lundi, 23 mars 2009
Le Daily Telegraph
Ce journal britannique a soutenu les propos de Benoît XVI et la position de l'Eglise face à la lutte contre le sida.
Ce voyage en Afrique, au Cameroun puis en Angola, fut un succès incroyable.
Après les USA, l'Australie et le France, le peuple a gouté au génie de ce Pape et de l'Eglise catholique.
Prions pour le prochain voyage en Terre Sainte, pour la paix mondiale!
Pour nos amis de la France: "Le Pape a parlé de l'argent qui diffuse les préservatifs et qui augmente le problème".
Qu'ils n'entrent pas dans un faux débat et ne cèdent pas à la polémique, mais relise Humanae Vitae de Paul VI, puis tout le Magistère de Jean Paul II. Tout cela n'est que continuité. Benoît XVI doit être lu, entendu pour ne pas voir dans son discours un mode binaire, progressiste dans le social et "intégriste" dans la morale. Ce n'est pas exact. C'est ce que certains essayent de diffuser et provoquer, dont l'AFP. Qu'ils surfent sur le succès présent de sa visite à l'Eglise qui est en France, pour comprendre ses justes récentes décisions.
08:13 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
dimanche, 22 mars 2009
Paris: le pacifisme médiatique d'Act Up?
Benoît XVI a rencontré l'Afrique et l'Eglise est parmi les seules institutions bien organisées du continent qui est prise aux sérieux avec des cas concrets de recul du sida par son action. Enfin, le Pape a droit à la liberté d'expression, comme tous le monde. Benoît XVI s'adressait à l'Afrique, pas à la France laïciste.
Pourtant, quelques jeunes se sont couchés devant le parvis de Notre Dame de Parise, chantant des propos contre le Pape, alors que d'autres voulaient distribuer des préservatifs. Les caméras étaient là, les radios... (LCI, France 3, BFM, France Info, RMC, Europe 1…) Ils voulaient cela, c'est clair. Tous les ingréditents sont présents: le lieu, l'Eglise, Notre Dame de Paris, la sortie de la messe, la gauche contre la droite, ou le contraire.. de quoi faire de l'info: images, sons... tout y est. Médiatiquement, cela va attirer l'attention. Le nombre: pas 100! Les médias vont se charger de grossir et d'amplifier cet incident.
Ces provocations sont très finement orchestrées, savament étudiés avec une analyse médiatique recherchée et poussée. Ils vont semblés attaquer par ces fanatiques catholiques, ces intolérants, tout comme les propos du Pape. C'est de la pure provocation, sournoisement cachée dans "un paquet de paix" explosif. En clair: c'est violent. Une chose est claire: Act Up a des procédés violents.
Comment répondre ?
"Soyez prudents comme les colombes et rusés commes les serpents". Un serpent, attaqué protège toujours sa tête, si on lui coupe son "corps", la tête survit. Il n'y a pas de solution parfaite, mais en tout cas ne pas répondre à la violence, ni par des oeufs sur la place Jean Paul II!
En clair: être plus malins, plus intelligents, plus rusés dans le bon sens du mot. Ils veulent des images de catholiques violents aux slogans faciles ? ils ne doivent pas les avoir, car un catholique n'est pas ainsi. Médiatiquement, nous devons laisser la violence d'Act Up apparaître. Ils veulent la nôtre ? non, ne la donnons pas, elle n'existe pas et nous serions perdant. Ils veulent être victimes ... pour gagner. La violence est une faiblesse, un manque de force, une force non maîtrisée. La victime gagne à l'écran.
N'entrons pas dans cette provocation.
21:31 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Plaidoyer pour la dignité de la femme
"La femme est un autre je dans le monde, avec la même dignité que l'homme... La société continue d'être enrichie par la présence des femmes... Leur dignité est égale aux hommes; elles doivent s'engager dans la vie publique, sans diminuer leur rôle fondamentale qu'elles tiennent dans la famille. Cette place doit être reconnue pour le bien de la cellule fondamentale de la famille".
Benoît XVI, réunion de prière avec les femmes en Angola
"Prenez Marie comme votre avocate"
17:41 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Succès du voyage
1 millions de fidèles à la Messe "finale".
- le voyage de Benoît XVI en Afrique fut un succès (le 125ème d'un Pape et le 11ème de Benoît XVI), succès comme aux USA, comme en France...
"Papa, amigo, il mondo està con tigo"
Nouveau chant...
....
Un drame de la veille avec les jeunes évoqué avec grande émotion
"Je voudrais commencer cette eucharistie par un message particulier pour les deux jeunes qui ont perdu la vie devant le stade Dos Coquerios. Je les confie à Jésus. J'exprime ma solidarité aux familles et à leurs amis ainsi que ma vive douleur parce qu'ils sont venus pour me rencontrer. En même temps je prie pour les blessés."
Dans l'après-midi le cardinal Tarcisio Bertone se rendra à l'hôpital pour rencontrer les 40 blessés.
RIP
12:28 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
samedi, 21 mars 2009
Pourquoi en veut-on à Benoît XVI ?
Ceci n'est qu'un essai avec quelques lignes saillantes et non exhaustives, pour décrire des tendances.
- l'équipe des communicateurs (quelque peu sur la droite) qui entourent le Pape n'est pas à la hauteur. Les couacs sont survenus après le changement à la tête de la salle de presse advenu en juillet 2006. Ratisbonne est venu juste après... C'est un point faible. Elle manque de rapidité et de professionalité. Cela explique quelque peu la crise que nous vivons. Quand une personne boite, a une fragilité à un genoux, cela continuera de boiter tant que le genou ne se remet pas. Depuis Ratsisbonne, cette fragilité n'aide pas et reproduit plus ou moins le même shéma. Vu que ce pontificat est sous "attaques", (sans imaginer un complot!!) le Pape doit être entouré (non parce qu'il est seul, ou travaille seul), mais pour avoir une équipe médias à la même hauteur que lui. (Si seulement l'équipe d'Obama travaillait pour mettre plus en valeur son message.... )
* la première section de la Secrétairie d'Etat du Vatican qui a en main la salle de presse (sans avoir étudié la communication) a par deux fois modifié les paroles de Benoît XVI dans l'avion: une fois dans le voyage au Brésil, lorsque le Pape a parlé en faveur de la béatification de Mgr Romero ( cela a été supprimé... ) ; une seconde fois vers l'Afrique en supprimant des mots (même si la substance du message reste la même)... Pardon, mais ce n'est pas sérieux: nous avons les traductions de Radio Vatican (détentrice des droits), mais encore celles de la salle de presse et du VIS (Vatican Information Service) qui sont en substances les mêmes, mais pourquoi la "voice", la voix même du Pape dans l'avion ne fait pas foi ? Comme si le Pape ne savait pas communiquer. Or, Benoît XVI est très bon, voir excellent et pas gaffeur du tout.
Remarquons tout de même la qualité de leur diplomatie. Mais, désolé, s'ils sont très bons diplomates, ils ne connaissent pas pour autant la communication.
- Ces vrais propos se confirment par la voice, les vrais propos sont clairs, précis, doux, sans condamnation et la Secrétairie d'Etat se trompe en voulant les modifier. Cette manie est néfaste; comment vouloir éclairer avec une bougie éteinte la clarté de Benoît XVI ? C'est ce comportement des "petits chefs" de communication qui doit changer. Ils ne répandent hélas que trop de fumée alors que le Pape donne la lumière. Le Pape n'a pas besoin d'être protégé (contre-lui-même ?? un jésuite américain le prétend ) mais entouré, soutenu et au besoin défendu. Ces modifications provoquent le flou, car elles sont en fait la source des infos médias. Tout passe par la Salla Stampa qui est en quelque sorte la mamelle des journalistes. Aussi laissons Benoît XVI parler et s'exprimer et soyons au service de sa parole, pour être des vrais et autenthiques porte-parole; c'est incroyable, ils deviennent les portes-confusions... ; Ce Pape n'a pas de porte-parole car il parle très bien tout seul. Il veut (et il a raison) parler directement aux personnes. Benoît XVI s'explique par Benoît XVI. Pouquoi les catéchèses du mercredi attirent les foules et ne provoquent pas de malentendus ? Car le service de presse n'est pas là et les gens écoutent le Pape directement, le comprennent comme des grands.
- Radio Vatican ( qui est la détentrice des droits sur la parole du Pape ):
"Direi che non si può superare questo problema dell’Aids solo con soldi. Sono necessari, ma se non c’è l’anima che li sappia applicare, non aiutano, non si può superare con la distribuzione di preservativi: al contrario, aumentano il problema".(l'argent est au pluriel en italien, soldi)
"Je dirais que nous ne pouvons pas résoudre ce problème du sida seulement avec de l'argent. L'argent est nécessaire, mais s'il n'y a pas l'âme qui sache l'utiliser, cela n'aide pas, on ne peut pas résoudre ce problème avec la distribution de préservatifs: au contraire, il augmente le problème".
(on peut certes dire autrement la même chose; - il faut toujours un contexte, pour une petite phrase; - aussi: l'argent, pourtant nécessaire, sans âme n'aide pas à dépasser ou résoudre le problème du sida, cet argent qui distribue des préservatifs augmente au contraire le problème. Il est vrai aussi que les préservatifs ne sont pas sûrs à 100% et induisent à garder le même comportement; l'Eglise dit, avec bien d'autres, que ce comportement doit changer).
- Il faudrait mettre un vrai patron pour coordonner tous les services des médias du Saint-Siège: CTV centre de télé du Vatican, Radio Vatican, VIS (service mail), site www.vatican.va (à développer!), Osservatore Romano, Youtube, Salle de presse et Conseil pontifical pour les communications sociales, nommer une équipe de conseils en communication pour tous le Saint Siège, avec un porte parole (une femme ?) pour le Saint Père. Mais le Pape parle très bien seul. Enfin décentraliser parfois la communication sur les diocèses en donnant les infos avant et en interne pour impliquer les évêques diocésains. Il faut finalement une stratégie ou ce qu'on appelle aussi du "public relations".
- mais cela n'explique de loin pas tout. On ne peut pas demander à la presse non-catholique d'être d'accord avec le Pape. Elle a son autonomie propre. On peut exiger par contre une plus grande professionalité dans la transmission des propos du Pape. Par exemple, on ne peut pas dire que le Pape a dit que l'usage des préservatifs empiraient les choses. Non. Le Pape demande de changer les moeurs qui engendrent cette terrible maladie. Or la diffusion des préservatifs par de puissants moyens financiers n'aident pas à changer, cela revient à dire: "continuez mais protègez-vous." Aussi, laissons la liberté aux gens. Personne n'est obligé d'être d'accord avec l'Eglise, même si son message est la meilleure solution et tout à fait crédible. C'est un fait que l'Eglise a réussi en Afrique à diminuer cette tragédie. Aimant tous les hommes, l'Eglise ne peut se résoudre à leur malheur. Enfin, croyons-nous vraiment qu'une personne va subitement obéir au Pape, en ne mettant pas un préservatif ( car le Pape l'aurait interdit ), alors que l'acte commis n'est en tout premier lieu pas en accord avec son enseignement ?
- je viens de parler avec des amis africains qui se plaignent des critiques de quelques évêques européens, dont des français. Au moins, bien de nos frères aînés Juifs (pour d'autres motifs ?) et certains évêques africains soutiennent désormais le Pape. Le racisme ou le soit disant "côté extrême-droite presque nazi de Ratzinger" sont alors plus notablement offensants et mensongers. Ceux qui révaient d'un Pape africain pour changer la doctrine ne pourront plus invoquer non plus cet argument trompeur. Nous, les européens fatigués de la foi qui nous a formés, voulons coloniser les autres, par l'argent, avec nos catégories et nos problèmes.
- enfin, le problème est avant tout interne à l'Eglise. Pendant le pontificat du Pape précédent, certains théologiens espéraient un changement après le "vieux" Jean Paul II. Pour eux, l'élection de Ratzinger fut une énorme déception, un vrai désaveu! Pourtant la foi nous enseigne que le Pape est un choix de Dieu. Il suffit d'analyser les propos d'après Conclave de certains prêtres, d'évêques européens et de théologiens (France-Suisse-Allemagne-Autriche...) pour s'en apercevoir. Hans Küng lui avait laissé un peu de temps. Or il voit justement que rien n'a changé dans l'enseignement de l'Eglise. Henri Tincq, ancien du journal Le Monde, avait dressé l'agenda du nouveau Pape dans un "fameux" éditorial. Or, l'Eglise continuera à enseigner et annoncer la personne du Christ. Alors, ils espèrent que ce pontificat soit une parenthèse pour changer les choses par la suite. La crise interne est très forte en Occident, surtout de la part ces tenants de la théologie de la rupture qui tapent... du pied.
Pour comprendre les origines de ce pontificat, nous pouvons relire le Concile Vatican II (non pas le trois), deux Compendiums et lire sereinement trois livres clefs dont un discours :
- compendium du catéchisme de l'Eglise catholique
- compendium de la doctrine sociale
- discours du Pape à la Curie romaine du 22 décembre 2005 (pas un hasard qu'il s'adresse à son entourage).
- Entretien sur la foi, de 1984, avec Vittorio Messori, éd. Fayard.
- Le sel de la terre, de 1997, avec Peter Seewald, éd Flammarion/Cerf
- Voici quel est notre Dieu, de 2000, avec Peter Seewald, éd Plon/Mame.
citation: "La misère n'est pas produite par ceux qui éduquent les hommes à la fidélité et à l'amour, au respect de la vie et au renoncement, mais par ceux qui nous détournent de la morale et qui ont une conception purement mécanique de l'homme : le préservatif leur semble plus efficace que la morale, mais si l'on croit qu'on peut remplacer la dignité morale de l'homme par les préservatifs, en vue de rendre la liberté de l'homme non dangereuse, alors on a déjà fondamentalement déshonoré l'homme et on produit exactement ce qu'on dit vouloir éviter : une société égoïste où chacun veut vivre sa vie sans assumer aucune responsabilité". (donc rien de neuf dans les déclarations du Ratzinger sauf qu'il est désormais Pape et que le Sidaction médiatique (journaliste d'Antenne 2 et AFP viennent de la France) est pour bientôt)
Ayons confiance, car le livre de Jésus de Nazareth s'est vendu à plus de 200 000 exemplaires en Allemagne, alors que ces même livres ne se vendaient que très peu auparavant. Puis l'opinion publique n'est pas l'opinion publiée. Nombres de chrétiens, d'hommes et femmes de bonne volonté aiment ce Pape doux, humble, vrai et sincère. Il n'est plus Ratzinger, mais le Vicaire du Christ. Cet homme de 82 ans, est un marathonien, tout comme l'Eglise qui existe depuis 2000 ans, malgré les péchés et les erreurs des chrétiens. L'Eglise catholique est très influente, vive et jouit d'un grand prestige mondial, malgré ces problèmes. L'Esprit Saint la guide et la protège.
21:58 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Espérance!
Plus de 30 000 jeunes se sont réjouis avec Benoît XVI parmi lesquels des mutilés et des orphelins de la guerre civile. Ces jeunes représentent environ 60% de la population de l'Angola, enfin en paix après 27 ans de guerre. Ils sont une grande espérance!
"...Dieu fait la différence… L’avenir de l’humanité nouvelle, c’est Dieu, et le commencement de tout cela, c’est son Église....
... Chers jeunes, semences animées de la force de l’Esprit éternel lui-même, ouvrez-vous au feu de l’Eucharistie... N’ayez donc pas peur de prendre des décisions définitives. La générosité ne vous manque pas – je le sais ! ... Je vous le dis : Courage ! Osez prendre des décisions définitives parce que ce sont les seules qui ne détruisent pas la liberté, mais qui lui donnent la juste orientation, en permettant d’avancer et de faire quelque chose de grand dans la vie. La vie n’a de valeur que si vous avez le courage de l’aventure et la certitude confiante que le Seigneur ne vous laissera jamais seuls. Jeunesse de l’Angola, libère en toi l’Esprit Saint, la force d’En-Haut !"
Note: Aussi, les journalistes romands ont dans l'ensemble noté plus positivement ce voyage du Pape qui a attiré les grandes foules, mettant les projecteurs sur ce grand continent oublié dont nous parlons mal; l'Eglise a parlé pour l'Afrique, pour la démocratie, pour la lutte contre la misère, la corruption... Socialement parlant, elle fut et sera d'une grande force. Aussi, pas de croisades contre ou anti médias, car ils ont leur juste autonomie et indépendance. Encourageons-les à être plus précis et peut-être plus professionnels encore dans la traduction des propos de toutes personnes. Après, chacun est libre. L'Eglise a droit à la liberté d'expression, comme tout le monde...
.....
La JMJ en Suisse Romande c'est pour ce week-end!
20:23 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Benoît XVI pour la vie!
Le Pape s'est prononcé avec espérance sur le choix positif en faveur de la vie. L'avortement ne souffre d'aucune exception. On ne peut pas tuer pour soigner. Par contre, il y a d'autres moyens pour soigner.
"Cependant, comme nous le savons tous, ici aussi les familles subissent de nombreuses pressions : angoisse et humiliation causées par la pauvreté, le chômage, la maladie, l’exil pour n’en citer que quelques-unes. Est particulièrement bouleversant le joug opprimant des discriminations qui pèsent sur les femmes et sur les jeunes filles, sans parler de l’innommable pratique de la violence et de l’exploitation sexuelle qui leur cause tant d’humiliations et de traumatismes. Je dois également mentionner un autre grave sujet de préoccupation : les politiques de ceux qui, dans l’illusion de faire progresser l’« édifice social », en menacent les fondements mêmes. Combien est amère l’ironie de ceux qui promeuvent l’avortement au rang des soins de la santé des « mamans » ! Combien est déconcertante la thèse de ceux qui prétendent que la suppression de la vie serait une question de santé reproductive."
Prudence
Je vous laisse deviner la petite ou grande manipulation de ses propos.... "Le Pape est contre l'avortement thérapeuthique!". Non, il ne s'agit pas de cela. Ou alors, pensant éclairer la soleil avec un bougie éteinte, la salle de presse (encore...cela boite) explique mal les propos si limpides du Pape et induit alors: "le Saint Siège est ok avec l'avortement thérapeutique". Si la mort d'un phoetus n'est pas voulue et recherchée directement, ce n'est plus un avortement. Cette parole d'avortement thérapeuthique est un piège. On ne peut soigner en tuant. Pour la petite victime de pédophilie au Brésil, les médecins avec leur science et le serment d'Hyppocrate devaient faire une autre intervention qu'un avortement pour sauver les 3 vies innocentes. Ou peut-être, une intervention pour sauver la fillette et qui aurait entraîner indirectement, comme non voulue et recherchée, la mort des deux petits. Mais ceci n'est pas un avortement. C'est une intervention thérapeuthique.
Image entamée ?
Avec Ratisbonne 2006, puis la levée des excommunications, le cas incompris de la petite victime du Brésil, le soit-disant usage du préservatif et maintenant l'avortement "thérapeutique", nous assistons à la cacophonie occidentale. Qui cherche à troubler la limpidité du message du Pape qui s'exprime très bien tout seul, qui n'a pas besoin de rectifications ou de clarifications? Nous avons beaucoup de moyens pour communiquer mais on ne s'entend plus. Une vraie Tour de Babel.
La communication de la Vérité
En communication, on veut faire passer un message d'une personne à une autre. Si on filtre avec une tierce personne, mal intentionnée, on ne s'entend plus. Voilà l'oeuvre du petit malin pour brouiller la vérité. On connaît cela depuis la Genèse (relire notre Bible*), où le serpent essaie de dire que Dieu ment. Le péché a commencé avec deux mensonges. Ah... le mensonge... Dieu est LA VERITE, qui ne peut ni se tromper ni nous tromper. L'humilité de la vérité de Benoît XVI agite l'orgueilleux père du mensonge.
*La Genèse (Bible AT)
Vérité: Dieu
Dieu donna cet ordre à l’homme : "Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras"
Mensonge: Le malin, le diable, le menteur.
Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin. La femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin
Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point, mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
...
Rien de nouveau sous le Soleil depuis le début de la Création, il s'agite et ment... Alors prions avec foi, vérité, humilité et confiance, avec Dieu, avec la Vierge Marie, avec l'Eglise et le Pape.
Sainte Thèrèse d'Avila: "L'humilité ? c'est la vérité!" (tous le monde qui côtoie Benoît XVI perçoive qu'il a une qualité immédiatement visible: il est humble; alors... il doit être vrai. Sa devise ? "coopérateur de la vérité").
16:29 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Benoît XVI et le Dalai Lama ?
"Si les mêmes paroles prononcées par le Pape sur le sida, l'autre jour en partant vers le Cameroun, avaient été déclarées par le Dalai Lama, cette persécution ne se serait pas produite".
Pippo Corigliano, porte parole de l'Opus Dei ( interview au journal italien Il Riformista, Paolo Rodari)
version orale confirmée: "Je dirais que nous ne pouvons pas résoudre ce problème du sida seulement avec de l'argent. L'argent est nécessaire, mais s'il n'y a pas l'âme qui sache l'utiliser, cela n'aide pas, on ne peut pas résoudre ce problème avec la distribution de préservatifs: au contraire, il augmente le problème".
14:53 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Pape, notre ami, l'Angola est avec toi!
"Papa, amigo, Angola està con tigo"
"Un accueil impressionnant en Angola, pays qui sort de la guerre".
Le Pape a parlé contre la corruption, après avoir quitté le Cameroun en parlant pour la dignité des femmes, pour la cohérence dans la vie des prêtres, pour tout ce grand Continent.
pour lire tous ces discours avec sérénité, prière et paix.
14:14 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
L'ABC de la lutte contre le sida
Précieuses précisions de l'abbé Christophe Godel, curé de Vallorbe Suisse
Abstinence / Be Faithfull / Codoms if not... . Abstinence, Sois-fidèle, si non use du préservatif. L'Ouganda, a pu baisser la ravage de la maladie. Voici la grammaire de la lutte contre le sida.
Benoît XVI - sida en Afrique.doc
...
L'enseignement de l'Eglise et de Benoît XVI, n’est-ce pas un peu utopiqe?
Au contraire. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande des interventions au niveau comportemental pour réduire la propagation du sida : « le report des premiers rapports sexuels, la diminution du nombre de partenaires sexuels, y compris les visites aux professionnel(le)s du sexe, et la réduction des relations concomitantes avec plusieurs partenaires, est recommandé pour prévenir la transmission sexuelle parmi les partenaires hétérosexuels » (« INTERVENTIONS PRIORITAIRES : Prévention, traitement et soins du VIH/sida dans le secteur de la santé » § 1.2.1.3). N’agir qu’au niveau de la distribution des préservatifs n’est plus considéré comme suffisant. Croire le contraire serait naïf.
A-t-on des exemples dans ce sens ?
Oui. L'Ouganda par exemple développe depuis 1986, un programme de contrôle national du sida à trois étages. Aucun médicament, aucun vaccin n'était alors en vue, et une stratégie baptisée "ABC" a été développée. Trois lettres pour trois messages-clés, en anglais : "Abstinence sexuelle ou différez les relations sexuelles si vous êtes jeune et célibataire (Abstinence). Soyez fidèle à votre partenaire sexuel après avoir été testé (Be Faithfull). Utilisez correctement et constamment un préservatif si vous papillonnez (Condom). L’Ouganda a ainsi réussi à réduire de 19 % à 6 % le taux d'infection de la population.
Que pensent les Africains de cette polémique ? Ce sont eux les premiers concernés.
Ils demandent aux Occidentaux de ne pas leur imposer leur unique et seule façon de voir. « Ce n’est pas le préservatif qui va diminuer le nombre d’infections du sida, mais certainement une discipline que chacun doit s’imposer pour pouvoir changer d’attitude, une attitude qui va l’aider à échapper à un hédonisme qu’il ne peut plus contrôler » dit un haut dignitaire. Et le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, qui préside le Comité national de lutte contre le sida : « En Afrique, nous vivons avec le sida au quotidien. Le débat sur le préservatif, tel que vous le présentez, ne nous concerne pas. Les Français aiment la polémique, c'est leur côté gaulois ! Certains critiquent la position de l'Eglise en prétendant défendre les Africains. Soit. Mais la plupart n'ont jamais mis les pieds chez nous ! […] Si l'abstinence est un moyen de prévention, nous n'allons pas nous en priver ! »
Abbé Christophe Godel, 20 mars 2009
09:28 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
Le temps de répondre
Courrier des lecteurs pour l'article du Temps (18 mars 2009)
Outre d'avoir parlé de la lutte contre la corruption, de l'aide au développement, de l'oubli de l'Afrique par les Occidentaux, le Pape a en effet répondu à 1 question sur 6 d'un journaliste de France 2. Sa réponse:
"Je dirais que nous ne pouvons pas résoudre ce problème du sida seulement avec de l'argent. L'argent est nécessaire, mais s'il n'y a pas l'âme qui sache l'utiliser, cela n'aide pas, on ne peut pas résoudre ce problème avec la distribution de préservatifs: au contraire, il augmente le problème". C'est “une erreur” de compréhension de l'agence AFP d’avoir rajouter l’ utilisation. L’agence anglophone AP a pourtant traduit correctement. L 'argent, utilisé sans vouloir aider, visant à distribuer des préservatifs, augmente le problème. I soldi est au pluriel en italien, alors que c'est singulier en français: l'argent. L'industrie du préservatif étant une industrie multimillionnaire.
Curieux de voir l'Afrique qu'à travers le petit bout de la lorgnette ou à travers un préservatif. Enfin, savez-vous que le Pape a demandé des soins gratuits pour les malades du sida ?
..............
Madame Christine Boutin répond bien:
... se contredit-elle ? non... cela fait partie du jeu médias de marquer le contraste...( en plus elle est positive! )
2. "Il faut combattre le Sida par tous les moyens. Oui le préservatif est nécessaire, il faut l'utiliser, mais réduire l'acte d'amour, le sens de l'acte d'amour, de l'acte sexuel au seul usage du préservatif, ça suffit pas", a-t-elle déclaré, estimant qu'"il faut à côté qu'il y ait une éducation qui redonne un sens à cet acte".
1. Sur RTL : "je pense que ce n'est pas drôle de mettre le préservatif quand on fait l'amour".
Note. l'équilibre consiste à voir la réalité et la vérité du message de l'Eglise, un message positif, libérateur et concret. Le Pape le dit bien: c'est la voie de sortie. Voir aussi la réalité des personnes qui en l'état ne vivent pas, ou pas encore, selon cette voie. Ce n'est pas de la contradiciton, c'est du réalisme. Saint Thomas d'Aquin affirme: "la grâce ne supprime pas la nature, elle la présuppose, la guérit et la mène à la perfection". L'Eglise n'a rien à vendre, elle donne tout.
Enfin, le conseil pontifical pour la famille déclare aussi scientifiquement que le préservatif n'est pas sûr à 100%. Mais il reste une sorte de moindre-mal. Ce qui est sûr et certains, c'est la fidélité (dans le mariage sacramentel entre un homme et une femme) et l'abstinence; c'est vers cette réalité que nous devons aller. L'Eglise sait ce qu'elle dit quand elle dit aussi que la diffusion des préservatifs n'est pas la solution. Elle l'a dit depuis longtemps. Benoît XVI parle clairement, pourquoi mettre de la confusion dans la clarté ?
01:16 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Marketing de l'Eglise...
Dans l'économie, nous essayons de fidéliser le client. Des slogans tels qu'"une alliance pour la vie" pour une assurance passe très bien. Les journalistes radio aiment à dire: "merci de nous être restés fidèles". Nous avons cet appel naturel en nous.
Même Coca Cola propose "always", toujours. Coca fait des bulles et l'Eglise des vagues.
Aussi, pourquoi les époux chrétiens et autres ne pourrait pas se dire toujours et l'Eglise proposer la fidélité ? Nous valons plus que du Coca... Si la chanson dit "Coca Cola c'est ça...", alors Benoît XVI a simplement dit dans l'avion vers l'Afrique ...
"l'amour c'est ça".
"La solution ne peut se trouver que dans un double engagement : le premier, une humanisation de la sexualité, c'est-à-dire un renouveau spirituel et humain qui apporte avec soi une nouvelle manière de se comporter l'un avec l'autre, et le deuxième, une véritable amitié également et surtout pour les personnes qui souffrent, la disponibilité, même au prix de sacrifices, de renoncements personnels, à être proches de ceux qui souffrent. Tels sont les facteurs qui aident et qui conduisent à des progrès visibles. Je dirais donc cette double force de renouveler l'homme intérieurement, de donner une force spirituelle et humaine pour un juste comportement à l'égard de son propre corps et de celui de l'autre, et cette capacité de souffrir avec ceux qui souffrent, de rester présents dans les situations d'épreuve. Il me semble que c'est la juste réponse, et c'est ce que fait l'Eglise, offrant ainsi une contribution très grande et importante. Nous remercions tous ceux qui le font". (Traduction de l'agence Zenit)
00:21 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
vendredi, 20 mars 2009
Phrases du jour
- "...on se trouve dans une situation où on ne doit pas, où il est interdit de dire que l'exercice de la sexualité à plusieurs partenaires est dangereuse. Donc quand on touche le tabou, on déclenche des réactions violentes".
Sur les affaires successives (levées des excommunications, Recife, le Cameroun...) :
- "c'est l'occasion de se payer le Pape".
Cardinal André Vingt-Trois, archévêque de Paris.
21:05 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
L'Eglise et l'Afrique
La IIe Assemblée spéciale pour l'Afrique du Synode des évêques se tiendra au Vatican du 4 au 25 octobre.
Un document de travail a été remis aux évêques qui sera la base du travail synodal. Puis, le Pape écrira ensuite une exhortation apostolique post-synodale. En l'état, il s'agit donc d'un document provisoir. Mais le Pape a voulu ce voyage pour parler et mettre au devant de la scène internationale ce riche continent oublié. Encore une fois, être catholique, s'est avoir l'esprit largement ouvert, se placer du côté des pauvres pour plus de justice, de réconcilation et de paix. Ce continent est plein de jeunesse et va beaucoup nous apporter. L'Europe lui a donné le Christ et nous risquons nous même de l'oublier. Nous sommes fatigués alors que le Christ donne une force pour la vie.
- Le premier chapitre de l'Instrumentum Laboris décrit la situation actuelle de l'Eglise en Afrique et examine l'application de l'exhortation apostolique Ecclesia in Africa (1995).
- Le deuxième chapitre présente la priorité de la réconciliation, de la justice et de la paix en Afrique.
- Le troisième chapitre souligne la mission de l'Eglise, famille de Dieu, qui se convertit par sa conduite en signe et instrument de réconciliation. Pour promouvoir la justice et la paix, elle s'engage dans l'évangélisation et dans la promotion humaine au service de tous à travers ses institutions éducatives, sanitaires et les programmes de développement.
- Le quatrième chapitre propose une réflexion sur le témoignage de vie de tous les membres du peuple de Dieu. L'accent est mis sur la mission particulière des chrétiens engagés dans la société: en politique, dans les forces armées, dans l'économie, dans l'éducation, dans la santé, dans la culture, dans les moyens de communication sociale, dans les organismes internationaux.
Une phrase ne pas passer inaperçue:
"Il semble qu'un processus organisé de destruction de l'identité africaine soit à l'oeuvre sous prétexte de modernité".
Les "puissances militaires et économiques" et les institutions financières internationales y sont mises en cause, ainsi que la "globalisation", qui menace "les valeurs africaines authentiques" comme le "respect des ancien", "le respect de la vie".
06:01 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
jeudi, 19 mars 2009
Les médecins catholiques et le sida
Ce que dit l’Eglise et ce qu’elle ne dit pas sur le préservatif
Déclaration du président des médecins catholiques
ROME, Jeudi 19 mars 2009 (ZENIT.org)
Lorsqu'on lit les journaux, on a l'impression que l'Eglise dit qu'une personne qui va avoir des relations avec une prostituée ne doit pas utiliser le préservatif, a déclaré le président de l'association des médecins catholiques du monde.
C'est par cet exemple que José María Simón Castellví a illustré la superficialité avec laquelle certains médias ont repris ce que le pape a déclaré, au sujet du sida et du préservatif, dans l'avion qui le conduisait mardi de Rome à Yaoundé, au Cameroun.
« L'Eglise défend la fidélité, l'abstinence et la monogamie comme les meilleures armes », a indiqué le président de la Fédération internationale des médecins catholiques (FIAMC), dans une déclaration à Zenit.
Cependant, certains médias et même des représentants politiques, ont accusé l'Eglise de promouvoir le Sida en Afrique. Il est évident que l'Eglise n'est pas en train de dire que l'on peut maintenir n'importe quel type de relations sexuelles, à condition de ne pas utiliser le préservatif, explique-t-il.
Le Dr. Simón explique que pour comprendre ce que dit l'Eglise sur le préservatif, il faut comprendre ce qu'est l'amour. Il renvoie à ce que le pape lui-même a expliqué aux journalistes dans l'avion. Benoît XVI prône « une humanisation de la sexualité, c'est-à-dire un renouveau spirituel et humain qui apporte avec soi une nouvelle manière de se comporter l'un avec l'autre ».
« Le préservatif est une barrière, mais une barrière avec des limites que l'on franchit souvent. Chez les jeunes surtout, il peut être contre-productif, du point de vue de la transmission virale », a expliqué le Dr. Simón.
« Les médecins catholiques encouragent la connaissance scientifique, a-t-il ajouté. Nous ne disons pas les choses uniquement pour des raisons idéologiques. De même que nous admettons qu'un adultère en pensée ne transmet aucun virus mais constitue un mal, nous devons dire que les préservatifs ont leurs dangers. Ce sont des barrières limitées ».
N.B. Ce qu'a dit le Pape, en union avec toute l'Eglise, avec Paul VI et Jean Paul II, avec les couples et une foule immense de personnes et de témoins qui vivent ces réalités, est un message postitif, fondé sur la nature et la personne vivante du Christ. Le Pape est un vrai père qui éduque au bonheur, au don de soi, pour une sexualité pleinement humaine. L'Eglise n'a rien à vendre, elle donne tout. L'Eglise propose donc la médecine mais aussi par les prêtres, la grâce de l'Eucharistie, du pardon, avec la dévotion à la Vierge Marie. "La grâce ne supprime pas le nature, mais la présuppose et la mène à sa perfection" dit Saint Thomas d'Aquin. Ce qui relève de la nature humaine se soigne au besoin par les médecins et ce qui relève de la grâce se soigne par les sacrements. Lorsque ces deux dimensions, nature et grâce, travaillent ensemble harmonieusement nous parvenons à l'équilibre, à la maturité et au bonheur. Merci Saint Père d'être courageux et de ne pas fuire face aux critiques. Après chacun est libre; cette vérité nous rendra libre.
23:24 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Sondage ?
Approuvez-vous les propos du Pape qui a dénoncé l'usage du préservatif lors de son voyage en Afrique?
Telle est la question sur le site de la TSR. On doit répondre oui ou non...
Ben ... en voilà une drôle de question, car le Pape n'a pas dénoncé l'usage du préservatif ! (lire AP Associated Press )
Si on répond non, on désavouerait Benoît XVI et si on met oui, on le désavoue aussi!
"Msieur, on peut pas être neutre comme des bons suisses ?"
Je lance deux autres questions réelles:
Approuvez-vous la demande du Pape d'avoir des soins gratuits en Afrique pour les malades du Sida ?
Approuvez vous l'Eglise lorsqu'elle enseigne que la fidélité dans le mariage ou l'abstinence vertueuse sont sûrs à 100% ?
15:21 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Benoît XVI et les musulmans
RELIGION ET RAISON
CITE DU VATICAN, 19 MAR 2009 (VIS).
La raison et la religion
Ce matin à Yaoundé, en la fête de saint Joseph, patron du Saint-Père, Benoît XVI a rencontré à la nonciature apostolique les représentants de la communauté musulmane auxquels il a dit que "le Cameroun abrite des milliers de chrétiens et de musulmans qui, souvent, vivent, travaillent et accomplissent leurs pratiques religieuses dans un même voisinage. Je pense qu'un des rôles les plus importants de la religion aujourd'hui est de mettre en évidence le grand potentiel de la raison humaine qui est un don de Dieu et qui est élevé par la révélation et la foi. Croire en Dieu ne limite pas notre capacité de nous comprendre nous mêmes et de comprendre le monde mais au contraire l'élargit".
Il a ajouté que, "bien que notre esprit limité ne puisse pas atteindre directement la gloire de Dieu infinie dans cette vie, nous pouvons en avoir un aperçu dans la beauté qui nous entoure. Quand les hommes et les femmes permettent à l'ordre magnifique du monde et à la splendeur de la dignité humaine d'éclairer leurs esprits, ils découvrent alors que ce qui est raisonnable dépasse les calculs mathématiques, les déductions logiques et les démonstrations des expériences scientifiques. Le raisonnable inclut aussi la bonté et l'attraction innée d'une vie honnête et faite de principes éthiques qui se manifestent à nous à travers le langage de la création. Cette vision nous incite à chercher tout ce qui est droit et juste, à sortir de l'environnement limité de notre intérêt égoïste et à agir pour le bien des autres. Une authentique religion étend ainsi le champ de la compréhension humaine et est à la base de toute véritable culture humaine.
Elle rejette toutes les formes de violence et de totalitarisme, non seulement sur les principes de la foi, mais aussi sur la base d'une juste raison. En réalité, religion et raison se renforcent l'une et l'autre dès que la religion est purifiée et structurée par la raison, et que la pleine puissance de la raison est libérée par la révélation de la foi. Benoît XVI a enfin encouragé les représentants musulmans "à faire pénétrer dans la société les valeurs qui ressortent de cette perspective et qui élèvent la culture humaine, et aussi à inviter d'autres personnes à participer à la construction d'une civilisation de l'amour. Puisse la coopération enthousiaste des musulmans, des catholiques et des autres chrétiens, au Cameroun, -a-t-il conclu- être pour les autres nations africaines un indicateur lumineux de l'énorme potentiel de l'engagement interreligieux pour la paix, la justice et le bien commun!".
P.S. Bravo Saint Père, vous avez raison!
14:59 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Phrases du jour
"Chers frères et sœurs, je vous le dis à nouveau de tout cœur : comme Joseph, ne craignez pas de prendre Marie chez vous, c’est-à-dire ne craignez pas d’aimer l’Église. Marie, Mère de l’Eglise, vous apprendra à suivre ses pasteurs, à aimer vos évêques, vos prêtres, vos diacres et vos catéchistes, et à suivre ce qu’ils vous enseignent, à prier aussi à leurs intentions".
"Vous qui êtes mariés, regardez l’amour de Joseph pour Marie et pour Jésus ; vous qui vous préparez au mariage, respectez votre futur conjoint ou conjointe comme le fit Joseph ; vous qui vous êtes donnés à Dieu dans le célibat, repensez à l’enseignement de l’Église notre Mère : «La virginité et le célibat pour le Royaume de Dieu ne diminuent en rien la dignité du mariage ; au contraire ils la présupposent et la confirment. Le mariage et la virginité sont les deux manières d’exprimer et de vivre l’unique mystère de l'Alliance de Dieu avec son peuple».
Benoît XVI
13:59 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Recife, avortement et excommunication.
Le diocèse de Recife donne les faits
Dans un long communiqué publié le 16 mars (v.o. portugais, version anglaise, intégralité de la version traduite en français en commentaire de ce post), le diocèse de Recife (lettre signée par le vicaire général, le chancelier, l'avocat de l'archidiocèse, le recteur du séminaire et le curé de Alagoinha) apporte des précisions suite à la polémique.
Extraits de l'Osservatore Romano ( source, commentaire du blog le Salon Beige ) :
CLARIFICATIONS DE L'ARCHIDIOCÈSE D’OLINDA ET RECIFE
SUR L'ARTICLE PUBLIÉ DANS
L’OSSERVATORE ROMANO INTITULÉ
« DALLA PART DELLA BAMBINA BRASILIANA »Concernant l'article intitulé « Dalla part della bambina brasiliana » (« De la part de la petite Brésilienne ») publié dans L'OSSERVATORE ROMANO le 15 mars, nous, soussignés. déclarons ce qui suit:
1. Le viol n’a pas eu lieu à Recife comme le dit l'article, mais dans la ville d'Alagoinha (Diocèse de Pesqueira). L'avortement, lui, a été pratiqué à Recife.
2. Nous tous, à commencer par le curé d'Alagoinha (soussigné), nous avons traité la jeune fille enceinte et sa famille avec toute la charité et toute la tendresse voulues. Le Curé, en appliquant sa sollicitude pastorale en apprenant la nouvelle dans sa résidence, s'est immédiatement rendu à la maison de la famille, où il a rencontré l'enfant pour lui prêter aide et accompagnement dans la grave et difficile situation où celle-ci se trouvait. C’est cette attitude qui a été suivie pendant les jours, d’Alagoinha à Recife où s’est produit le triste évènement de l'avortement de deux innocents. Il est donc évident, sans équivoque aucune, que personne n'a pensé en premier lieu à une « excommunication ». Nous avons utilisé tous les moyens à notre disposition pour éviter l'avortement et sauver ainsi les TROIS vies. Le Curé a accompagné personnellement le Conseil des enfants de la ville dans toutes les initiatives qui visaient le bien de la jeune fille et de ses deux enfants. À l'hôpital, lors des visites quotidiennes, il a eu une attitude d'affection et d’attention qui a montré, tant à la jeune fille qu’à sa mère, qu’elles n'étaient pas seules. mais que l'Église, représentée par le Curé local, leur garantissait l'assistance nécessaire et la certitude que tout soit fait pour le bien de la jeune fille et pour sauver ses deux enfants.
3. Après le transfert de la jeune fille dans un hôpital de la ville de Recife, nous avons essayé d'utiliser tous les moyens légaux pour éviter l'avortement. L'Église s’est constamment impliquée à l'hôpital. Le Curé de la jeune fille a fait des visites quotidiennes à l'hôpital, situé à 230 km de Recife, sans compter ses efforts pour que la jeune fille et sa mère sentent la présence de Jésus, le Bon Pasteur, qui va à la rencontre de ses brebis qui ont le plus besoin d'aide. Ainsi le cas a été traité avec toute l’attention voulue de la part de l'Église, et non « hâtivement » comme le dit l'article.
4. Nous sommes en désaccord avec l'affirmation dont « la décision est ardue… au regarde de la loi morale elle-même ». Notre Sainte Église continue à proclamer que la loi morale est on ne peut plus claire : il n'est jamais licite de supprimer la vie d'un innocent pour sauver une autre vie. Les faits objectifs sont ceux-ci : certains médecins déclarent explicitement qu’ils pratiquent et continueront à pratiquer l'avortement , et d’autres déclarent avec la même fermeté que jamais ils ne pratiqueront d'avortement. Voici la déclaration écrite et signée par un médecin catholique brésilien : « (...) En tant qu’ obstétricien ayant exercé 50 ans, formé à la Faculté Nationale de Médecine de l'Université du Brésil, et ex responsable de la Maternité de l'Hôpital d'Andarai, où j’ai travaillé 35 ans jusqu'à ma retraite, avant de me consacrer au Diaconat, et ayant réalisé 4 524 (quatre mille cinq cents vingt-quatre) accouchements, souvent de mineures, je n'ai jamais eu besoin de recourir à l'avortement pour « sauver des vies », et c’est également le cas de tous mes collègues intègres et honnêtes dans leur profession et fidèles à leur serment d’Hippocrate. (...) ».
5. Il est faux d'affirmer que le fait n’a été divulgué dans la presse que parce que l'Archevêque d'Olinda et de Recife s'est dépêché de prononcer l'excommunication. Il suffit de constater que le cas a été rendu public à Alagoinha le mercredi 25 février. L’Archevêque s'est exprimé dans la presse le 3 mars et l'avortement a eu lieu le 4 mars. Il serait excessif d'imaginer que la presse brésilienne, devant un fait d’une telle gravité, ait gardé le silence pendant cet intervalle de six jours. Ainsi, la nouvelle concernant la jeune fille (« Carmen ») enceinte était déjà dans les journaux avant l'avortement. Ce n’est qu’ensuite, interrogé par les journalistes le mardi 3 mars, que l’Archevêque a mentionné le canon 1398. Nous sommes convaincus que la divulgation de cette sanction ‘thérapeutique’ (l'excommunication) sera bénéfique pour beaucoup de catholiques, en les amenant à éviter ce très grave péché. Le silence de l'Église serait très dommageable, surtout lorsque l’on considère qu’il y a cinquante millions d'avortements chaque année dans le monde, et que rien qu’au Brésil un million de vies innocentes sont fauchées. Un silence pourrait être interprété comme de la connivence ou de la complicité. Si un médecin a un « cas de conscience » il doit – avant de pratiquer un avortement (ce qui nous semble extrêmement improbable), s’il est catholique et qu’il désire observer la loi de Dieu – consulter un guide spirituel.
6. En d'autres termes, l'article est un affront direct contre la défense énergique de la vie des trois enfants de la part de [l’Archevêque] Dom José Cardoso Sobrinho, et démontre l’absence des fondement et des informations nécessaires pour parler du sujet, vu la totale ignorance des détails. [AJOUTÉ DANS LA VERSION ANGLAISE : Ce texte peut être interprété comme une apologie de l’avortement, en violation du Magistère de l’Église. Les médecins avorteurs n’étaient pas dans le dilemme moral que mentionne le texte ; au contraire, ils ont réalisé l’avortement en connaissance de cause et conformément à ce qu’ils croient et enseignent. ] L'hôpital qui a réalisé l'avortement de la jeune fille est l’un de ceux qui réalisent cette procédure dans notre État sous couvert de « légalité ». Les médecins qui ont participé à l'avortement des jumeaux ont déclaré et continuent à déclarer dans les médias brésiliens qu’ils ont fait ce qu’ils étaient déjà habitués à faire « avec beaucoup de fierté». L’un d'eux a même déclaré : « Alors j'ai déjà été excommunié plusieurs fois ».
7. L'auteur s'est arrogé le droit de parler d’un sujet qu’il ne connaît pas, et ce qui est pire, sans prendre la peine de parler d’abord de manière fraternelle et évangélique avec l’Archevêque. Par cette attitude imprudente, il cause une grande confusion parmi les fidèles catholiques du Brésil. Au lieu de consulter son frère, il a préféré croire notre presse, qui est bien souvent anticléricale.
Recife-PE, le 16 mars 2009Pére Cícero Ferreira de Paula ChancelierArchidiocèse d'Olinda et Recife
Mgr Edvaldo Bezerra da Silva Vicaire Général Archidiocèse d'Olinda et Recife
Père Moises Ferreira de Lima Recteur du Séminaire archidiocésain
Maître Marcio Miranda Avocat de l'Archidiocèse d'Olinda et Recife
Père Edson RodriguesCuré d'Alagoinha-PE Diocèse de Pesqueira
N.B. Dans une note, j'avais expliqué que l'excommunication n'est pas incompatible avec la miséricorde. Ce terme spécifique à l'Eglise vise au bien, à la conversion et nullement à la punition en vue de blesser et faire mal. L'Eglise avec ou sans excommunication est miséricordieuse. Elle forme la conscience, l'éclaire sur la gravité d'un acte. Enfin, même si Mgr Fisichella (ne parlant pas au nom du saint Siège ) ne contredisait pas directement la réaction de l'archévêque du Brésil, il est hautement souhaitable que la communication entre et parmi les évêques soit renforcée afin de ne pas troubler la conscience des fidèles. Nous cherchons la voix du Bon Pasteur qui réside dans l'Eglise, par la voix douce du Pape et des évêques en communion avec lui.
12:29 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Saint Joseph
Il est providentiel que la petite polémique occidentale ( ou gauloise ) autour de l'Eglise se passe autour de la fête de Saint Joseph. Aujourd'hui, le corps humain est devenu un objet de commerce.
Lors de l'adoration du Saint Sacrement, Corps Sacré de Jésus, nous prions: "Béni soit Saint Joseph, son très chaste époux". Nous prions Marie aussi, la Vierge, sa femme. Nous prions aussi pour notre corps, temple sacré, car le Saint Esprit y habite ( par le baptême, la confirmation, le mariage ou le sacrement de l'ordre des prêtres )
Benoît XVI a rappelé que l'Eglise, à la suite de Paul VI (Humanae Vitae) et de Jean Paul II, enseigne la pureté du coeur et du corps. La sexualité est un don de Dieu qui s'exerce saintement et uniquement entre un homme et une femme unis par les liens sacramentels du mariage. Prions pour les couples, mais aussi pour ceux qui vivent le célibat, le célibat consacré et les prêtres.
Jésus nous dit: "Heureux les coeurs purs, car ils verront Dieu".
Demandons à Saint Joseph le don de la pureté, en pensée, en parole et en action.
Que Saint Joseph protège aussi notre doux Pape Benoît XVI des paroles qui veulent le toucher comme des balles ou des flèches. Il a rappelé tout ce que font les chrétiens pour les malades du sida et pour prévenir cette terrible maladie: "...je pense que la réalité plus efficace, plus présente et plus forte dans la lutte contre le Sida soit justement l'Eglise catholique avec ses structures, ses mouvements et communautés. Je pense à Saint Egidio qui fait tellement contre le Sida, aux Camelliens, aux soeurs au service des malades. On ne peut pas résoudre le problème du Sida avec seulement de l'argent, qui est bien-sûr nécessaire, s'il n'y a pas un esprit qui sache donner de l'aide". Il a demandé la gratuité des soins pour les malades!
Nous sommes pour l'écologie, très bien, alors soyons pour une écologie de l'homme. Comme saint Joseph était aussi un homme travailleur, prions pour ceux et celles qui craignent pour leur travail en ce temps de crise économique.
10:17 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Tony Blair: peur d'être cinglé ?
Le Christianisme fait face à un menace croissante.
Le Christianisme court le risque d'être marginalisé dans une Angleterre agressivement séculariste. L'ancien premier ministre est d'accord avec les leaders des églises qui observent que la foi était vu comme un danger, comme une excentricité personnelle, plutôt que comme une importante influence dans le pays. Il a aussi critiqué la décision ridicule comme celle de suspendre 2 mois Caroline Petrie ( une infirmière qui avait proposé une simple prière à une patiente ). Mr Tony Blair n'avait pas mentionné Dieu au 10 Downing Sreet par peur d'être qualifié de cinglé.
Son épouse Cherrie, intervenant sur Channel 4, voit que la religion vit une sorte de déclin interminable, comme poussée de côté par une société de plus en plus séculariste. Comme avocate, elle constate que peu de croyants aiment parler ouvertement de leur foi.
Source: Daily Telegraph, mars 2009 par Martin Beckford (pg 10)
N.B. Mr Blair s'est récemment converti au catholicisme. Sa femme, féministe, était déjà catholique.
08:50 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Cardinal Hoyos
Le card. Castrillon Hoyos s'explique sur son rôle dans la médiation avec les lefebvristes
Entretien du cardinal Castrillon Hoyos à El Tiempo ( source: Eucharistie et Miséricorde )
Le 18 mars 2009 Dans une interview publiée mardi 17 mars par le quotidien colombien "El Tiempo", le cardinal Darío Castrillon Hoyos, président de la Commission "Ecclesia Dei", parle du porte-parole du Vatican, le P. Federico Lombardi, qui l'avait épinglé sur l'affaire Williamson.(extrait de l'interview )
Quel a été votre rôle dans la médiation avec les lefebvristes dont on a levé l'excommunication?
J'ai eu à faire ces entretiens, mais cela ne signifie pas que j'étais seul à parler avec Mgr Fellay. J'ai toujours eu à mes côtés tout le groupe au sein du Saint-Siège nécessaire pour chacun des pas. Quand nous avons parlé des excommunications, ce ne fut pas un dialogue de Castrillon avec Fellay..., non, non, non. Je n'ai négocié avec personne. Ce fut la commission de cardinaux, y compris le cardinal Ratzinger (le pape Benoît XVI), parce que nous avons commencé à en parler quand il n'était pas encore pape. Il n'y a pas eu un seul acte qui ne se soit fait collégialement.
Comment avez-vous eu connaissance des paroles de Mgr Williamson niant l'Holocauste?
Nous l'avons su officiellement au moment de la forte réaction de la part du monde juif et des évêques des pays sensibles (Allemagne, Suisse et Autriche). Nous en avons eu communication entre nos mains le 5 février. Mais les lefebvristes n'ont pas été excommuniés pour des motifs de doctrine, mais parce qu'ils avaient été ordonnés sans autorisation.
Quand le porte-parole du pape, le P. Federico Lombardi, dit que vous deviez savoir ce qu'avait dit Mgr Williamson, est-ce que vous le prenez comme une manière de vous « tirer les oreilles » ?
Il n'a pas exactement dit cela, et s'il l'a dit, c'est une absurdité, une idiotie, parce qu'il ne s'agissait pas d'étudier la vie de ces évêques. L'unique chose qu'il fallait savoir est qu'il a été ordonné par Mgr Lefebvre sans autorisation.
N'aurait-il pas fallu, avant de lever l'excommunication, que Mgr Williamson se rétracte?
Personne ne l'a demandé au Saint-Père parce que personne ne savait qu'il l'avait dit.
Si vous l'aviez su, auriez vous demandé sa rétractation avant de lever l'excommunication ?
Je pense que non, parce que c'est un problème historique et non moral. Par prudence, le Saint-Père Benoit XVI aurait pu dire d'attendre un moment. Je crois qu'il y a eu négligence de la part du porte-parole du Saint-Siège dans la déclaration qu'il a faite à La Croix, car il n'a pas à entrer dans des jugements sur les gens en disant que le cardinal doit savoir quelque chose qu’il n'a pas besoin de savoir. Si quelqu'un devait savoir quelque chose, c'est le cardinal en charge de la vie des évêques, le cardinal Re.
Êtes-vous conscient de ce que le porte-parole a dit ?
Franchement, cela ne m'intéresse pas. Il m'a écrit une lettre pour me demander pardon. Nous sommes de bons amis.
Recueilli par Andrés Gomez Osorio
Source : El Tiempo (traduction La Croix)
N.B. Selon nos sources, le Père Lombardi aurait participé par deux fois à des réunions. La lettre du Pape n'accuse personne et en vouloir au Cardinal Hoyos n'est pas admissible car il a accompli une mission difficile. Ecclesia Dei, patronné par le Cardinal Hoyos, sera désormais rattachée à la Congrégation pour la doctrine de la foi, car le dialogue avec Ecône n'est plus tant d'ordre disciplinaire, mais d'ordre théologique et doctrinale.
Retenons que le Saint Siège, comme le souligne le Pape, doit vraiment tenir compte de la rapidité de l'information, notamment sur Internet et revoir sa stratégie de communication. Nous les jeunes, sommes très vite au courant et très à l'aise avec ses nouvelles technologies que nos anciens maîtrisent moins. Affaire de génération. Saint Benoît le dit bien: il faut toujours écouter les jeunes.
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
mercredi, 18 mars 2009
Saint Joseph pour Ratzinger
"La vie de saint Joseph, vécue dans l'obéissance à la Parole, est un signe éloquent pour tous les disciples de Jésus qui aspirent à l'unité de l'Église. Son exemple nous incite à comprendre que c'est en se livrant pleinement à la volonté de Dieu que l'homme devient un ouvrier efficace du dessein de Dieu qui désire réunir les hommes en une seule famille, une seule assemblée, une seule ‘ecclesia'. Chers amis membres des autres Confessions chrétiennes, cette recherche de l'unité des disciples du Christ est pour nous un défi majeur. Elle nous conduit d'abord à nous convertir à la personne du Christ, à nous laisser toujours plus attirer par Lui. C'est en lui que nous sommes appelés à nous reconnaître frères, enfants d'un même Père. En cette année consacrée à l'Apôtre Paul, le grand annonciateur de Jésus-Christ, l'Apôtre des Nations, tournons-nous ensemble vers lui, pour écouter et pour apprendre «la foi et la vérité» dans lesquelles sont enracinées les raisons de l'unité parmi les disciples du Christ."
Vêpres à Yaoundé 18 mars.
N.B. Le Pape Jean Paul II a reçu deux balles dans son corps et la Vierge, notre Dame de Fatima, l'a protégé. Benoît XVI reçoit des missiles de paroles agressives, mais Saint Joseph, protecteur de l'Eglise, homme de foi et de vie intérieure, le protège.
"Dominus conservet eum et vivificet eum et beatum faciat in terra non tradat in animam inimicorum euis"
21:40 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Phrase du jour
Le Cardinal Théodore Sarr, qui a déclaré :
"Je demande aux Occidentaux de ne pas nous imposer leur unique et seule façon de voir. Dans des pays comme les nôtres, l’abstinence et la fidélité sont des valeurs qui sont encore vécues. Avec leur promotion, nous contribuons à la prévention contre le sida"
source: Le Salon Beige
P.S.
- C'est vrai! Attention au "racisme" moral. L'Eglise croit en l'unité du genre humain. La seule et unique race humaine est celle des enfants de Dieu, car nous avons un même Dieu créateur et Père. Les hommes ont la même nature humaine partout, en Chine, au Japon ou en Afrique. Or, pensons-nous que nos frères et soeurs en humanité ne soient pas capable de vivre selon la vocation que nous propose le Christ ? Mére Teresa enseignait la chasteté aux pauvres, les méthodes naturelles aux pauvres mamans, car ni la pauvreté économique, ni le manque de culture ou de connaissances ne sont des empêchements pour être très riche moralement. Platon disait: "ouvrons des écoles pour fermer les prisons". Cela n'est pas très exact. Le savoir n'entraîne pas la bonté moral, même s'il peut y contribuer. Aussi, notre Cardinal africain a parfaitement raison, nous sommes quelques peu des néo-colonisateurs.
- Il est curieux de regarder vers l'Afrique, par le petit bout de la lorgnette, à travers un préservatif! On oublie ce continent; et si on en parle, c'est par ce sujet. Peut-être que Zep et son petit zizi donne trop de place au génital et presque rien au coeur et à l'amour humain (Humanae Vitae disait Paul VI). Il y a aussi un large et vaste spectre pour être avec nos frères de cette immense continent qui va beaucoup nous apporter, par sa jeunesse, sa joie, sa foi et son sens de la fête. Vive l'Afrique et le Cameroun! Nos frères aînés juifs soutiennent le Pape, les Africains aussi. Les chrétiens ne sont pas d'extrême droite, comme on le savait bien.
17:24 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Evêques et communication
Stéphane Lemessin, prêtre étudiant en communication, est l'auteur d'un intéressant reportage H20 News sur le congrès "des 90 évêques et la communication", promu par le conseil pontifical pour les communications sociales.
Une suggestion:pourquoi ne pas mettre immédiatement la conférence de presse dans l'avion papal pour l'Afrique sur Youtube ?
14:55 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Préservatif: comment naissent les polémiques...
"L'erreur" vient de l'agence de presse AFP, qui en quelques secondes parvient au monde entier. La question venait d'un journaliste de France 2.
- Selon l'AFP
"Dans l'avion qui le menait dans la capitale camerounaise depuis Rome, le pape a estimé que l'on ne pouvait "pas régler le problème du sida", pandémie dévastatrice en Afrique, "avec la distribution de préservatifs". "Au contraire (leur) utilisation aggrave le problème", a-t-il affirmé".
Aussi, les journaux, radios et TV reprennent cette fausse citation. Alors, on lit sur l'écran de la TSR 19.30
"...Au contraire leur utilisation augmente le problème".
Petite recherche:
- Citation exacte du Pape
avion intégral ( avec la demande des soins gratuits pour les malades du Sida, par le Pape, à l'arrivée... )
- Radio Vatican ( qui est la détentrice des droits sur la parole du Pape ):
"Direi che non si può superare questo problema dell’Aids solo con soldi. Sono necessari, ma se non c’è l’anima che li sappia applicare, non aiutano, non si può superare con la distribuzione di preservativi: al contrario, aumentano il problema".
"Je dirais que nous ne pouvons pas résoudre ce problème du sida seulement avec de l'argent. L'argent est nécessaire, mais s'il n'y a pas l'âme qui sache l'utiliser, cela n'aide pas, on ne peut pas résoudre ce problème avec la distribution de préservatifs: au contraire, il augmente le problème".
( l'argent, utilisé sans vouloir aider, visant à distribuer des préservatifs, augmente le problème. I soldi est au pluriel en italien, alors que c'est singulier en français: l'argent. L'industrie du préservatif étant une industrie multimillionnaire... )
Si jamais le préservatif ne se met ni dans les oreilles... ni sur la tête lorsqu'on écoute les autres.
"On ne peut la résoudre avec la distribution de préservatifs", a-t-il dit, à bord de l'avion d'Alitalia qui l'emmenait au Cameroun, première étape de sa visite. "Au contraire, cela accroît le problème", a-t-il affirmé.
La différence ?
- L'Eglise enseigne qu'une personne qui n'arrive pas à vivre selon l'enseignement du Christ, la vertu de chasteté, dans la continence ou dans la fidélité dans le mariage, doit se protéger pour éviter d'être infectée par le Sida. Le Pape dit que le problème est plus profond, car l'Eglise vise à corriger une attitude.
Par une petite exemple: si une personne va se taper la tête contre un mur, mieux vaut qu'elle mette un casque pour éviter de se fracasser la tête. Sinon, c'est non-assistance à personne en danger. Mais si on lui apprend que son bonheur va résider à ne plus se taper la tête dans le mur, le casque ne s'impose plus. Distribuer des casques incitent donc à ne pas changer cette attitude qui est à la base du problème. Mais l'utilisation peut dans certains cas, être nécessaire, si la personne ne vit pas droitement. Le Cardinal Cottier affirmait avec raison que le préservatif avait aussi une place dans la lutte contre le sida.
Infos sur le Vatican Information Service (VIS)
A propos ensuite du SIDA, et de la position de l'Eglise qui est considérée peu réaliste et peu efficace par certains, le Pape a dit que "dans la lutte contre le SIDA l'Eglise catholique et ses mouvements sont précisément les plus présentes... On ne saurait le vaincre par de simples slogans. Si on veut aider les africains, ce ne sera pas par une distribution de préservatifs qui, au contraire, risque d'accroître le problème. Il n'y a de solution que dans un double engagement, l'humanisation de la sexualité qui implique un renouveau spirituel et moral portant à un nouveau comportement, et ensuite une solide amitié envers surtout ceux qui souffrent. Cette disponibilité implique sacrifices et renonciations personnelles".
00:33 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
mardi, 17 mars 2009
Jean Paul II béatifié ?
Jean Paul II pourrait être béatifié le 2 avril 2010
23:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Benoît XVI et le préservatif ?
L'avion est parti avec 15 minutes de retard. Le Père Lombardi introduit le Pape.
"Sainteté, les journalistes ont préparé 30 questions (le Pape écarquille les yeux... humour...) et finalement nous en avons choisi 6 ...(il prend un air compatissant, avec un visage amusé de soulagement)".
Le Pape écoute les journalistes.
Une question:
(petit risque de provoquer une tempête dans un verre d'eau ? ...)
Parmi les divers maux qui traversent l'Afrique il y a aussi, en particulier celui de la diffusion du Sida. La position de l'Eglise catholique sur le mode de lutter contre ce mal vient souvent considérée non-réaliste et non efficace. Sainteté, vous affonterez ce thème durant le voyage ?
Moi, je dirais le contraire. je pense que la réalité plus efficace, plus présente et plus forte dans la lutte contre le Sida soit justement l'Eglise catholique avec ses structures, ses mouvements et communautés. Je pense à Saint Egidio qui fait tellement contre le Sida, aux Camelliens, aux soeurs au service des malades. On ne peut pas résoudre le problème du Sida avec seulement de l'argent, qui est bien-sûr nécessaire, s'il n'y a pas un esprit qui sache donner de l'aide.
Puis, on ne peut pas résoudre ce drame avec la distribution de préservatifs, qui au contraire augmente le problème. La solution peut-être alors double: l'humanisation de la sexualité et une vrai amitié envers les personnes souffrantes, la disponibilité, aussi avec des sacrifices personnels pour être avec les souffrants.
Ceci est notre double force: le renouvellement intérieur, lui donner une force spirituelle et humaine pour avoir un comportement juste, uni à la capacité de souffrir avec les souffrants dans la situation d'épreuve. Cela me semble la juste réponse que l'Eglise donne, une contribution importante.
Traduit de l'italien par le Suisse Romain
20:38 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Phrases du jour
"S'ils interdisent notre radio, s'ils nous empêchent de parler, s'ils tuent les prêtres et l'évêque, chacun de vous doit devenir un micro de Dieu, chacun de vous doit devenir un prophète!".
Mgr Romero, évêque martyr au Salvador (dont le procès de béatification est en cours).
"Face à la douleur, à la pauvreté ou la faim, à la corruption ou à l’abus de pouvoir, un Chrétien ne peut pas rester silencieux"
Benoît XVI, Cameroun 2009
17:33 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Benoît XVI dans l'avion
- "En vérité vérité, ce mythe de la solitude me fait rire, tous les jours je rencontre beaucoup de monde (...) Je suis entouré d'amis. La solitude n'existe pas (...) Je ne me sens seul d'aucune façon".
- "La distribution de préservatifs ne va pas aider l'Afrique à surmonter le SIDA, qui au contraire augmente le problème. La solution peut seulement être une humanisation de la sexualité, un renouveau spirituel et humain"
Propos de Pape durant la conférence de presse dans l'avion. 70 journalistes accompagnent le Saint-Père. Il va donc dire encore beaucoup d'autres choses. Après 6 heures de vols et plus de 4000 km, il est descendu rapidement les escaliers pour être encerclé d'une grande foule de photographes. Notre Pape est serein, recueilli, calme, confiant, souriant et en pleine forme.
"Le monde ne peut pas ne pas entendre le cri provenant de l'Afrique"
Ce continent est oublié par nos médias.
Le but de ce voyage est de remettre le document pour le Synode sur l'Afrique du mois d'octobre. Un nouveau progrès social peut jaillir ainsi qu'une nouvelle impulsion pour l'Evangélisation. L'esclavage des enfants et des femmes sont une véritabe plaie. L'annonce du Christ est alors une lumière forte. Ce continent est celui de l'Espérance, de la jeunesse et l'Evangile est la solution. L'Europe a donné ce remède par l'évangélisation.
Le Pape vient confirmer ses frères dans la foi. Saint Cyprien, Saint Augustin, Sainte Monique avec les grands saints et martyrs de ce Continent sont une grande richesse. Sainte Joséphine Bakità est une lumineux exemple.150 millions de catholiques peuplent l'Afrique.
Le second Synode sur l'Afrique (après 1995) est au centre de ce voyage. La paix, la justice sociale, la réconcilliation et le dévellopement sont ainsi les points saillants. La lutte contre la misère et les pendémies restent une priorité.
C'est le premier voyage de Benoît XVI en Afrique. Par deux fois, Jean-Paul II avait visité le Cameroun, pays miniature de l'Afrique. Plus de 200 langues pour une île de Paix au sein d'un continent où les guerres ne sont pas absentes. Il souffre toutefois de corruption.
Si Jean Paul II était venu apporté le document final sur un Synode "l'Eglise en Afrique", donc les fruits de ce travail, en 1995, Benoît XVI amène les prémisses. Jean Paul II s'était ensuite envolé pour le Kenya. Le Président a souligné que le Cameroun semble être devenu une terre synodale.
27 % sont catholiques, 23 % sont musulmans et 30 % d'animistes. La divination a hélas une forte emprise. L'Eglise cherche à soulager la misère et renforcer la catéchèse. Ce pays est riche de ressources matérielles et humaines.
Il héberge l'Université catholique de l'Afrique central.
Après être sorti du protocole pour aller saluer la foule, le Pape s'est rendu ensuite, en papamobile, à la nonciature apostolique.
15:46 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |