Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 16 mai 2011

Pédophilie et "cadre media"

Source Vatican

e) La coopération avec les autorités civiles :

L’abus sexuel de mineurs n’est pas seulement un délit au plan canonique. C’est aussi un crime qui fait l’objet de poursuites au plan civil. Bien que les rapports avec les autorités civiles diffèrent selon les pays, il est cependant important de coopérer avec elles dans le cadre des compétences respectives. En particulier, on suivra toujours les prescriptions des lois civiles en ce qui concerne le fait de déférer les crimes aux autorités compétentes, sans porter atteinte au for interne sacramentel. Bien sûr, cette coopération ne se limite pas aux seuls cas d’abus commis par les clercs ; elle concerne également les cas d’abus impliquant le personnel religieux et laïc qui travaille dans les structures ecclésiastiques.

images.jpgSource Médias

Le Vatican a ordonné lundi aux évêques de déférer à la justice les membres du clergé suspectés de pédophilie et de les empêcher d'exercer un ministère dangereux pour les mineurs. Ces directives interviennent après les scandales qui ont ébranlé l'Eglise catholique.

.....

                                         Frame

url.jpgC'est le "frame", en language technique, qui donne un cadre à la nouvelle, un angle d'attaque, qui met en évidence un aspect et fait reposer dans l'ombre d'autres aspects. Les frames (les quadres) aboutissent à la cristallisation de la pensée et produisent des idées reçues, des aprioris qui voilent la vérité.

Justice canonique plus sévère

Il est vrai que localement certains ont tenté de dissimuler la vérité en cachant les scandales. Le Saint Siège est entré en action pour centraliser afin d'éviter la couverture. Mais la justice canonique, s'il elle est exercée et appliquée, est plus sèvère que la justice civile, notamment sur la prescription. Un cas classé par la justice civile peut être sanctionné par la justice de l'Eglise.

Benoît XVI

Benoît XVI restera un exemple de crédibilité, de pureté et d'action décisive dans l'histoire de l'Eglise. L'avenir lui rendra justice. Il a pris sur lui, tel un bon Pasteur souffrant pour la vérité, les péchés et les scandales sur ses épaules, alors qu'il n'en était aucunement coupable.

v35.jpg

 

Les commentaires sont fermés.