Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 03 mai 2011

Evêque révoqué

L'enquête a été déclenchée par une lettre de 2006 aux paroissiens dans lequel Mgr Morris a évoqué la possibilité de l'Eglise envisage l'ordination d'hommes mariés et de femmes pour aider à contrer une pénurie imminente de prêtres.

bishop_morris_2010_small.jpg

Toutes les sociétés ont ce fonctionnement

Un entraîneur de foot du Real de Madrid a reçu des dures critiques suite à ses déclarations, une enquête est prévue. Un pilote d'une compagnie aérienne qui préfère une autre va simplement changer d'avion.

Non possumus

L'enseignement de l'Eglise prévoit que l'ordination des femmes prêtres n'est pas possible. C'est une doctrine infaillible, définitive, exprimée par Jean Paul II qui n'a toutefois pas usé de son infaillibilté. On peut évidemment en parler, mais ce point doit être tenu par tous les catholiques.

Toute l'Eglise, dans le Concile Vatican II, dans les Synodes, s'est déjà prononcée sur le maintien de la vocation au célibat des prêtres. Des études historiques, datant de 1980, redécouvre que cette vocation, que  cette tradition, remonte aux Apôtres, à l'Eglise primitive, une pratique d'ailleurs antérieure à celle des orientaux, qui prévoit eux des prêtres mariés. Avant d'être une règle, le célibat est un charisme et une vocation. Même les laïcs, les religieux et les religieuses ont cette vocation. Le mariage, les relations sexuelles sont éminements saintes entre un homme et une femme mariés. Nous sommes appelés à naître par cette relation sponsale et sacrée.

Très rare

Il est certes très rare qu'une telle procèdure, soit la levée de la charge pastorale d'un évêque, soit appliquée. Nous avons connu Mgr Gaillot ici en francophonie. Avec le recul, ce fut une sage décision, prise par un Cardinal en provenance de l'Afrique.

Un évêque, avant de recevoir la bulle pontificale de sa nomination, fait une profession de foi et un serment de fidélité. Le sacrement de l'ordre ne suffit pas, il faut un mandat papal. Mgr Lefebvre fut excommuniée, s'est excommunié en fait car la sanction est "latae sententiae" (l'acte porte de façon latente l'excommunication) en ordonnant des évêques sans le consentement du Pape.

Comme les conseillers fédéraux

Normal, car les conseillers fédéraux en Suisse jure bien d'observer la Consitution suisse. Pas étonnant que l'Eglise exige aussi cela de ses serviteurs, afin qu'ils assurent les fondements de l'Eglise. Rien de nouveau sous le soleil, nous n'avons pas inventés la poudre.

Benoît XVI et la violence; Obama et Bin Laden

Musulmans1.jpg

Les USA doivent surtout protèger les chrétiens qui vivent dans des situations de grandes persécutions lorsqu'ils vivent sous des régimes islamiques. Les chrétiens n'ont rien à voir avec la mort de Ousama Bin Laden.

Obama tue Ousama

G.W Bush voulait le juger et ... c'est Obama qui a donné l'ordre de l'exécuter. Selon Max Weber, l'Etat se définit comme le détenteur de la violence légitime. Saint Thomas d'Aquin reconnaît que le régicide peut parfois être toléré afin d'éviter davantage de morts. Finalement la violence est irationnelle. Seule la force est une vertu.

Benoît XVI prophète à Ratisbonne

1c9cf172-a9f5-11dd-9e32-6f992652fb15.jpgPendant ce temps, alors que l'on parlait de la gaffe de Ratisbonne, la célèbre phrase de Ratisbonne de Benoît XVI devient encore davantage prophétique:

"L’empereur intervient alors pour justifier pourquoi il est absurde de répandre la foi par la contrainte. Celle-ci est en contradiction avec la nature de Dieu et la nature de l’âme. « Dieu ne prend pas plaisir au sang, et ne pas agir raisonnablement (‘sunlogô’) est contraire à la nature de Dieu.

La foi est un fruit de l’âme, non du corps. Donc si l’on veut amener quelqu’un à la foi, on doit user de la faculté de bien parler et de penser correctement, non de la contrainte et de la menace. Pour convaincre une âme raisonnable, on n’a besoin ni de son bras, ni d’un fouet pour frapper, ni d’aucun autre moyen avec lequel menacer quelqu’un de mort.»

Benoît XVI, discours historique de Ratisbonne

Le Pape du Logos eut donc raison, l'histoire lui rendra justice.

lundi, 02 mai 2011

Les pélerins jouent les prolongations

1515371_3_a90f_gardes-suisses-devant-le-cercueil-de-jean-paul.jpg

A 17h30, la prière du chapelet aurait dû, comme annoncé, précéder le transfert du cercueil sous l'autel de la chapelle Saint-Sébastien, située près de l'entrée de la basilique vaticane, dans la nef latérale de droite, après la chapelle de la Pietà, au cours d'une cérémonie privée, mais le flux des visiteurs a reporté la fermeture à 18h30.

Chaleureux bonsoir depuis la rencontre des bloggeurs

Après la richesse inestimable de la béatification, le service se poursuit, malgré la fatigue, par la rencontre des 150 bloggeurs. Occassion de tester le Nokia et d'écouter afin d'apprendre des autres. Voir quelques photos blog de Paolo Rodari.

02052011525.jpg

Professeur Noblejas de la Sainte Croix qui enseigne la communication cinématographique, et Eva, doctoresse de la même Université, en provenance de la Slovaquie, responsable des "socials networks" pour la JMJ de Madrid

Revenu de cette rencontre, j'ai beaucoup apprécié les contacts personnels tissés avec tant de personnes du monde entier, avec les principaux responsables des conseils pontificaux de la culture et des communications sociales.

Une Eglise communion

Je fus juste quelque peu sceptique sur une certaine vision de l'Eglise qui fut parfois présentée, soit comme  un ghetto de bloggeurs "catholiques", avec le piège terrible de l'ego, soit comme institutionnelle, avec la volonté d'un contôle rigide; chaque baptisé, en communion avec le Pape et les évêques avec lui, Pierre étant l'écho de la foi qui confirme l'amour du jeune Jean, possède dès sa renonciation au mal et à Satan suivie par la profession de foi, le don d'appartenance à l'unique Eglise du Christ. En ce sens, il n'y a pas d'Eglise du haut et une église d'en bas. L'Eglise est la communion des saints.

Centrée autour de l'Eucharistie

L'organisme vivant de l'Eglise est unique au monde, et n'a d'ailleurs aucune comparaison avec une autre institution.  Sainte Jeanne d'Arc était l'Eglise en face d'un évêque qui "représentait" faussement l'institution. Au fond on en revient toujours à communiquer la sainteté.  Seuls ces derniers font avancer l'Eglise, tel le bienheureux Jean Paul II, ou Saint Pie X qui nous a accuelli d'ailleurs dans les locaux portant son nom. Les bloggeurs sont aussi appelés,  par le Concile Vatican II, à communiquer la Vérité, sinon nous devenons des blagueurs, qui chatent, twittent dans le vide, comme un coup d'épée dans l'eau, un peu comme Narcisse.

Pour les réalités opinables, la vocation des laïcs est plénière; dans les choses temporelles, ils ont la liberté de suivre entièrement leur conscience, sans tirer pour eux le label catholique, aussi bien pour un blog, un site d'un catholique, un parti politique....

Une très belle rencontre

Ce fut une très belle rencontre, avec la présentation des belles réalités, surtout après l'immense don que fut la béatification de Jean Paul II. Nous sommes des générations de privilégiés, car nous avons vu vivre un saint, d'abord sportif, puis souffrant, malade, mourant et désormais "bienfaisant". Benoît XVI en est le juste interprète, lui qui est le musicien de la partition que le Concile Vatican II a laissée, le poète de la Tradition.

Héritiers de la vie

Jean Paul II nous a appris à vivre, avec humour et à mourir, avec amour. Revoir son cercueil 6 ans après son décès donne un sens inouïe à notre vie. Nous ne marchons pas vers le néant, la fosse ou le trou noir. Une telle richesse de vie fut médiatisée comme jamais dans les 2000 ans d'histoire de la sainte Eglise. Nous en devenons "subito" les héritiers.

7a7fe_1430349_LK562--409484-01-02.jpg

Soeurs Tobiana et Soeur Marie Simon Pierre, portant la relique, le sang de Jean Paul II.

La liturgie est la source de la communication

La liturgie est plus puissante que le cinéma inventé notamment par Hollywood, et même que les moyens prodigieux de communication, car ce n'est pas une fiction ou une interprétation, mais la réalité inivisible qui se donne à voir, par des gestes, de la musique, de la beauté, de la lumière, de l'encens.... Le génie liturgique exprime et communique la foi, et surtout donne la grâce et plus encore l'auteur même de la grâce: Dieu lui-même.

Bon mois de la Vierge!

Le Père Lombardi commente la mort de Bin Laden

MORT D'OSAMA BIN LADEN
 
ccepb0wq.jpgCITE DU VATICAN, 2 MAI 2011 (VIS). Ce matin, le Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, le P.Federico Lombardi SJ, a réagi à la demande d'un journaliste: "Osama Bin Laden, comme nous le savons tous, porte la grave responsabilité d'avoir semé la division et la haine entre les peuples et d'avoir manipulé la religion à cette fin. Face à la mort d'un homme, un chrétien ne se réjouit jamais, mais il réfléchit sur la responsabilité de chacun devant Dieu et devant les hommes, agissant toujours pour faire grandir la paix et non la haine".

Fin de la vénération

dom.jpgAprès la messe de remerciement de ce matin, la basilique Saint Pierre sera fermée vers 14h30-15h00 pour permettre le déplacement du corps du bienheureux Jean Paul II sous l'autel Saint Sébastien, nouveau lieu de son repos, jusqu'à sa canonisation qui adviendrait, selon le Cardinal Bertone, dans peu d'années.

N.B.

- Le flux de la foule qui passe devant le cercueil du bienheureux est d'environ 12 000 pélerins à l'heure. Beaucoup des 1,5 million de personnes sont reparties directement après la cérémonie de la béatification.

- le 1er mai est aussi la fete des travailleurs, avec un grand concert vers la basilique Saint Jean Latran. Les deux events mis ensemble ont donc bien bel et bien rassemblé 3 millions de personnes sur Rome.

dimanche, 01 mai 2011

La sainteté du bienheureux Karol Wojtilà

b72.jpgUn bienheureux est dans la vision qui rend heureuse une âme, dans la vision béatifique.

Plus de 1000 signalations de grâces reçues par l'intercession de Jean Paul II sont arrivées à Mgr Hoder, postulateur de la cause de béatification de Jean Paul II.

Un canon est un exemple, un modèle, comme on parle  par exemple d'un "canon de beauté". Un saint est vraiment un exemple pour l'appel universel à la sainteté.

Voie ouverte vers la canonisation

La cause en béatification est désormais terminée et un nouveau miracle doit confirmer, dès aujourd'hui, le jugement naturel de l'Eglise pour la canonisation. Cela engagera alors l'infaillibilté du Pape et le culte sera plus pleinement universel.

Dans peu d'années

Le Cardinal Bertone pense que la canonisation adviendra dans peu d'années (Porta a Porta sur RAI Uno). Pour Padre Pio, un saint associé au bienheureux Jean Paul II, a été canonisé 3 ans après sa béatification.

Forum du 1er mai parle de la béatification, et les Romands au 19.30

Forum sur la Radio Suisse Romande, dimanche 1er mai 2011

Débat de 11.05 minutes, "santo subito", avec mon confrère prêtre et jésuite Albert Longchamp

3113324.jpg

Vénération du bienheureux par le successeur de Pierre

Cardinal Kurt Koch: que la Suisse ouvre les portes au Christ

0d94595.JPG

Interview par le Swiss Romain
podcast

L'homélie du Saint Père Benoît XVI fut l'événement qui l'a beaucoup marqué!

Effectivement, cette homélie de grande envergure aura la même portée que son discours à la Curie romaine de décembre 2005. La fausse image d'un pape traditionnaliste se brise de plus en plus. Le vrai Concile se profile de mieux en mieux et Benoît XVI apparaît dans toute son humble grandeur. 

01052011504.jpg

Photo prise lors de la vénération, cet après-midi à 15h20.

La Suisse n'a envoyé aucun représantant du Conseil Fédéral, pas même le président de la conférence épiscopale suisse. Les 4 gardes suisses, qui s'altèrnent représentent donc l'hommage que tant de suisses désirent exprimer à cet homme d'exception. Merci à la garde suisse pontificale.

voir la cérémonie de béatification KTO

Voici le cursus biographique du bienheureux Jean-Paul II lu par le Cardinal Vallini:


source VIS, Vatican Information Service


  "Karol Józef Wojtyla naquit à Wadowice (Pologne), le 18 mai 1920, de Karol et Emilia Kaczorowska. Il reçut le baptême le 20 juin suivant à l'église paroissiale de Wadowice. Cadet de deux enfants, la joie et la sérénité de son enfance furent rapidement bouleversées par la disparition prématurée de sa mère, décédée alors que Karol avait neuf ans. Trois ans plus tard (1932), son aîné Edmund mourut aussi, et en 1941, à l'âge de 21 ans, Karol perdit aussi son père. Eduqué dans la plus saine tradition patriotique et religieuse, il apprit de son père, un homme profondément chrétien, la piété et l'amour pour le prochain, qu'il nourrissait par une prière assidue et la pratique des sacrements. Sa sincère dévotion à l'Esprit-Saint et son amour pour la Vierge Marie furent les principaux traits de sa spiritualité, auxquels il resta fidèle jusqu'à sa mort. Sa relation à la Mère de Dieu était particulièrement profonde et vive, vécue avec la tendresse d'un fils qui s'abandonne dans les bras de sa mère et avec la virilité d'un chevalier toujours prêt à obéir à sa Mère: Faîtes tout ce que mon Fils vous dira! Sa confiance totale en Marie, qu'en tant qu'évêque il avait exprimé par la devise Totus Tuus, révélait aussi son secret d'avoir un regard sur le monde avec les yeux de la Mère de Dieu. La riche personnalité du jeune Karol mûrit par le croisement de ses dons intellectuels, moraux et spirituels avec les évènements de son époque qui marquèrent l'histoire de sa patrie et de l'Europe. Au cours de ses années de lycée, il se prit de passion pour le théâtre et la poésie qu'il développa dans les activités du groupe de théâtre de la faculté de philologie de l'université Jagellon, à laquelle il s'inscrit au cours de l'année académique 1938.

Durant l'occupation nazie de la Pologne, tout en poursuivant avec son groupe clandestinement, il travailla pendant quatre ans (octobre 1940 - août 1944) comme ouvrier dans les établissements Solvay, vivant de l'intérieur les problèmes sociaux du monde du travail et accumulant un précieux patrimoine d'expériences dont il se servira dans son futur magistère social, d'abord comme archevêque de Cracovie puis comme Souverain Pontife. Au cours de ces années croît en lui le désir du sacerdoce vers lequel il s'approche en fréquentant, à partir d'octobre 1942, les cours clandestins de théologie près le Séminaire de Cracovie. Il fut aidé, dans le discernement de sa vocation sacerdotale, par un laïc, M. Jan Tyranowski, véritable apôtre de la jeunesse. Dès lors, Karol perçut clairement la vocation universelle de tous les chrétiens à la sainteté et le rôle irremplaçable des laïcs dans la mission de l'Eglise".
 
  "Il fut ordonné prêtre le 1er novembre 1946 et, le jour suivant, il célébra sa première messe dans la crypte Saint-Léonard de la cathédrale de Wawel. Envoyé à Rome pour compléter sa formation théologique, il fut élève de la faculté de théologie Angelicum, où il découvrit les sources d'une saine doctrine et vécut sa première rencontre avec la vivacité et la richesse de l'Eglise universelle, dans sa situation privilégiée qui lui offrait une vie de l'autre côté du Rideau de fer. C'est à cette époque que remonte la rencontre de Karol avec le Père Pio de Pietralcina. Diplômé brillamment en juin 1948, il retourna à Cracovie pour commencer son activité pastorale comme vicaire paroissial. Il se dépensa avec enthousiasme et générosité dans son ministère. Il obtint son doctorat et commença à enseigner à l'université, à la faculté de théologie de l'université Jagellon et, à la suppression de celle-ci, à celle du séminaire diocésain de Cracovie et de l'université catholique de Lublin. Ses années passées avec les jeunes étudiants lui permirent de bien connaître l'inquiétude de leurs coeurs et le jeune prêtre fut pour eux non seulement un enseignant, mais un guide spirituel et un ami.

A 38 ans, il fut nommé Evêque auxiliaire de Cracovie et reçut l'ordination épiscopale le 28 septembre 1958, des mains de Mgr Eugeniusz Baziak, à qui il succéda comme Archevêque en 1964. Il fut créé Cardinal par Paul VI, le 26 juin 1967. Pasteur du diocèse de Cracovie, il fut aussitôt apprécié comme un homme à la foi robuste et courageuse, proche des gens et des vrais problèmes des personnes. Interlocuteur capable d'écoute et de dialogue, ne cédant jamais aux compromis, il affirma devant tous le primat de Dieu et du Christ comme fondement d'un vrai humanisme et source des droits inaliénables de la personne humaine. Aimé de ses diocésains, estimé par ses confrères évêques, il fut craint par ceux qui voyaient en lui un adversaire. Le 16 octobre 1978, il fut élu Evêque de Rome et Pontife Romain et prit le nom de Jean-Paul II. Son coeur de pasteur, totalement offert à la cause du Royaume de Dieu, s'ouvrit au monde entier. La "charité du Christ" le porta à visiter les paroisses de Rome, à annoncer l'Evangile dans tous les milieux et il fut l'instigateur de ses nombreux voyages apostoliques sur les différents continents, entrepris pour confirmer dans la foi les frères du Christ, conforter les affligés et les personnes découragées, porter le message de réconciliation entre les Eglises chrétiennes et construire des ponts d'amitié entre les croyants au Dieu unique et les hommes de bonne volonté.

Son magistère lumineux n'eut pas d'autre objectif que de proclamer toujours et partout le Christ, unique Sauveur de l'homme. Dans son extraordinaire élan missionnaire, il a aimé les jeunes d'un amour tout particulier. Ses convocations aux Journées mondiales de la jeunesse avaient pour lui l'objectif d'annoncer aux nouvelles générations Jésus-Christ et son évangile afin de les rendre protagonistes de leur avenir et de coopérer à la construction d'un monde meilleur. Sa sollicitude de pasteur universel s'est manifesté dans la convocation de nombreuses assemblées du Synode des évêques, dans l'érection de diocèses et circonscriptions ecclésiastiques, dans la promulgation des Codes de droit canonique latin et des Eglises orientales et du Catéchisme de l'Eglise catholique, dans la publication de lettres encycliques et d'exhortations. Afin de favoriser des moments de vie spirituelle plus intense, il ouvrit le Jubilé extraordinaire de la Rédemption, l'Année mariale, l'Année de l'Eucharistie et le Grand Jubilé de l'an 2000. D'un irrésistible optimisme fondé sur sa confiance en la divine Providence, Jean-Paul II, qui avait vécu l'expérience tragique de deux dictatures, subi un attentat le 13 mai 1981 et, ses dernières années, vécu physiquement la progression de sa maladie, se tourna toujours vers l'espérance, en invitant les hommes à abattre les murs des divisions, à balayer toute résignation, pour prendre leur essor vers des objectifs de renouveau spirituel, moral et matériel.

Il a conclu sa longue et féconde vie terrestre au Vatican, samedi 2 avril 2005, à la veille du dimanche In Albis, consacré par lui à la Divine Miséricorde. Ses obsèques ont été célébrées Place St.Pierre, le 8 avril 2005. La participation de nombreuses délégations provenant du monde entier et de millions d'hommes et de femmes, croyants et non croyants qui ont reconnu en lui un signe évident de l'amour de Dieu pour l'humanité, est un témoignage touchant du bien qu'il a accompli".

 

Darius Rochebin sur Fréquence Romane

01052011492.jpg

Merci au commentateur de la RTS, dont André Kolly, qui vous ont commenté ce moment historique en direct

Interview par le Swiss Romain


podcast

Darius Rochebin s'est prêté avec élégance et classe au changement de l'interviewer à l'interviewé.

Bienheureux Jean Paul II et TV Suisse Romande

La béatification en chiffre: plus de 1 million

nombres%26chiffres.jpgLa préfecture de Rome a annoncé que le nombre de personnes qui ont participé ce matin à la béatification dépasse le million. C'est une source officielle, romaine, mais non vaticane.

Cela devient ainsi la béatification la plus peuplée de l'histoire de l'Eglise. Saint Josémaria avait rassemblé quelques 600 000 personnes le 2 octobre 2002.

Hier soir, 250 000 fidèles ont prié ensemble. Les spectateurs potentiels dépassent en nombre le beau mariage de Kate et William.

Des délégations protestantes et orthodoxes étaient présentes, mais à titre personnel. A noter la présence de Frère Aloïs, successeur du grand frère Roger, fondateur de la Communauté de Taizé.

TSR

Jean Paul II est bienheureux! Homélie de Pape

Homélie qui donne la juste interprétation du Pape Jean Paul II et du Concile Vatican II.

b52.jpg

Le Pape ouvre l'avenir!

Du Pape à son ami bienheureux

omelia-francese-beatificazione.pdf

"N'ayez pas peur de la Vérité"

" Je suis débiteur du Concile, auquel j'ai participé du début à la fin"

Antoine Marie Izoard et l'info immédiate

dom.jpgJean-Paul II est proclamé ‘bienheureux’.
par Agence I.Media, dimanche 1 mai 2011, 10:42

Par une formule en latin prononcée devant plusieurs centaines de milliers de fidèles, au Vatican, le 1er mai 2011 à 10h37 (heure locale), Benoît XVI a proclamé ‘bienheureux’ son prédécesseur immédiat, Jean-Paul II (1978-2005). Le pape polonais a été béatifié en des temps records, 6 ans et 1 mois après son décès. 

Au début de la messe qu’il célébrait place Saint-Pierre devant une foule de fidèles d’où dépassaient des centaines de drapeaux et de banderoles, Benoît XVI a écouté le cardinal Agostino Vallini, son vicaire pour le diocèse de Rome, retracer les grandes étapes de la vie de Karol Wojtyla. A ses côtés se tenait le Polonais Mgr Slawomir Oder, prêtre du diocèse de Rome et postulateur de la cause de béatification de Jean-Paul II.

Puis le pape a prononcé, en latin, la formule de béatification : Nos (…) auctoritate nostra apostolica facultatem facimus ut venerabilis servus Dei Ioannes Paulus II, papa, beati nomine in posterum appelletur eiusque festum die altera et vicesima Octobris in locis et modis iure statutis quotannis celebrari possit.

La formule traditionnelle a été accueillie par une salve d’applaudissements. Dans le même temps, sur la façade de la basilique Saint-Pierre, une grande tapisserie où figurait un portrait souriant du nouveau bienheureux a été dévoilée.

Puis, deux religieuses ont apporté près de l’autel une relique du bienheureux : sœur Marie Simon-Pierre, Petite sœur des maternités catholiques miraculeusement guérie de la maladie de Parkinson en juin 2005 grâce à l’intercession du pape polonais, et sœur Tobiana Sobodka, qui fut au service de Jean-Paul II dans son appartement privé.

Sur les écrans géants disposés place Saint-Pierre et aux alentours est alors apparu l’intérieur de la basilique vaticane, où était installé le cercueil de Jean-Paul II. Au terme de la messe, Benoît XVI ira vénérer la dépouille mortelle du pape polonais. Il sera suivi par la foule, jusqu’à l’aube. 

En milieu de matinée, la Préfecture de police de Rome a estimé à un million le nombre de fidèles présents au Vatican et en plusieurs points dans la capitale italienne pour suivre la messe de béatification de Jean-Paul II. AMI

La formule de la béatification

dom.jpg

 

Nous, accueillant le désir de notre Frère Agostino le Cardinal Vallini, notre Vicaire Général pour le diocèse de Rome, de beaucoup d'autres Frères dans l'épiscopat et de beaucoup de fidèles, après avoir eu l'avis de la Congrégation de la cause des saints, nous accordons, avec notre autorité apostolique, que le Vénérable serviteur de Dieu Jean Paul II, pape, puisse désormais etre appelé bienheureux et que l'on puisse célébrer sa fête,  chaque année le 22 octobre, dans les lieux, selon les règles du droit. Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit Amen.

Note:

- seul le Pape peut béatifier une personne.

- la béatification n'engage pas l'infaillibilité du Pape.

- désormais, Jean Paul II n'a plus besoin de prière, mais c'est lui qui intércède pour nous tous depuis le ciel.

- un bienheureux est dans la vision béatifique, la lumière de Dieu qui donne la joie, le bonheur sans fin. Cela est presque mis en image par la levée du voile qui couvre encore la photo.

- la relique du sang du bienheureux est à l'image du sang qui a coulé le 13 mai 1981 lors de l'attentat de Jean Paul II. "Ce que la parole n'a pas converti, le sang pourra le  convertir" fut une phrase forte pour le bienheureux. Ce sang est aussi le signe de la vie, que Soeur Marie Simon Pierre sert avec ses consoeurs religieuses, le sang que les mamans donnent à leurs enfants.

 

Communion et primauté du succeseur de Pierre

images.jpgDepuis le Concile Vatican II, l'Eglise catholique s'active pour l'Unité des chrétiens. L'enterrement de Jean Paul II fut l'occasion pour la Cardinal Ratzinger de donner notamment la sainte communion à Frère Roger, qui partageait la foi catholique dans l'Eucharistie depuis très longtemps. Il le faisait habituellement. 

Unités des chrétiens

Pour cette cérémonie, comme pour l'enterrement, aucune invitation officielle a été envoyée aux frères othodoxes ou protestants pour la sainte communion. Pour la communion, la foi en l'Eglise catholique, qui implique le successeur de Pierre, est requise. L'Eucharistie est lié au successeur de Pierre.

Cette sagesse prudentielle s'enracine dans le respect profond des autres traditions chrétiennes.

Le Peuple élu

Le lien profond et irréversible qui existe entre le peuple à qui Dieu a parlé en premier, nos frères préférés et majeurs les Juifs s'exprime avec la présence de l'épouse et de la fille de Jerzy Kugler, ami d'enfance de Lolek, Karol Wojtilà.

De Jean Paul II au Pape Ratzinger

images.jpgN'oublions pas que la mission du Pape Jean Paul II fut de faire entrer l'Eglise dans le troisième millénaire. Le Cardinal, devenu Pape, a eu tout le loisir de le servir fidèlement depuis 1982, lui qui fut son Simon de Cyrène, qui l'a aidé à porter la croix du pontificat. Une fidèle amitié qui sera placée aujourd'hui sous le signe de la Divine Miséricorde, en ce premier jour du mois de mai, le mois de la Vierge Marie.

Portes ouvertes

images.jpgLa lumière fine du matin commence à percer sur la ville éternelle, les portes de la place se sont ouvertes pour les pélerins dès 5h30-6h00. Des files de personnes jaillissent d'un peu partout, des personnes sortent des sac de couchage, la nuit fut courte mais la journée sera belle et longue. Bonnes fetes à tous

Je vous laisse sur cette noble pensée de Navarro Valls: "lorsque j'ai entendu ce santo subito je me suis dit, dommage! ce chant arrive trop tard, car Jean Paul II était saint lorsqu'il était vivant!"

La Vierge ressert le monde entier autour du coeur de Dieu

circo.jpgCette nuit fut comme un manteau de prière qui a recouvert la "froideur" de notre monde. La prière personnelle préférée du bienheureux Jean Paul II a clôturé la veillée de prière des quelques 250 000 pélerins en communion planétaire via  les media, unis avec les centaines de millions de chrétiens de part le monde, et certainement le milliard de téléspectateurs potentiels.

Une géographie de la foi

Les sanctuaires mariaux d'Amérique centrale (Guadalupe au Mexique), du Portugal  (Fatima), du Liban et du grand continent africain ont permis d'entrer dans ce que l'on peut appeler une géographie de la foi. Le sanctuaire de la Divine Miséricorde, fêtée demain lors du second dimanche de Pâques, a donné le ton au rosaire afin de méditer les mystères lumineux, "inventés" d'ailleurs par Jean Paul II.

Joachin Navarro Valls, porte parole émérite de Jean Paul II, a touché juste en invitant librement les personnes à entrer dans la démarche de la confession et du pardon qui glisse dans les mains des prêtres. Pour lui, dans une formule magnifiquement bien trouvée, le cri de "santo subito" proclamé par la foule 6 ans auparavant lors du décès "est arrivé trop tard, car Jean Paul II était saint de son vivant".

Jésus+et+sainte+Faustine.jpg

Soeur Marie Simon Pierre, très émue et timide, a aussi ému les personnes présentes par le récit de sa guérison. Son corps a cessé de trembler pour rendre encore sa foi en la vie plus ferme et solide, le Parkinson s'en est allé. Un exemple d'espérance pour tous et pour chacun, surtout pour les enfants que l'on ne veut plus accueillir. Le Cardinal de Cracovie, dont le ton rauque et bariton de la voix rapelle celle du bienheureux, a raconté comment le Pape était mort comme un saint. Ce Pape nous a montré comment vivre et comment mourir.

Enfin, la belle et douce musique de Mgr Marco Frisina a permis de s'ouvrir au mystère de la beauté.

Le pardon du Jubilé de l'an 2000 prolongé et continué

Durant le Jubilé de l'an 2000, le Pape a souhaité purifier la mémoire de l'histoire de l'Eglise  (violence, erreurs et péchés de ses membres) en pardonnant et en demandant pardon. Notre vie est aussi un lieu de pardon reçu et donné. Sans le pardon, la vie devient la porte de l'enfer, un état qui sépare les hommes des uns des autres. Seule la Miséricorde nous "arrache" des péchés et ouvre le coeur à la joie.

Une touche toujours aussi humble

Benoît XVI, Pape toujours aussi humble, délicat, élégant et priant, a clôturé ce moment de prière par la bénédiction. Les pélerins sont entrés dans une nuit blanche pour se rendre sur la place Saint Pierre pour la messe de la béatification.

Sentinelles du matin

Les horaires pour les journalistes sont très matinaux, puisqu'ils sont invités à travailler dès 4h00 du matin. A 5h30, les portes de la trop petite place Saint Pierre s'ouvriront pour ne laisser que peu de chances aux retardataires, qui auront toutefois les écrans géants pour vivre en direct la béatification de Jean Paul II le Grand, un géant de la foi.

Des suisses n'ont pas eu peur de faire le voyage, le pélerinage malgré la fatigue.

N.B. Question chiffre, personne ne sait le nombre de personne qui seront présentes à la messe de demain matin. Les 3 millions annoncés par la sécurité semble toutefois exagérés. Mais Dieu compte jusqu'à un, car chaque personne est unique au monde. Le nombre n'est pas si important...