Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 18 mai 2011

Structure des médias aux USA, en France et en Italie

citizen+kane.jpgLes images sont un type de language, qui viennent décodées, interprétées dans un contexte médiatique, donc culturel, différent. Une matière de la communication, la "structure de l'information", étudie comment l'information vient structurée selon les contextes. Les médias sont des entreprises commerciales, subtilement liées ou pas au pouvoir politique. 

La politique en France entretient avec la presse, en raison de son passé monarchique qui reste puissant dans l'imaginaire collectif, un rapport de contrôle. Le Président Sarkozy "gère" les journalistes, nomme le Président de France Télévision. Mitterand avait réussi a museler la presse en imposant la non révélation de l'existence de sa fille. En France, la presse n'est donc pas libre face au pouvoir. Un journaliste "se suiciderait"  presque, au niveau de sa carrière, en publiant des infos regardant le pouvoir sous un angle défavorable, sur des affaires très sérieuses s'entend.

En Italie, autre cas de figure culturel, mais Berlusconi "gère" aussi la presse. Mediaset qui influence également la RAI, est entre ses mains.

Aux USA, le contexte médiatico culturel est différent. Le 4ème pouvoir est libre, comme le fameux film de Orson Wells du même nom (Le citoyen Kane), le démontre quelque peu. Les journalistes sont les chiens de gardes du pays. L'argent entre plus en ligne de compte.

Trois systèmes qui structurent les nouvelles et influencent aussi notre manière de voir le monde. Les médias ne sont pas objectifs, mais offrent une interpétation du monde, partielle, sélectionnée et choisie. Seule la dépendance à la vérité devrait structurer les médias. Un journaliste, par déontologie et vocation, est un chasseur de vérité.

Commentaires

Cher Suisse Romain,
On voit bien que vous n'habitez pas en France, et que vous ne suivez pas régulièrement les medias français. Nicolas Sarkozy est absolument tous les jours traîné dans la boue par l'ensemble de la classe médiatique française, qui doit bien obéir à d'autres pouvoirs, et croit manifester sa liberté en l'insultant. La rumeur selon laquelle le président "gère les journalistes" est effectivement répandue, mais privée de fondement. Ou alors, tout est encore beaucoup plus tordu que tout ce que nous pouvons imaginer. (voir par exemple le film "La Conquête" présenté à Canne, ou les diatribes furieuses du journal Marianne!!)
Je précise, en toute modestie, que je crois être un observateur plutôt attentif!
Amitiés.

Écrit par : BB | mercredi, 18 mai 2011

Je peux effectivement me tromper, mais je ne le pense pas. Car le débat porte sur les idées politiques, comme avec Mitterand. Or, sur des arguments privés, mais retenus faussement comme vie privée, je vous mets au défi de trouver quelque chose dans les grands médias. Aussi, structurellement parlant, il a bien ce lien entre la politique et le pouvoir. L'étonnement des images, retenues violentes, par la presse francaises permet de donner encore plus de poids à ce que j'avance. Ceci dit, mais vous l'ignorez, c'est normal, je vis justement 24h/24 avec des français. Certes ce n'est pas France 24. Merci pour votre commentaire.

Écrit par : Dominique | vendredi, 20 mai 2011

Les commentaires sont fermés.