mardi, 31 mars 2009
200 millions de chrétiens en difficultés
source: Le Salon Beige
A Genève, le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a adopté, par un vote de 23 contre 11 et 13 abstentions, une résolution présentée par le Pakistan au nom des pays de l'Organisation de la Conférence islamique se déclarant «profondément préoccupés» par la diffamation fréquente des religions, mais où seul l'islam est indiquée comme étant attaquée.
L'observateur permanent du Saint-Siège auprès des institutions de l'ONU à Genève, Mgr Silvano Tomasi, s'est exprimé, soulignant que la liberté d'expression est strictement liée à la liberté religieuse :
"Si nous regardons la situation mondiale nous voyons que, de fait, les chrétiens - comme plusieurs sources le précisent - sont le groupe religieux le plus discriminé ; on peut en effet parler de plus de 200 millions de chrétiens, d'une confession ou d'une autre, qui se trouvent en situation de difficulté, parce qu'il y a des structures légales ou des cultures publiques qui portent, en quelque sorte, à une certaine discrimination vis-à-vis d'eux. C'est une donnée dont on ne parle pas beaucoup, mais qui est pourtant réelle, surtout si nous pensons aux violences qui sont arrivées ces derniers mois dans différents contextes politiques et sociaux".
Notes. Lorsque je vois la charge que reçoit le Pape pour s'être opposé à la colonisation morale avec les finances, par les Occidentaux, de l'Afrique et l'Amérique du Sud, se plaçant avec les petits et les pauvres, je crains que les jours risquent de devenir beaucoup plus difficiles pour les catholiques en Occident. Pourtant, ils en sont les fondateurs. Le Pape ira en Terre Sainte comme héros de la paix. Le monde demande souvent au Pape d'intervenir, car il sait que son autorité morale est incontestable. Et la réciprocité ? Pathétique enfin le nombre infime d'évêques qui sont avec le Pape en Europe. A Rome, lorsque je vois comment sont vivants les étudiants de l'Afrique et de l'Amérique du Sud.... La rencontre de la JMJ à Madrid en 2011 sera un moment clef.
15:33 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Lucidité
"Nous ne devons pas céder à la surenchère des lobbies qui cherchent à provoquer le basculement des décisions transgressives d’un pays à l’autre"
Mgr Vingt Trois, ouverture de la conférence épiscopale à Lourdes
Bravo! Nous voyons clairement la volonté d'avoir exporté en Europe le cas dramatique du Brésil, puis d'exporter les pauvres moyens de lutte contre le sida en Occident vers l' Afrique, alors que l'Ouganda a réussi à enrayer la maladie avec une simple programme ABC.
Le Brésil vit un dynamisme dans la foi, tout comme l'Afrique.
Il est temps d'avoir une stratégie médias dynamique en Occident pour remonter la pente: être créatif, inventif, positif.
12:53 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
lundi, 30 mars 2009
Communication: L'incapacité du Vatican
John Allen, analyste et vétéran du "National Catholic Reporter", a voyagé avec Benoît XVI en Afrique:
"Je pense qu'il y a de belles histoires à raconter à propos de ce Pape, mais cela ne vient pas dehors à cause de la colossale inaptitude du Vatican en termes de communications".
” I think there is a good story to be told about this Pope but it just doesn’t get out because of colossal ineptitude of the Vatican in terms of communications”.
Note: Le Pape vole à un tel niveau que l'équipe qui l'entoure doit être à la même hauteur que lui.
22:53 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Le Pape en Grande Bretagne en 2010
Daily Telegraph 15 mars 2009
Par Jonathan Wynne-Jones
Le Pape Benoît XVI fera un voyage historique en Grande Bretagne l'an prochain qui coïncidera avec la béatification du Cardinal John Henry Newman. Cela sera seulement la seconde visite d'un Pape en Grande Bretagne depuis la Réforme. Le Daily Telegraph a aussi révélé que le premier ministre se presse d'avancer la réforme de l'acte d'agréement qui empêche encore aux catholiques de succéder au trône. Cette visite papale sera un coup d'énergie à l'Eglise catholique et le successeur de l'archévêque de Westminster aura accompli sa première année à ce poste. Le nouvel archevêque sera nommé après Pâques.
Note: La situation des chrétiens est très difficile en Grande Bretagne, face à une intolérance et une discrimination jusque sur leur place de travail. Tony Blair s'est converti au catholicisme, affirmant même qu'au 10 Downing Street parler de Dieu était alors impossible, avec le risque de passer pour un cinglé. De ce noble pays, Saint Thomas More est une figure marquante et lumineuse proposée comme modèle aux hommes et femmes politiques fidèles à leur conscience.
L'islam pose surtout un sérieux problème d'intégration. Il me semble en effet que la lutte contre Benoît XVI, avec l'Eglise catholique, veut simplement toucher la racine du magnifique développement culturelle, économique et politique qu'a connu toute l'Europe grâce au judéo-christianisme. Pourtant les chrétiens sont pacifiques, nullement menaçants, ni violents, ni facteurs de guerre.
14:34 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
dimanche, 29 mars 2009
Pourquoi en veut-on à Benoît XVI ?
Depuis Rome, j'ai la grâce de sentir le coeur de l'Eglise vibrer, battre et palpiter. Je peux entrevoir de temps en temps Benoît XVI, homme en blanc, aller prier plus librement sur la tombe de Jean-Paul II.
Je sens parfois une tristesse au fond de mon âme lorsque je lis comment le Pape est traîté. Il est pourtant humble, timide, doux, profond, intelligent et fin. Pour prendre une image, il me semble parfois presque comme une biche sortant de la forêt comme aveuglée par les feux d'une voiture; lui qui aimait la discrétion, devenir Pape aux yeux du monde entier, après la carrure médiatique de Jean Paul II, sous la lumière des médias, a sans doute été un énorme sacrifice. Or, il est proprement magistral dans sa mission.
Si seulement le monde pouvait percevoir son envergure et sa personne, en vérité et en profondeur. Alors la prière, notamment du chapelet dans les rues de Rome protégées par les images de la Vierge dans les petits coins de rue, m'aide à retrouver la confiance, la joie, la foi, la lumière, l'humour et la vie, même face à cette vague de boue, cette lame de fond de propos haineux. Je suis jeune, certes, mais n'ai jamais senti une telle concentration, une telle masse de tension et de haine autour du Pape. C'est assez sidérant, presque incroyable, quasi éléctrique. Etudier la communication à l'ombre de la croix, proche de la fenêtre de Jean Paul II et sous la lumière de ce pontificat est providentiel.
En priant, je me dis que le Christ, qui était le plus bel homme que la terre ai porté a fini sur une croix, mort comme un vulgaire bandit. Là, mon coeur saigne. Pourquoi la mort de l'innocent ? Je suis pourtant complice... Mystère...
Puis en lisant le rêve utopique de certains membres de ma famille, je n'ai toujours pas mieux compris. Un site français évoque:
"les propos du Cardinal Martini, dans son livre de confidences et de confessions intitulé : « Colloques nocturnes à Jérusalem », il déclare : « Avant, je faisais des rêves sur l’Église. Je rêvais d’une Église qui suivait son chemin dans la pauvreté et l’humilité, qui ne dépendait plus des pouvoirs de ce monde, de laquelle on avait extrait les racines de la méfiance, qui faisait davantage de place aux personnes qui pensent de façon plus ouverte, qui encourageait plus spécialement ceux qui se sentent petits et pécheurs. Je rêvais d’une Église jeune. Mais aujourd’hui, je n’ai déjà plus ces rêves ». Cette affirmation catégorique de Martini n’est pas et ne peut pas être une déclaration d’échec, de déception ecclésiale, de renoncement à l’utopie. Martini continue de rêver, mais il ne rêve plus que du Royaume de Dieu qui est l’utopie des utopies, car c’est le rêve de Dieu lui-même.
Avec lui et avec des millions d’autres personnes dans l’Église, nous rêvons d’une « autre Église possible » au service d’un « autre Monde possible ». Le Cardinal Martini est un bon témoin et un excellent guide sur ce chemin alternatif, comme il l’a déjà toujours démontré....
Dans la campagne présidentielle des États-Unis, on a souvent remis en valeur « le rêve de Luther King », en essayant d’actualiser ce rêve. De même, à l’occasion du cinquantième anniversaire de la convocation de Vatican II, on s’est souvenu, avec nostalgie, du « Pacte des Catacombes » de l’Église servante et pauvre.
Le 16 novembre 1965, quelques jours avant la clôture du concile, 40 Pères du Concile ont célébré l’Eucharistie dans les catacombes romaines de Domitille et ont signé le « Pacte des Catacombes ». Dom Helder Camara, dont nous célébrons cette année le centenaire de la naissance, était l’un des animateurs principaux de ce groupe prophétique. Ce Pacte, dans ses 13 points principaux, insiste sur la pauvreté évangélique de l’Église qui devrait être sans titres honorifiques, sans privilèges et sans ostentations mondaines. Il insiste aussi sur la collégialité et sur la co-responsabilité de l’Église comme Peuple de Dieu, sur l’ouverture au monde et sur l’accueil fraternel...
Avec tout le respect que j’ai pour l’opinion de Benoît XVI, le dialogue inter-religieux n’est pas seulement possible, il est nécessaire. Nous ferons de la co-responsabilité ecclésiale l’expression légitime d’une foi adulte. Nous exigerons, en corrigeant ainsi des siècles de discrimination, la pleine égalité de la femme dans la vie et dans les ministères de l’Église. Nous stimulerons la liberté et reconnaîtrons les services de nos théologiens et de nos théologiennes . L’Église deviendra un réseau de communautés priantes, servantes et prophétiques qui témoigneront de la Bonne Nouvelle : une Bonne Nouvelle de vie, de liberté et de communion heureuse.
Une Bonne Nouvelle de miséricorde, d’accueil, de pardon, de tendresse, comme celle de Jésus à la Samaritaine, que nous apporterons jusqu’aux frontières de tous les chemins de l’Humanité. Nous continuerons à rendre vivante dans la pratique ecclésiale la recommandation de Jésus : « Il n’en sera pas ainsi entre vous » (Mt 21, 26 ».
L’autorité sera un service. Le Vatican cessera d’être un État et le Pape ne sera plus un Chef d’État. La Curie devra être profondément réformée et les Églises locales cultiveront l’inculturation de l’Évangile et le partage des ministères. L’ Église s’engagera, sans crainte et sans détournement, dans les grandes causes de la justice et de la paix, des droits de l’homme et de l’égalité reconnue de tous les peuples. Elle sera prophétique dans ses annonces, ses dénonciations et sa façon de consoler. Comme le disait Pie XI, la politique vécue par tous les chrétiens et toutes les chrétiennes sera « l’expression la plus élevée de l’amour fraternel ».
..
Il y a une claire tentative interne à mon Eglise de nuire à l'image de Benoît XVI. Cette Eglise n'est pas un rêve, n'en déplaise au Cardinal Martini ou à Dom Helder Camara. Elle existe concrètement, à Rome et dans le monde entier. Je crois en l'Eglise, une sainte catholique et apostolique. Le Cardinal suisse Journet m'a sûrement aidé à aimer cette Eglise, à aimer le Pape. Elle est toujours en mouvement, donc vivante et change parfois d'habits ou de look, tout en restant la même, quoi que plus belle et séduisante encore. Je n'ai nullement mal à mon Eglise, mais j'ai mal parfois.
Benoît XVI est justement celui dont on n'a pas besoin de rêver, il est là, concrêtement, le vicaire du Christ, le doux Christ sur la terre selon Sainte Catherine de Sienne (patronne de la communication) qui est avec les petits, très fraternel, ouvert, très proche et qui dialogue avec chacun; le voyage en Afrique en fut une preuve magistrale.
Aussi, je souffre que mon Eglise, ma femme, ma bien-aimée ne soit pas aimée, car elle est sainte, pure, sans péché, toujours jeune et belle comme une fiancée. C'est la raison de mon célibat; l'Eglise a séduit mon coeur et mon âme. Je comprends aussi pourquoi Saint Pierre est mort crucifié la tête en bas. Notre regard sur l'Eglise doit changer pour s'inverser. La foi est cette lumière qui nous retourne, qui chamboule notre regard et boulverse notre coeur. Le temps du Carême est ce temps de conversion. Oui, j'aime l'Eglise.
Merci Très Saint Père!
20:26 | Lien permanent | Commentaires (4) | | |
Parole du jour
"Non è più l'ora delle parole, è giunta l'ora di Gesù"
Benoît XVI, Angélus, Place Saint Pierre toujours plus pleine de fidèles.
- Face à la haine, avec le passage à l'heure d'été, notre Pape continue son chemin de croix. Il entre dans le calme, la douceur et le silence de Jésus face à ses accusateurs.
17:45 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Bon sens sur la vertu de la pudeur
Aussi bien les musulmans que les catholiques parlent de la vertu de la pudeur.
"La limite que Dieu impose au mal est sa Miséricorde"
(Jean Paul II)
Face à l'homosexualité:
- l'Eglise catholique dit que ce sont des actes intrinsèquement désordonnés, appelant cela un péché.
- L'islam met à mort les homosexuels.
Face à la femme adultère
- l'Eglise propose la confession individuelle; "Personne ne t'a condamnée; Va, et ne pèche plus!"
- l'islam la condamne à la lapidation (au mieux propose un moratoire).
17:39 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
samedi, 28 mars 2009
Un homme parfait ?
"Un garçon parfait", tel est le titre du livre qui recevra au Salon du livre et de la presse de Genève, le prix des auditeurs de la Radio Suisse Romande.
Il s'agit du roman de deux homosexuels, durant les années 30, lors de la montée du fascisme, du national-socialisme et de Hitler.
.................
Benoît XVI nazi ?
Dans un tel contexte littéraire et culturel, très tendance, je comprends un peu l'intérêt de mettre Benoît XVI du côté des hommes imparfaits, intolérants, fascistes et nazis. L'Eglise passe pour être homophobe et responsable de la propagation du sida, puisqu'elle prône l'interdiction du préservatif. Les chrétiens sont des assassins.
Calomnies...
Le préservatif a une certaine place dans la lutte contre le sida; le Cardinal Cottier l'a très justement rapellé. Mais le problème est plus grave: l'Eglise demande de changer les comportements. C'est alors la protection à 100%. Reste que la sida se transmet via le sang et touche les droguès.
Le sida n'avait pas ce nom auparavant: on le dénomait GRID (gay related indifiscency disorder). C'est une maladie qui trouve, hypotéthiquement, son expension rapide dans la pratique des actes homosexuels (le sida a une origine complexe: Afrique ? sérome de singes pour un vaccin contre la Polyo?). Il s'est répandu d'abord rapidement aux USA à San Francisco. Le New York Times a décidé d'en parler mais en changeant le nom peu reluisant de grid en sida; comme c'est un journal leader pour l'opinion publique américaine, tout le pays en a parlé, faisant monter les crédits de la recherche de 1,3 millions à 7 millions de dollars. Le nombre de malades décédés du sida aux USA passaient pourtant de 200 000 à 700 000.
Le professeur d'Harvard University Edward Green, expert dans la prévention du sida, a soutenu les propos du Pape.
Comme la conscience humaine, que l'Eglise éclaire, condamnent les actes, le catholicisme est en première ligne pour ce combat en faveur de l'homme parfait et sauvé; mais pas celui du roman primé... Le Christ est vrai Dieu et vrai homme. Il montre comment être des hommes, des vrais, heureux, épanouis et bien dans ses basquettes...
Pastorale envers les personnes
Or, rappelons que l'Eglise considère les actes homosexuels comme gravement et intrinsèquement désordonnés; la sexualité étant un don de toute la personne entre un homme et une femme, à l'intérieure du mariage sacramentel, en vue de la joie réciproque et de la génération des enfants. L'Eglise ne condamne pas les personnes et condamne la discrimination. Un personne vivant avec l'homosexualité est aimé de Dieu et possède la dignité humaine et ne saurait subir des discriminations personnels. Mais l'authentique respect demande de ne jamais approuver ses actes.
Sachons encore que des personnes ont réussi à quitter ces comportements. Parfois, cela provient d'un blocage affectif et une imaturité sexuelle. L'Eglise, experte en humanité, conduit donc les hommes vers la stature d'homme parfait. Une personne avec des tendances homosexuels profondément enracinées ne peut pas devenir prêtre. Elle devra résoudre ces tendances au préalable.
L'idéologie dangereuse du gender
Hans Urs von Balthasar notait enfin: dans l'Eglise, il y a le principe de Pierre, masculin et hiérarchique puis celui de Marie, féminin et maternel. Ce mystère d'égalité, de complémentairité et d'altérité entre l'homme et la femme est brouillé de nos jours dans l'Eglise (sacerdoce des femmes...) mais surtout dans la société par la nouvelle idéologie du "gender." Les hommes et les femmes se distinguent par leur physique ou leur anatomie, mais ils sont indifférement du même genre. On peut être homosexuels, hétérosexuels... Simone de Beauvoir l'anticipait en déclarant: "on ne naît pas femme, on le devient".
Or, l'homme possède une seule nature humaine, la femme ayant une essence propre ainsi que l'homme.
18:56 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
La souffrance des jeunes curés
Plus de tolérance ?
commentaires:
- une maman ne peut pas franchir le seuil de la conscience de son enfant. Parfois, certaines mamans dictent des attitudes aux enfants qui furent leurs problèmes durant leur enfance. Elles parviennent même à arracher des aveux de confessions!
- ces mêmes quelques mamans traitent dûrement les jeunes prêtres, leur rendant la vie impossible, car en fait elles ne sont jamais contentes, souvent irrités et devenant la tête de la paroisse. Les propos de café font alors très vite le tour dans la paroisse...
- la paroisse a comme centre la tabernacle et le curé sert le Christ et les âmes, au confessional, à l'autel et par le gouvernement de la paroisse. Que dirait ces quelques mamans si nous allions chez elles, leur disant comment organiser les journées, comment meubler leur appartement ? Le premier lieu d'évangélisation pour une femme est sa famille puis la société. Qu'elles laissent la paroisse à l'évêque et au curé.
Marie, servante du Seigneur, est le modèle de toutes les femmes.
Merci à toutes les mamans et les femmes qui mettent leur génie féminin au service de la foi, dans les familles, la société et les paroisses.
17:55 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Variation sur le Pape, le lièvre et la tortue
Une tortue pygmée, qui avait été offerte au pape au Cameroun, et adoptée par les journalistes, est restée en Angola. Elle ne se promènera pas dans les jardins du Vatican. Il y avait, semble-t-il, des obstacles d’ordre sanitaire à sa venue.
Occasion de citer de la célèbre fable du lièvre et de la tortue, ou des moqueurs et de Benoît XVI
Rien ne sert de courir, il faut partir à point :
Le lièvre et la tortue en sont un témoignage.
« Gageons, dit celle-ci, que vous n’atteindrez point
Sitôt que moi ce but. ─ Sitôt ? êtes vous sage ?
Repartit l’animal léger.
Ma commère, il vous faut purger
Avec quatre grains d’ellébore.
─ Sage ou non, je parie encore. »
Ainsi fut fait ; et de tous deux
On mit près du but les enjeux.
Savoir quoi, ce n’est pas l’affaire,
Ni de quel juge l’on convint.
Notre Lièvre n’avait que quatre pas à faire ;
J’entends de ceux qu’il fait lorsque, prêt d’être atteint,
Il s’éloigne des chiens, les renvoie aux calendes,
Et leur fait arpenter les landes.
Ayant, dis-je, du temps de reste pour brouter,
Pour dormir, et pour écouter
D’où vient le vent, il laisse la tortue
Aller son train de sénateur.
Elle part, elle s’évertue ;
Elle se hâte avec lenteur.
Lui cependant méprise une telle victoire,
Tient la gageure à peu de gloire,
Croit qu’il y va de son honneur
De partir tard. Il broute, il se repose ;
Il s’amuse à toute autre chose
Qu’à la gageure. À la fin quand il vit
Que l’autre touchait presque au bout de la carrière,
Il partit comme un trait ; mais les élans qu’il fit
Furent vains : la tortue arriva la première.
« Eh bien, lui cria-t-elle, avais-je pas raison ?
De quoi vous sert votre vitesse ?
Moi l’emporter ! et que serait-ce
Si vous portiez une maison ? »
16:48 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Eclairage sur la théologie de la libération
Le Cardinal Ratzinger, de 1982 à 2005 à la tête de la Congrégation pour la doctrine de la foi, fut précieux pour mettre en lumière les mauvais aspects de la théologie de la libération. Il fut courageux déjà en 1984 lors de son fameux livre "Entretien sur la foi" avec Vittorio Messori. "L'aversion" à son égard (Panzer Kardinal, intégriste...) vient de ces quelques théologiens encore présent en Occident, avec des postes clefs dans les médias catholiques; ils sont pourtant vieux, fatigués, même aigris car sans fils et sans enfants. Ils parlent encore plus fort que les jeunes, mais ces derniers vont lancer une nouvelle communication de la foi, notamment sur Internet.
La théologie, marxiste, de la libération
La polémique sur la levée des excommunications vient de "cette gauche" marxisante, qui ne tolère pas le simple dialogue avec les intégristes (or nous dialoguons sans avaliser les thèses). La polémique sur l'avortement au Brésil dérive sans doute vers le Sud via la France, cette Eglise qui excommunie les pauvres et bénis les riches. Le siège de Recife fut celui de Dom Helder Camara. Autant donné à l'un de ses successeurs l'image tronquée d'un vieux réactionnaire, intolérant et légaliste. La polémique sur le sida provient en partie de là, car les pauvres doivent être aidé avant tout économiquement. Le Pape a bien parlé de l'argent qui distribue les préservatifs.
Dans ces polémiques à répétition, j'y vois comme les points saillants de son pontificat et avance donc l'idée suivante: si Jean Paul II fut déterminant dans les rapports Est-Ouest, Benoît XVI, successeur de Pierre après lui, est prophétique dans les relations Nord-Sud initiés par son prédécesseur. La croix de ces deux grands Papes se situe précisement dans leurs coeurs et géographiquement sur cette terre. Pour eux deux, le coeur tout entier de l'homme attend le Christ, vrai Dieu et vrai homme. Le Christ vient nous humaniser jusque dans notre sexualité et dans nos rapports sociaux.
Entretien sur la Foi
Parlant d'une certaine libération (Entretien sur la foi, chapitre 12), Ratzinger affirmait:
- plus que jamais, pour lui, défendre "l'orthodoxie signifie vraiment défendre les pauvres et leur éviter des souffrances et des illusions qui portent en elles aucune perspective réaliste d'une délivrance matérielle". ( il y aura deux documents de la CF, un "négatif", un "positif" ).
Il est capitale de se souvenir que Ratzinger parlait de l'urgence d'être avec les pauvres, de lutter contre la pauvreté, la misère... La seconde instruction donnera les clefs pour être vraiment avec eux.
- la théologie de la libération, système complexe, n'entre pas dans le shéma d'une hérésie, mais touche et "altère toutes les formes de la vie de l'Eglise: - la constitution de l'Eglise, la liturgie, la catéchèse, les options morales".
On va opposer le peuple de Dieu à la hiérarchie (nous sommes l'Eglise, sorte de lutte des classes interne ), considérer la liturgie comme une fuite du réel et imposer au Sud nos catégories morales. La polémique actuelle contre Benoît XVI trouve donc ses origines 30 ans auparavant.
- tout est politique, "rien ne reste ne dehors de l'engagement politique...Une théologie qui n'est pas pratique, essentiellement politique est idéaliste".
Benoît XVI serait alors dans sa bulle, trop loin de la réalité et trop intellectuel. Or, pour lui, la foi est la clef de l'existence.
Lignes de forces de Benoît XVI
Dans ces quelques pages, je vois se dessiner les actions de Benoît XVI:
- centrer son message sur la foi et sur Jésus de Nazareth ( son livre a un succès retentissant). Car pour la théologie de la libération, la foi en Dieu est alors la foi en un Dieu historique, "qui se révèle avec scandale en Jésus et dans les pauvres (économiques) qui constituent sa présence".
- corriger les graves errances de la liturgie (Motu Proprio).
- la source des ses deux encycliques sur l'amour et l'espérance. Pour cette fausse théologie occidentale d'exportation et de colonisation, l'espérance devient "confiance dans le futur, travail pour le futur, et soumise à la domination de l'histoire des classes"
- vivre la charité en supportant les tensions et les insultes. Pour la libération, la charité "devient l'option pour les pauvres", c'est-à-dire l'option pour la lutte des classes". Le Royaume de Dieu se trouverait dans un parti politique. Or pour les chrétiens,"là où est la Charité, Dieu est présent". Sa prochaine Encyclique portera la date du 19 mars, fête de la Saint Joseph ("Veritatis in Caritate") et sera une charte sociale pour notre monde en crise.
Aussi, pour Benoît XVI, la fermeture de l'homme à Dieu, la vie sans Dieu et sans foi, est bien la cause du drame complet de l'humanité. Le drame le plus grave est alors le péché. C'est la racine de l'exploitation des pauvres.
La foi du petit troupeau
Sachons relire ces deux livres "Entretien sur la foi" et "Le sel de la terre" pour comprendre notre situation; les idées planent et volent au dessus des têtes, tel un avion, et tombent du ciel très finement et lentement.
"... en Amérique du Sud... la théologie de la libération n'a jamais réussi à gagner la couche de la population dont elle voulait particulièrement s'occuper, c'est à dire celle des plus pauvres. Ce sont précisément les plus pauvres qui l'ont fuie , car ils ne se sentaient pas concernés par une promesse aussi intellectuelle, il sont senti seulement que la religion perdait en pouvoir de consolation et en chaleur. Ils sont allés vers les sectes..."
- ... dans les querelles théologiques, les évêques africains nous disent toujours: "si quelqu'un dépasse vraiment les bornes, ce sont les théologiens européens, pas les Africains."
Ratzinger, dans "le sel de la terre".
Bas les masques
Benoît XVI met en place la vraie théologie de la Rédemption, celle de la foi, de la libération individuelle du péché. Le vraie visage de la théologie marxiste vient alors enfin à la lumière: une colonisation occidentale.
Une chose est certaine: Par le Christ, Benoît XVI a gagné avec et pour les pauvres. Son voyage en Afrique fut le révélateur. Les théologiens d'Occident le jalousent-ils ?
12:41 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
vendredi, 27 mars 2009
Church Action
Scientifiquement prouvé en Ouganda
*Dans la lutte contre le sida, elle accorde son soutien à la simple méthode ABC: abstinence, be faithfull, if not condoms (abstinence, soit fidèle, si non préservatifs). L'abstinence et la fidélité entre un homme et une femme dans le sacrement du mariage sont les deux seuls moyens sûrs à 100%, pour le corps, pour le coeur et pour l'âme.
*Dans la recherche sur les cellules souches, elle soutient l'éthique rationnelle et la recherche sur des cellules souches ne provenant pas des embryons.
2 succès:
- Une petite fille anglaise de 2 ans, aveugle, peut voir des objets et des couleurs après un voyage en Chine suite à des injections dans son front de cellules souches provenant du cordon ombilical. Coût du traitement: £30 000.
source: Daily Telegraph (journal anglophone) du jeudi 5 février 2009, par Nock Britten (pg 7)
- Des chercheurs américains sont parvenus à créer des cellules souches pluripotentes, ressemblant aux cellules embryonnaires, en reprogrammant des cellules ordinaires de la peau sans virus et ce pour la première fois. Cette avancée permet d'éliminer un problème clé de sûreté quant à l'utilisation potentielle à des fins thérapeutiques de ces cellules, quasi-similaires aux cellules souches embryonnaires. Elles peuvent potentiellement devenir 220 types de cellules du corps, cardiaques, pulmonaires ou nerveuses, et présentent la possibilité d'avoir le même potentiel thérapeutique que les cellules souches embryonnaires sans la controverse éthique puisque pouvant être créées sans détruire un embryon humain. Cela signifie que ces cellules souches présentent un risque nettement moindre de provoquer des tumeurs ou de bloquer le fonctionnement de certains gènes.
source: Le Salon Beige
20:44 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Obama: Cellules souches
Obama est en train d'utiliser des fonds fédéraux pour la recherche sur les embryons. Son argumentation repose sur la pitié et l'attitude chrétienne envers les malades (sic!). Il veut offrir des moyens de guérisons.
- Les compagnies Stem Cell, Geron et Advanced Cell Technology ont financé sa campagne. Obama leur renvoi l'ascenseur. Leurs cotations en bourse ont rapidement augmenté.
- Il fait savoir qu'aucun résultat sur les cellules souches embryonnaires est connu en l'état. Au contraire, seule la recherche sur les cellules adultes a donné des résultats. Aussi la pitié et l'attitude chrétienne sont effectives.
- Clinton, homme cultivé et intelligent (moral ?? ) a accordé un interview où il affirme 6x que les embryons sont simplement congelés mais non fécondés (sic!). Il déclare cela dans ce qui semble "un laboratoire". Des embryons non fertilisés ???
La "pitié" et l'authentique attitude humaine (donc chrétienne) sont alors parfaites dans l'usage des cellules adultes; Nous faisons coup double: envers l'embryon qui ne sera pas produit (il a dignité de personne) et envers les malades qui pourront être guéris.
N.B. L'éthique rationnelle demande un moratoire pour la production d'embryons. Un fois cette limite franchise, il n'y a plus de solutions acceptables.
N.B. Accepteriez-vous qu'on vous prenne les pneux de votre voiture lorsque le voisin a les siens usés ?
- non... alors... ne tuez pas les touts petits!
12:43 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Merci
11:49 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
jeudi, 26 mars 2009
Phrase du jour
Mgr Burke, préfet de la signature apostolique à Rome,
"voit dans Obama un «agent de mort» non seulement aux États-Unis mais dans le monde entier en raison de son charisme particulier et du rôle que les États-Unis y tiennent"
23:31 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Langue de bois ou phrase pour le bêtisier?
Quizz
- Qui a prononcé cette phrase ?
- Qui la comprend ?
(contexte: la phrase du Pape sur l'avortement devant les ambassadeurs en Afrique)
"Ce que le pape a dit, c'est qu'on ne peut pas avancer le concept de santé maternelle pour justifier l'avortement comme moyen de régulation des naissances. L'Eglise catholique accepte l'avortement quand la mort du foetus n'est pas voulue mais la conséquence de soins prodigués à la mère".
21:08 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
Recife et polémiques à répétition...
Lors d'un cours pratique, notre professeur nous a donné les clefs suivantes:
- pour le cas dramatique du Brésil, les propos de l'archévêque ont été instrumentalisées.
Cependant, des améliorations sont possibles pour une communication positive:
0. La base: comme l'a dit Mgr Fisichella: le coeur, car cette petite de 9 ans est une victime! Nous sommes avec elle, et avec tous ceux qui souffrent. Cela paraît tellement naturel; mais les catholiques sont pris pour des fanatiques, des intollérants, des réactionnaires, des légalistes, des extrêmistes....
1. ne pas entrer dans la polémique de l'excommunication (vu qu'elle est automatique). Parler du soutien que le prêtre a donné à la famille et à la petite. Il a fait jusqu'à 200 km pour la voir... (rappelons que ses propos, qui rappelait simplement la norme, ont été tenus avant l'avortement)
2. Laisser ce cas douloureux aux brésiliens, ils connaissent beaucoup mieux le contexte. Si ce débat s'est exporté en France, les catholiques ne devraient justement pas entrer en contestation contre l'Eglise; se rapeller de l'adage: diviser pour règner. Il se font pièger et instrumentaliser (ex: la réaction hors norme de Patrice de Plunkett. Il n'a pas vu juste, bien au contraire, il a alimenté le malaise et la polémique en polarisant encore davantage, en dressant Mgr Fisichella contre l'archévêque du Brésil). Mgr Fisichella n'a pas parlé au nom du Saint Siège. Ce dernier s'exprime par des voies spécifiques: Salle de Presse, communiqués... comme l'a encore spécifié le Père Lombardi récemment.
3. la mère de l'enfant n'a pas été excommuniée, vu qu'elle a été mise sous pression et sa conscience manipulée.
4. Il vaut mieux expliquer que de polémiquer. Nous avons des progrès à faire, non pas en fondant des associations ou des institutions, mais en formant de personnes capables d'expliquer, de raconter, de rendre compte de l'espérance qui les habitent. Le message de la foi est incarné et les chrétiens sont en fait le message.
5. Pour la France, les 400 000 catholiques qui sont venus voir le Pape en septembre commencent à se faire entendre. Il faut donc nuancer le clivage que l'ont veut nous imposer. Leurs voix souterraines pourraient revenir comme un boomerang. L'opinion publique exprimée au travers d'un sondage est souvent instrumentalisée.
Conclusion: les cardinaux, les évêques, les prêtres et les diacres doivent apprendre la communication!
Ce qu'il dit est courageux et tout à fait exact. Mais la communication touche la manière.
La question est ou, ou... Or, le deux sont exacts. Il doit tenir compte de deux choses:
- l'avortement n'est pas perçu comme un drame, une barbarie, aussi l'Eglise se doit de parler pour les sans-voix, les plus innocents parmi les innocents.
- Il doit aussi, dans ce cas extrême et si horrible, montrer et parler du service des chrétiens font pour les petits, les exclus, les pauvres, les filles abusées, la lutte contre de tels abus... Ils font un énorme travail social souvent inconnu. Enfin, il est le successeur de Dom Helder Camara, et donc dans l'objectif, dans le colimateur de certains ...
Pour une bonne communication, c'est bel et bien ce second aspect qui doit absolument et tout particulièrement mis en évidence. Ne pas entrer dans le faux débat de l'excommunication: sinon c'est entrer dans une chambre obscure, une sorte de piège...
ILLUSTRATION: Nous voyons mieux l'opportunité de ces conseils dans la toute dernière déclaration de Mgr Sobrihno:
Propos dans Veja (de l'archévêque Mgr Sobrinho):
"Je tiens à vous dire que ma conscience est nette. J’ai rempli mes obligations. Je n’aurais jamais pu imaginer une telle réaction au plan national et international, mais j’éprouverais des remords si j’étais demeuré silencieux. Humainement parlant, c’est plus facile de se croiser les bras et de fermer les yeux. Moi, je suis en paix. J’espère que les fidèles catholiques vont prendre conscience de la gravité de l’avortement. Nous savons qu’il y a 50 millions d’avortements par an dans le monde. Il y en a 1 million au Brésil chaque année. Je veux qu’on se souvienne de ce qui s’est passé pendant la Seconde Guerre mondiale. Le dictateur Hitler voulait anéantir le peuple juif et l’on dit qu’il est arrivé à tuer 6 millions de juifs. Nous ne pouvons pas oublier ce crime. Mais aujourd’hui je demande : allons-nous demeurer silencieux quand 50 millions d’avortements surviennent dans le monde ? J’appelle cela un holocauste silencieux. Et nous, les chrétiens, nous ne pouvons pas demeurer silencieux."
La photo: l'archévêque semble comme écrasé (vue par en haut). Le sol présente comme différentes lignes qui s'entrecroisent, marquant comme une incompréhension, un enchevêtrement de propos contradictoires.
Le chiffre de 50 000 000 de personnes innocentes et saccagées est absolument monstrueux, écrasant, et doit nous stimuler à annoncer la vie!
15:02 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Humour: info fiction
Reçu par mail:source Stéphane Lemessin
14:24 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Ratzinger et la théologie de la libération
Si Jean Paul II a forgé l'histoire dans la confrontation avec le marxime et le communisme, notamment en 1989 par la chute du mur de Berlin, je me demande si Benoît XVI ne va pas boulverser le rapports Nord-Sud après ce succès exceptionnel en Afrique. Cela serait un belle réponse à ses corrections apportées à une certaine théologie de la libération avec une mise en oeuvre de sa théologie qu'il a toujours vue comme une défense des petits et des simples face à l'orgueil des puissants. La théologie de la libération est en quelque sorte une exportation d'un système de pensée occidentale ou encore, selon le Professeur Contreras, "une réponse peu chrétienne à une situation peu chrétienne". Le piège du marxisme qui continue de fasciner et formater certains théologiens pourrait expliquer la virulence de leur propos contre la levée des excommunications. Si l'horreur du nazisme est aujourd'hui très claire (Dieu merci), l'histoire n'a pas encore mis à jour les monstruosités du marxisme et du communisme. Elles sont d'une ampleur effroyable.
A lire:
- Instruction romaine sur certains aspects de la théologie de la libération ( et second document )
- Entretien sur la foi avec Joseph Ratzinger, Vittorio Messori 1984, chapitre 12 et 13
12:58 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
mercredi, 25 mars 2009
Pour ceux qui révaient d'un Pape africain ?
Lors de l'élection historique de Benoît XVI, afin de le contester d'entrée et ne pas se réjouir du choix de Dieu, des occidentaux auraient préférés un Pape venant d'Amérique du Sud ou d'Afrique. Et si cette idée était en fait du colonialisme déguisée, pour imposer et exporter notre vieux système de théologie du ressentiment et de contestation ? En tout cas, après les réussite de ce Pape au Brésil, aux USA, en Australie, en France, puis l'époustouflant succès en Afrique, on se met soudain à espérer d'un prochain Pape venant hors d'Europe ?
Ceci dit, très longue vie à notre cher Pape bien-aimé Benoît XVI.
21:34 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Compendre la communication
Nous avons entendu des vertes et des pas mûres sur le Pape, sur les médias...
Quelques petites clefs de lecture:
- selon la théorie de "l'agenda setting", les médias sont plus forts pour donner les thèmes des discussions que d'imposer le contenu et les réponses. Ils jouent le rôle d'éclairage dans une salle obscure, mettant en relief tels ou tels aspects. Ils ont donc remplis ce rôle dans le motu proprio sur la liturgie, la levée des excommunications, le drame de la petite fille abusée au Brésil, la mention du préservatif par Benoît XVI (une première pour un Pape; Jean Paul n'avait jamais parlé du préservatif). Aussi, ils ont moins d'influence que nous pouvons le penser, car nos idées sont formées en premier lieu par notre famille, notre lieu d'appartenance, notre niveau culturel.
- l'opinion publique est un concept vague et flou, changeant extrêment rapidement. Elle pourrait être comparée à la pression atmosphérique qui pèse non sur notre corps mais influence notre pensée et notre agir, sans que nous nous en rendions compte.
- la croisade anti-médias est généralement vouée à l'échec, car réagir est plutôt une faiblesse, alors qu'agir positivement démontre une force.
Pour revenir au premier point, n'est-ce pas une grosse caricature signe d'une sérieuse étroitesse d'esprit que de juger l'Eglise et le Pape Benoît XVI avec deux mots: excommunications et préservatifs, ou intégrisme et moralisme ? pour nous en faire voir de toutes les couleurs ?
L'Eglise est une des seules institutions avec les Africains, à leur côtés, pour dévelloper la paix, pour lutter contre la misère, contre la faim, contre la corruption, contre les intérêts économiques qui visent à exploiter la richesse humaine et terrestres de ce continent. Elle n'a rien à vendre mais le Christ à donner, ne poursuit aucun intérêts mais diffuse le bien.
Aussi, l'implication de l'Eglise catholique dans le vaste monde de la communication est un peu trop récente pour en tirer un bilan, surtout après presque cinq siècles d'attitude apologétique et défensive dans une citadelle asiégée suite au Concile de Trente. Le Concile Vatican II n'est qu'à ses toutes permières applications. Il s'agit donc de redire la même foi, annoncer le même Dieu, qui est qui était et qui vient à nos contemporains, aux hommes et aux femmes de ce temps. Il est clair que notre culture est médiatique et la communication fait innévitablement parti de notre vie. Aussi, soyons positifs, pro-actifs et professionnels dans notre manière d'annoncer la foi, le trésor et La Bonne Nouvelle par excellence. Le joie, le rayonnment de la foi, la bonté, le sourire sans naïveté mais usant de force tranquille font plus de bien que des tonnes de propos défensifs.
P.S. Pour le drame du Brésil, les propos de l'archévêque ont été très clairement détournées, il les a tenus avant l'avortement, répondant à une question, rappelant seulement que l'excommunication était latea sententiae, sachant parfaitement qu'un combat allait s'engager pour ouvrir les portes vers plus d'avortement. Aussi, nous qui reprochons le centralisme romain (Rome est le siège universelle du Pape), nous parlons souvent de décentralisation, alors sachons simplement l'appliquer. Les Brésiliens et les Africains connaissant bien mieux leur contexte que nous. Occupons-nous de nos problèmes en Europe plutôt que de les exporter par des lettres. Mieux vaut un simple coup de fil fraternel au besoin.
18:55 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
mardi, 24 mars 2009
La foi en Europe vacille...
Les médias africains déplorent l’attitude des médias occidentaux
Pendant la visite du pape en Afrique
Source ROME, Mardi 24 mars 2009 (ZENIT.org)
« Le Cameroun vient de boucler avec une réussite insolente la troisième visite papale de son histoire », lit-on dans le Cameroon Tribune, après les quatre jours de visite de Benoît XVI sur le sol camerounais, qui déplore en même temps la polémique engagée par les médias occidentaux contre le pape durant cette visite.
« Le Cameroun et l'Afrique ont vécu quatre jours si intenses et si magiques, qu'ils peinent encore à en jauger l'insondable portée », souligne Marie-Claire Nnana dans son article, convaincue que cette visite du pape en Afrique est « une visite à succès, et un événement majeur qui marquera l'Eglise et tout le continent ».
« En posant l'acte d'amour que constitue sa visite, en nous assurant de l'amour de Dieu, nous les damnés de la terre, le pape nous comble d'espérance », souligne la journaliste.
Mais « on ne décrira jamais assez le rapt inélégant et la parfaite imposture des médias européens et en particulier français sur cette visite », souligne-t-elle. « C'était le temps de l'Afrique. L'Afrique n'aspirait qu'à la communion spirituelle et à la fête. Nos confrères se sont évertués à ne mettre en lumière que les aspects les plus anecdotiques de cette visite, les chiens écrasés, l'écume des jours », ajoute-t-elle.
« Pas un mot sur le synode des évêques africains à venir, ni sur le document préparé à cet égard par le pape », commente-t-elle. « Ils ont parasité les ondes avec une polémique qu'ils ont créée de toute pièce. Car en sortant de son contexte la déclaration du pape sur le préservatif, ils en ont dénaturé la substance ».
Autre exemple de sabotage stratégique reproché aux médias occidentaux : avoir cherché, en Angola, à « éclipser le message apostolique en montant en épingle une déclaration sur l'avortement thérapeutique ».
« En résumant huit jours de visite en deux petites phrases, de préférence celles susceptibles de remuer une opinion publique formatée, il y a un risque de caricaturer et de fausser le message », souligne-t-elle. Et le comble pour la journaliste c'est lorsque « ces médias déclarent parler au nom des Africains ».
« Non, merci, chers confrères, vous parlez pour vous-mêmes, et pour votre public. Les Africains sont assez grands pour déchiffrer et critiquer, au besoin, les messages du pape, afin d'en tirer la substantifique moelle. ».
De plus, estime-t-elle, « les débats autour du SIDA et de l'avortement sont trop importants pour les biaiser de cette manière, en les réduisant à une polémique médiatique ».
« Si nous décrions cet opportunisme chez nos confrères, ce n'est pas que ces questions indiffèrent les Africains que nous sommes, précise la journaliste du Cameroon Tribune, simplement, il nous semble peu fécond de vouloir infléchir les prises de positions papales, parce qu'elles découlent des principes moraux et de valeurs dictés par les évangiles dont il est le gardien ».
« Le pape, que les médias décrivent comme austère et peu charismatique, nous a paru au contraire sensible à nos démonstrations bruyantes et sincères », poursuit-elle. « Il les a reçues dans le tempérament qui est le sien : tout en retenue, le geste peu emphatique, le regard ardent ».
En conclusion la journaliste pense que « Benoît XVI en aura bien besoin » de l'affection des fidèles Africains pour continuer sereinement sa mission, dans une Europe, dit-elle, « dont il est le fils biologique, mais non pas spirituel puisque cette Europe nie désormais la dimension spirituelle du monde ».
Isabelle Cousturié
Note:
- Nous avons retenu ce qui posent problèmes aux Occidentaux: l'amour humain et sa fécondité, nous voulons les séparer. Cela conderne les deux encycliques Humanae Vitae de Paul VI (amour humain-contraception) et Evangelium Vitae de Jean Paul II (avortement, euthanasie..). Les deux concernent la vie! Notre culture court-elle vers la mort ?
- Il y a un crise interne et occidentale par rapport à la réception de ces deux encycliques: combien de prêtres devraient éclairer nos âmes, mais ne donnent que des ombres ! Nous dormons beaucoup, comme assoupis à Gethsémani, alors que nous devons garder nos lampes allumées, notre vie intérieure et la prière fervente. Fragilité toute humaine. Sans la prière, nous ne tiendrons pas. Le Brésil et l'Afrique sont justement bien plus vivaces.
- Il est beau d'entendre que nos frères africains ont une profonde affection pour Benoît XVI. Merci de tout coeur à cette journaliste et à toute l'Afrique. Nous voyons plus clairement ce que fut l'évangélisation et la colonisation. Le coeur de tous les hommes attend le Christ!
- Enfin, souvenons-nous de l'accueil extraordinaire du Pape en France!
A lire: Andrea Tornielli "les deux voyages du Pape".
22:33 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
PAX
Seigneur, fais de moi un instrument de Ta paix !
Là où il y a la haine, que je mette l’amour;
là où il y a l’offense, que je mette le pardon;
là où il y a le doute, que je mette la foi;
là où il y a le désespoir, que je mette la confiance;
là où il y a la tristesse, que je mette la joie;
là où il y a l’obscurité, que je mette la lumière;
O Maître Divin, que je ne cherche pas tant
d’être consolé que de consoler,
d’être compris que de comprendre,
d’être aimé que d’aimer
car c’est en me donnant que je recevrai;
c’est en pardonnant que je serai pardonné;
c’est en mourant que je naîtrai à la vie éternelle.
Saint François d’Assise - né en 1181 à Assise en Italie - nous apporte son message de paix et d’amour.
20:39 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Phrase du jour
Andrea Riccardi (communauté Sant'Eglidio, connue sour ses succès de paix):
"Je me demande quel leader mondial a passé sept jours en Afrique. Personne à part le président chinois. Merkel ? Sarkozy ? Personne d'autre".
Des personnes qui ont participé à ce voyage ont été frappées de voir que la polémique n'a pas suivi en Afrique, car ils savent ce que fait l'Eglise pour aider le gens malades du sida, par la proximité, l'aide concrète, la paix...Cela fut l'affaire des "vieux" occidentaux aux visées colonialistes.
18:54 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
In Memoriam: Mgr Romero
Caritas lance un projet de communication
24 mars, date du martyr de Mgr Romero, qui ne fut pas un défenseur de la théologie de la libération, mais un témoin de l'Evangile.
15:22 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
l'Eglise en Italie
L’Eglise catholique italienne hausse le ton. Elle a affirmé hier qu’elle n’acceptera pas que le pape Benoît XVI «soit l’objet de moqueries et offenses » à la suite de sa condamnation du préservatif comme moyen de lutte contre le sida.
«Nous n’accepterons pas que le pape fasse l’objet de moqueries et d’offenses sur les médias ou ailleurs. Il représente pour tous une autorité morale que ce voyage (en Afrique, ndlr) a fait davantage apprécier encore», a déclaré le cardinal italien Angelo Bagnasco, président de la Conférence épiscopale italienne en ouvrant les travaux de cet organisme.
Benoît XVI a déclaré au début de son voyage en Afrique, la semaine dernière, que la distribution de préservatifs ne peut «pas régler le problème du sida» et que, «au contraire», leur «utilisation aggravait le problème». Le cardinal Bagnasco a dans ce contexte critiqué «une polémique, sur les préservatifs, qui franchement n’avait pas lieu d’être».
«Ce n’est pas un hasard si les médias africains n’ont porté aucun intérêt particulier (à ces propos, ndlr) si ce n’est pour l’insistance pleine de préjugés des agences internationales et pour les déclarations de certains hommes politiques européens», a fustigé le puissant chef de l’Eglise catholique italienne. Plus généralement le cardinal dénonce «une lourde critique qui dure plus que de raison (...) de notre pape bienaimé » et dont il fait remonter l’origine à l’affaire de la levée il y a deux mois de l’excommunication de quatre évêques intégristes dont l’un avait tenu des propos négationnistes.
source: ATS
merci à la personne qui a transmis ce texte.
Note: le Pape n'a pas condamné l'usage du préservatif et ce n'est pas l'usage qui aggrave le problème, mais bien sa diffusion par l'argent. Comme quoi savoir l'italien est important! Voilà comme se perpétuent les incompréhensions... D'abord une nouvelle biaisée (AFP), puis cela se cristallise...
"Mentez, mentez, il en restera toujours quelques choses.... "
14:31 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Galilée et la science
L'Académie pontificale des sciences du Saint Siège a plus de 400 ans d'existence. Elle a comme maître et modèle, inscrit dans la pierre du bâtiment à l'intérieur de la citée du Vatican, Galilée. C'est en effet l'Eglise qui a financé les recherches astronomiques de ce scientifique, qui fut condamné à tord par une commission de Cardinaux, mais non par l'Eglise ou le Pape.
Pour appartenir à cette Académie, le critère catholique ne joue pas. Il est demandé d'être un excellent scientifique.
14:09 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Superficialité ou professionalité ?
Le grand risque de la noble profession de journaliste est la superficialité. Certains pensent qu'ils ont choisi cette profession car ils ont échoué dans un autre domaine. Le film "Au milieu coule une rivière" montre la différence entre deux frères, l'un professeur, l'autre journaliste. Ce dernier finira mal.
Le remède: la professionalité, qui implique le savoir.
Nous exigeons des journalistes en politique qu'ils connaissent leur sujet, de même en économie, dans le sport...
Or, pourquoi y-a-t-il si peu de journalistes qui connaissent le catholicisme ?
Il ne suffit pas d'avoir Internet, un journal, une TV, une Radio pour communiquer.
Récemment, les critiques lancées à Benoît XVI sont du même type, mutandi mutandis, de dire que Federer est un joueur de foot ou Angelina Jolie une chanteuse. La critique facile est souvent à cours d'arguments. Lorsque quelqu'un si connaìt cela fait doucement sourire.
Nous devons exiger la professionalité, aussi envers l'Eglise catholique, vénérable institution de 2000 ans, pour nos amis journalistes, afin qu'il ne cèdent pas à la paresse. Les ventes de journaux diminuant, la superficialité ne va que l'aggraver.
Pour ne pas être superficiel, les journalistes ne sont pas les premiers responsables des attaques envers le Pape. Aussi, je les comprends. et ne leur lance nullement la pierre. Hélas, quelques prêtres, avec des évêques et certains cardinaux ne sont tout simplement pas professionels dans leur propre vocation. La crise interne est profonde. Par sa lettre aux plus de 4000 évêques (tout de même dirigée vers l'Allemagne, la France, la Suisse, l'Autriche...), notre Saint Père a sans doute voulu contourner ceux qui font obstacles à la transmission de la foi aux fidèles ?
11:46 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
La presse en Suisse Romande
Bilan de la presse en Suisse Romande.
Une anecdote: un matin au cours, un professeur nous demande si quelqu'un a un journal. Un des nôtres lui tend un gratuit. Le professeur, amusé répond: "non, j'ai dit un journal...".
05:17 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
lundi, 23 mars 2009
Benoît XVI dans l'avion
D'une voie émue et bien fatiguée, il s'est adressé en italien aux journalistes avec un petit mot d'humour:
- mon travail est presque fini, alors que le vôtre commence. De nouveau merci aux journalistes pour leur travail.
Deux choses, parmi tant d'autres, l'ont frappé durant cette visite au Camerou puis en Angola:
- la cordialité et la joie d'une Afrique en fête; ils ont vu dans le Pape la personnification que nous sommes fils de Dieu, dans une famille. La présence d'une grande famille, malgré les limites, où Dieu est avec nous. La présence du Pape a permis la joie.
- un grand esprit de recueillement durant la liturgie, avec la présence du sacré, sans autocélébration de groupes, autocélébration ou autoanimation, dans des mouvements sobres, de respects de la présence de Dieu.
Le Pape a redit son émotion, car il a été très fortement touché par la mort de deux jeunes filles dans le chaos à l'entrée du stade. J'ai prié et prie encore pour elles. Malheureusement, une est encore non-identifié pour une visite. Pour l'autre fille, il a rapellé le courage de la mère, veuve avec 5 enfants, courageuse, dont l'aînée est morte. Nous devons prendre toutes les mesures pour que cela ne ne reproduise plus.
Il gardera dans son coeur le monde de la souffrance et de la pauvreté. Il a vu les personnes qui aident les autres. L'Eglise comme dans le centre du Cardinal Léger, collabore et aide les souffrants avec tant de mouvements eclcésiaux; l'homme, aidant les souffrants, devient plus homme, l'homme et le monde devient plus humain.
- enfin, l'Eglise a distribué non seulement le document de travail sur le prochain Synode mais aussi travaillé pour ce Synode avec les évêques du Continent; chacun a parlé de la situation dans les Eglises particulières, de ce qui se fait, les souffrances et les espérances, avec l'esprit de la réconcilation. Par exemple, l'Eglise a eu une réconciliation difficile mais substantiellement réussi, comme au Burundi.
Il a enfin remercié encore tous ceux qui ont contribué au succès de ce voyage, les Etats et l'Eglise. Tous! Ce merci a conclu ce message.
Traduit en substance de l'italien par le Suisse Romain
P.S. Ce voyage fut magnifique. Le malin s'est beaucoup agité, alors il faut croire que la grâce a énormément travaillé. Les images ne trompent pas: alors que le vent tournait les pages de la Bible sur le cercueil de Jean Paul II le Grand, après les funérailles, ce même vent, ce même Esprit Saint nous a envoyé, avec l'intercesion de Karol Wojtylà, un Pape d'une grande et magnifique envergure, un digne et autenthique successeur de Pierre. Les intellectuels et les analystes ne commencent qu'à peine à s'en rendre compte. Il met courageusement, par touches précises, de l'ordre en interne, dans l'Eglise. Le plus difficile... car les gens pensent ou croient savoir.
10:10 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |