Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 18 mai 2011

Ratzinger et l'éléphant indien

photo-Dumbo-1940-1.jpgNous connaissons Walt Disney et le petit éléphant volant Dumbo, avec ses grandes oreilles qui lui servent d'ailes pour atteindre le ciel, malgré son petit poids. L'homme rêve aussi, malgré la pesanteur de sa nature, d'atteindre les cieux et de connaître la vérité toute entière.

Le Cardinal Joseph Ratzinger, dans un livre de ses livres sur la tolérance, la vérité et le relativisme a recours à une très ancienne et antique histoire indienne pour illustrer le relativisme dans lequel nous sommes plongés. Celui-ci postule que toutes les religions sont égales, que toute a la même valeur, car seuls changent les points de vue sur une unique réalité. L'éléphant est plus grand que notre capacité, on ne peut pas connaître la vérité tout entière. Chacun en possède une partie.

Voici l'histoire: des aveugles ont l'occasion de toucher un éléphant. L'un touche les oreilles, l'autre la queue et pense alors que c'est un serpent... Chacun conclut de posséder une part de vérité, sans faire le tour du mystère de l'éléphant. Celui qui prétend voir la plénitude est intollérant.

Le Cardinal pense avec raison que c'est notre situation d'aujourd'hui, où nous avons les yeux fermés sur la vérité toute entière, et que nous dictons alors à tous le relativisme de la pensée.

Joseph Ratzinger conclut, avec brillo, que nous ne sommes justement pas aveugles et que l'éléphant se donne à connaître. Il sera certes toujours plus grand que nous, nous dépassera durant l'éternité, mais il peut être entrevu, connu et vu par la raison. La raison humaine est capable de connaître et d'entrevoir l'éléphant, et d'entrer en amitié avec lui. La plénitude existe. En effet, l'Esprit Saint nous donne, pontentiellement à tous, la capacité de parvenir à la vérité toute entière.

Les commentaires sont fermés.