mardi, 10 mars 2009
Nonce apostolique en Suisse, Mgr Canalini
À l’occasion de la manifestation du dimanche 8 mars 2009 à Lucerne, intitulée « Auftreten statt austreten : Wir sind eine offene Kirche », la Nonciature Apostolique en Suisse déclare :
1. Le fait que divers groupes de catholiques tant « conservateurs » que « libéraux », interprètent le Concile Vatican II comme une rupture avec la tradition est motif de beaucoup de peine et d’une profonde souffrance.
2. La formation de groupes de pression voulant imposer publiquement leur interprétation concernant divers points de la doctrine et de la discipline ecclésiastique n’est pas en harmonie avec la vie de l’Église catholique.
3. Le Pape Benoît XVI ainsi que ses prédécesseurs Jean XXIII, Paul VI et Jean-Paul II sont – au sein de l’Église catholique – les garants de la vision correcte et fidèle du Concile Vatican II.
4. Dans la situation actuelle, il est plus que jamais urgent que les fidèles de l’Église catholique manifestent leur pleine confiance au Saint-Père, prient sans relâche pour Lui (Actes 12,15) et vivent en communion avec le successeur de Pierre auquel le Christ-Seigneur a confié la conduite visible de son Église au cours de l’histoire (Mt 16,17-19).
Berne, le 9 mars 2009
+ Francesco Canalini, Nonce Apostolique
Thunstrasse 60, 3006 Berne
01:34 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
lundi, 09 mars 2009
Mgr Kurt Koch et la manifestation alémanique
"Mgr Koch a dit son incompréhension de la contradiction trop souvent établie entre Vatican II et Benoît XVI. Il déplore le fait que des agents pastoraux sèment le trouble à ce niveau. Il s’est aussi dit « très fâché » par le fait que la manifestation prévue pour samedi à Lucerne contre la levée des excommunications passe pour une manifestation nationale, alors qu’il ne s’agit en fait que d’un événement alémanique".
source: Apic et Catholink
Note: il serait peut-être mieux de faire des processions, avec le Saint Sacrement, afin de changer ce regard déformant sur le Concile (et les 20 autres), l'Eglise et notre Pape. Ce serait à défaut d'être nationale, au moins ecclésiale. Nos frères Juifs arrivent toutefois à comprendre Benoît XVI. Il sera accueilli comme l'homme de la paix en Terre Sainte après avoir été reçu comme l'ami de l'Afrique, ce grand continent qu'il visitera tout prochainement. Heureusement que la Suisse Romande n'était pas du côté de Lucerne. Mgr Koch a raison, il y a de quoi être fâché! Il y a eu Lefebvre en Suisse, et voilà encore une mauvaise copie, une sorte de lefebvrisme bis, mais à l'envers. Comme l'a dit un confrère prêtre, parfois, certains prêtres de Saint Pie X sont "plus tolérants" que ce courant néo-intégriste latent depuis fort longtemps au sein même de l'Eglise, parasitant (au sens propre) l'action même de l'Evangile. Benoît XVI, l'un des derniers témoins vivant du Concile, a "le mérite" de les avoir fait sortir du bois. On peut parler d'une sorte de schisme spirituel.
Paul VI, pape martyr sans mourir et grand porphète, avait encore une fois raison: "la fumée de Satan est entrée dans l'Eglise". Cette fumée non seulement nous intoxique, mais elle obscucie le doux et vraie visage du Christ et de son Eglise qui séduit la mutlitude depuis 2000 ans. La face de l'Eglise en Suisse n'est actuellement ni la caricature d'Ecône, ni cette glace déformante du néo-traditionnalisme. Le remède: ni la fausse doctrine, ni le zen ou la méditation transcandentale, mais la prière, un coeur à coeur intime avec le Christ. Si nous cessons de prier tous les jours dans le secret de notre coeur, nous cessons de comprendre le mystère de Dieu.
23:52 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Obama et les cellules souches
Le président américain Barack Obama doit autoriser aujourd'hui le financement par l'Etat de la recherche sur les cellules souches embryonnaires, interdit par George W. Bush pendant 8 ans. Conformément à ses promesses électorales, Obama signera lors d'une cérémonie à la Maison Blanche un décret qui revient sur la politique de son prédécesseur en matière bioéthique. Depuis le 9 août 2001, le financement public de la recherche sur ces cellules obtenues à partir de l'embryon humain est interdit. A moins de travailler avec des fonds privés, les chercheurs n'ont pas pu produire de nouvelles lignées de cellules souches. Or ces cellules souches n'ont aucun potentiel pour guérir ou traiter des maladies, et en outre on tue des embryons pour les prélever.
Tony Perkins, président de l'organisation conservatrice Family Research Council a qualifié cette initiative "de décret meurtrier":
"Cette nouvelle (...) est une gifle à la figure des Américains qui croient à la dignité de la vie humaine".
Le chef de la minorité républicaine à la Chambre des représentants, John Boehner, a déploré vendredi que "l'argent du contribuable (...) serve à détruire d'innocentes vies humaines".
source: Le Salon Beige
Note:
- la seule solution est de faire un moratoire sur la production de ces embryons. Car une fois ce seuil franchis, il n'y a pas de solution humaine et adéquate pour sortir de cette dramatique situation. C'est un point de non retour! Les embryons ont dignité de personne dès la fécondation.
- que dira la génération future sur nos silences et nos acceptations de telles décisions ? Car nous savons, sans être catholique, que l'embryon est un être humain dès l'origine. Nous le savons.
14:04 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Phrase du jour
Mgr Marc Aillet, dans Valeurs Actuelles (France)
06:39 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Le génie féminin
ROME, Dimanche 8 mars 2009 (ZENIT.org) - Benoît XVI plaide pour « le respect de la dignité des femmes » et « la mise en valeur de leurs potentialités ».
Le pape a en effet mentionné, après l'angélus de ce dimanche, la Journée de la femme, en disant : « La date d'aujourd'hui, le 8 mars, nous invite à réfléchir à la situation de la femme et à renouveler notre engagement pour que chaque femme puisse toujours et partout vivre et manifester en plénitude ses capacités en obtenant le plein respect de sa dignité ».
Le pape a cité à ce propos le concile Vatican II et le magistère des papes. Benoît XVI ne cite pas directement le Message du concile aux femmes, en date du 8 décembre 1965, en pleine Guerre froide, ce qui se ressent dans le ton des pères du concile.
En revanche, il cite Mulieris Dignitatem, la Lettre apostolique de Jean-Paul II du 15 août 1988.
Mais, ajoute le pape, « plus que les documents, ce qui compte, ce sont les vies des saints ». Et de citer Mère Teresa de Calcutta sous les applaudissements qui le font s'arrêter.
Le pape évoque cette « humble fille de l'Albanie, devenue, par grâce de Dieu, un exemple pour le monde dans l'exercice de la charité et le service de la promotion humaine ».
« Combien d'autres femmes travaillent tous les jours, de façon cachée, pour le bien de l'humanité et pour le Royaume de Dieu ! »
Le pape a dit prier aujourd'hui spécialement pour toutes les femmes « afin qu'elles soient toujours plus respectées dans leur dignité et mises en valeur dans leurs potentialités positives ».
On se souvient qu'en 2004 déjà, le cardinal Joseph Ratzinger, se faisant l'exégète de Jean-Paul II, avait en quelque sorte rassemblé différentes données de l'anthropologie développée au cours du pontificat, dans une « Lettre aux évêques de l'Eglise catholique sur la collaboration de l'homme et de la femme dans l'Eglise et dans le monde », en date du 31 mai 2004 et publiée le 31 juillet.
S'appuyant sur Mulieris Dignitatem, mais aussi sur d'autres documents de Jean-Paul II comme Familiaris Consortio, sa Lettre aux Familles ou sa Lettre aux femmes (1995, Année internationale de la Femme), le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi avait renvoyées dos à dos deux conceptions de la femme plaçant la femme en rivale de l'homme d'une part ou tendant à gommer la différence sexuelle d'autre part, pour parler, justement, des conditions d'une vraie « collaboration ».
Ce document, réfutant un certain féminisme, n'en reflétait pas moins une volonté de promotion de la femme à l'intérieur de l'Eglise, comme dans ce passage : « Pour ce qui est de l'Église, le signe de la femme est plus que jamais central et fécond » (n. 15).
Dans sa Lettre aux femmes, relevait le cardinal Ratzinger, Jean-Paul II soulignait ce qu'il appelait « le génie de la femme », expliquant que du fait de la maternité, la femme a, plus sans doute que les hommes, la « capacité de l'autre » (n. 13). C'est que la femme « garde l'intuition profonde que le meilleur de sa vie est fait d'activités ordonnées à l'éveil de l'autre, à sa croissance, à sa protection », expliquait le futur Benoît XVI (ibid.).
00:17 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
dimanche, 08 mars 2009
Brésil: Viol, avortements et excommunication.
"Le plus grand destructeur de la paix aujourd'hui est le crime commis contre l'innocent enfant à naître. Si une mère peut tuer son enfant, dans son propre sein, qu'est-ce qui nous empêche, à vous et à moi, de nous entre-tuer les uns les autres ?"
Mère Teresa. Prix Nobel de la paix. Oslo, le 10 décembre 1979
Le cardinal Giovanni Battista Re, préfet de la congrégation pour les évêques, a justifié l'excommunication de la mère d'une Brésilienne de 9 ans ayant avorté après avoir été violée. L'archevêque de Recife (nord-est du Brésil) a excommunié jeudi la mère de l'enfant, qui a avorté de jumeaux alors qu'elle était enceinte de quinze semaines, à la suite d'un viol par son beau-père. L'excommunication a été étendue à toute l'équipe médicale qui a pratiqué l'opération. Mgr Re, qui est également président de la Commission pontificale pour l'Amérique latine, a indiqué :
"C'est un triste cas, mais le vrai problème est que les jumeaux conçus étaient deux personnes innocentes, qui avaient le droit de vivre et qui ne pouvaient pas être supprimées. Il faut toujours protéger la vie, l'attaque contre l'Eglise brésilienne est injustifiée. L'excommunication pour ceux qui ont provoqué l'avortement est juste [car cette opération constitue] toujours la suppression d'une vie innocente".
L'avortement est toujours un mal, quelles que soient les circonstances.
Note:
- pour comprendre, il nous faut quitter le registre de l'émotion pour raisonner avec clarté.
- il nous faudrait parler "des excommunications" pour ne pas faire d'amalgame entre elles, surtout après les propos de Williamson.
- le droit de l'Eglise, droit canon, prévoit quelques excommunications latea sententiae ou ferendae sententiae. Ces dernières sont prononcées par l'autorité alors que les premières sont en quelques sortes "automatiques".
- l'excommunication montre simplement la gravité d'un acte. Pour être réconcilier avec l'Eglise, il y a parfois une procédure avant de recevoir l'absolution.
- exemples: pour un prêtre, il est excommunié lateae sentitiae s'il viole directement le secret de la confession, au point que l'on puisse reconnaître la personne et son péché. Le secret de la confession est absolue!. Un prêtre sera aussi excommunié latae sententia s'il a une relation sexuelle puis donne l'absolution au complice. Les profanations de l'Eucharistie sont aussi des excommunications latea sententiae.
- pour l'avortement: il s'agit toujours d'un acte très grave et irréparable, car il procure la mort d'un innocent. La personne catholique qui procure un avortement et qui connaît la peine de l'excommunication, l'est donc de façon automatique.
- il est clair que l'Eglise est aussi du côté de la maman ( la vision pro choice et pro life ne visent pas le même objectif et ne seront donc jamais conciliable ). L'Eglise est aussi du côté et avec la mère en détresse! et donc pas totalement contre les pro choice. On oublie que pro life implique aussi d'être faveur de la maman, de la femme! De nombreuses personnes se dédient pour leur venir en aide: SOS Futures Mères par exemple. L'avortement, et le viol évidemment, ne seront jamais en faveur de la dignité de la femme.
- pour le viol: il est un drame terrible, effroyable et condamnable, d'autant plus sur une fille de 9 ans, violée par son beau-père.
- faut-il ajouter à ce premier drame, un second drame ?
- cette fille de 9 ans s'est vu infligée deux blessures. Le viol et l'avortement.
- enfin, je peux témoigner de mon expérience de confesseur: la blessure provoquée chez une femme suite à un avortement est terrible! et profonde. Si seulement les médecins pouvait savoir la conséquence effroyable d'un avortement, ils cesseraient immédiatement de le procurer.
- les effroyables conséquences du viol sont reconnues. Merci à tous ceux et toutes celles qui aident les victimes innocentes!
- puissions-nous aussi reconnaître les effroyables conséquences de l'avortement, qu'il soit clandestin ou "officiel".
- quant à savoir si la fille allait mourrir, personne ne peut l'affirmer avec certitude. Dans ce cas, il y a d'autres moyens que l'avortement pour sauver la petite fille de 9 ans.
Voilà, au-delà de l'émotion légitime, suite à un viol et deux avortements, ce qui est derrière cette information (TSR).
Finalement:
- le but de cette info était de provoquer une piqûre de rappel, suite à l'émoi de la levée des excomunications des évêques intégristes. Le viol, la fille de 9 ans, le beau père abuseur, la mort, la vie, sont des sujets très émotionnelles. L'excommunication est aussi connotée de façon fortement négative.
- mettre en lien les deux excommunications donnera ainsi encore un coup à l'image de cette Eglise...
- cela fait plus de 4 jours que cette information est connue. On en parle que ce soir ? C'est la journée de la femme, le 8 mars. Vous avez dit Timming ?
23:05 | Lien permanent | Commentaires (25) | | |
La foi et Benoît XVI
"Les vrais et authentiques croyants ne donne jamais une importance excessive pour la réorganisation des formes eccésiales. Ils vivent de ce que l'Eglise est de toujours. Et si nous voulons savoir ce qu'est exactement l'Eglise, nous devons aller vers eux. L'Eglise, en fait, n'est pas plus présente où l'on organise, réforme, dirige, mais bien plus présente en ceux qui croient avec simplicité, recevant d'elle le don de la foi qui devient pour eux la source de la vie..." "Cela ne veut pas dire qu'il faut laisser toutes choses comme elles sont et les supporter. Les supporter peut aussi être un processus hautement actif".
Joseph Ratzinger en 1968
Paolo Rodari, jeune vaticaniste, a fait tout une enquête sur la curie romaine actuelle. Il cite ces mots pour montrer la clef de voûte du pontificat de Benoît XVI. La Réforme "tant attendue" de la Curie n'est pas encore venue. Certes, il y aura des changement importants en 2009. Mais tout n'est pas là.
Je partage ces idées. Les vieux refrains comme: la curie romaine dysfonctionne, il faut réformer la structure de l'Eglise... ne sont pas les choses les plus urgentes. Une "partie de l'Eglise se révolte" contre une fausse image et une vision déformante de l'authenthique visage de ce Pape. Le Cardinal Ratzinger s'est toujours vu, à la tête de la Congrégation de la doctrine de la foi, comme le protecteur de la foi des petits et des humbles, la foi du peuple, qui subissent parfois les assauts de quelques "gros intellectuels orgueilleux".
La foi! Benoît XVI en est le doux poète et le vibrant porte-parole. La foi! Le trésor d'une vie toute entière, le vrai et unique cadeau que Dieu donne aux âmes. Prions pour que de très nombreuses personnes découvrent et redécouvrent la douce et pure lumière de la foi. La foi! la plus boulversante des rencontres avec le Christ qui porte dans son coeur tous les secrets du ciel. La foi change toute une vie, car elle donne une douce lumière à notre intelligence, lui procure un roc et un appui; elle fait surgir enfin une certitude et donne une chaleure divine et humaine à la vie quotidienne.
22:12 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
samedi, 07 mars 2009
Plaidoyer pour les journalistes
Les journalistes sont indispensables à la démocratie; Malgré la crise
Nous accusons trop vite les journalistes, les médias. On assiste à une révolution, celle d'Internet, qui a considérablement boulversé la profession. Mais les journalistes seront toujours à notre service pour expliquer et raconter le monde complexe dans lequel nous vivons. N'oublions pas de prier pour eux, leurs intentions et leur personnes. Qu'ils soient aussi fidèles à la vérité, à la réalité et fassent preuvent d'un grand sens de profesionnalité.
20:39 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Jean Paul II béatifié ?
Selon son ancien secrétaire "Don Stanislaw", le Pape pourrait annoncer la prochaine béatification du serviteur de Dieu Jean Paul II.
20:31 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Tariq Ramadan à Infrarouge: essai de décodage
Infrarouge, 3 mars 2009, TSR
Analyse
Mr Tariq Ramadan est un polémiste redoutable. Il n’a pas de contradicteur musulman sur les plateaux où il passe. Son image ne correspond pas à ses propos. Lorsque nous le voyons, nous pensons: l'islam est aussi calme et serein ?
La TV n’est pas le média des intellectuels. Celui qui est calme, de bonne apparence, même s'il a tort, passera et gagnera. "Il ment si bien. Ce qu'il dit est faux, mais il le dit si bien" pourrait être une clef de lecture...
Tariq Ramadan
Gestuelle:
- très sobre, pas de cravate ... aussi plutôt de gauche?!
- bouge très peu; souvent que la main droite ( parfois la gauche )
- avec les deux mains en avant, parfois jointes, mais pas ouvertes: signes de très grande rigidité. Lorsqu’il répond à la question sur la peur des gens, il utilise les deux mains; cela signifie il faut… je suis celui qui sait. Très volontaire. Ne parle pas avec des mains ouvertes, mais affirme, veut… est un homme très déterminé.
- très calme; très peu de mouvement, mais grande colère maitrisée. Toujours rassurant sur l’islam. On pourrait le croire, car il est calme, trop calme.
- Passe très bien à la TV. Bonne image, image moderne d’un musulman. Séduit l’auditoire.
- "sourire"; mais froid...plutôt moqueur, amusé des propos de l'autre
- Voix très calme, posée, assez chaleureuse, plutôt chaude. Sourire, mais ironique, moqueur, condescendant.
- Si ressent un malaise; se met à bouger sur sa chaise, se met sur le recul, un peu plus agité
Rhétorique:
- toujours sur l’attaque, puis lance calmement ce qu’il veut dire;ce qu'il dit peut être dur, mais toujours calme.
- regarde son adversaire en face, droit dans les yeux, mais de haut.
- attaque "l'ignorance": "je vais vous expliquer…" " vous ne savez pas" "j’ai pas dit cela…." " mais arrêtez de délirer... " "vous ne savez pas ce que vous dites, "mais que dites vous " "c’est pas sérieux…" "Vous ne m’avez pas lu, vous n’avez lu un article arrêter de dire n’importe quoi…"
- mépris; " vous m’interresez peu" "les gens qui vous suivent, par l’émotion, la peur..."
- "laissez moi terminer" ( en use très souvent pour paraître une victime )
- accusations: "vous êtes un manipulateur"... "vous êtes un homme d'extrême droite" "vous êtes raciste"
- retourne toujours vers la faille de l’autre. "Quelle page ? quelle citation ?"
- il a un message très simple, veut faire passer ce message: je suis Suisse, l’islam n’est pas un danger (je suis calme à la TV, la preuve!) Très peu d’arguments; très simple dans son langage.
- Avec colère, dédain, s’enflamme: " je suis Suisse, donc j’ai droit" "Qui êtes-vous ?" Méprisant! "Je suis Suisse, j’ai ma citoyenneté"
- "nous citoyens suisses de confession musulmane, nous de l’immigration, nouveaux immigrés; nous avons le droit"... est son argument favoris!
- joue sur sa citoyenneté suisse, "je suis votre concitoyen, il faudra bien l’accepter." "Ai-je le droit d’avoir à égalité d’avoir un lieu de culte .Il n’appartient à personne de définir mon lieu de culte ? En Suisse Monsieur"… ( réponse: et L’Ouma ? Mahomet, fondateur d'une communauté qui transcende la tribu. À Yatrib, bientôt appelée Médine, Mahomet constitue l'Ouma, une communauté dont les membres sont liés par un principe confessionnel. Comprendre que Mahomet rompt ainsi avec le cadre de la tribu et crée une nouvelle solidarité entre les "Arabes "qui est susceptible de mettre fin aux rivalités tribales. En élargissant la société tribale à une société de croyants, Mahomet rend possible l'unification des "Arabes "sous la bannière de l'islam - il y a des arabes chrétiens, avant les musulmans!! )
- qui ? en Suisse ? "aujourd’hui, citez moi l’application de la Sharia en Suisse" ? (réponse: pas pour l'instant, car veut procèder par étape ?)
- joue sur la peur de l’autre "vous avez un problème avec l’islam, vous avez peur…"
- "vous générez la peur vous l’extrême droite" "engendre la peur" pour détourner l’attention
- "c’est vous" "l'extrême droite... agiter un épouventaille ( utiliser les minarets ) pour faire peur sur l’islam"
- "la Suisse sera islamophobe, raciste… image de la Suisse c’est une honte…"
- " vous êtes intolérant" pour attaquer l'adversaire
- Humilie son adversaire: la personne lit quelques lignes d’Hani Ramadan "l'islam et l’Occident", pas pour la démocratie… les musulmans, obéissent abord à la loi divine, c’est elle la sharia". Attaque de Ramadan: "quand la sharia en Suisse ?" pas de réponse: coup final: merci! Appuyé par les rires et les sourires des personnes derrière Tariq. ( or, la réponse est encore une fois : l’Ouma )
On lui donne sa légitimité:
- il serait un des 100 intellectuels les plus influants au monde. Interdit aux USA sous Bush, un honneur pour Mr Ramadan... ( réponse: et l’Egypte ?)
Ne répond pas aux questions suivantes:
- quand avez-vous l'intention d’introduire la sharia en Suisse ? et la conversion du musulman au christianisme ? et la lapidation ? les persécutions des chrétiens ? qui vote pour la sharia ? Des cas sur la violence conjugale, dans les écoles, sont des anecdotes, répond-t'il... aussi en Angleterre pour les écoles, les cours ? ( la GB a de gros problèmes d'intégration avec les certains musulmans). relations hommes et femmes ? (posent un vrai problème car la femme est un être inférieure pour le musulman, dont la polygamie que pour les hommes)
Répondre:
- et l’Ouma ? c’est la communauté de l’islam, presque universell. Les musulmans en Suisse font-ils partis de l'Ouma ?
- volonté d’expension notable: 150 000 à 300 000 en 10 ans. ( 4,5%) 3ème religion de Suisse.
- il s’agit donc d’un fait, le nombre croissant de musulmans en Europe; Mr Ramadan est un sorte de "cheval de Troie" se cachant dans les rangs de la gauche....
- minaret: symbole de la présence musulmane en Suisse qui s’affiche à travers le minaret, la mosquée. Pas nécessaire pour la liberté religieuse.
- nous n'avons rien contre les musulmans; ils sont enfants de Dieu, aimés de Dieu. Comme chrétiens, nous sommes invités à ne pas entrer en conflits avec notre frère musulmans. La provocation n'est pas digne des chrétiens!
- Il y a la volonté de construire plusieurs minarets en Suisse ( rappel: plus de 2000 mosquées prévues en France... )
- depuis quand une religion est-elle une race ?
l'islam:
- le Coran c’est révélée… c’est intouchable c’est avéré. Le Coran est aussi contradictoire.
Important de lire: Magdi Allam
Son Livre : "Merci Jésus"
Un muslulman baptisé par Benoît XVI
menacer de mort et devant vivre sous constante protection.
Contexte suisse:
- Paix religieuse en Suisse: est une histoire politique, historiquement et uniquement entre chrétiens, suite au Sonderbund (catholiques et protestants). Pas lié historiquement avec les musulmans. Le christianisme n'est pas source de guerre!
- quelqu'un qui est très prudent sur le système de l'islam: taxé immédiatement d'islamophobe, d'extrêmiste de droite... ; or, ne pas se laisser impressionner, nous ne sommes pas chrétiens d'extrême droite!
- se poser la question du bien-fondé de l'initiative. Est-ce vraiment un bon moyen ?
Mes positions
Je suis pour la liberté de choix, la responsabilité personnelle du citoyen dans cette prochaine votation.
Je suis pour les musulmans comme personnes, ils ont droit à leurs prières. La liberté religieuse est une valeur fondamentale, mais j'appelle à la très grande prudence sur le système, car l'islam est un tout: une religion et une politique, une culture et une loi.
Il faut lire leurs pensées, leurs intentions et ne pas partir de nos idées. Nous ne connaissons pas ou peu l'islam, mais quelques musulmans que nous aimons. Donc s'informer, lire, réfléchir, sans peur.
15:15 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |
vendredi, 06 mars 2009
La persécution des chrétiens aujoud'hui
La persécution des chrétiens reste une réalité trop peu connue.
Les peuples demandent très souvent au Saint Siège, avec raison, d'intervenir. Les chrétiens ont aussi le droit d'être entendus et soutenus. Notre humanité est solidaire. Le Vendredi Saint, toute l'Eglise prie pour que la paix et la liberté religieuse se propage dans le monde entier.
Notons que des pays musulmans (Palestine, Irak, Iran, Afghanistan, Liban, Turquie...) pratiquent la persécution des chrétiens, sans que les musulmans suisses ou occidentaux ne lèvent le petit doigt. L'ironie de Tariq Ramadan n'en est dès lors que plus blessante. Remarquons aussi que le communisme continue sa persécution de part le monde. Osons aussi avouer: bien des chrétiens sont tentés par l'extrême droite et bien d'autres chrétiens se sont jetés naïvement dans les bras de l'extrême gauche par le marxisme. Les générations futurs le découvriront avec stupeur.
Que l’on soit chrétien en Corée du Nord, en Palestine, à Cuba, en Chine, au Vietnam, en Irak, en Iran, en Afghanistan, au Liban… les mêmes pratiques vont en s’aggravant.
18:15 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
mercredi, 04 mars 2009
Pie XII a parlé pour sauver les Juifs
Un nouveau document atteste l’action de Pie XII en faveur des juifs
ROME, Mercredi 4 mars 2009 (ZENIT.org)
Un nouveau document atteste l'action de Pie XII en faveur des juifs, révèle aujourd'hui au micro de Radio Vatican l'historien Peter Gumpel, sj, relateur de la cause de béatification du pape Pacelli.
Il s'agit d'une Note extraite du « Mémorial des religieuses Augustines du Monastère de Quatre Saints Couronnés » de Rome, le fameux monastère qui a accueilli des juifs persécutés pendant l'occupation nazie, non loin du Latran, dont le séminaire était aussi plein de réfugiés.
On y lit ceci : « Le Saint-Père veut sauver ses Enfants, y compris les Juifs, et ordonne aux monastères d'accorder l'hospitalité aux persécutés ».
La note date de novembre 1943. Elle comporte une liste de 24 personnes accueillies par le monastère, conformément à la volonté du pape.
Ce genre de témoignage est « rare » commente le P. Gumpel : la clandestinité et le danger impliquait la plupart du temps la destruction de toute trace, ce qui rend difficile la tâche des historiens. Ils doivent, comme le fait Yad Vashem interroger les survivants et enregistrer leurs témoignages.
L'historien ajoute : « Il s'agit d'un document que j'ai moi-même obtenu des sœurs augustines, un document écrit, et important pour cette raison. Ce n'est pas le seul témoignage que l'on ait dans ce sens. Il y a de nombreux témoignages oraux, de religieuses et de prêtres mais aussi d'autres personnes mais souvent on manque de témoignages contemporains écrits, et cela a donné à certains - qui continuent d'attaquer Pie XII - de contester et de dire : « Il n'y a pas de documents attestant qu'il ait jamais fait quelque chose durant la rafle des juifs du 16 octobre 1942. C'est d'une fausseté totale. La seule chose à relever c'est qu'en temps de persécution et dans des situations comme celles dans lesquelles on vivait alors à Rome, quelqu'un de prudent ne mettait pas beaucoup de choses « noir sur blanc », parce qu'il y avait le danger que celles-ci tombent aux mains des ennemis et qu'ils ne prennent des mesures encore plus hostiles contre l'Eglise catholique ».
Le père Gumpel explique comment opérait le pape dans ces conditions : « L'œuvre de sauvetage de Pie XII - par ailleurs attestée aussi par de nombreuses sources juives - a été faite à travers des messagers personnels - des prêtres - qui étaient envoyés à différentes institutions et à des maisons catholiques de Rome - universités, séminaires, paroisses, convents de sœurs, maisons de religieux - avec toujours ce même message : ‘Ouvrez vos portes à tous ceux qui sont persécutés par les nazis', et naturellement, cela valait en premier lieu pour les juifs ».
Pour ce qui est de la « résistance » à accepter ces témoignages, le P. Gumpel explique : « Nous avons affaire à des personnes qui disent en quelque sorte : ‘Nous croirons à l'œuvre de Pie XII en faveur des juifs seulement si nous avons un document écrit'. Nous avons maintenant deux documents écrits : l'un envoyé à l'évêque d'Assise, Mgr Nicolini, qui l'a fait voir à son collaborateur, le Révérend Brugnazzi. Ils ont ensuite été décorés tous les deux par Yad Vashem comme des ‘Justes parmi les Nations' ».
Le site de Yad Vashem consacre en effet toute une section au « réseau d'Assise » et à l'équipe de Mgr Giuseppe Placido Nicolini.
« Ici, à Rome, continue le P. Gumpel, nous avons maintenant ce document de la chronique des Sœurs Augustines cloîtrées. Je le répète : c'est une nouvelle confirmation qui peut être utile pour ceux qui veulent persister à dénigrer Pie XII et ce faisant attaquer l'Eglise catholique ».
Enfin, pour ce qui concerne la cause de béatification, le P. Gumpel précise : « La cause de canonisation de Pie XII a eu un verdict le 9 mai 2007 : 13 cardinaux et évêques du tribunal le plus haut de la Congrégation pour les causes des saints se sont prononcés à l'unanimité positivement en faveur des vertus du pape Pie XII. On attend la signature du décret par le pape » sur « l'héroïcité » des vertus du pape Pacelli.
Avant une béatification (étape précédant la canonisation), l'enquête de cette congrégation doit établir, rappelons-le, si le baptisé a vécu les vertus humaines et chrétiennes de façon héroïque. Ensuite, pour la béatification, il faut l'authentification d'un miracle dû à l'intercession du candidat à la gloire des autels. Il faudra un nouveau miracle pour que la canonisation aboutisse ensuite : le processus prend des années et parfois des siècles.
Rappelons aussi que l'image de Pie XII était très positive à sa mort, et il a reçu un hommage unanime en particulier dans la communauté juive, comme en témoignage le message de Mme Golda Meir. Cette image a ensuite été brouillée à partir de la publication de la pièce de théâtre « Le Vicaire », dont la documentation est très contestée par une nouvelle génération d'historiens.
Elle était due à l'auteur d'Allemagne de l'Est Rolf Hochhuth. L'œuvre originale, qui durait huit heures, avait été, selon les critiques de théâtre, « manifestement écrite par un débutant ».
Pour améliorer la pièce et faire en sorte qu'elle puisse être jouée, Erwin Piscator, un habile metteur en scène et producteur, est venu en aide à Hochhuth. Selon le père Gumpel, Erwin Piscator était « manifestement communiste. Réfugié en Union soviétique pendant la Deuxième guerre mondiale, il avait travaillé en Allemagne et aux Etats-Unis auprès de bureaux et d'universités notoirement procommunistes ».
Il est évident pour le père Gumpel que « la réduction de la pièce à deux heures et le montage du texte avec les calomnies contre Pie XII sont dus à l'influence de Piscator » (cf. Zenit du 19 février 2007).
Quant à la responsabilité de l'Union soviétique dans cette opération, l'historien explique qu' « au Vatican on savait depuis longtemps que la Russie bolchevique était à l'origine de cette campagne de discrédit contre Pie XII ».
Et de préciser que « dans les pays occupés par les communistes après la seconde guerre mondiale, « Le Vicaire » de Hochhuth était obligatoirement représenté au moins une fois par an dans toutes les grandes villes ».
Il cite « les quotidiens et les revues communistes comme l'Unità en Italie et l'Humanité en France, qui ont fait une grande propagande à l'œuvre de Hochhuth : aucun doute donc quant à son influence communiste ».
« Je ne peux affirmer que Hochhuth était un agent des russes, affirme le père Gumpel, mais il est évident que son œuvre a été fortement influencée par l'appareil communiste »
Anita S. Bourdin
21:55 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
JMJ Benoît XVI Jeunes et Espérance
JOURNEE MONDIALE DE LA JEUNESSE
CITE DU VATICAN, 4 MAR 2009 (VIS). "Nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant", tel est le thème proposé par Benoît XVI pour la XXIV Journée mondiale de la jeunesse (dimanche des Rameaux, 5 avril). En voici quelques passages:
"La jeunesse, temps de l'espérance.
"Nous ressentons tous le besoin d'espérance, non pas d'une espérance quelconque, mais d'une espérance solide et fiable... La jeunesse en particulier est un temps d'espérance, parce qu'elle regarde vers l'avenir avec de nombreuses attentes. Quand on est jeune, on porte en soi des idéaux, des rêves et des projets ; la jeunesse est le temps où mûrissent des choix décisifs pour le reste de la vie. Aussi, peut-être pour cette raison, est-ce la saison de l'existence où émergent avec force les questions de fond...qui deviennent pressantes quand il faut affronter des obstacles qui parfois semblent insurmontables... On se demande alors où puiser et comment tenir vivante dans notre cœur la flamme de l'espérance?".
"A la recherche de la "grande espérance".
"L'expérience montre que les qualités personnelles et les biens matériels ne suffisent pas à fonder cette espérance que l'âme humaine recherche en permanence... La politique, la science, la technique, l'économie et toute autre ressource matérielle ne sont pas suffisantes à elles seules pour offrir la grande espérance à laquelle tous aspirent. Cette espérance ne peut être que Dieu seul, qui embrasse l'univers et qui peut nous proposer et nous donner ce que, seuls, nous ne pouvons atteindre. C'est pourquoi une des conséquences principales de l'oubli de Dieu est l'évident désarroi qui marque nos sociétés, avec ses dimensions de solitude et de violence, d'insatisfaction et de perte de confiance qui aboutissent fréquemment à la désespérance... La crise de l'espérance touche plus facilement les nouvelles générations qui, dans des contextes socioculturels privés de certitudes, de valeurs et de solides références, doivent affronter des difficultés qui semblent supérieures à leurs forces". Pour beaucoup malheureusement "l'issue presque inévitable est la fuite aliénante vers des comportements à risque et violents, vers la dépendance de la drogue et de l'alcool, et vers tant d'autres formes de déséquilibres... Mais comment annoncer l'espérance à ces jeunes?... Le premier engagement qui nous concerne tous est donc celui d'une nouvelle évangélisation qui aide les nouvelles générations à redécouvrir le visage authentique de Dieu, qui est amour. A vous, chers jeunes, qui êtes en recherche d'une espérance ferme, j'adresse les mêmes paroles que saint Paul adressait aux chrétiens persécutés de la Rome d'alors: Que le Dieu de l'espérance vous donne en plénitude, à vous qui croyez, la joie et la paix, afin que vous débordiez d'espérance par la puissance de l'Esprit Saint".
"Saint Paul, témoin de l'espérance".
"Se trouvant immergé dans des difficultés et des épreuves de toute sorte, Paul écrivait à son fidèle disciple Timothée : " Nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant " (1 Tim 4, 10). Comment était née en lui cette espérance ? Pour répondre à une telle question, nous devons partir de sa rencontre avec Jésus ressuscité sur la route de Damas. A l'époque, Saul était un jeune comme vous, d'environ vingt ou vingt-cinq ans, fidèle observant de la Loi de Moïse et décidé à combattre...ceux qu'il considérait comme des ennemis de Dieu... Après cette rencontre, la vie de Paul changea radicalement... Il fut intérieurement transformé par l'amour divin rencontré dans la personne de Jésus-Christ. Un jour, il écrira: Ma vie dans la condition humaine, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et qui s'est livré pour moi. De persécuteur, il est donc devenu témoin et missionnaire. Il fonda des communautés chrétiennes en Asie Mineure et en Grèce, parcourant des milliers de kilomètres et affrontant toutes sortes de péripéties, jusqu'au martyre à Rome. Tout cela par amour du Christ".
La grande espérance est en Christ.
Pour Paul, l'espérance n'est pas seulement un idéal ou un sentiment, mais une personne vivante, Jésus Christ, le Fils de Dieu... Si nous ne sommes pas seuls, s'il est avec nous, ou mieux, si c'est lui notre présent et notre avenir, pourquoi avoir peur?".
Le chemin vers la grande espérance.
"De même qu'il a rencontré un jour le jeune Paul, Jésus veut rencontrer aussi chacun de vous". Mais on pourrait me demander comment puis-je le rencontrer? "Ou plutôt, de quelle façon Jésus s'approche-t-il de moi? L'Eglise nous enseigne que le désir de rencontrer le Seigneur est déjà un fruit de sa grâce... La prière persévérante ouvre notre cœur pour l'accueillir". Donc, "donnez de la place à la prière dans votre vie. Prier seul est bien, et prier ensemble est encore plus beau et plus profitable, parce que le Seigneur a assuré d'être présent là où deux ou trois sont réunis en son nom ... Prenez part à la liturgie de votre paroisse et nourrissez-vous abondamment de la Parole de Dieu et d'une participation active aux Sacrements. Comme vous le savez, le sommet et le centre de l'existence et de la mission de chaque croyant et de chaque communauté chrétienne est l'Eucharistie".
Agir selon l'espérance chrétienne.
Si vous vous nourrissez du Christ, chers jeunes, et vivez immergés en lui comme l'apôtre Paul, vous ne pourrez pas ne pas parler de lui et le faire connaître et aimer par tant de vos amis et contemporains. Devenus ses fidèles disciples, vous serez ainsi capables de contribuer à former des communautés chrétiennes imprégnées d'amour... L'Eglise compte sur vous pour cet engagement missionnaire : que les difficultés et les épreuves rencontrées ne vous découragent pas. Soyez patients et persévérants, dominant la tendance naturelle des jeunes à la précipitation, à tout vouloir et tout de suite... Si Jésus est devenu votre espérance, dites-le aussi aux autres avec votre joie et votre engagement spirituel, apostolique et social... Faites des choix qui manifestent votre foi et montrez que vous avez compris les pièges de l'idolâtrie de l'argent, des biens matériels, de la carrière et du succès, et ne vous laissez pas attirer par ces chimères. Ne cédez pas à la logique de l'intérêt égoïste, mais cultivez l'amour du prochain et efforcez-vous de vous mettre vous-mêmes et vos capacités humaines et professionnelles au service du bien commun et de la vérité, toujours prêts à répondre à qui vous demande raison de l'espérance qui est en vous. Le chrétien authentique n'est jamais triste, même s'il se trouve à devoir affronter diverses épreuves, parce que la présence de Jésus est le secret de sa joie et de sa paix".
Marie, Mère de l'Espérance.
"La Vierge Marie, Mère de l'espérance, nous accompagne. Celle qui a incarné l'espérance d'Israël, qui a donné au monde le Sauveur et qui est restée ferme dans l'espérance au pied de la Croix, est pour nous un modèle et un soutien. Par-dessus tout, Marie intercède pour nous et nous guide de l'obscurité de nos difficultés à l'aube radieuse de la rencontre avec le Ressuscité... Marie, Etoile de la mer, guide toi-même les jeunes du monde entier à la rencontre de ton divin fils Jésus, et sois aussi la gardienne céleste de leur fidélité à l'Evangile et de leur espérance!".
16:20 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Son Excellence Monseigneur Marc Aillet
Le Concile, la contestation dans l'Eglise et tous les négationnismes
"Sans doute les propos négationnistes intolérables de Mgr Williamson sont-ils venus parasiter la décision du Saint-Siège et je ne peux m’empêcher de penser qu’ils ont servi ceux qui veulent systématiquement discréditer le Saint-Père et faire peser le soupçon sur ses intentions. [...]
Mais l’incompréhension vient aussi de l’ignorance qui caractérise de nombreux fidèles par rapport au Concile Vatican II, dont on peut se demander, à quarante de distance, s’il a été effectivement reçu. C’était la question que posait Jean Paul II en 2001 dans sa lettre Au début du nouveau millénaire : «En préparation du Grand Jubilé, j’avais demandé que l’Église s’interroge sur la réception du Concile. Cela a-t-il été fait ?» Force est de constater que, lors de la levée de bouclier qui a accueilli, y compris au sein du monde catholique, la levée des excommunications, l’on a d’autant plus invoqué le Concile Vatican II de façon incantatoire que l’on est souvent bien loin, dans sa mise en œuvre, du véritable Concile. [...] Comment taire la contestation ouverte qui s’est parfois imposée de manière explicite de la part de pasteurs ou de théologiens, constitués en véritables groupes de pression, qui comptent parmi les principaux défenseurs de l’esprit du Concile, sur des points essentiels de la foi ou de la morale catholique, rappelés pourtant sans ambiguïtés par le Concile et par le Magistère post-conciliaire : je pense à la doctrine d’Humanae Vitae sur la régulation naturelle des naissances, l’indissolubilité du mariage, le non-accès des femmes au sacerdoce ministériel, le célibat des prêtres, la nature sacrificielle de la Messe, la présence réelle, le sacrement de pénitence et de réconciliation, etc. [...]
En outre, je suis de ceux qui demandent que nous soyons vigilants à dénoncer clairement tous les négationnismes : celui de l’holocauste bien sûr, mais aussi celui des goulags soviétiques dont nous avons pu être complices par des rapprochements pour le moins imprudents avec le Parti communiste ou ses dérivés syndicaux dans les années 70, mais encore celui des 220 000 enfants massacrés dans le sein de leur mère : les générations futures ne seront-elles pas en droit de nous reprocher notre silence ?"
15:43 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
mardi, 03 mars 2009
Frederico Lombardi
Le P. Federico Lombardi évoque la « communication » du Saint-Siège
Une année 2008 qu’on oublie trop vite
source: ROME, Mardi 3 mars 2009 (ZENIT.org)
La communication du Saint-Siège a été très positive en 2008, on l'oublie trop vite, fait observer le P. Lombardi, au lendemain de la crise médiatique récente.
Le P. Federico Lombardi, sj, qui est à la fois directeur de la salle de presse du saint-Siège, directeur du centre de télévision du Vatican et de Radio Vatican explique comment fonctionne la communication du Saint-Siège.
Zenit - Comment fonctionne, à l'intérieur, la communication du Saint-Siège ?
P. Federico Lombardi - Pour chaque sujet et pour chaque décision, il y a des itinéraires spécifiques de communication, il est donc difficile de dire quel est exactement, disons, l'itinéraire commun. Ce que je connais bien, c'est la dernière partie de l'itinéraire, c'est-à-dire, par la Secrétairerie d'Etat qui est donc un peu le point de passage des différentes décisions et communications importantes qui arrivent à la Salle de presse, à Radio Vatican et à L'Osservatore Romano, pour être rendues publiques de toutes les façons possibles pour le bien de l'Eglise. Avant cette dernière partie de l'itinéraire, les voies de communication sont différentes en fonction de la nature du thème.
Zenit - Par exemple ?
P. Federico Lombardi - Parfois, ce sont des documents ou des décisions qui concernent un dicastère spécifique et alors, on les propose au pape et une fois approuvés, ils passent du dicastère à la Secrétairerie d'Etat et arivent à la Salle de presse. Parfois ce sont au contraire des décisions qui requièrent une consultation plus ample et le processus est donc différent, mais coordonné justement par la Secrétairerie d'Etat qui est le Secrétariat du pape pour le fonctionnement du gouvernement de l'Eglise.
Zenit - Ca n'empêche pourtant pas, disons, ce qui peut sembler des « ratés »... comme vous l'avez expliqué à La Croix (cf. Zenit du 6 février 2009).
P. Federico Lombardi - Lorsque je rencontre des groupes de journalistes qui me demandent de parler du Vatican je dis toujours que nous sommes en marche, et que nous pouvons mieux faire. Les problèmes que nous avons pu avoir les semaines passées sont un cas, une situation, mais tous, chaque jour, nous avons des situations différentes à gérer, également parce que les événements surgissent de façon différente. Il y a des choses qui s'ajoutent à l'improviste, des faits qui ne peuvent pas être prévus, et qui demandent donc une réponse très rapide. Et puis des questions de communication de documents, préparés pendant des années ou des mois qui arrivent avec une préparation antérieure. Dans l'entretien que j'ai donné à La Croix, j'ai voulu dire qu'au Vatican, nous sommes comme tout le monde, en chemin, nous pouvons apprendre à mieux faire notre devoir, que ce soit dans la recherche d'un langage approprié, ou que ce soit dans une préparation adéquate des communications, de la prévision, disons, des questions qui peuvent surgir, et donc des réponses possibles que nous devons avoir préparées. Cette expérience aussi nous enseigne à mieux faire.
Zenit - Dans l'affaire Williamson, il y a eu une sorte d'amalgame entre la décison de Benoît XVI et les déclarations négationnistes. Comment sortir d'une telle crise ?
P. Federico Lombardi - Je ne peux pas nier que nous avons dû faire face à de nombreuses demandes, à une certaine confusion de l'opinion publique, et que nous avons cherché à y répondre en indiquant très clairement les positions de l'Eglise, les intentions du pape en prenant telle ou telle décision, en dissipant les équivoques, c'est-à-dire en distinguant les déclarations de Williamson et le problème de l'excommunication des lefrebvristes : il a fallu faire ce travail de clarification. Je crois qu'à un moment donné, l'opinion publique n'arrivait pas à percevoir ce qui s'était vraiment passé, quelle était l'intention de la décision du pape, du fait que les déclarations absolument inacceptables de Williamson soient arrivées à peu près au même moment. Mais contrairement à ce que d'aucuns ont dit, il n'y a rien de « dramatique » ou « d'apocalyptique » : nous sommes vraiment sur le chemin du Seigneur, de l'Eglise, du service du pape. Nous avançons avec beaucoup de confiance.
Zenit - Comment évaluez-vous la communication du Saint-Siège ces dernières années ?
P. Federico Lombardi - A côté des récents problèmes, l'année 2008 par exemple a été une année de grands succès de communication pour le pontificat. Le voyage aux Etats-Unis a été splendide, le voyage en Australie et la Journée mondiale de la jeunesse, également, le voyage en France s'est très bien passé. Quant au synode sur la parole de Dieu, ce fut un très bel événement ecclésial avec une très bonne communication. On oublie trop vite ces aspects là et ces expériences positives qui, au cours des années, ont été des expériences très positives. Ce n'est pas juste. Cela fait partie de notre monde, qui, même dans le domaine des communications, fait beaucoup de bruit et tend à concentrer son attention sur un temps très bref en oubliant de regarder les choses avec un peu de distance et d'objectivité.
Zenit - Comment évaluez-vous la communication du Saint-Siège ces dernières années ?
P. Federico Lombardi - Maintenant que les choses ont été clarifiées, je crois que nous allons reprendre tranquillement notre chemin : nous avons devant nous l'important voyage du pape en Afrique. Il nous faut penser aux besoins de ce continent. Il va y avoir également tout le cycle des célébrations pascales pendant lesquelles le pape tient des homélies merveilleuses. Et nous espérons qu'il pourra se rendre en Terre Sainte : un voyage d'une importance historique, comme ceux de ses prédécesseurs.
Propos recueillis par Kris Dmytrenko
Rédaction française : Anita S. Bourdin
22:06 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Le minaret qui cache la fôret
Faut-il interdire les minarets en Suisse?
3 mars 2009
[TSR]
Discutée prochainement aux chambres fédérales, l'initiative anti-minarets revient sur le devant de la scène.
L'UDC et l'UDF veulent interdire la construction de minarets sur le territoire suisse. Le texte a déjà été condamné par le conseil fédéral qui craint notamment la fin de la paix religieuse en Suisse. Infrarouge ouvre le débat.
Pour en débattre, Infrarouge a invité:
- Tariq Ramadan, professeur d'islamologie, université d'Oxford
- Oskar Freysinger, conseiller national, UDC, Valais
- Maximilien Bernhard, secrétaire romand, Union Démocratique Fédérale
- Ada Marra, conseillère nationale, socialiste, Vaud
- Hugues Hiltpold, conseiller national, libéral-radical, Genève
- François Brélaz, député, UDC, Vaud
Au plaisir de vous y retrouver ce soir à 22h25 sur TSR1.
Infrarouge
Note:
Il y a une question plus fondamentale, celle de l'islam. Je ne dis pas des musulmans, car ils sont nos frères et soeurs en humanité. Avec eux, toujours l'amour: avec leur système, grande prudence et vigilance.
Nous avons le droit de parler de l'islam comme système politique et religieux. La peur est la pire des conseillères, avec l'angélisme et la naïveté. Aussi je ne comprends pas la prise de position du Conseil fédéral qui craint pour la paix religieuse. Est-ce face à des menaces, des attentats possibles ?
Questions:
Voulons-nous vraiment:
- que la femme soit pas nature inférieure à l'homme ?
- de la polygamie ? que faire des mariages civils ?
- de la Sharia ? Bien que les frères Ramadan ne le prévoit pas encore pour la Suisse, cela pourrait venir, car il y a la communauté musulmane, l'Ouma.
- que certains de nos enfants n'osent plus jouer sur la plage, ne suivent plus certains cours à l'école, ne puissent plus jouer au cricket ou je ne sais quoi d'autres, que les filles sortent voilées ?
- d'une Suisse quelque peu "coupée" de ses racines culturelles et historiques, en demandant d'enlever la crèche de Noël pour ne pas heurter 2 ou 3 enfants ?
- mettre fin à une saine laïcité, une séparation et une distinction entre le pouvoir religieux et spirituel ?
- promouvoir sans aucune réciporocité la valeur de la liberté religieuse ? Les chrétiens doivent fuir certains pays, et nous devons accepter, par peur, une douce anesthésie des consciences en cédant aux chants des cirènes aux accents tolérants mais pas équivalents partout ?
- de menaces de mort lorsqu'un musulman veut devenir chrétien (Magdi Allam) ?
- la lapidation des femmes adultères, ou son moratoire ? (subtile stratagème de Tariq Ramadan, mais qui veut dire qu'il est pour, car cela est écrit)
Quelques réponses
- Tariq Ramadan, séducteur, homme au double discours, frère musulman et suisse, interdit de séjour en Egypte et donc pas qu'aux USA sous l'ère Bush, peu désiré en France pour son arrogance, ne faisant pas l'unamitié parmi les musulmans, professeur en Angletterre, le pays le plus libéral pour les idées, pays qui souffre désormais de la persécution des chrétiens au quotidien, sur leur places de travail (infirmières, avocats, hôtesses de l'air, journalistes, enseigants...) sans que l'islam ne soit inquiété ? Demandons à nos amis anglais, les difficutlés d'intégration et de dialogue, avec les jeunes sorties de plus des quelques 160 écoles musulmanes où l'on enseigne parfois la haine de l'Occident.
- les frères Ramadan se gardent bien de se distancer sur les pérsécutions des chrétiens, ou d'autres dérapages politiques, se contentant subtilement d'un simple regard critique.
- il est vrai que la liberté de culte ne dépend pas d'un minaret.
- la politique musulmane est clairement de droite, or c'est la gauche qui la défend.
- le dialogue prend chez nous, Dieu merci, alors portons le aussi en Orient et dans les pays musulmans. La liberté religieuse partout et pour tous.
L'Occident fut chrétien
C'est un fait incontestable que la Suisse est un pays aux racines judéo-chrétiennes. Cela se voit par le drapeau, à ses clochers, aux croix sur les montagnes, à leurs noms (Jungfrau, Mönch... ), à sa culture, sa littérature... L'islam n'y a pour l'instant joué aucun rôle.
La Paix
Certes, une certaine rhétorique essaie de montrer le christianisme comme intolérant, obscur et violent. Les croisades par exemple. Si elles eurent de fait des très graves déviations, elles furent aussi une tentative de réponse face aux agressions violentes de l'islam depuis quelques siècles, afin de porter finalement le combat dans le camp de l'adversaire et imposer la paix. N'oublions pas les saccages des côtes, le piratage de la mer ou l'esclavage des chrétiens. L'Europe est née, entre autres, pour faire face à l'islam.
Mais n'oublions surtout pas tout ce que le christianisme a donné par essence à la Suisse. Parmis des milliers d'exemple: les universités, l'assistance aux pauvres, ou le droit international comme une émanation de la diplomatie du Saint Siège. Les nonces apostoliques, étant les doyens du corps diplomatique, attestent ce fait historiquement. L'Eglise a tout fait pour amener la paix. Saint Nicolas de Flüe est le saint patron de notre pays, qui fut canonisé en 1947 à la sortie de la seconde guerre mondiale par Pie XII.
Les clochers: comparaison n'est pas raison
La venue des espagnols, des italiens, des portugais en Suisse et la construction des clochers en Suisse romande sont d'une tout autre nature que la mutation bruyante et menaçante à laquelle nous assistons aujourd'hui. Oui au dialogue interreligieux, oui évidemment à la possibilité pour eux de pratiquer leur religion en suivant leur conscience, mais avec la réciprocité partout et des garanties sérieuses de notre Etat de droit, qui a ses grandeurs et ses faiblesses. La liberté religieuse est une valeur capitale pour l'avenir de la Suisse et du monde entier.
Amour des personnes
Les musulmans, oui, mais le système non. Il doit faire ses lumières en son sein (mais le peut-il car le Coran est écrit, révélation intouchable) avant de se répandre encore une fois, par la faiblesse et le manque de foi des chrétiens. Nos frères aînés sont les Juifs, c'est avec eux que l'alliance sera la plus féconde. Nos frères en humanité sont nos amis musulmans, que nous sommes invités à aimer, respecter, sans peur et sans menaces, mais en actes et en vérité.
Perte de la foi
Notre monde ne sera jamais parfait. Les hommes, même baptisés, resteront toujours pécheurs, capable du meilleur comme du pire. Il est vrai enfin que l'Europe est un géant au pied d'argile, qui reflète et diffuse un façon de vivre parfois très loin de la foi et qui choquent nos frères musulmans. Aussi, le Concile Vatican II a positioné l'Eglise dans une attitude prophétique, moderne et actuelle. Nous sommes pleins d'avenir...
Aussi, je plaide pour la liberté de vote des laïcs. A chacun de voir dans le secret de l'isoloire.
14:23 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
lundi, 02 mars 2009
Fin de l'objection de conscience
Avortement : l'objection de conscience va devenir illégale aux Etats-Unis
Vendredi, Barack Obama a franchi un pas pour annuler un décret du gouvernement Bush protégeant le personnel de santé refusant, pour des raisons morales, de pratiquer un avortement. Entré en vigueur le 20 janvier dernier, jour de la prestation de serment de Barack Obama, ce décret devrait être annulé d'ici une trentaine de jours.
Note: Voilà que se réalise ce que les évêques américains avaient déclarés. Il y a des idées qui ne sont pas négociables , car ces idées renvoient à un être vivant, comme le meurtre d'un innocent, le rôle de la famille pour un enfant... Il faut mettre au coeur de tout, la personne humaine, aussi dans l'économie et dans les conflits. Mais la politique doit être laissé dans les mains des laïcs, tout comme l'économie. La hiérarchie de l'Eglise ne s'en mêle pas, mais donne des critères de discernements. Vouloir confondre les plans mènent à ce type de drame. Enfin, tous les présidents des USA ont eu leur guerre, on verra celle d'Obama, qui ne sera pas l'Irak certes, mais... Un Cardinal US avait prédit une accelération de la fin de l'Empire américain avec Obama ? Même des journalistes de renom sont tombés dans le panneau, dont Patrice de Plunkett par exemple, pour qui l'écologie, l'économie ou la guerre en Irak, relèveraient d'un même principe, non-négociable... Invoquons Saint Thomas More, homme politique, fidèle à sa conscience jusqu'au martyre. Il est le saint patron des hommes et femmes politiques dont nous avons un urgent besoin!
Avec le Concile Vatican II, l'Eglise défend la liberté des consiences, autrement dit l'Etat ne doit pas empêcher une personne d'agir selon sa conscience, en privée comme en public. L'Etat US violera cette liberté religieuse! C'est du néo-totalitarisme. Fin de l'Obamania ?
20:49 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
Marcial Maciel: culte de la personnalité dangereux...
Face à une vérité douloureuse qui doit faire réfléchir, cela demande de la prière, de la foi et de la droiture.
États-Unis : les Légionnaires du Christ dans le collimateur de Mgr Edwin F. O'Brien
Le 28 février 2009
source: Eucharistie Sacrement de la Miséricorde
L'archevêque de Baltimore a exprimé de graves inquiétudes au sujet des Légionnaires du Christ (LC), une congrégation fondée par le Père Marcial Maciel Degollado, né le 10 mars 1920 au Mexique et décédé le 30 janvier 2008 aux Etats-Unis à l’âge de 87 ans. Il a notamment déploré le "culte de la personnalité" centrée sur le fondateur des LC, et demandé que toute la lumière soit faite sur les finances de la congrégation.
Accusé d’abus sexuels sur des séminaristes et d'irrégularités financières, le Père Maciel avait été contraint par Benoît XVI à renoncer à tout ministère public en mai 2006. Au début de ce mois, la congrégation a dû reconnaître que le P. Maciel avait eu une liaison avec une liaison avec une femme avec laquelle il a eu une fille, née à la fin des années 1980. L'archevêque de Baltimore a rencontré à Rome le 20 février dernier le Père Alvaro Corcuera Martinez del Rio, directeur général des LC, pour mettre les choses au point.
L'archevêque de Baltimore reconnaît qu'il y a de bons prêtres dans le mouvement et que les Légionnaires sont en total accord avec les enseignements théologiques de l'Eglise, mais il met en cause certaines pratiques des LC, les qualifiant de "malsaines". Celles-ci doivent être revues de fond en comble, estime-t-il.
En juin dernier, Mgr Edwin F. O’Brien demandait déjà des comptes aux Légionnaires du Christ et à Regnum Christi, sa branche laïque, exigeant qu'ils se conforment à un certain nombre de conditions pour exercer leurs activités dans son diocèse. Des pasteurs de son diocèse avaient déploré toutes ces dernières années "un manque de transparence pastorale" et une tendance à mener des programmes parallèles dans les paroisses, sans que le curé n’en ait été informé. Ce contexte de "secret" a provoqué des tensions effectives dans certains diocèses aux Etats-Unis.
Dans la dernière édition de "The Catholic Review", le journal de l’archidiocèse de Baltimore, Mgr O’Brien reproche aux Légionnaires de tenter d'étouffer le libre arbitre de ses membres et, une nouvelle fois, de manquer de transparence. Selon l'archevêque de Baltimore, "il est clair que dès le premier moment où une personne rejoint la Légion, des efforts semblent être faits pour la programmer et pour gagner le contrôle total de son comportement, de toutes les informations qu'elle reçoit, de ses pensées et de ses émotions".
Il a encore souligné que de nombreux membres qui ont quitté la congrégation du Père Maciel souffrent "de détresse psychologique profonde en raison de leur dépendance et ont besoin d'être accompagnés de façon prolongée dans ce qui s'apparente à un 'deprogramming'".
Mgr O’Brien a déclaré au directeur général de la congrégation des LC "qu'il ne pouvait pas, en toute bonne conscience, recommander à quelqu'un de rejoindre la Légion ou Regnum Christi". Dans l'archidiocèse de Baltimore, les LC sont présents à la Woodmont Academy de Cooksville. Regnum Christi est également actif dans plusieurs paroisses de l'archidiocèse.
Dans "The Catholic Review", Mgr O’Brien affirme que pour lui et pour beaucoup d'autres, le Père Maciel était certainement un entrepreneur de génie, mais "par une duplicité et une tromperie systématique", il "utilisait notre foi dans le but de manipuler d'autres personnes pour ses propres fins égoïstes".
Pour l'archevêque de Baltimore, le fondateur des Légionnaires a laissé "beaucoup de victimes dans son sillage". Il a demandé que toute la lumière soit faite sur ses activités et sur ceux qui y ont eu part ou en ont eu connaissance. Il regrette qu'il reste des Légionnaires qui refusent encore de donner des informations. Mgr O'Brien veut que les finances de la congrégation soient ouvertes "pour une investigation objective".
En juin dernier, il avait également demandé au Père Alvaro Corcuera Martinez del Rio d’imposer certaines restrictions en matière de promotion des vocations dans l’archidiocèse de Baltimore. Dans le but d’éviter "un sens indu d’obligation" concernant une éventuelle vocation, les prêtres des LC ne devraient pas intervenir comme directeurs spirituels pour des jeunes de moins de 18 ans.
Historique
Fondateur de la Congrégation des Légionnaires du Christ, le Père Marcial Maciel Degollado a lancé la congrégation des Légionnaires du Christ en 1941. Ordonné prêtre en 1944, il se rendit à Rome deux ans plus tard pour rencontrer Pie XII qui bénit sa nouvelle congrégation. C’est en 1965 que Paul VI a reconnu officiellement cette nouvelle communauté. La branche laïque de la communauté, "Regnum Christi", a quant à elle été créée en 1949.
En décembre 2004, la Congrégation pour la doctrine de la foi, dirigée alors par le cardinal Joseph Ratzinger, avait décidé d’ouvrir une enquête approfondie sur les accusations portées par huit anciens séminaristes contre le Père Maciel. En mai 2006, suite à l’enquête menée par la Congrégation pour la doctrine de la foi, le nouveau pape Benoît XVI a demandé à Marcial Maciel de vivre "une vie réservée de prière et de pénitence". En janvier 2005, le Mexicain Alvaro Corcuera, alors âgé de 47 ans, était élu Supérieur général des LC par le Chapitre général de la congrégation alors réuni à Rome.
Les Légionnaires du Christ, qui entendent "étendre le Règne du Christ dans la société", comptent aujourd’hui 700 prêtres et près de 3000 séminaristes. La congrégation est présente dans une vingtaine de pays.
05:12 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
dimanche, 01 mars 2009
sorties d'Eglise ?
Ayons l'esprit large et ouvert... ouvrons nous plus largement que le 026/027/032.... et de l'Europe fatiguée...
source: Zenit
1,4% et 0,4% : ce sont les taux respectifs d'augmentation des fidèles catholiques et des séminaristes dans le monde.
C'est ce qu'indique l'Annuaire pontifical 2009 qui a été présenté à Benoît XVI, le 28 février, par le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat, et par le substitut de la secrétairerie d'Etat, Mgr Fernando Filoni.
Les données statistiques se réfèrent à l'année 2007 et concernent les 2 936 circonscriptions ecclésiastiques de la planète.
L'Annuaire pontifical précise l'expansion du nombre de catholiques (1,4 %) dans le monde, ces derniers passants de 1.131 millions en 2006 à 1.147 millions en 2007.
Au niveau mondial, le nombre de candidats au sacerdoce a aussi augmenté, passant de 115.480 en 2006 à 115.919 en 2007, avec une croissance de 0,4%. Alors que l'Afrique et l'Asie ont enregistré une croissance sensible, précise l'Annuaire pontifical, l'Europe et l'Amérique ont plutôt connu une réduction du nombre de séminaristes, de respectivement 2,1% et 1%.
Par ailleurs, le nombre d'évêques dans le monde est passé, de 2006 à 2007, de 4.898 à 4.946, avec une augmentation de 1%. Le continent qui a enregistré la plus grande croissance est l'Océanie (+ 4,7%), suivie de l'Afrique (+ 3,0%) et de l'Asie (+ 1,7%), alors que l'Europe se trouve au-dessous de la moyenne totale (+ 0,8%). Dans cette même période, l'Amérique enregistre un taux de moins 0,1%.
Le nombre de prêtres se maintient sur la croissance modérée inaugurée en 2000 après plus de 20 ans de performances plutôt décevantes. En effet, les prêtres ont augmenté au cours des 8 dernières années, passant de 405.178 en 2000 à 407.262 en 2006 et à 408.024 en 2007. Durant la période 2000-2007, l'Afrique et l'Asie montrent une dynamique assez soutenue (+ 27,6% et 21,2%) et l'Amérique est stationnaire tandis que l'Europe et l'Océanie, enregistrent dans la même période des taux de croissance négative, de 6,8% et 5,5%.
Le nombre de diacres permanents continue à évoluer avec une augmentation de plus de 4,1% en 2007 par rapport à l'année précédente, passant de 34.520 à 35.942.
Enfin, en 2008, le pape a érigé 1 siège métropolitain, 11 sièges épiscopaux et 169 nouveaux évêques ont été nommés.
La rédaction du nouvel annuaire a été préparée par Mgr Vittorio Formenti, responsable du Bureau central de statistique de l'Eglise, par le Prof. Enrico Nenna et leurs collaborateurs. Il sera prochainement en vente, en italien, dans les librairies.
22:03 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |