mardi, 17 mai 2011
Secret de confession et pédophilie
Le secret de la confession est absolu. L'Eglise catholique est la seule institution mondiale à connaître ce privilège, car cela vient de Dieu. Seul Dieu pardonne les péchés, et le prêtre agit "in personna Christi". Son "Je", est le "Je" de Dieu, du Christ, en certaines circonstances. Pour le pardon, la confession: "et moi, au nom..... Je te pardonne tous tes péchés".
Un évêque ne confesse pas ses prêtres
Certains pensent que cela permet de couvrir la pédophilie. Il faut savoir qu'un évêque ne confesse pas ses prêtres. Son action de gouvernement s'appuie toujours et uniquement sur ce qu'on appelle le "for externe". Ainsi, un évêque ne recevra jamais les confessions de ses prêtres, à moins qu'une exigence grave l'exige et que le prêtre le demande, dit le droit canon. Mais l'évêque sage refusera.
Les deux fors, externe (ce qui se sait, se voit en dehors de la confession) et interne (lors d'une confession valide, sincère, non abusive), sont strictement séparés.
Intimer à la conscience d'aller se dénoncer
Enfin, un prêtre qui reçoit la confession d'un autre prêtre qui s'accuse d'actes pédophiles va intimer au pénitent d'aller se dénoncer lui-même, le faisant réfléchir au mal commis, à la victime souffrante et blessée qu'il laisse. Ceci fait, le secret restera absolu, entre Dieu et cette âme. Il n'y a pas de couverture, car le droit canon et le droit de l'Etat entre toujours en action.
P.S. Si une victime vient en confession: - il ne s'agit pas d'un péché!, car elle est victime d'un péché horrible. - lui demander si elle conscent, après la confession, de redire ce qu'elle vient de révéler avec douleur. Ainsi, rien est caché. Une fois la confesion terminée, la victime peut redire librement au prêtre ce qui lui pèse sur le coeur, sur l'âme, sur le corps. Alors le prêtre pourra l'aider à prendre contact avec des personnes compétentes, et parler avec d' autres personnes, dans le respect du secret de fonction. Mais cela n'est plus un absolu, comme le serait la confession.
Cela démontre que pour Dieu, pour l'Eglise, la priorité est absolument donnée aux victimes.
12:29 | Lien permanent | Commentaires (3) | | |
Commentaires
Seul Dieu est absolu ! En confession, entendre un prêtre avouer des crimes qualifiables de pédophilie exige de l'écoutant qu'il l'accompagne aussitôt dans une démarche de cessation de ses actes et de prise en charge professionnelle (psy...) en se livrant aussitôt à son évêque et aux autorités compétentes de son pays ! ça, c'est absolu, me semble-t-il ! Le bien des personnes - les mineurs, dans ce cas - est absolument premier à toute règle canonique. Eviter l'hypocrite pharisianisme est absolu désormais...
Écrit par : Sergio | mardi, 17 mai 2011
Etes-vous prêtre ? Cher pseudo Sergio, je peux comprendre vos idées, mais ne peux pas accepter votre conception de l'hypocrisie. Ces crimes sont inqualifiables! En confession, c'est l'oreille de Dieu qui écoute. Vous ne sembler pas lire ni écouter ce que j'ai écrit, en paraphrasant ce qui est pourtant explicitement dit et écrit. J'ai exactement dit, explicitement ou implicitement dit que le bien des personnes est aussi un aboslu, sur d'autres notes, si vous prenez la peine de les lire. Patience, prudence, bienveillance cher Sergio.
Écrit par : Dominique | mercredi, 18 mai 2011
Il ne peut y avoir désormais deux absolus: le secret de confession et le bien des personnes abusées ! Il y a grâce à Benoît XVI l'absolu du bien des victimes AVANT toute autre forme d'absolu, d'excuse ou...
On ne peut pas - comme vous le soulignez - dire explicitement ou implicitement quelque chose au sujet des victimes aujourd'hui: on doit le dire EXPLICITEMENT. C'est beaucoup trop d'implicite qui a ruiné la hiérarchie dans ces affaires. Là aussi Benoît XVI a bien agi et demandé dans les récentes directives de faire pareil.
@Sergio: vraiment, je crois qu'avant de poster un commentaire, et je suis ouvert au dialogue, essayez de rester calme, de réfléchir, de lire et relire. J'ai bien dit que le secret de la confession ne peut jamais être trahi. J'ai aussi dit explicitement, que la priorité est envers les victimes. Merci de votre patience et de votre bienveillance. Bien à vous
Écrit par : Sergio | mercredi, 25 mai 2011
Les commentaires sont fermés.