites des disciples» (Mt 28,19).

A ceux à qui il dit: «Suis-moi!», Jésus fait une proposition exigeante et exaltante: il les invite à entrer dans son amitié, à écouter attentivement sa Parole et à vivre avec lui; il leur enseigne le don total à Dieu et à la diffusion de son Règne selon la loi de l’Évangile: «Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul; mais s'il meurt, il donne beaucoup de fruit » (Jn 12,24); il les invite à sortir de leur volonté fermée sur elle-même, de l’idée d’une réalisation de soi, pour se plonger dans une autre volonté, celle de Dieu, et se laisser conduire par elle; il leur fait vivre une fraternité qui naît de cette disponibilité totale à Dieu (cf. Mt 12,49-50), et qui devient le caractère distinctif de la communauté de Jésus: «Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c'est l'amour que vous aurez les uns pour les autres» (Jn 13,35).

Aujourd’hui encore, la suite du Christ est exigeante; elle signifie apprendre à fixer son regard sur Jésus, à le connaître intimement, à l’écouter dans la Parole et à le rencontrer dans les Sacrements; elle signifie encore apprendre à conformer sa propre volonté à la Sienne. Il s’agit d’une véritable et réelle école de formation pour ceux qui se préparent au ministère sacerdotal et à la vie consacrée, sous la conduite des autorités ecclésiales compétentes. Le Seigneur ne manque pas d’appeler, à tous les âges de la vie, à prendre part à sa mission et à servir l’Église par le ministère ordonné ou la vie consacrée. Et l'Église «est appelée à garder ce don, à l'estimer, à l'aimer: elle est responsable de la naissance et de la maturation des vocations sacerdotales» (Jean-Paul II, Ex. ap. post-synodale Pastores dabo vobis, 41). Spécialement en notre temps où la voix du Seigneur semble étouffée par d’«autres voix» et où l’invitation à le suivre par le don de sa vie peut apparaître trop difficile, chaque communauté chrétienne, chaque fidèle, devrait accomplir consciencieusement son engagement pour la promotion des vocations. Il est important d’encourager et de soutenir ceux qui montrent des signes clairs de l’appel à la vie sacerdotale et à la consécration religieuse, afin qu’ils sentent la proximité de toute la communauté au moment où ils disent ‘oui’ à Dieu et à l’Église. Moi-même je les encourage comme je l’ai fait pour ceux qui se sont décidés à entrer au séminaire. Je leur ai écrit: «Vous avez bien fait d’agir ainsi. Car les hommes auront toujours besoin de Dieu, même à l’époque de la domination technique du monde et de la mondialisation: de Dieu qui s’est rendu visible en Jésus Christ et qui nous rassemble dans l’Église universelle pour apprendre avec lui et par lui la vraie vie et pour tenir présents et rendre efficaces les critères de l’humanité véritable (Lettre aux séminaristes, 18 octobre 2010).

L'Eglise est une famille féconde

Il faut que chaque Église locale se fasse toujours plus sensible et attentive à la pastorale des vocations, en amenant au niveau familial, paroissial et associatif - comme Jésus l’a fait pour ses disciples - surtout les adolescents, les adolescentes et les jeunes, à développer une amitié authentique et affectueuse avec le Seigneur, dans la prière personnelle et liturgique; à apprendre l’écoute attentive et féconde de la Parole de Dieu, par une familiarité croissante avec la Sainte Écriture; à comprendre qu’entrer dans la volonté de Dieu n’annihile ni ne détruit la personne, mais permet de découvrir et de suivre la vérité la plus profonde sur soi; à vivre la gratuité et la fraternité dans les relations avec les autres, car c’est seulement en s’ouvrant à l’amour de Dieu qu’on trouve la vraie joie et la pleine réalisation de ses aspirations. «Proposer les vocations dans l’Église locale», signifie avoir le courage d’indiquer, par une pastorale des vocations attentive et adaptée, ce chemin exigeant à la suite du Christ qui engage toute une vie, tellement il est riche de sens.

Les évêques

Je m’adresse particulièrement à vous, chers Frères dans l’Épiscopat. Pour assurer la continuité et la diffusion de votre mission de salut en Christ, il est important de favoriser «le plus possible les vocations sacerdotales et religieuses, et spécialement les vocations missionnaires» (Décr. Christus Dominus, 15). Le Seigneur a besoin de votre collaboration pour que ses appels puissent rejoindre le cœur de ceux qu’il a choisis. Soyez attentifs au choix de ceux qui œuvrent dans le Centre diocésain des vocations, instrument précieux pour la promotion et l’organisation de la pastorale des vocations et pour la prière qui la soutient et en garantit la fécondité. Je voudrais vous rappeler, chers Frères Évêques, la sollicitude de l’Église universelle pour une répartition équitable des prêtres dans le monde. Votre disponibilité à l’égard de diocèses plus pauvres en vocations, est une bénédiction de Dieu pour vos communautés et constitue pour les fidèles le témoignage d’un service sacerdotal qui s’ouvre généreusement aux nécessités de toute l’Église.

Le Concile Vatican II a rappelé explicitement que «le devoir de cultiver les vocations revient à la communauté chrétienne tout entière, qui s’en acquitte avant tout par une vie pleinement chrétienne» (Décr. Optatam totius, 2). Je désire donc adresser un salut fraternel et particulier, ainsi qu’un encouragement à tous ceux qui collaborent de diverse manière avec les prêtres dans les paroisses. Je m’adresse particulièrement à ceux qui peuvent offrir leur contribution à la pastorale des vocations: les prêtres, les familles, les catéchistes, les animateurs. Je recommande aux prêtres d’être disposés à donner un témoignage de communion avec leur évêque et les autres confrères, pour garantir l’humus vital aux nouveaux germes de vocations sacerdotales. Que les familles soient «animées par un esprit de foi, de charité et de piété» (Décr. Optatam totius, 2), pour aider leurs fils et leurs filles à accueillir avec générosité l’appel au sacerdoce et à la vie consacrée. Que les catéchistes et les animateurs des associations catholiques et des mouvements ecclésiaux, convaincus de leur mission éducative, aient le souci «d’éduquer les adolescents qui leur sont confiés, de manière qu’ils puissent percevoir la vocation divine et y répondre de grand cœur» (ibid.). 

Chers frères et sœurs, votre engagement dans la promotion et l’accompagnement des vocations trouve tout son sens et son efficacité pastorale quand il s’effectue dans l’unité de l’Église et qu’il est orienté vers le service de la communion. C’est pour cela que chaque aspect de la vie de la communauté ecclésiale – la catéchèse, les rencontres de formation, la prière liturgique, les pèlerinages – est une occasion précieuse pour susciter dans le Peuple de Dieu, en particulier chez les plus petits et les jeunes, le sens de l’appartenance à l’Église et leur responsabilité quant à la réponse à l’appel au sacerdoce et à la vie consacrée, par un choix libre et conscient.

Vitalité locale

La capacité à cultiver les vocations est un signe caractéristique de la vitalité d’une Église locale. Invoquons avec confiance et insistance le soutien de la Vierge Marie, afin que l’exemple de son accueil du plan divin du salut et que par sa puissante intercession, puisse se diffuser à l’intérieur de chaque communauté, une disponibilité à dire ‘oui’ au Seigneur qui ne cesse d’appeler de nouveaux ouvriers à sa moisson. Avec ce souhait, j’accorde volontiers à tous, ma Bénédiction Apostolique.

Du Vatican, le 15 novembre 2010

BENOÎT XVI

Prier pour Asia Bibi, et Benoît XVI


DES ISLAMISTES CRACHENT SUR LE PAPE

Asia Bibi est un mère de famille, qui n'a pas offensé les musulmans, mais a simplement répondu que le Christ avait donné sa vie pour tous nous sauver, ce que n'aurait pas fait le prophète. Le Pape a choisi le nom de Benoît en référence à Benoît XV, le Pape de la paix au début du siècle.

Cette violence aveugle est insupportable et absolument inacceptable. Les attentats terroriste encore plus. Le Christ nous a dit de prier pour nos ennemis et ceux qui nous veulent du mal. La communauté internationale ne peut pas admettre un tel déploiement de haine. Si la violence est une faiblesse, la force est bel et bien une vertu.

Le puissance de la prière chez le bienheureux Jean Paul II

La puissance de sa prière à la JMJ de Toronto en 2002

 Voici ce qu’un proche de Jean-Paul II a témoigné récemment à propos de la JMJ de Toronto en 2002.

"Lorsque nous sommes arrivés en hélicoptère pour la veillée du samedi soir à Toronto, la sécurité nous a stoppés pour raison de sécurité. En effet, une tornade s’approchait de la foule des jeunes réunis. La sécurité nous a donc informés qu’il devrait rapidement enlever les spots lumineux et les éclairages sur le podium, pour des raisons de sécurité évidente. Plusieurs centaines de milliers de jeunes étaient réunis ! Il y eut alors un moment de confusion. Puis, Mgr Stanislaw s’est tourné vers le Pape en lui disant : "Saint Père, faite une prière !". Le Pape s’est recueilli silencieusement durant deux minutes en fermant les yeux. Une fois la prière terminée, nous avons levé les yeux, et nous avons vu la tornade partir dans une autre direction".

Propos receuillis par Dominique Rimaz, Rome 17 janvier 2007.

Ce témoignage confirme l’impression de nombres de jeunes du dimanche matin, avec une pluie diluvienne durant plus d’une heure qui a failli annuler la messe. Malgré tout, le Pape et son entourage est monté sur le podium pour célébrer la messe. Durant le rite de la pénitence, avec humour, Jean-Paul II a parlé de la pluie comme signe de purification. Puis au chant d’acclamation de l’Alléluia, le soleil a fait son apparition !, sous les applaudissements des jeunes et l’humour du Pape. Un petit clin d’oeil de la présence de Dieu dans la création. Nous sommes tous repartis bien secs dans un champ qui ne fut pas un chaos de boue.

samedi, 14 mai 2011

Habemus Papam: le vrai Pape sourit et Nanni Moretti rit jaune

habemus-papam-21213-2076412022.jpg

Note du 17 avril 2011

A part le début du film qui montre les vraies images de l'enterrement du Pape Jean Paul II, ce film fiction est fantaisiste. Parfois on rit, grâce au psychiatre qui met une bonne ambiance, même sportive, dans un cercle de "vieux". Certes, une satire des attitudes cléricales et hypocrites est parfois un brin réelle, soupoudrée d'une  intéressante "analyse" sociologique remplie de clichés des pays du monde entier, que cela soit l'Amérique latine et le sens fraternel, ou l'Italie marquée par l'art de "la combinazione". Les gardes suisses et les mensonges du porte parole nous accompagnent. A mon avis, bien que l'amnésie du Pape puisse être une question très humaine, tout cela fait que l'on s'ennuit tout de même beaucoup dans un film qui traîne quelque peu en longueur.

On ne va pas préférer l'ombre à la lumière, la simple humanité à l'homme élevé par la grâce, la fiction à la réalité ou la caricature et la satire à la vérité.

Le mettre à l'index ? Même pas .... S'il s'était agi d'un film majeur, la question aurait pu être éventuellement posée.

5757740-dr-le-de-citron-dans-les-lunettes-de-soleil-isol-es-sur-blanc.jpgEn fait, c'est bien l'Eglise catholique qui peut simplement sourire avec ce film, car non seulement nous avons bel et bien un Pape mais aussi comme l'ont dit passablement de journalistes (plus de 2500 du monde entier) lors de la béatification de Jean Paul II, couvrir les événements de l'Eglise catholique est parfois plus passionant que d'autres événements tout aussi importants.

Les bonnes limonades sont toujours faites avec une petite goutte insignifiante de citron acide mais jamais amère. Finalement, on devrait presque réclamer les droits d'auteur, car non seulement la réalité est bien plus intéressante, mais sans Pape, pas de film!

images.jpg


Solar Impulse pose dans la ville des Lumières pour illuminer le Salon du Bourget

!Image de l'atterissage à Bruxelles, lors de la première tentative!

Benoît XVI: le corps et la sexualité comme dons de Dieu

creationeve_160.jpg A lire sous Benoît et Moi

Occasion de souligner que la foi offre un plus, une vision positive. Benoît XVI est positif, citant Claudel, Michel Ange...

La famille, voilà le lieu où la théologie du corps et la théologie de l'amour s'unissent intimement.

vendredi, 13 mai 2011

Solar Impulse s'est posé à Bruxelles: plein feux, plein les yeux!

solar.jpg

voir les images RTBF

 Des images qui feront le tour du monde: Solar Impulse posant avec les phares puissants illuminants le bord des ailes. Tout semble résumé dans cette image, comme un concentré du rêve: un avion solaire, avec des nouvelles technologies, usant la puissance d'une bonne vieille ampoule selon les propos enthousiastes de Bertrand Piccard, qui parvient avec l'énergie du soleil et la sueur inventive du génie d'une équipe, à produire de telles lumières.

 site TSR

Simplement magique, superbes images, beaux messages!

Chapeau à toute l'équipe!

Plus de 13 heures de vols, un vendredi 13, en plein mois de mai, le plus beau de l'année, la fête de Notre Dame de Fatima! Les âmes avancent dans le ciel de la foi avec God Impulse.

RTBF

images.jpg

 

Suivre en direct: site www.solarimpulse.com

Solar Impulse vole vers la Belgique (TSR)

 ..............................................................................

Séquence Archive

(écouter les 2 émissions)

Emission du mythe d'Icard au rêve de Piccard

Dans le cadre des études pour le master en communication sociale institutionnelle de l'Université pontificale de la Sainte Croix à Rome, un projet de radio a été crée, www.fréquence.romane.com, pour communiquer la foi au travers de la culture.

images.jpeg

Une émission radio de 15 minutes a été réalisée sur le vol de Solar Impulse du 7 avril 2010 à l'aéroport de Payerne. Le reportage propose un bon de 2750 ans dans l'espace et le temps pour les 7 à 77 ans. Du mythe d'Icare au rêve de Piccard ... Claude Nicollier, André Borschberg, Bertrand Piccard, le professeur Tournesol, Top Gun ... Bon vol !

Forme extraordinaire de l'unique rite romain:ni complot, ni uniformité rigide

images.jpgL'Instruction sur l'application de la Lettre apostolique Summorum Pontificum donnée Motu Proprio par SA SAINTETE Benoît XVI a été rendue public ce matin. Elle est de la main du Cardinal Levada et de Mgr Pozzo.

Note du Père Lombardi

Pas de limitations, mais une explicitation

Il n'y a aucune remise en question de la forme extraordinaire, contrairement aux rumeurs complotistes habituelles annonçées. Mais une clarification.

Il reste à prier pour la liberté de tous les fidèles. Les diocèses et les paroisses qui vivent l'application du Motu Proprio sont florissantes. Il y a de la place pour tous dans l'Eglise catholique, dans l'unité du rite romain, dans sa forme ordinaire, qui reste justement l'ordinaire des célébrations, ou extraordinaire.

Un trésor pour toute l'Eglise

Les deux formes vont se féconder. Prions aussi pour que la forme ordinaire soit célébrée avec la sacralité requise. Car parfois, c'est un peu le cirque et le jardin d'enfants auxquels nous avons droit. A l'autel, le prêtre n'est pas un clown, ni un show man.

Il y a certes des résistances franco-françaises (d'ordre politique), gallicane, nationales ou locales, avec deux idéologies qui s'affrontent. Mais la prière est pacificatrice. Les évêques sont toutefois au service des fidèles. Les prêtres, nous sommes invités à servir l'Eglise comme elle veut être servi. La Messe ne nous appartient pas.

Un briefing

Il n'y a pas eu de conférence de presse ce matin, mais un briefing du Père Lombardi. C'est une forme plus rapide, plus simple, facile et agréable pour les journalistes.On pourrait presque dire que la forme ordinaire est la conférence de presse, et la forme extraordinaire est le point presse ou meeting. Ceci dans l'unique façon romaine de la communication!

Lundi prochain, grosse attente ici à Rome pour le document sur la lutte contre la pédophilie.

Instruction sur l’application de Summorum Pontificum

I. Introduction

1. La Lettre apostolique Summorum Pontificum, donnée motu proprio par le Souverain Pontife Benoît XVI le 7 juillet 2007 et entrée en vigueur le 14 septembre 2007, a rendu plus accessible la richesse de la liturgie romaine à l’Église universelle.

2. Par ce Motu Proprio, le Souverain Pontife Benoît XVI a promulgué une loi universelle pour l’Église, avec l’intention de donner un nouveau cadre normatif à l’usage de la liturgie romaine en vigueur en 1962.

3. Après avoir rappelé la sollicitude des Souverains Pontifes pour la sainte liturgie et la révision des livres liturgiques, le Saint-Père reprend le principe traditionnel, reconnu depuis des temps immémoriaux et à maintenir nécessairement à l’avenir, selon lequel « chaque Église particulière doit être en accord avec l’Église universelle, non seulement sur la doctrine de la foi et sur les signes sacramentels, mais aussi sur les usages reçus universellement de la tradition apostolique ininterrompue. On doit les observer non seulement pour éviter les erreurs, mais pour transmettre l’intégrité de la foi, car la règle de la prière de l’Église correspond à sa règle de foi ».

4. Le Souverain Pontife évoque en outre les Pontifes romains qui se sont particulièrement donnés à cette tâche, notamment saint Grégoire le Grand et saint Pie V. Le Pape souligne également que, parmi les livres liturgiques sacrés, le Missale Romanum a joué un rôle particulier dans l’histoire et qu’il a connu des mises à jour au cours des temps jusqu’au bienheureux Pape Jean XXIII. Puis, après la réforme liturgique qui suivit le Concile Vatican II, le Pape Paul VI approuva en 1970 pour l’Église de rite latin un nouveau Missel, qui fut ensuite traduit en différentes langues. Le Pape Jean Paul II en promulgua une troisième édition en l’an 2000.

5. Plusieurs fidèles, formés à l’esprit des formes liturgiques antérieures au Concile Vatican II, ont exprimé le vif désir de conserver la tradition ancienne. C’est pourquoi, avec l’indult spécial Quattuor abhinc annos publié en 1984 par la Sacrée Congrégation pour le Culte divin, le Pape Jean Paul II concéda sous certaines conditions la faculté de reprendre l’usage du Missel romain promulgué par le bienheureux Pape Jean XXIII. En outre, avec le Motu Proprio Ecclesia Dei de 1988, le Pape Jean Paul II exhorta les Évêques à concéder généreusement cette faculté à tous les fidèles qui le demandaient. C’est dans la même ligne que se situe le Pape Benoît XVI avec le Motu Proprio Summorum Pontificum, où sont indiqués, pour l’usus antiquior du rite romain, quelques critères essentiels qu’il est opportun de rappeler ici.

6. Les textes du Missel romain du Pape Paul VI et de la dernière édition de celui du Pape Jean XXIII sont deux formes de la liturgie romaine, respectivement appelées ordinaire et extraordinaire : il s’agit de deux mises en oeuvre juxtaposées de l’unique rite romain. L’une et l’autre forme expriment la même lex orandi de l’Église. En raison de son usage antique et vénérable, la forme extraordinaire doit être conservée avec l’honneur qui lui est dû.

7. Le Motu Proprio Summorum Pontificum s’accompagne d’une lettre du Saint-Père aux Évêques, publiée le même jour que lui (7 juillet 2007) et offrant de plus amples éclaircissements sur l’opportunité et la nécessité du Motu Proprio lui-même : il s’agissait effectivement de combler une lacune, en donnant un nouveau cadre normatif à l’usage de la liturgie romaine en vigueur en 1962. Ce cadre s’imposait particulièrement du fait qu’au moment de l’introduction du nouveau missel, il n’avait pas semblé nécessaire de publier des dispositions destinées à régler l’usage de la liturgie en vigueur en 1962. En raison de l’augmentation du nombre de ceux qui demandent à pouvoir user de la forme extraordinaire, il est devenu nécessaire de donner quelques normes à ce sujet. Le Pape Benoît XVI affirme notamment : « Il n’y a aucune contradiction entre l’une et l’autre édition du Missale Romanum. L’histoire de la liturgie est faite de croissance et de progrès, jamais de rupture. Ce qui était sacré pour les générations précédentes reste grand et sacré pour nous, et ne peut à l’improviste se retrouver totalement interdit, voire considéré comme néfaste ».

8. Le Motu Proprio Summorum Pontificum constitue une expression remarquable du magistère du Pontife romain et de son munus propre - régler et ordonner la sainte liturgie de l’Église - et il manifeste sa sollicitude de Vicaire du Christ et de Pasteur de l’Église universelle. Il se propose :

a) d’offrir à tous les fidèles la liturgie romaine dans l’usus antiquior, comme un trésor à conserver précieusement ;

b) de garantir et d’assurer réellement l’usage de la forme extraordinaire à tous ceux qui le demandent, étant bien entendu que l’usage de la liturgie latine en vigueur en 1962 est une faculté donnée pour le bien des fidèles et donc à interpréter en un sens favorable aux fidèles qui en sont les principaux destinataires ;

c) de favoriser la réconciliation au sein de l’Église.

II. Les missions de la Commission pontificale Ecclesia Dei

9. Le Souverain Pontife a doté la Commission pontificale Ecclesia Dei d’un pouvoir ordinaire vicaire dans son domaine de compétence, en particulier pour veiller sur l’observance et l’application des dispositions du Motu Proprio Summorum Pontificum (cf. art. 12). 10.

§ 1. La Commission pontificale exerce ce pouvoir, non seulement grâce aux facultés précédemment concédées par le Pape Jean Paul II et confirmées par le Pape Benoît XVI, mais aussi grâce au pouvoir d’exprimer une décision, en tant que Supérieur hiérarchique, au sujet des recours qui lui sont légitimement présentés contre un acte administratif de l’Ordinaire qui semblerait contraire au Motu Proprio.

§ 2. Les décrets par lesquels la Commission pontificale exprime sa décision au sujet des recours pourront être attaqués ad normam iuris devant le Tribunal Suprême de la Signature Apostolique.

11. Après approbation de la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des sacrements, il revient à la Commission pontificale Ecclesia Dei de veiller à l’édition éventuelle des textes liturgiques relatifs à la forme extraordinaire du rite romain.

III. Normes spécifiques

12. À la suite de l’enquête réalisée auprès des Évêques du monde entier et en vue de garantir une interprétation correcte et une juste application du Motu Proprio Summorum Pontificum, cette Commission pontificale, en vertu de l’autorité qui lui a été attribuée et des facultés dont elle jouit, publie cette Instruction, conformément au canon 34 du Code de droit canonique.

La compétence des Évêques diocésains

13. D’après le Code de droit canonique, les Évêques diocésains doivent veiller à garantir le bien commun en matière liturgique et à faire en sorte que tout se déroule dignement, pacifiquement et sereinement dans leur diocèse, toujours en accord avec la mens du Pontife romain clairement exprimée par le Motu Proprio Summorum Pontificum. En cas de litige ou de doute fondé au sujet de la célébration dans la forme extraordinaire, la Commission pontificale Ecclesia Dei jugera.

14. Il revient à l’Évêque diocésain de prendre les mesures nécessaires pour garantir le respect de la forme extraordinaire du rite romain, conformément au Motu Proprio Summorum Pontificum.

Le coetus fidelium

15. Un coetus fidelium pourra se dire stable (stabiliter exsistens), au sens où l’entend l’art. 5 § 1 de Summorum Pontificum, s’il est constitué de personnes issues d’une paroisse donnée qui, même après la publication du Motu Proprio, se sont réunies à cause de leur vénération pour la liturgie célébrée dans l’usus antiquior et qui demandent sa célébration dans l’église paroissiale, un oratoire ou une chapelle ; ce coetus peut aussi se composer de personnes issues de paroisses ou de diocèses différents qui se retrouvent à cette fin dans une église paroissiale donnée, un oratoire ou une chapelle.

16. Si un prêtre se présente occasionnellement avec quelques personnes dans une église paroissiale ou un oratoire en souhaitant célébrer dans la forme extraordinaire, comme le prévoient les articles 2 et 4 du Motu Proprio Summorum Pontificum, le curé, le recteur ou le prêtre responsable de l’église acceptera cette célébration, tout en tenant compte des exigences liées aux horaires des célébrations liturgiques de l’église elle-même.

17.

§ 1. Dans chaque cas, le curé, le recteur ou le prêtre responsable de l’église prendra sa décision avec prudence, en se laissant guider par son zèle pastoral et par un esprit d’accueil généreux.

§ 2. Dans le cas de groupes numériquement moins importants, on s’adressera à l’Ordinaire du lieu pour trouver une église où ces fidèles puissent venir assister à ces célébrations, de manière à faciliter leur participation et une célébration plus digne de la Sainte Messe.

18. Dans les sanctuaires et les lieux de pèlerinage, on offrira également la possibilité de célébrer selon la forme extraordinaire aux groupes de pèlerins qui le demanderaient, s’il y a un prêtre idoine.

19. Les fidèles qui demandent la célébration de la forme extraordinaire ne doivent jamais venir en aide ou appartenir à des groupes qui nient la validité ou la légitimité de la Sainte Messe ou des sacrements célébrés selon la forme ordinaire, ou qui s’opposent au Pontife romain comme Pasteur suprême de l’Église universelle.

Le sacerdos idoneus

20. Les conditions requises pour considérer un prêtre comme « idoine » à la célébration dans la forme extraordinaire s’énoncent comme suit :

a) tout prêtre qui n’est pas empêché par le droit canonique, doit être considéré comme idoine à la célébration de la Sainte Messe dans la forme extraordinaire ;

b) il doit avoir du latin une connaissance de base qui lui permette de prononcer correctement les mots et d’en comprendre le sens ;

c) la connaissance du déroulement du rite est présumée chez les prêtres qui se présentent spontanément pour célébrer dans la forme extraordinaire et qui l’ont déjà célébrée.

21. On demande aux Ordinaires d’offrir au clergé la possibilité d’acquérir une préparation adéquate aux célébrations dans la forme extraordinaire. Cela vaut également pour les séminaires, où l’on devra pourvoir à la formation convenable des futurs prêtres par l’étude du latin, et, si les exigences pastorales le suggèrent, offrir la possibilité d’apprendre la forme extraordinaire du rite.

22. Dans les diocèses sans prêtre idoine, les Évêques diocésains peuvent demander la collaboration des prêtres des Instituts érigés par la Commission pontificale Ecclesia Dei, soit pour célébrer, soit même pour enseigner à le faire.

23. La faculté de célébrer la Messe sine populo (ou avec la participation du seul ministre) dans la forme extraordinaire du rite romain est donnée par le Motu Proprio à tout prêtre séculier ou religieux. Pour ces célébrations, les prêtres n’ont donc besoin, selon le Motu Proprio Summorum Pontificum, d’aucun permis spécial de leur Ordinaire ou de leur supérieur.

La discipline liturgique et ecclésiastique

24. Les livres liturgiques de la forme extraordinaire seront utilisés tels qu’ils sont. Tous ceux qui désirent célébrer selon la forme extraordinaire du rite romain doivent connaître les rubriques prévues et les suivre fidèlement dans les célébrations.

25. De nouveaux saints et certaines des nouvelles préfaces pourront et devront être insérés dans le Missel de 19629, selon les normes qui seront indiquées plus tard.

26. Comme le prévoit le Motu Proprio Summorum Pontificum à l’article 6, les lectures de la Sainte Messe du Missel de 1962 peuvent être proclamées soit seulement en latin, soit en latin puis dans la langue du pays, soit même, dans le cas des Messes lues, seulement dans la langue du pays.

27. En ce qui concerne les normes disciplinaires liées à la célébration, on appliquera la discipline ecclésiastique définie dans le Code de droit canonique de 1983.

28. De plus, en vertu de son caractère de loi spéciale, le Motu Proprio Summorum Pontificum déroge, dans son domaine propre, aux mesures législatives sur les rites sacrés prises depuis 1962 et incompatibles avec les rubriques des livres liturgiques en vigueur en 1962.

La Confirmation et l’Ordre sacré

29. La permission d’utiliser la formule ancienne pour le rite de la confirmation a été reprise par le Motu Proprio Summorum Pontificum (cf. art. 9 § 2). Dans la forme extraordinaire, il n’est donc pas nécessaire d’utiliser la formule rénovée du Rituel de la confirmation promulgué par le Pape Paul VI.

30. Pour la tonsure, les ordres mineurs et le sous-diaconat, le Motu Proprio Summorum Pontificum n’introduit aucun changement dans la discipline du Code de droit canonique de 1983 ; par conséquent, dans les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique qui dépendent de la Commission pontificale Ecclesia Dei, le profès de voeux perpétuels ou celui qui a été définitivement incorporé dans une société cléricale de vie apostolique est, par l’ordination diaconale, incardiné comme clerc dans l’Institut ou dans la Société, conformément au canon 266 § 2 du Code de droit canonique.

31. Seuls les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique qui dépendent de la Commission pontificale Ecclesia Dei ainsi que ceux dans lesquels se maintient l’usage des livres liturgiques de la forme extraordinaire peuvent utiliser le Pontifical romain en vigueur en 1962 pour conférer les ordres mineurs et majeurs

Le Bréviaire romain

32. Les clercs ont la faculté d’utiliser le Bréviaire romain en vigueur en 1962 dont il est question à l’article 9 § 3 du Motu Proprio Summorum Pontificum. Celui-ci doit être récité intégralement et en latin.

Le Triduum sacré

33. S’il y a un prêtre idoine, le coetus fidelium qui adhère à la tradition liturgique précédente peut aussi célébrer le Triduum sacré dans la forme extraordinaire. Au cas où il n’y aurait pas d’église ou d’oratoire exclusivement prévu pour ces célébrations, le curé ou l’Ordinaire prendront les mesures les plus favorables au bien des âmes, en accord avec le prêtre, sans exclure la possibilité d’une répétition des célébrations du Triduum sacré dans la même église.

Les rites des Ordres religieux

34. Il est permis d’utiliser les livres liturgiques propres aux Ordres religieux et en vigueur en 1962.

Pontifical romain et Rituel romain

35. Conformément au n. 28 de cette Instruction et restant sauf ce qui est prescrit par le n. 31, l’usage du Pontifical romain et du Rituel romain, ainsi que celui du Cérémonial des Évêques en vigueur en 1962 sont permis.

Au cours de l’audience du 8 avril 2011 accordée au Cardinal Président de la Commission pontificale Ecclesia Dei, le Souverain Pontife Benoît XVI a approuvé la présente Instruction et en a ordonné la publication.

Donné à Rome, au siège de la Commission pontificale Ecclesia Dei, le 30 avril 2011, en la mémoire de saint Pie V.

William Cardinal Levada Président

Monseigneur Guido Pozzo Secrétaire

 

 

 

Attentat contre Jean Paul II: il y a 30 ans!

Et selon le Pape et son Cardinal Secrétaire d'Etat Bertone, le mystère et les prophéties de Fatima ne sont pas clos. La souffrance des Papes et des fidèles marchant vers une grande croix continuent de s'accomplir, dans une Eglise touchée de l'intérieure. Benoît XVI, en conférence de presse dans l'avion qui le menait à Fatima, avait relié les apparitions au mal provenant du coeur "des hommes d'Eglise".

Selon le docteur Joachin Navarro Valls et le Cardinal Ratzinger, le tueur fut seulement fasciné de retrouver Jean Paul II vivant après ses coups mortels. Il était un tueur professionnel, ne manquant jamais sa cible.  Depuis sa prison, il écrivit des lettres au Cardinal Ratzinger pour lui demander des explications sur le secret de Fatima. Ce ne fut pas pour des raisons morales, mais pour comprendre comment le Pape n'était pas mort. Fatima pourrait, selon lui, expliquer ce choc. 

Il reste que personne ne connaît, pour l'heure, qui a commandité cet attentat; et pas de réponse encore sur les raisons de ce meurtre, qui a échoué par la main de la Vierge Marie: "une main a tiré, une autre a dévié" . Pourquoi ? et qui ?, ce sont des questions en l'état sans réponse précise.

Nouvelle de l' évêque de Fribourg

Il semble donc que la rumeur venait bel et bien de la Suisse, très certainement rentrée dans les bagages des très nombreux suisses venus à Rome pour l'assermentation de la prestigieuse garde suisse les 6 et 7 mai dernier.

Opération marketing de séduction

Il est toutefois intéressant de constater qu'elle a jailli, tel le célèbre jet d'eau, sur Genève, (article dans la Tribune de Genève, repris par le 24H) puis médiatiquement sur Fribourg. Comme si une campagne médiatique cherchait à faire entendre simplement une voix. Cela pourrait ressembler à une campagne de promotion, ou pour le moins d'une forme expression d'une certaine "vox populi". Bref, le soufflé semble toutefois retomber. Les deux dates, de mercredi et jeudi, liés à la rumeur, ne se sont pas confirmées.

Cela pourrait aller très vite

Esprit-Saint.jpgMais un vent frais continue toujours de souffler sur la ville éternelle, laissant supposer une belle et surprenante nomination, durant le mois de la Vierge Marie. Le vent, on ne sait jamais d'où il vient, ni où il va. Laissons l'Esprit Saint faire son oeuvre, avec l'intercession du Cardinal Charles Journet, un candidat à la béatification (espérons que sa cause s'ouvre un jour) qui est, comme on dit, bien de chez nous!

jeudi, 12 mai 2011

Lutte contre la pédophilie: l'exemple de Benoît XVI

ratz_apparition.jpgDes mesures sortiront ce lundi dans un document adressé aux conférences des évêques du monde entier, en autre: collaboration avec les autorités civiles, responsables diocésains pour accueillir les dénonciations, préventions, sélections des éducateurs et des séminaristes, aides aux victimes...

Ce document, rédigé par la Congrégation de la doctrine de la foi, souveraine en cette matière grave depuis 2001, sera un guide pour aider les diocèses à rédiger des normes concrètes d'action. C'est aussi par certaines défaillances locales que le Saint Siège a du prendre le torreau par les cornes.

La fermeté, l'exemplarité et le parcours pur  et transparant du Pape Benoît XVI servira donc aussi d'exemple mondiale pour quelques Eglises locales qui n'avaient hélas pas choisi ce sentier de clarté, de justice, de vérité et de priorité accordée aux victimes. L'Evangile est une école de vérité et de pardon.

Benoît XVI, Fatima et les 3 secrets qui ne finissent pas: par Philippine de Saint Pierre

Il y a un an... Benoît XVI à Fatima

par Philippine De Saint Pierre (KTO), jeudi 12 mai 2011

portugal_62-1.jpgPorté par la ferveur de près d’un demi-million de pèlerins, le Pape Benoît XVI  célébrait la messe ce 13 mai 2010 au sanctuaire de Fatima, au troisième jour de sa visite au Portugal.

Le Pape, que l’on avait vu la veille au soir, le visage rayonnant, offrir une rose d’or à Notre Dame de Fatima, comme un fils apporte un présent à sa mère, a invité dans son homélie à cette « vigilance du cœur » qui « la plupart du temps [nous] fait défaut ». Une vigilance qui permet à l’âme de « rejoindre ce qui est imperceptible aux sens » car, insiste le Pape, « Oui, Dieu peut nous rejoindre, en s’offrant à notre vision intérieure. »

Cette expérience de Dieu, ce « toucher suave d’une réalité qui se trouve au delà du sensible » est favorisée dans un lieu comme Fatima. Benoît XVI  lui-même en a donné le témoignage au début de son homélie, usant d’un ton inhabituellement personnel. Il a évoqué : « le désir de transmettre cette grande espérance qui brûle en mon cœur et qui, ici à Fatima, se laisse accueillir de façon plus palpable », et a expliqué : « je suis venu en tant que pèlerin (…) pour jouir de la présence de Marie et de sa protection maternelle (...),  pour confier à la Vierge la confession intime que ‘j’aime’ Jésus »…

Le Pape est aussi revenu sur l’actualité du message de Fatima : conversion, prière, pénitence. « Celui qui penserait que le message prophétique de Fatima est achevé se tromperait » a-t-il dit, expliquant : « Revit ici ce dessein de Dieu qui interpelle l’humanité depuis ses origines : ‘Où est ton frère Abel ?’ ». Et Benoît XVI de souligner: « Dieu est à la recherche des justes pour sauver la cité des hommes ».

Evoquant «  la famille humaine, prête à sacrifier ses liens les plus saints sur l’autel de l’égoïsme mesquin de la nation, de la race, de l’idéologie, du groupe, de l’individu » le Pape invite à la confiance : « Notre Mère bénie est venue du Ciel pour mettre dans le cœur de ceux qui se recommandent à elle, l’amour de Dieu qui brûle dans le sien. ».

Les grands moments de cette visite au portugal à revoir ici :

http://www.ktotv.com/cms/Benoit_16_Portugal

Echo de la béatification: Patrice Favre de l'Echo Magazine

03_Edito_EM18.jpg

Logo Echo nouveau.jpg

10-13_Béatification_EM18_Page_1.jpg

10-13_Béatification_EM18_Page_2.jpg

10-13_Béatification_EM18_Page_4.jpg

 

10-13_Béatification_EM18_Page_3.jpg