mardi, 17 mai 2011
Violence de l'image ? violence des abus !
On lit, par endroit, que les images de DSK menotté sont violentes. Certes, la culture médiatico-juridique est différente entre les USA et l'Europe.
Personnellement, je retiens que l'agression est précisemment la violence, et encore bien plus le viol, tout comme la tentative de viol, l'abus, le harcèlement ou l'agression.
Pour cela, "il n'y a pas photo" comme on dit. Les victimes sont la priorité pour une justice égale pour tous. Vérité et Justice sont les maîtres mots.
Pour l'opinion publique, une règle fondamentale nous enseigne que le public se range toujours du côté de la victime. Faire d'un coupable une victime, fait aussi parti de la stratégie des spin doctors.
N.B. Les USA sont en effet une culture puritaine, car sous l'influence des protestants, de Calvin aussi, venu tout droit de la Rome protestante (Genève), qui connaissent certes les shows hollywoodiens, mais hélas pas l'intimité de la confession.
Les latins, sous l'influence de la culture catholique, qui différe essentiellement du piétisme protestant, sont plus joyeux, moins sérieux ou sévères, et sont potentiellement "purs" (donc non puritains), s'ils ont recours à Dieu, par la prière, la confession fréquente, par une tendre dévotion à la Vierge Marie, en s'exercant sportivement à vivre toutes les vertus humaines. Cela est possible à tous.
Aussi, comme tout un chacun, grands ou petits gens aux yeux du monde, nous avons tous droit à la Miséricorde de Dieu, le regard bienveillant de Dieu. En Lui, Verité-Justice-Pardon-Amour sont indissociablement liés.
18:25 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.