Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 12 mai 2011

Benoît XVI, Fatima et les 3 secrets qui ne finissent pas: par Philippine de Saint Pierre

Il y a un an... Benoît XVI à Fatima

par Philippine De Saint Pierre (KTO), jeudi 12 mai 2011

portugal_62-1.jpgPorté par la ferveur de près d’un demi-million de pèlerins, le Pape Benoît XVI  célébrait la messe ce 13 mai 2010 au sanctuaire de Fatima, au troisième jour de sa visite au Portugal.

Le Pape, que l’on avait vu la veille au soir, le visage rayonnant, offrir une rose d’or à Notre Dame de Fatima, comme un fils apporte un présent à sa mère, a invité dans son homélie à cette « vigilance du cœur » qui « la plupart du temps [nous] fait défaut ». Une vigilance qui permet à l’âme de « rejoindre ce qui est imperceptible aux sens » car, insiste le Pape, « Oui, Dieu peut nous rejoindre, en s’offrant à notre vision intérieure. »

Cette expérience de Dieu, ce « toucher suave d’une réalité qui se trouve au delà du sensible » est favorisée dans un lieu comme Fatima. Benoît XVI  lui-même en a donné le témoignage au début de son homélie, usant d’un ton inhabituellement personnel. Il a évoqué : « le désir de transmettre cette grande espérance qui brûle en mon cœur et qui, ici à Fatima, se laisse accueillir de façon plus palpable », et a expliqué : « je suis venu en tant que pèlerin (…) pour jouir de la présence de Marie et de sa protection maternelle (...),  pour confier à la Vierge la confession intime que ‘j’aime’ Jésus »…

Le Pape est aussi revenu sur l’actualité du message de Fatima : conversion, prière, pénitence. « Celui qui penserait que le message prophétique de Fatima est achevé se tromperait » a-t-il dit, expliquant : « Revit ici ce dessein de Dieu qui interpelle l’humanité depuis ses origines : ‘Où est ton frère Abel ?’ ». Et Benoît XVI de souligner: « Dieu est à la recherche des justes pour sauver la cité des hommes ».

Evoquant «  la famille humaine, prête à sacrifier ses liens les plus saints sur l’autel de l’égoïsme mesquin de la nation, de la race, de l’idéologie, du groupe, de l’individu » le Pape invite à la confiance : « Notre Mère bénie est venue du Ciel pour mettre dans le cœur de ceux qui se recommandent à elle, l’amour de Dieu qui brûle dans le sien. ».

Les grands moments de cette visite au portugal à revoir ici :

http://www.ktotv.com/cms/Benoit_16_Portugal

Les commentaires sont fermés.