Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 30 septembre 2011

Chaque jour est un 9/11 aux USA

MuslimAirBoycott.jpg

D'après les propres chiffres de Planned Parenthood, le planning familial américain, 3500 avortements ont lieu chaque jour aux USA, soit plus que les victimes des attentats du World Trade Center de septembre 2011, ou nine eleven ( mois et jour, en américain ). Si les attentats furent commis par des terroristes qui haïssaient les américains, les avortements sont l'oeuvre des propres citoyens qui agissent contre leurs propres enfants. Dans tous les Etats de l'Union, l'avortement est légal.

La question de l'avortement dépend certes de la raison, aussi la culture pro-life est heureusement très répandue aux USA, mais elle implique aussi très souvent tous les chrétiens, catholiques, protestants, baptistes, luthériens, évangéliques ...  qui agissent ensemble. Un bel exemple d'oecuménisme.

En 40 ans, l'avortement a fait 80 000 000 de victimes aux USA

230108_avortement_big.jpg

Que la vie soit protégée du sein maternelle à la vie éternelle (from the womb to the tomb)

Marcial Maciel, Jesus Colina et l'agence Zenit

ppjesuscolina.jpgDans une interviewe, Jesus Colina, le fondateur de l'agence d'information online Zenit, explique comment, par le Père Cristo Óscar Náder, il fut poussé vers la sortie parce que sa personne, « liée à diverses initiatives catholiques de communication, ne donne pas une idée claire de l'identité institutionnelle de l'agence que veut désormais afficher la congrégation des Légionnaires du Christ ».

« En réalité, je crois que cette décision est l'aboutissement d'une progressive perte de confiance mutuelle qui a commencé il y a quelques années déjà. La manière dont la Légion du Christ a occulté les informations sur le père Marcial Maciel, découvertes à compte-gouttes par la presse, conduit à ce que la confiance en cette institution, de la part d'un directeur d'agence d'informations, en vienne à se fissurer. »

Les supérieurs ont bel et bien présenté Marcial Maciel comme un exemple de vie, aussi bien après le communiqué du Saint Siège (mai 2006), qui exprimait pourtant la volonté de Benoît XVI, qu' après sa mort advenue en 2008.

Tout comme Jean Paul II, Jesus Colina a connu de près Marcial Maciel. Il était loin d'imaginer les crimes commis par le fondateur qui lui semblait être pourtant un prêtre authentique, au point de lui consacrer un livre peu avant le communiqué. Il avait certes remarqué une tendance chez le Père à se centrer sur l'apparrence extérieur, mais Jesus Colina l'avait alors mis sur le compte de sa culture d'origine. C'est l'énigme du fondateur dont le livre de Benoît XVI "Lumière du Monde" se fait également l'écho.

Jesus Colina conclut: « sincèrement, je connais beaucoup de prêtres et de séminaristes Légionnaires du Christ et je les considère comme d'authentiques chrétiens, martyrs en un sens de cette réalité qu'ils affrontent avec un grand amour pour le Christ et pour l'Eglise. »

---

Cacher et dissimuler ne peut faire que du tort à l'institution. Comme quoi, la vérité rend libre et ne nuit jamais à l'Eglise catholique, qui est bel et bien la colonne de la Vérité.

Prêtres: revenez au confessional

copertina.jpg« Il faut revenir au confessionnal, comme lieu dans lequel célébrer le Sacrement de la Réconciliation, mais aussi comme lieu où «habiter» plus souvent, pour que le fidèle puisse trouver miséricorde, conseil et réconfort, se sentir aimé et compris de Dieu et ressentir la présence de la Miséricorde divine, à côté de la présence réelle de l’Eucharistie ».

Ce sont ces mots de Benoît XVI qui préfacent le document qui poursuit en quelque sorte l'année sacerdotale de 2010, afin d'aider les prêtres à administrer le sacrement du pardon, le sacrement de la joie.

Le prêtre a en effet deux piliers fondamentaux, qui sont l'essence même de son être, et autour desquels toutes son activité sacerdotale doit tourner: la Confession, dont le lieu propre est le confessionnal, endroit où le prêtre est au service du sanctuaire de la conscience habité par Dieu, et la Messe, dont le lieu est alors l'autel où se déploient, dans l'espace et le temps, le sacrifice du Calvaire et la Résurrection, où le prêtre est au service du sanctuaire, la présence de Dieu. Que le prêtre délaisse alors les trop nombreuses tables des innombrables réunions, qui font de lui un fonctionnaire qui n'attire plus personne, pour habiter très souvent le confessionnal et l'église.

De la Congrégation du clergé:

Le prêtre: ministre de la Miséricorde Divine : éléments pour aider les confesseurs et les directeurs spirituels.

mercredi, 28 septembre 2011

Nouveau nonce apostolique en Suisse

showPhoto.jpgPar quelques articles concernant le prochain évêque de Fribourg, la rumeur de son appartenance à l'Opus Dei circule.

Après simple vérification, Mgr Diego Causero n'est tout simplement pas de la société sacerdotale de la Sainte Croix. Vu que l'Opus Dei est une institution de l'Eglise romaine, une prélature personnelle, légitimement promue par toute l'Eglise catholique, le nouvel ambassadeur du Pape en Suisse a tout simplement célébré une Messe en l'honneur de Saint Josémaria à Prague. 

Le but de cette rumeur pourrait être de chercher à utiliser ce label de qualité afin d'initier un conflit pour s'opposer au choix du Pape et préparer un terrain potentiellement hostile au nouvel évêque de Fribourg. En tout cas, cela permet de causer...

lundi, 26 septembre 2011

Allemagne: Benoît XVI en quelques mots

fri86.jpg

« À la bienheureuse Mère Térésa il fut demandé un jour de dire quelle était, selon elle, la première chose à changer dans l’Église. Sa réponse fut : vous et moi ! »

Des discours, des homélies à lire, à méditer, à reprendre par l'étude et pour la prière

Quelques flashs

« Je suis né en Allemagne et mes racines ne peuvent et ne doivent pas être coupées. J'ai reçu ma formation culturelle en Allemagne, l'allemand est ma langue et la langue est la manière dont l'esprit vit et agit, et toute ma formation culturelle s'est faite là-bas ! Mais pour un chrétien, il faut ajouter quelque chose. Par le baptême, il naît de nouveau, il naît dans un peuple nouveau composé de tous les peuples, un peuple qui comprend tous les peuples et toutes les cultures et auquel il appartient vraiment désormais, sans pour autant perdre son origine naturelle...

... Je dirais donc que l'origine demeure, que l'identité culturelle demeure et bien sûr aussi l'amour particulier et la responsabilité particulière, mais inséré et amplifié dans une appartenance plus grande, dans la civitas Dei comme dirait saint Augustin, dans le peuple de tous les peuples dans lequel nous sommes tous frères et sœurs »

 

Sorties d'Eglise

« Il faut distinguer peut-être avant tout la motivation spécifique de ceux qui se sentent scandalisés par les crimes révélés ces derniers temps. Je peux comprendre qu'à la lumière de ces informations, surtout s'il s'agit de personnes proches, on puisse dire: « Cette Église n'est plus la mienne. L’Église était pour moi une force de l'humanisation et de la moralisation. Si les représentants de l’Église font le contraire, je ne peux plus vivre avec cette Église »

« Je dirais qu'il est important de reconnaître qu'être dans l'Eglise ne signifie pas faire partie d'une association mais être dans le filet du Seigneur qui pêche de bons et de mauvais poissons des eaux de la mort aux terres de la vie.

« Il se peut que dans ce filet je me trouve justement à côté des mauvais poissons et je que je le sente, mais le fait est que je ne suis là ni pour les uns ni pour les autres, mais parce que c'est le filet du Seigneur, qui n'a rien à voir avec toutes les associations humaines, un filet qui touche le fondement de mon être  »

 

Voyage dans le monde de la foi

Le thème du voyage du pape est « là où il y a Dieu il y a un avenir »

 « je ne suis venu pas ici avant tout pour poursuivre des intérêts politiques ou économiques déterminés, comme le font justement d’autres hommes d’État, mais pour rencontrer les personnes et parler de Dieu »

 « la liberté se développe seulement dans la responsabilité pour un bien supérieur »

« Personne ne peut croire seul »

« La foi est toujours aussi essentiellement un croire avec les autres. Personne ne peut croire seul. Nous recevons la foi –ainsi nous l’enseigne saint Paul- à travers l’écoute, et écouter est nécessaire pour l’être ensemble, corps et esprit. C’est seulement dans le grand être ensemble des croyants de tous les temps, ceux qui ont trouvé le Christ et ceux qui se sont laissés trouver par Lui, que je peux croire.... Ce grand avec, sans lequel il ne peut exister aucune foi personnelle, c’est l’Église. Et cette Église ne s’arrête pas aux frontières des pays ....»

« Les saints, même là où ils sont peu nombreux, changent le monde, et les grands saints demeurent pour tous les âges des forces qui changent »

 

Hitler et le nazisme

« aujourd’hui, je me trouve dans un lieu central de la mémoire, d’une mémoire effroyable: d’ici fut projetée et organisée la Shoah, l’élimination des citoyens juifs en Europe. Avant la terreur nazie en Allemagne vivaient environ un demi million de juifs, qui constituaient une composante stable de la société allemande. Après la deuxième guerre mondiale, l’Allemagne fut considérée comme le «Pays de la Shoah» où, au fond, on ne pouvait plus vivre en temps que juif.

Au début il n’y avait pratiquement plus aucun effort pour refonder les anciennes communautés juives, même si de l’Est arrivaient continuellement des personnes seules et des familles juives. Beaucoup d’entre elles voulaient émigrer et se construire une nouvelle existence, surtout aux Etats-Unis ou en Israël »

« Les combattants de la résistance ont agi contre le régime nazi et contre d’autres régimes totalitaires, rendant ainsi un service au droit et à l’humanité tout entière. Pour ces personnes il était évident de façon incontestable que le droit en vigueur était, en réalité, une injustice »

berlino47.jpg

Une écologie humaine

« L’apparition du mouvement écologique dans la politique allemande à partir des années soixante-dix, bien que n’ayant peut-être pas ouvert tout grand les fenêtres, a toutefois été et demeure un cri qui aspire à l’air frais, un cri qui ne peut pas être ignoré ni être mis de côté, parce qu’on y entrevoit trop d’irrationalité »

 « Quand, dans notre relation avec la réalité, il y a quelque chose qui ne va pas, alors nous devons tous réfléchir sérieusement sur l’ensemble et nous sommes tous renvoyés à la question des fondements de notre culture elle-même. (…) L’importance de l’écologie est désormais indiscutée. Nous devons écouter le langage de la nature et y répondre avec cohérence »

« Il existe aussi une écologie de l’homme. L’homme aussi possède une nature qu’il doit respecter et qu’il ne peut manipuler à volonté. L’homme n’est pas seulement une liberté qui se crée de soi »

 « La culture de l’Europe est née de la rencontre entre Jérusalem, Athènes et Rome – de la rencontre entre la foi au Dieu d’Israël, la raison philosophique des Grecs et la pensée juridique de Rome. Cette triple rencontre forme l’identité profonde de l’Europe »

 

Les orthodoxes

« Parmi les Églises et les communautés chrétiennes, l’Orthodoxie est théologiquement la plus proche de nous ; catholiques et orthodoxes ont tous deux la même structure de l’Église des origines. Nous pouvons ainsi espérer que ne soit pas si loin le jour où nous pourrons de nouveau célébrer l’Eucharistie ensemble »

 

Oecuménisme avec les protestants

« la foi des chrétiens ne se base pas sur une évaluation de nos avantages et désavantages. Une foi auto-construite est privée de valeur. La foi n’est pas quelque chose que nous concoctons et déterminons. Elle est le fondement sur lequel nous vivons. L’unité grandit non grâce à l’évaluation d’avantages et de désavantages, mais seulement en pénétrant toujours plus profondément dans la foi grâce à la pensée et à la vie »

« Comme les martyrs de l’époque nazie nous ont conduits les uns vers les autres, et ont suscité la première grande ouverture œcuménique, ainsi aujourd’hui encore, la foi, vécue à partir du plus profond de nous-mêmes, dans un monde sécularisé, est la force œcuménique la plus forte qui nous réunit, nous guidant vers l’unité dans l’unique Seigneur »

 

« Le salut vient des Juifs »

« Pour les chrétiens il ne peut y avoir une rupture dans l’événement du salut. Le salut vient justement des Juifs (cf. Jn 4, 22). Là où le conflit de Jésus avec le Judaïsme de son temps est vu de manière superficielle comme un détachement de l’Ancienne Alliance, il finit par être réduit à une idée de libération qui considère la Torah seulement comme l’observance servile de rites et de prescriptions extérieures. De fait, le discours sur la Montagne n’abolit pas la Loi mosaïque, mais il révèle ses possibilités cachées et fait émerger de nouvelles exigences. Il nous renvoie au fondement le plus profond de l’agir humain, au cœur, où l’homme choisit entre le pur et l’impur, où se développent la foi, l’espérance et l’amour »

 

Les musulmans

Dans le respect de la Constitution ... « je pense qu’une collaboration féconde entre chrétiens et musulmans est possible. Et de cette manière nous contribuons à la construction d’une société qui, sous de nombreux aspects, sera différente de ce que nous avons apporté avec nous du passé. En tant qu’hommes religieux, à partir de nos convictions respectives, nous pouvons donner un témoignage important dans de nombreux secteurs cruciaux de la vie sociale. Je pense, par exemple, à la sauvegarde de la famille fondée sur le mariage, au respect de la vie dans toutes les phases de son évolution naturelle ou à la promotion d’une plus grande justice sociale.

Pour cela aussi j’estime important de célébrer une Journée de réflexion, de dialogue et de prière pour la paix et la justice dans le monde. Comme vous le savez, nous voulons le faire le 27 octobre prochain à Assise, à 25 ans de la rencontre historique conduite par mon prédécesseur, le Bienheureux Pape Jean-Paul II. Par ce rassemblement nous voulons montrer, avec simplicité, que, en hommes religieux, nous offrons notre contribution particulière pour la construction d’un monde meilleur, reconnaissant en même temps la nécessité, pour l’efficacité de notre action, de progresser dans le dialogue et dans l’estime réciproque »

laici10.jpg

La foi, les structures

« Imaginons-nous qu’un tel programme exposure ait lieu ici en Allemagne. Des experts provenant d’un pays lointain viendraient vivre pour une semaine auprès d’une famille allemande moyenne. Ici, ils admireraient beaucoup de choses, par exemple le bien-être, l’ordre et l’efficacité. Mais, avec un regard non prévenu, ils constateraient aussi beaucoup de pauvreté : pauvreté pour ce qui concerne les relations humaines et pauvreté dans le domaine religieux »

« Permettez-moi d’aborder ici un point de la situation spécifique allemande. En Allemagne, l’Église est organisée de manière excellente. Mais, derrière les structures, se trouve-t-il aussi la force spirituelle qui leur est relative, la force de la foi au Dieu vivant ? Sincèrement nous devons cependant dire qu’il y a excédent de structures par rapport à l’Esprit. J’ajoute : la vraie crise de l’Église dans le monde occidental est une crise de la foi. Si nous n’arrivons pas à un véritable renouvellement de la foi, toute la réforme structurelle demeurera inefficace »

 

Aux catholiques: La religiosité de routine est un danger

« Elle donne ainsi à l’organisation et à l’institutionnalisation une importance plus grande qu’à son appel à l’ouverture »

 « L’Église doit toujours de nouveau faire l’effort de se détacher de la mondanité du monde »

« Dans l’Évangile, a expliqué le pape, Jésus (…) raconte la parabole des deux fils qui sont envoyés par leur père pour travailler dans la vigne. (…) Le message de la parabole est clair : ce ne sont pas les paroles qui comptent, mais c’est l’agir, les actes de conversion et de foi. Jésus adresse ce message aux grands prêtres et aux anciens du peuple, c’est-à-dire aux experts en religion dans le peuple d’Israël. Eux, d’abord, disent « oui » à la volonté de Dieu. Mais leur religiosité devient routine, et Dieu ne les inquiète plus. Pour cela ils ressentent le message de Jean Baptiste et le message de Jésus comme quelque chose qui dérange. Ainsi, le Seigneur conclut sa parabole par des paroles vigoureuses : « Les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu. Car Jean Baptiste est venu à vous, vivant selon la justice, et vous n’avez pas cru à sa parole ; tandis que les publicains et les prostituées y ont cru. Mais vous, même après avoir vu cela, vous ne vous êtes pas repentis pour croire à sa parole » (Mt 21, 31-32) »

« Traduite en langage de notre temps, l’affirmation pourrait correspondre plus ou moins à ceci : les agnostiques, qui au sujet de la question de Dieu ne trouvent pas la paix ; les personnes qui souffrent à cause de nos péchés et ont le désir d’un cœur pur, sont plus proches du royaume de Dieu que ne le sont les fidèles « de routine », qui dans l’Église voient désormais seulement ce qui paraît, sans que leur cœur soit touché par la foi »

Benoît XVI en Allemagne

laici5.jpg

Source: Agence Zenit

Benoît XVI en Allemagne

Le Saint-Siège dément les rumeurs sur la démission du pape
Le voyage en Allemagne a montré qu'il est en bonne santé, souligne le porte-parole

Le pape se dit «  confiant pour l’avenir du christianisme en Allemagne »
Des journées « riches » et « émouvantes » : Benoît XVI fait un premier bilan

Le pape rend hommage à la résistance des chrétiens au nazisme et au communisme
Le P. Lombardi commente la seconde étape du voyage de Benoît XVI

Oter ce qu’il y a de « mondain » dans l’Église : appel de Benoît XVI
Rencontre des catholiques engagés dans l’Eglise et la société

« N’ayez pas peur. Dieu est bon » : allocution de Benoît XVI à l'angélus
Au terme de la messe à l’aéroport touristique de Fribourg

Les agnostiques sont plus près de Dieu que les chrétiens « de routine »
Benoît XVI préside la messe à Fribourg en Brisgau

La foi catholique a un avenir, lance Benoît XVI à Erfurt
Le pape salue tous ceux qui, malgré les dictatures, ont persévéré dans la foi

Benoît XVI aux jeunes : Osez être des saints ardents

L'Occident doit faire l'expérience de la bonté de Dieu, affirme Benoît XVI

Le pape rappelle que catholiques et orthodoxes sont théologiquement proches
Il espère qu'ils pourront bientôt célébrer l'eucharistie ensemble

 

Discours de Benoît XVI au Comité central des catholiques allemands (ZDK) [25-09-2011]

Messe à Freiburg : Homélie de Benoît XVI [25-09-2011]

Benoît XVI en Allemagne : Angélus [25-09-2011]

Veillée avec les jeunes à Freiburg : discours de Benoît XVI [24-09-2011]

Messe à Erfurt : homélie de Benoît XVI (samedi 24 septembre) [24-09-2011]

samedi, 24 septembre 2011

Nouvel évêque à Fribourg

Fribourg.jpgLe cléricalisme consiste à ne penser qu'aux anciens prêtres ou aux structures ecclésiastiques. Or, la hiérarchie existe pour les fidèles. C'est donc à eux que revient la priorité.

Le nouveau Pasteur devra guider le diocèse vers un futur qui ne ressemble pas à la situation actuelle, soit la mise en place de l'autenthique Vatican II. Le choix se fera en fonction de cet objectif et non pas en tenant compte des rapports de force comme pour un parti politique. Le nom des candidats ? A Rome rien ne filtre, aussi nous n'en savons absolument et strictement rien.

Enfin, Mgr Bürcher reçut une "standing ovation" lors de son départ. Il est très largement aimé par les fidèles.

A lire: article du Temps (Patricia Briel)

 

Pédophilie: Benoît XVI secoué et ému

stadio29.jpgBenoît XVI a rencontré des victimes de prêtres et religieux pédophiles dans la soirée du 23 septembre 2011, au séminaire d’Erfurt (Allemagne) où il devait passer la nuit. C’est ce qu’a indiqué peu après un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège.

Ce geste, déjà répété durant certains de ses précédents voyages apostoliques à l’étranger, était très attendu dans un pays où les abus sexuels commis par des membres du clergé ont entraîné une forte crise de confiance en l’Eglise, qui a dû faire face ces derniers mois à un nombre inhabituel de départs de fidèles souhaitant être débaptisés.

source: AMI I.Media

Le pape reçoit des victimes d'abus sexuels commis par des prêtres

ROME, Vendredi 23 septembre 2011

source: ZENIT.org

Le pape n'a pas caché son émotion en recevant ce vendredi un groupe de victimes d'abus sexuels perpétrés par des prêtres et des employés de l'Eglise, indique le Saint-Siège à travers un communiqué.

La rencontre a eu lieu dans la soirée, au séminaire de Erfurt, dans le cadre du voyage de Benoît XVI en Allemagne, du 22 au 25 septembre. Le pape a également salué quelques personnes, hommes et femmes, qui assistent les victimes.

« Emu et profondément touché par la souffrance des victimes, le Saint-Père a exprimé sa profonde compassion et son profond regret pour tout ce qu'elles ont subi, ainsi que leurs familles », lit-on dans le communiqué.

Le Saint-Siège précise par ailleurs que le pape « a assuré les personnes présentes que ceux qui ont des responsabilités dans l'Eglise ont très à cœur de faire face de manière appropriée à tous les crimes d'abus et qu'ils s'engagent à promouvoir des mesures efficaces pour protéger les enfants et les jeunes ».

« Le pape Benoît XVI est proche des victimes et espère que Dieu miséricordieux, Créateur et Rédempteur de tous les hommes guérira les blessures des personnes victimes d'abus et leur accordera la paix intérieure », indique le Saint-Siège.

---

A ne pas manquer de lire avec patience, de prier avec ces textes:

Erfurt : Le pape rencontre l'Eglise évangélique allemande [23-09-2011]

Célébration oecuménique à Erfurt : homélie de Benoît XVI [23-09-2011]

Berlin : Discours de Benoît XVI aux musulmans [23-09-2011]

Vêpres au Sanctuaire de Etzelsbach : homélie de Benoît XVI [23-09-2011]

vendredi, 23 septembre 2011

Célibat des prêtres: une réalité finale

St_Eymard.jpgLa TV Suisse Romande, Temps Présent, a diffusé une émission sur les femmes de prêtres et les enfants de curé, mais l'émission tournait en fait autour du célibat et le mariage des prêtres. Ce thème retient toujours l'attention du grand public, mais surtout lorsque quelques prêtres, à la formation lacunaire, se lancent dans un combat sans aucun avenir. Il est choquant d'entendre des confrères, des ainés, qui ne comprennent pas pleinement l'appel au célibat et qui le conçoivent mal. Merci à l'abbé Pierre-Yves Maillard qui voit dans le Corps du Christ, la présence réelle ou l'Eucharistie, la première raison du célibat sacerdotal.

Vouloir comprendre

Saint Thomas dit avec justesse que "rien n'est voulu qui ne soit connu". Aussi, si la vocation au célibat n'est pas bien présentée, la volonté n'aura plus les forces nécessaires pour la vivre concrètement. Jésus dit bien dans l'Evangile "comprenne qui pourra". Celui qui conçoit et comprend bien cette vocation pourra la vivre et il saura ensuite désirer que d'autres la vivent également. Le bien attire et se diffuse.

2000 ans

Historiquement, le célibat remonte au Christ et aux Apôtres, et non pas au 12ème siècle. Des recherches historiques récentes vont dans ce sens. Le célibat a donc bien 2000 ans d'histoire. Les décisions des Conciles suivent la pratique, la coutume est antécèdente à la loi et la vie engendre le précepte. Le célibat est une croix, donc un plus (+).

Du mariage au célibat

Saint Pierre était marié, puisque Jésus a guérit sa belle-mère. Saint Paul évoque les conditions pour être évêque ou diacre, en étant l'époux d'une seule femme. Mais ce qu'il faut savoir, le sacrement de l'ordre implique l'amour exclusif pour l'Eglise, épouse toujours jeune comme une fiancée, belle et pure. Aussi, vivre le célibat est une réalité finale pour tous les prêtres. Donc, le mariage est une réalité de départ alors que le célibat est bel et bien l'état final.

Certes, le célibat peut entraîner une certaine solitude, mais le don de soi par Amour pour la sainte Eglise, pour la Vierge Marie, pour les âmes, la fraternité sacerdotale (parfois les prêtres sont hélas des vrais loups entre eux) et le soutien des autres sont des appuis indispensables.

Perte de l'état clérical

Tous les prêtres sont conscients de porter ce trésor dans des vases d'argiles et jamais ils ne se permettront de juger un confrère qui a quitté l'état clérical. Parler de réduction à l'état laïc est impropre, car le laïc n'a pas une vocation inférieure, une vocation réduite.

Enfin, le mariage n'est pas un remède, une vocation plus simple et plus facile, mais un don de soi tout aussi exigeant. Ce n'est rien connaître à la vie concrète et quotidienne des époux que de la considérer plus simple que le célibat. Le mariage ou le célibat sont deux vocations avec leurs joies et leurs croix.

Une vocation d'avenir

Aussi, malgré les pressions de certains groupes cléricaux actifs, vieillissants et minoritaires, l'Eglise continue et continuera à suivre l'appel du fondateur du sacerdoce, le seul et unique Grand Prêtre, Jésus Christ, qui appelle qui, où et quand il veut des hommes à être prêtres pour les autres. Cette vocation au célibat résonne depuis 2000 ans.

Benoît XVI à Berlin: l'histoire est en marche

Benoît XVI, 22 septembre 2011, Berlin

Le salut vient justement des Juifs (cf. Jn 4, 22)

Adolf Hitler, Jeux Olympiques Berlin, 1936

...................

Lire sous Zenit

Spécial Benoît XVI en Allemagne

La liberté, « responsabilité devant Dieu et les uns devant les autres »
Premier discours de Benoît XVI en Allemagne

Au Bundestag, Benoît XVI plaide pour une « écologie humaine »
Un discours contesté avant et applaudi « debout »

Rencontre de la communauté juive : Mgr Zollitsch rappelle « Nostra Aetate »
Développer le dialogue, la fraternité et l'amitié

La confiance a grandi entre juifs et catholiques, se réjouit Benoît XVI
Le pape rencontre de la communauté juive à Berlin

Benoît XVI vient « rencontrer des personnes et parler de Dieu »
Voyage en Allemagne, Jour 1: 3 discours du pape et une homélie

Le pape à Fribourg pour montrer la beauté de la foi, selon Mgr Zollitsch

Le pape à Erfurt donnera une impulsion puissante à l’unité de l’Eglise
Selon Mgr Joachim Wanke, évêque d’Erfurt

Documents

Discours de Benoît XVI au parlement de Berlin
Texte intégral [22-09-2011]

Benoît XVI rencontre la communauté juive de Berlin
Discours [22-09-2011]

Messe à l'Olympiastadion de Berlin : Homélie de Benoît XVI
Texte intégral [22-09-2011]

Entretien du pape avec les journalistes dans l'avion pour Berlin
Texte intégral [22-09-2011]

Discours de Benoît XVI à son arrivée à l'aéroport de Berlin
Texte intégral [22-09-2011]

jeudi, 22 septembre 2011

Benoît XVI comprend les départs de l'Eglise

aereo7.jpgDans l'avion qui le transportait de Rome à Berlin, il a déclaré "comprendre les départs de l'Eglise de ceux qui sont confrontés au scandale pédophile".

"Je peux comprendre que devant de telles informations, surtout pour ceux qui sont proches des personnes touchées, quelqu'un dise: ce n'est plus mon Eglise", a déclaré Benoît XVI, 84 ans, en répondant à des journalistes qui l'accompagnaient dans l'avion.

Mais le pape a invité les fidèles à "supporter ces scandales terribles" en demeurant à l'intérieur de l'Eglise, qui est bien plus qu'une "association sportive ou culturelle".

Faisant allusion à l'Evangile de la pêche miraculeuse, le pape a déclaré que l'Eglise était "le "filet" du Seigneur dans lequel les poissons bons et mauvais sont tirés des eaux de la mort vers la terre de la vie".

source: TSR

Ces déclarations devant la presse changent le ton entendu dans certains cercles ecclésiastiques, qui parlaient d'attaque contre l'Eglise, de campagne de presse .... C'est bel et bien Benoît XVI qui attaque frontalement ce cancer qui a touché la crédibilité de l'Eglise. Il le fait avec brio, sincérité et vérité.

source: Zenit

Q : Saint-Père, ces dernières années il y a eu dans l'Eglise en Allemagne une augmentation des départs de fidèles, notamment à cause des abus commis sur des mineurs par des membres du clergé. Quel est votre sentiment à propos de ce phénomène ? Et que diriez-vous à ceux qui veulent quitter l'Eglise ?

Benoît XVI : Il faut distinguer avant tout la motivation spécifique de ceux qui se sentent scandalisés par les crimes révélés ces derniers temps. Je peux comprendre qu'à la lumière de ces informations, surtout s'il s'agit de personnes proches, on puisse dire : « Cette Eglise n'est plus la mienne. L'Eglise était pour moi une force de l'humanisation et de la moralisation. Si les représentants de l'Eglise font le contraire, je ne peux plus vivre avec cette Eglise ». Il s'agit là d'une situation spécifique. Généralement, les motivations sont multiples dans le contexte de la sécularisation de notre société.

En général, ces départs sont le dernier pas d'une longue chaîne d'éloignement de l'Eglise. Dans ce contexte, il me semble important de se demander, de réfléchir : « Pourquoi suis-je dans l'Eglise ?Suis-jedans l'Eglise comme dans une association sportive, comme dans une association culturelle, etc. où je trouve mes intérêts et s'ils ne trouvent plus d'écho, je m'en vais, ou être dans l'Eglise est une chose plus profonde ? ». Je dirais qu'il est important de reconnaître qu'être dans l'Eglise ne signifie pas faire partie d'une association mais être dans le filet du Seigneur qui pêche de bons et de mauvais poissons des eaux de la mort aux terres de la vie. Il se peut que dans ce filet je me trouve justement à côté des mauvais poissons et je que je le sente, mais le fait est que je ne suis là ni pour les uns ni pour les autres, mais parce que c'est le filet du Seigneur, qui n'a rien à voir avec toutes les associations humaines, un filet qui touche le fondement de mon être.

En parlant avec ces personnes je crois qu'il faut aller au fond de la question : qu'est-ce que l'Eglise ? Qu'est-ce que la diversité ? Pourquoi suis-je dans l'Eglise même s'il y a des scandales et des aspects de l'humanité terribles ? Et ainsi reprendre conscience de la spécificité d'être Eglise du peuple de tous les peuples, qui est peuple de Dieu, et ainsi apprendre à supporter aussi les scandales et oeuvrer contre ces scandales en étant justement dans ce grand filet du Seigneur.

mercredi, 21 septembre 2011

La persécution silencieuse des chrétiens

persecutionchretiens.jpg*Toutes les 5 minutes, un chrétien est tué à cause de sa foi

*Chaque année, 105.000 chrétiens sont martyrisés dans la monde

*En 2010, plus de 300 églises furent brûlées

* Dans les pays à majorité islamique, l'Eglise est en voie d'exctinction

---

- "les chrétiens sont actuellement le groupe religieux qui souffre du plus grand nombre de persécutions à cause de leur propre foi"

Benoît XVI, journée mondiale de la paix 2011

- En 1917, la Vierge de Fatima avait déjà prophétisé: "les bons seront martyrisés, l'Eglise sera persécutée, le Saint Père devra souffrir beaucoup"

source: Congrès du 24 septembre 2011, Université du Latran Rome, avec:

* S.E. Mons. Luigi Negri, évêque de San Marino-Montefeltro
* Onorevole Magdi Cristiano Allam, eurodéputé, Io Amo l’Italia
* Padre Bernardo Cervellera, directeur de Asia News
* Doc. Massimo Introvigne, directeur de CESNUR, dirigant d' Alleanza Cattolica

Nouvelles du prochain évêque de Fribourg

Selon le code de droit canon, qui applique la justice au sein de l'Eglise, l'administrateur diocésain a ses pouvoirs très sensiblement augmentés dès que la vacance du siège diocésain atteint un an. Dès demain (décès de Mgr Bernard Genoud le 21 septembre 2010), Mgr Farine pourra ainsi nommer les curés et signer les nouvelles nominations.

Durant la vacance de siège, il n'y a plus de vicaires généraux, ni épiscopaux, dont seul l'évêque diocésain a la charge de nommer, de confirmer, d'accepter ou de demander la démission. Il n'y a pas non plus de président du collège des consulteurs car un diocèse est alors géré par l'administateur en union avec le collège des consulteurs.

Le moto général du gouvernement veut que rien de soit innové (nihil innovatur).

Aux avant dernières nouvelles, la Congrégation des évêques s'est réuni deux fois au mois de juillet et finalement trois noms (une terna) furent donnés par l'ancien nonce apostolique: deux noms sont connus et un mystérieux troisième nom serait dans l'air. Ce candidat ne serait toutefois pas étranger au diocèse. Enfin, le Cardinal Ouellet ne demandera pas la dispense pour moins de 5 ans d'ordination sacerdotale.

Benoît XVI en Allemagne et le mauvais écho d'Umberto

rose-9.jpgA la vigile de l'important voyage du Pape en Allemagne, le troisième voyage du pontificat mais le premier dans la capitale allemande, qui aujourd'hui peut se bien s'appeller la capitale européenne, il aurait été bien de passer sous silence les appréciations d'Umberto Eco, qui a déclaré hier au Berliner Zeitung, ne pas croire que Benoît XVI "soit un grand philosophe, ni un grand théologien, même si généralement il est présenté comme tel".

source: Andrea Tornielli

Note:

- Benoît XVI est un Pape qui est très lu dans le monde entier, par les nouveaux moyens de communication et ses homélies, ses textes et ses livres resteront dans l'histoire comme une interprétation fidèle de la Réforme du Concile Vatican II. Benoît XVI a la stature d'un Père de l'Eglise. Certes, on peut toujours penser le contraire de cette réalité pour se croire digne d'un génie qui ne tient qu'à un nom qui passe comme une fleur, face à celui qui reste l'un des fleurons de la pensée théologique du futur.

lundi, 19 septembre 2011

"Borgia" n'ayez pas foi en eux

Lien: Benoît et Moi

Alexandre VI eut une fille Lucrèce. Victor Hugo (1802-1885) a ravivé avec son œuvre à succès Lucrèce Borgia (1833) la légende noire entourant cette importante dame de l’histoire de l’Église.

nayezpasfoieneux1_150.jpg

- il y a eu en effet des Papes décadants, dans la seule institution mondiale aux 2000 ans d'existence. Ce qui est pourtant remarquable vient du fait qu'ils n'ont rien touché à la foi de l'Eglise catholique. L'Eglise est sainte mais faites de pécheurs et selon l'enseignement du Cardinal Journet ses frontières passent dans le coeur de chacun.

- la promesse de Jésus "Pierre tu es Pierre et sur cette Pierre je bâtirai mon Eglise" est confirmée par l'histoire même des Papes. A travers eux, la foi a toujours passé. S'ils vécurent à l'encontre de la sainteté, le vin précieux de l'Evangile était alors versé par des jarres infectées. Saint Pierre fut repris par Saint Paul et l'homme Pierre reconnaîtra son erreur.

-l'Eglise est comme un contrôleur aérien qui guide un avion qui doit se poser alors que les nuages et le brouillard sont épais. Le pilote peut se fier à ses indications et se poser sur la piste. Elle est une voix sûre pour mener vers la vie éternelle.

- les catholiques croient en Dieu, pas dans les hommes d'Eglise. Aussi, "n'ayez pas foi en eux" n'est pas une hérésie". Dieu a promis l'infaillibilité à son Eglise pas à tous ses ministres. Judas faisait parti des 12 Apôtres.

- le Christ lui-même parle de l'ivraie et du bon grain qui grandissent ensemble. Oui, l'ivraie existe au sein et au coeur des hommes d'Eglise. Mais au long des années et des siècles, les hommes décadants ne furent jamais élevés à la gloire des autels, ni montrés en exemple par cette même Eglise. Pour lire l'histoire de l'Eglise, les saints sont indispensables car ils jettent la lumière sur les ombres et l'ivraie laissés par les péchés des hommes.

- seule l'Eglise est une, sainte, catholique, apostolique, romaine et source de saintété. C'est l'Eglise qui fait les saints.

- l'Eglise est alors comme un feu, avec du bois qui brûle et qui devient alors de la même couleur que le feu. Ce sont les saints qui se laisse brûler par la sainteté de toute l'Eglise. Il y a des morceaux de bois qui restent noirs, qui ne se consument pas. Cela peut certes faire douter si on ne regarde que cette obscurité. Un regard lucide et mûr permet d'entrevoir la vraie flamme, la lumière vive au-delà de cette "pourriture". La foi reste alors un don et une grâce de Dieu.

Benoît XVI reste ce phare limpide et pure au sein d'une Eglise tourmentée, touchée par les scandales, pensons à la pédophilie ou au concubinage des prêtres, dont Temps Présent (TSR) se fera l'écho prochainement. Mettons notre espérance dans le Christ, dans l'Esprit Saint, dans la Vierge Marie, car l'Eglise, comme nous le professons dans le Credo (1700 ans d'existence) est la communion des saints.

dimanche, 18 septembre 2011

Benoît XVI à la TV allemande

Dans une organisation ecclésiastique "allemande" qui réunit plus les chrétiens autour de la table, avec réunions sur réunions et discussions après discussions, le Pape invite ses compatriotes à la foi, la prière pour vivre l'Unité autour de l'autel de la Messe.

"...nous ne pouvons pas mettre Dieu sur la table"

«Où est Dieu, là est le futur»


Vidéo

(Traduction: Benoît et Moi)

Mesdames et Messieurs, chers compatriotes


Dans quelques jours, je partirai pour mon voyage en Allemagne , et j'en suis très heureux. Je pense avec une joie particulière à Berlin, où il y aura de nombreuses rencontres, et, bien sûr, au discours que je prononcerai au Bundestag et à la grande Messe que nous pourrons célébrer au stade olympique.

Un des points culminants sera la visite à Erfurt: dans ce monastère augustinien, dans cette église augustinienne, où Luther a commencé son chemin, je rencontrerai les représentants de l'Eglise évangélique d'Allemagne.

Là, nous prierons ensemble, nous écouterons la Parole de Dieu, nous penserons et parlerons ensemble. Nous n'attendons aucun événement sensationnel: En effet, la vraie grandeur de l'événement consiste précisément en ceci, qu'en ce lieu, ensemble nous puissions réfléchir, écouter la Parole de Dieu et prier, et ainsi nous serons intimement proches et un véritable œcuménisme se manifestera.

Quelque chose de particulier est pour moi la rencontre avec l'Eichsfeld, cette petite bande de terre qui, en passant par toutes les vicissitudes de l'histoire, est restée catholique; et puis le sud-ouest de l'Allemagne à Fribourg, la grande ville, avec de nombreuses rencontres qui se dérouleront là, surtout la veillée avec les jeunes et la grande Messe qui conclura le voyage.

Tout cela n'est pas du tourisme religieux, encore moins un «show». De quoi il s'agit, la devise de ces jours le dit: «Où est Dieu, là est le futur». Il devrait s'agir du fait que Dieu retourne dans notre horizon, ce Dieu si souvent totalement absent, et dont cependant nous avons tant besoin.
Peut-être me demanderez-vous: «Mais Dieu existe-t-il? Et s'il existe, s'occupe-t-il vraiment de nous? Pouvons-nous arriver jusqu'à lui? ».

Certes, c'est vrai: nous ne pouvons pas mettre Dieu sur la table, nous ne pouvons pas le toucher comme un ustensile ou le prendre en main comme un objet quelconque. Nous devons à nouveau développer la capacité de perception de Dieu, une capacité qui existe en nous. Nous pouvons entrevoir quelque chose de la grandeur de Dieu dans la grandeur du cosmos. Nous pouvons utiliser le monde grâce à la technique, parce qu'il est construit d'une manière rationnelle. Dans la grande rationnalité du monde, nous pouvons percevoir l'esprit créateur dont il provient, et dans la beauté de la création, nous pouvons voir quelque chose de la beauté, de la grandeur et aussi de la bonté de Dieu. Dans la Parole de la Sainte Écriture, nous pouvons entendre des paroles de vie éternelle qui ne viennent pas simplement des hommes, mais qui viennent de Lui, et en elles, nous entendons Sa voix. Et enfin, nous voyons presque Dieu aussi dans la rencontre avec les personnes qui ont été touchées par lui. Je ne pense pas seulement aux grands: de Paul à Saint-François d'Assise jusqu'à Mère Teresa; mais je pense à toutes ces personnes simples dont on ne parle jamais.

Et pourtant, quand nous les rencontrons, il émane d'elles quelque chose de bonté, de sincérité, de joie et nous savons que là, il y a Dieu et qu'il nous touche aussi.

C'est pourquoi, en ces jours, nous voulons nous employer à voir à nouveau Dieu, pour être à nouveau des personnes qui émanent dans le monde une lumière d'espérance, qui est la lumière qui vient de Dieu et qui nous aide à vivre.

vendredi, 16 septembre 2011

Benoît XVI en Allemagne: rencontre possible avec des victimes

Alors que le Pape est sous le coup d'une plainte médiatique, "choque" et choquante, qui fait coup double: les affaires de quelques avocats affamés de gains financiers, et le beurre du système médiatique qui fonctionne avec ses propres règles, le Saint Père continue d'accorder la priorité absolue aux victimes.

Benoît XVI ne pense pas à lui

B_16_enfants_2_-4a32a.jpgBenoît XVI s'est toujours montré disposé à prier avec les victimes afin de les aider à surmonter leur terrible épreuve. Dans sa lettre aux catholiques irlandais, il s'est d'ailleurs dit toujours prêt à refaire cette démarche, afin de prendre sur lui le mal commis. Il reste aux commandes de l'Eglise justement lorsque tout semble mal fonctionner, car c'est lorsqu'il y a des problèmes que le courage s'exerce.

La photo est un language

Certes, sans doute qu'une photo d'une victime serait possible, entrant dans la peine ombre pour rencontrer le Pape et aurait l'avantage de mettre un certain baume médiatique sur la plaie cancéreuse, la société de l'image dans laquelle nous vivons est ainsi faite, mais le Pape tient surtout à respecter l'intimité de la conscience des victimes en cherchant à promouvoir leur dignité qui fut bafouée. Parfois, la médiatisation des victimes est une sorte d'abus. Le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit.

En Allemagne, il n'est pas exclue une rencontre avec les victimes de prêtres pédophiles.


Città del Vaticano, 16 set. (TMNews) -

Il n'est pas exclu que le Pape rencontre quelques victimes de prêtres pédophiles durant son prochain voyage en Allemagne (jeudi 22- lundi 26 septembre)

"Si une rencontre a lieu, nous vous la communiquerons a  a posteriori" a précisé le porte-parole du Vatican, le Père Federico Lombardi, qui a répondu aux demandes des journalistes lors d'un briefing dédié à la prochaine visite du Pape à Berlin, Efurt et Fribourg. Dans ces nombreux voyages apostoliques - Australie, USA, Malte, Grande-Bretagne - Benoît XVI a rencontré des victimes de prêtres pédophiles. "Dans tous les voyages, aucune rencontre a été annoncée par avance et la presse ne fut pas invitée à participer". (TMNews)

97238-004-79d1fc502-1.jpg

Benoît XVI, le Pape allemand entrant seul à Aushwitz. Photo d'une densité incroyable, qui mit fin aux polémiques sur son appartenance aux jeunesses hitlériennes.

Benoit-XVI_mosquee.jpg

Benoît XVI s'est receuilli intérieurement à la Mosquée Bleue en Turquie, photo qui fit le tour du monde pour mettre un terme à la mauvaise compréhension de sa leçon universitaire historique de Regensburg.

mercredi, 14 septembre 2011

Interview de Mgr Fellay

mgrfellay.jpg

A lire: Discours de Benoît XVI à la curie romaine (herméneutique de la Réforme)

La balle est désormais au sein de la Fraternité et au coeur des chrétiens pour une réconciliation et une illumination de l'Esprit Saint qui nous guide tous vers la Vérité toute entière. C'est le temps de la prière, de la pénitence et de la conversion.

Entretien avec Mgr Bernard Fellay après sa rencontre avec le cardinal William Levada

A l’issue de l’entretien que Mgr Bernard Fellay et ses deux Assistants généraux ont eu, au Vatican, avec le cardinal William Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le 14 septembre 2011, à 10 h., le Supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X a répondu à nos questions.

 

Comment s’est déroulée cette rencontre ?

L’entretien a été d’une grande courtoisie et d’une aussi grande franchise, car par loyauté la Fraternité Saint-Pie X se refuse à éluder les problèmes qui demeurent. C’est d’ailleurs dans cet esprit que s’étaient déroulés les entretiens théologiques qui ont eu lieu ces deux dernières années.

Lorsque j’ai déclaré, le 15 août dernier, que nous étions d’accord sur le fait que nous n’étions pas d’accord à propos du concile Vatican II, j’ai également tenu à préciser que lorsqu’il s’agit de dogmes, comme celui de la Trinité, nous sommes bien évidemment d’accord quand on en trouve le rappel dans Vatican II. Une phrase ne doit pas être isolée de son contexte. Nos entretiens théologiques ont eu le grand mérite d’approfondir sérieusement  et d’éclaircir tous ces problèmes doctrinaux.

 

Le communiqué officiel commun au Vatican et à la Fraternité annonce qu’un document doctrinal vous a été remis et qu’une solution canonique vous a été proposée. Pouvez-vous nous donner quelques précisions ?

Ce document s’intitule Préambule doctrinal, il nous a été remis pour une étude approfondie. De ce fait, il est confidentiel, et vous comprendrez que je ne vous en dise pas plus. Cependant le terme préambule indique bien que son acceptation constitue une condition préalable à toute reconnaissance canonique de la Fraternité Saint-Pie X de la part du Saint-Siège.

 

A propos de ce préambule doctrinal, dans la mesure où cela ne touche pas à sa confidentialité, pouvez-nous confirmer qu’il s’y trouve, comme annoncé dans la presse, une distinction entre ce qui est de foi – et à quoi la Fraternité adhère pleinement -, et ce qui relevant d’un concile pastoral, comme Vatican II s’est voulu lui-même, pourrait être soumis à une critique, sans remettre en cause la foi ?

Cette distinction nouvelle n’a pas été annoncée par la presse seulement, je l’ai personnellement entendue de sources diverses. Déjà en 2005, le cardinal Castrillon Hoyos me déclarait après que je lui eus exposé pendant cinq heures toutes les objections que la Fraternité Saint-Pie X formulait contre Vatican II : « Je ne peux pas dire que je sois d’accord avec tout ce que vous avez dit, mais ce que vous avez dit ne fait pas que vous êtes en dehors de l’Eglise. Ecrivez donc au pape pour qu’il enlève l’excommunication ».

Aujourd’hui je dois à l’objectivité de reconnaître qu’on ne trouve pas, dans le préambule doctrinal, une distinction tranchée entre le domaine dogmatique intangible et le domaine pastoral soumis à discussion. La seule chose que je puis déclarer parce que cela figure dans le communiqué de presse, c’est que ce préambule contient « des principes doctrinaux et des critères d’interprétation de la doctrine catholique nécessaires pour garantir la fidélité au Magistère de l’Eglise et au ‘sentire cum Ecclesia’, tout en laissant ouvertes à une légitime discussion l’étude et l’explication théologique d’expressions ou de formulations particulières présentes dans les textes du Concile Vatican II et du Magistère qui a suivi ». Voilà, pas plus pas moins.

 

Au sujet du statut canonique qui serait proposé à la Fraternité Saint-Pie X, sous condition de l’adhésion au préambule doctrinal ? On a parlé de prélature plutôt que d’ordinariat, est-ce exact ?

Comme vous le rappelez justement, ce statut canonique est conditionné ; sa modalité exacte ne peut être vue qu’ultérieurement et reste encore objet de discussion.

 

Quand pensez-vous donner votre réponse à la proposition de préambule doctrinal ?

Sitôt que j’aurai pris le temps nécessaire pour étudier ce document, et consulter les principaux responsables de la Fraternité Saint-Pie X, car sur une matière aussi importante je me suis engagé auprès de mes confrères à ne pas prendre de décision sans les avoir consultés auparavant.

Mais je puis vous assurer que notre décision sera prise pour le bien de l’Eglise et des âmes. Notre croisade du rosaire qui se poursuit sur plusieurs mois encore doit s’intensifier pour nous permettre d’obtenir, par l’intercession de Marie, Mère de l’Eglise, les grâces de lumière et de force dont nous avons besoin plus que jamais.

(DICI n°240 du 14/09/11)

Communiqué de la Congrégation pour la doctrine de la foi.


levada-souriant.jpgLe 14 septembre 2011, au siège de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, a eu lieu une rencontre de Son Éminence Révérendissime le Cardinal William Levada, Préfet de cette Congrégation et Président de la Commission pontificale Ecclesia Dei, Son Excellence Monseigneur Luis Ladaria, s.j., Secrétaire de cette Congrégation, et Monseigneur Guido Pozzo, Secrétaire de la Commission pontificale Ecclesia Dei, avec Son Excellence Monseigneur Bernard Fellay, Supérieur général de la Fraternité sacerdotale saint Pie X, et Messieurs les Abbés Niklaus Pfluger et Alain-Marc Nély, Assistants généraux de la Fraternité.
À la suite de la supplique adressée le 15 décembre 2008 par le Supérieur général de la Fraternité sacerdotale saint Pie X à Sa Sainteté le Pape Benoît XVI, le Saint-Père avait pris la décision de lever l’excommunication des quatre évêques consacrés par Monseigneur Marcel Lefebvre et d’ouvrir en même temps des colloques doctrinaux avec la Fraternité, afin de surmonter les difficultés et les problèmes d’ordre doctrinal, et de parvenir à la réduction de la fracture existante.


Obéissant à la volonté du Saint-Père, une commission mixte d’études, composée d’experts de la Fraternité sacerdotale saint Pie X et d’experts de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, s’est réunie à huit reprises pour des rencontres qui ont eu lieu à Rome entre le mois d’octobre 2009 et le mois d’avril 2011. Ces colloques, dont l’objectif était d’exposer et d’approfondir les difficultés doctrinales majeures sur des thèmes controversés, ont atteint leur but, qui était de clarifier les positions respectives et leurs motivations.


Compte tenu des préoccupations et des instances présentées par la Fraternité sacerdotale saint Pie X à propos du respect de l’intégrité de la foi catholique face à l’herméneutique de la rupture du Concile Vatican II à l’égard de la Tradition – herméneutique mentionnée par le Pape Benoît XVI dans son Discours à la Curie romaine en date du 22 décembre 2005 –, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi prend pour base fondamentale de la pleine réconciliation avec le Siège apostolique l’acceptation du Préambule doctrinal qui a été remis au cours de la rencontre du 14 septembre 2011. Ce préambule énonce certains des principes doctrinaux et des critères d’interprétation de la doctrine catholique nécessaires pour garantir la fidélité au Magistère de l’Église et au sentire cum Ecclesia, tout en laissant ouvertes à une légitime discussion l’étude et l’explication théologique d’expressions ou de formulations particulières présentes dans les textes du Concile Vatican II et du Magistère qui a suivi.


Au cours de la même réunion ont été proposés quelques éléments en vue d’une solution canonique pour la Fraternité sacerdotale saint Pie X, qui suivrait la réconciliation éventuelle et espérée.
[01275-03.01] [Texte original: Français]

Rencontre de la Fraternité Saint Pie X avec Rome

SSPX+Econe+Ordination+2009+(6).jpg

A lire: Jean-Marie Guénois

(N.B. Une prélature personnelle ne dépend pas du Pape, mais au lieu d'y adhérer de façon territoriale, les personnes y adhèrent par volonté personnelle sous la responsabilité d'un prélat, confirmé et reconnu par le Pape. Analogiquement, c'est un diocèse)

FRATERNITE ST.PIE X
 
CITE DU VATICAN, 14 SEP 2011 (VIS).

La Salle-de-Presse du Saint-Siège a diffusé ce midi le communiqué suivant: Ce matin, "au siège de la Congrégation pour la doctrine de la foi, a eu lieu une rencontre entre le Cardinal William Joseph Levada, Préfet de cette congrégation et Président de la Commission pontificale Ecclesia Dei, Mgr.Luis Ladaria, SJ, Secrétaire de cette congrégation, et Mgr.Guido Pozzo, Secrétaire de la Commission Ecclesia Dei, d'une part, et Mgr.Bernard Fellay, Supérieur général de la Fraternité sacerdotale St.Pie X, l'Abbé Niklaus Pfluger et l'Abbé Alain-Marc Nély, Assistants généraux de la Fraternité, de l'autre. A la suite de la supplique adressée le 15 décembre 2008 par le Supérieur général de la Fraternité sacerdotale au Pape, ce dernier avait pris la décision de lever l'excommunication des quatre évêques consacrés par Mgr.Marcel Lefebvre et d'ouvrir en même temps des colloques doctrinaux avec la Fraternité, afin de surmonter les difficultés et les problèmes d'ordre doctrinal, et de parvenir à la réduction de la fracture" ecclésiale.
 
  "Obéissant à la volonté du Saint-Père, une commission mixte d'études, composée d'experts de la Fraternité et d'experts de la Congrégation, s'est réunie à huit reprises pour des rencontres qui ont eu lieu à Rome entre octobre 2009 et avril 2011. Ces colloques, dont l'objectif était d'exposer et d'approfondir les difficultés doctrinales majeures sur des thèmes controversés, ont atteint leur but, qui était de clarifier les positions respectives et leurs motivations. Compte tenu des préoccupations et des instances présentées par la Fraternité St.Pie X à propos du respect de l'intégrité de la foi catholique face à l'herméneutique de la rupture du Concile Vatican II à l'égard de la Tradition, herméneutique mentionnée par Benoît XVI dans son discours à la Curie du 22 décembre 2005, la Congrégation pour la doctrine de la foi prend pour base fondamentale de la pleine réconciliation avec le Siège apostolique l'acceptation du préambule doctrinal remis au cours de la rencontre du 14 septembre 2011. Ce document énonce certains des principes doctrinaux et des critères d'interprétation de la doctrine catholique nécessaires pour garantir la fidélité au Magistère de l'Eglise et au Sentire cum Ecclesia, tout en laissant ouvertes à une légitime discussion l'étude et l'explication théologique d'expressions ou de formulations particulières présentes dans les textes du Concile Vatican II et du Magistère successif. Au cours de la même réunion ont été proposés quelques éléments en vue d'une solution canonique pour la Fraternité, qui suivrait la réconciliation espérée".


OP/VIS 20110914 (420)

La police secrète et Medjugorje

320px-Međugorje_St.James_Church-300x225.jpg

Andrea Tornielli

Le vaticaniste italien de La Stampa a publié un article qui documente les pressions, les menaces et les tentatives  exercées par la police secrète communiste sur les personnes impliquées dans les apparitions de la Vierge à Medjugorje afin d'influencer le jugement de l'Eglise. Andrea Tornielli n'entre pas dans le débat sur l'authenticité des apparitions, mais ces faits doivent être connus pour que le Pape et la commission menée par le Cardinal Ruini puissent se prononcer un jour ou l'autre sur les apparitions.

Le journaliste Žarko Ivković, auteur d'un chapitre du livre "Le Mystère de Medjugorje" a publié ces faits dans le principal quotidien croate Vecernji List. Le journaliste a travaillé sur les archives de l'Agence d'Information de la Bosnie-Herzégovine, consultant les papiers de la police secrète yougoslave, le puissant Service de Sécurité SDB (Služba državne bezbjednosti).

Rôle de la police secrète communiste

A trente ans du début du phénomène, le pays de la Bosnie Herzégovine qui connat depuis 1981 un groupe de jeunes qui affirme avoir vu la Vierge, les rapports de la police secrète communiste mettent en lumière la lourde intervention du régime. Les autorités considèrent les apparitions comme un "instrument de l'action contre révolutionnaire ennemi, dirigée contre la fraternité et l'unité des peuples Yougoslave". Ils chercheront d'étouffer les événements aux travers d'interception, de menaces, de chantages et la fabrication de faux dossiers, en particulier contre le frère franciscain Jozo Zovko, qui suivait les voyants. Cela abouti finalement à conditionner négativement le jugement des différents acteurs de l'Eglise locale.

Pour effrayer les personnes et empêcher les rassemblements à Medjugorje, les communistes organisèrent des rencontres pour les unités de l'Herzègovine, qui venaient déclarés que les franciscains étaient des ennemis du communisme, et en particulier le Père Jozo, étant alors le régisseur des apparitions inventées avec lesquelles il séduisait le peuple et les enfants. Les pèlerins continuèrent toutefois à augmenter et le gouvernement déclara l'état d'urgence: ils commencèrent les perquisitions des fidèles et des prêtres; de Sarajevo arriva la police spéciale qui interdit l'accès au mont des apparitions. Enfin, les services secrets furent impliqués. Des documents, il en ressort que le fait de rendre passifs les protagonistes des événements passifs était parmi les objectifs principaux,. Les agents de la SDB commencèrent à les espionner en recueillant des informations sur leurs activités ennemis afin de construire un dossier qui les compromettent.

Compromettre le Père Zovko

Un rapport de 1987 est particulièrement choquant, rapport dédié à l'opération «Crnica» ( nom originel de la colline des apparitions, aujourd'hui connu sous le nom de Podbrdo). L'auteur du documents décrit à son supérieur les actes accomplis pour compromettre quelques frères considérés comme les initiateurs des apparitions. L'instrument principal utilisé apparaît être même l'évêque de Mostar, Monseigneur Pavao Žanić, lequel, après s'être montré initialement ouvert vers la possibilité d'un événement surnaturel, en est devenu l'ennemi le plus décidé. On apprend aujourd'hui que son aversion fut alimenté par une série de document émis par les hommes de la SDB, qui circulèrent dans Mostar, le Vatican et quelques pays européens. En particulier, il fut attribué au Père Zovko quelques aventures amoureuses, tenues sous contrôle étroit de la police secrète avant les apparitions de Medjugorje, pour le simple motif que ces homélies avaient une emprise sur les jeunes. Il sera également arrêté et malmené.

Créer le chaos, tous contre tous

La deuxième partie du plan exploita le vieux conflit d'Herzégovine entre le clergé séculier et régulier (religieux), qui prévoyait de créer le chaos dans l'Eglise locale, les mettant tous contre tous. Du rapport émerge comment l'évêque Žanić fut prêt à recevoir tout documents contre les franciscains et contre les apparitions, même de douteuses provenances. "De ce document" - observe Ivković - il en résulte que la police secrète connaissait les positions de l'évêque et qu'elle a directement influencé ses actions".

Traduit et résumé par le Swiss Romain

A lire

mardi, 13 septembre 2011

Le Cardinal Koch pour un oecuménisme des martyrs

240px-Kurt_Koch-233x300.jpgSelon le Cardinal suisse Kurt Koch, qui est intervenu lors du meeting international de Sant' Egidio à Münich, "la religion chrétienne est aujourd'hui la plus persécutée dans le monde".

"Dans le monde moderne, la foi chrétienne est la plus persécutée. Le 80 % de ceux qui sont persécutés à cause de leur propre foi sont chrétiens. Ce bilan déconcertant représente un grand défi pour l'oecuménisme, appelé à manifester une réelle solidarité.

Parce qu' aujourd'hui toutes les Eglises et les Communautés ecclésiales ont leurs martyrs, nous devons parler d'un authentique oecuménisme des martyrs. Alors que nous, comme chrétiens et comme Eglises, nous vivons sur cette terre dans une communion encore imparfaite, les martyrs dans la gloire céleste se trouvent dès maintenant dans une communion pleine et parfaite".

Source: Andrea Tornielli (traduit et résumé par le Swiss Romain)

Plainte contre le Pape: diagnostics exacts mais mesures erronées

Dépêche de l'AFP

SNAP: the Survivors Network for those Abused by Priests ( réseau de survivants pour ceux qui ont été abusés par des prêtres )

ancona61.jpg

Plainte ? diagnostic exact mais mesure erronée

Connaissant quelques règles de l'info, il est clair que pour se faire entendre, mieux vaut toucher le Pape que quelqu'un d'autre; surtout après le 11 septembre, avant la rencontre avec Ecône du 14 septembre et le prochain voyage du Pape en Allemagne. Cela donnera l'ambiance et les gros titres sont assurés.

Ceci dit, la priorité est à donner absolument aux victimes, à leur souffrance, à leur douleur ou leur innocence bafouée. Pour classer cette plainte, je dirais simplement que si le diagnostique est juste, cette mesure est erronée.

Abus d'enfants: diagnostic exact mais remèdes gravement erronés et coupables

Face à ce drame, que le Pape reconnaît, les hommes de bonne volonté sont conscients que les soins ont gravement manqués, que des mesures énergiques n'ont pas été prises, que les remèdes à appliquer pour stopper le cancer furent aussi éronnés de la part de certains hommes "d'Eglise". L'Eglise, ce n'est pas que le Pape. Mais sous la houlette du Cardinal Ratzinger, Rome s'est donc saisi du dossier en 2001 afin de sauver certains diocèses de la ruine. Dorénavant, des mesures sont actives pour toute l'Eglise. La solution est venue de Rome, et des Papes.

Benoît XVI est une solution

Je pense que Benoît XVI fait justement partie de la solution et que ce Pape est précisement le remède face à cette immense offense à Dieu qui touche gravement la crédibilité morale de certains hommes d'Eglise, qui éclabousse hélas également des innocents.

Que cette plainte soit dirigée contre les vrais coupables, car dissimulation, nous ne pouvons pas le nier encore une fois, il y a bel et bien eue. Que les coupables prennent dès lors leur responsabilité, face à leur conscience, face à Dieu et face aux victimes.

Rencontre entre Ecône et Rome chez Mgr Levada

1761964.jpgNote de Jean-Marie Guénois

Polémique autour "des assises de la Paix", de la prochaine rencontre historique de Benoît XVI avec les grandes religions mondiales, afin que le nom de Dieu ne soit pas utilisé pour justifier la violence, le terrorisme, la haine...Je me réjouis de cet événement qui aura une envergure phénoménale, une répercution historique et décisive pour l'avenir de notre monde.

La Paix est une contribution que tous croyants peuvent et doivent donner, et la prière change le coeur de l'homme. Le Verbe qui s'est fait chair dans le sein de la Vierge, l'unique Sauveur, illumine tout homme venant en ce monde.

dimanche, 11 septembre 2011

DSK: une erreur de jugement

2217892_L-incident-constitue-une-erreur-de-jugement-de-ma-part-ecrit-Dominique-Strauss-Kahn.jpgUne info qui date (30 août), mais face à l'avalanche des nouvelles, on en a peu parlé... (sans doute l'effet des spin doctors, qui insistent plus sur la non-culpabilité juridique, que sur l'aveu des faits. Pourtant, la vérité rend libre).

Lors de sa rencontre avec le FMI, voici les propos de DSK:

"Je suis venu ici pour m'excuser auprès de ceux qui ont été blessés par toute cette histoire [...] c'était une erreur de ma part [...] et je suis désolé des répercussions négatives que cela a eu pour cette institution".
M. Strauss-Kahn avait reconnu avoir eu une relation sexuelle avec la plaignante, Nafissatou Diallo, et ses avocats ont estimé à la suite du classement de l'affaire que leur client avait payé cher "une erreur passagère de jugement qui n'avait rien de criminel".

11 septembre: la tentation de la violence

ancona45.png

11 septembre : Le pape demande de résister à la tentation de la violence

Appel de Benoît XVI aux Nations

ROME, Dimanche 11 septembre 2011 (ZENIT.org)

– A l’occasion du 10e anniversaire des attentats qui ont frappé les Etats-Unis le 11 septembre 2001,Benoît XVI appelle les gouvernants des Nations à « résister à la tentation de la violence ».

Avant la prière de l’angélus, ce dimanche, à Ancône, le pape a lancé à un appel à ceux qui gouvernent les nations, afin que leurs actions soient toujours fondées sur « les principes de la paix, de la justice et de la solidarité ».

« Aujourd’hui nos pensées se tournent aussi vers le 11 septembre d’il y a dix ans », a rappelé le pape avant de continuer : « En confiant au Seigneur de la Vie les victimes des attentats perpétrés ce jour-là ainsi que leurs familles, j’invite les responsables des Nations et les hommes de bonne volonté à rejeter toujours la violence pour résoudre les problèmes, à résister à la tentation de la haine et à agir dans la société en s’inspirant toujours des principes de la solidarité, de la justice et de la paix ».

Anita S. Bourdin

samedi, 10 septembre 2011

Message de Benoît XVI pour les 10 ans du 9/11

twin-towers.jpg11 septembre 2001-2011

"ne pas utiliser le nom de Dieu pour justifier le terrorisme"

Le message du Pape à l'archevêque américain qui loue le peuple américain

Citta del Vaticano, 10 set. (TMNews)

La tragédie du 11 septembre fut liée "à l'affirmation par leurs auteurs d'agir au nom de Dieu. Encore une fois, il doit être affirmé de façon irrévocable qu'aucune circonstance ne peut jamais justifier des actes de terrorisme".

Ces lignes sont écrites par le Pape dans un message à l'occasion des attentats de New York, de Washington et de Pennsylvanie. "Chaque vie humaine est précieuse aux yeux de Dieu et tous les efforts doivent être entrepris afin de tenter de promouvoir partout dans le monde un authentique respect des droits inaliénables ainsi que de la dignité des personnes et des peuples".

"Je m'unis à vous" - affirme le Pape Benoît XVI dans un message envoyé à Mon.Timothy Dolan, archevêque de New York et président de la conférence épiscopale des USA - "dans votre volonté de recommander les milliers de victimes à la grâce infinie de Dieu Tout Puissant et de demander à notre Père céleste de continuer à consoler ceux qui sont dans l'épreuve par la perte de ceux qui leur sont chers".

"Le peuple américain doit être loué" - écrit encore Benoît XVI - "pour le courage et la générosité qu'il a montré dans les opérations de secours et pour sa détermintation d'aller de l'avant avec espérance et confiance. Ma prière fervente s'élève vers Dieu afin qu'un solide engagement, pour la justice et pour une culture globale de solidarité, puisse aider à sauver le monde des luttes desquelles naissent si souvent des actes de violence et puisse créer les conditions pour une plus grande paix et prospérité, qui offre un futur plus clair avec d'avantage de sécurité".

© Copyright TMNews

Traduit de l'italien par le Swiss Romain

Note: ce message plein de compassion tranche avec les commentaires haineux, indignes, à la limite de la xénophobie et même du racisme de deux "blogs chrétiens" (Le Salon Beige et Patrice de Plunkett) qui ne rendent pas honneur à la grandeur de la France.

200408_ground_zero.jpg

Nous croyons d'abord à l'unicité du genre humain, car nous avons qu'un seul Père; puis, il y a aussi tant de grandeurs dans des nations telles que la France, l'Allemagne, l'Angleterre, les USA ainsi que dans tous les autres pays du monde, que ces peuples sont aussi une richesse pour toute l'humanité. Les conflits et les guerres viennent précisément de ce genre d'idées, qui doivent être combattues avec fermeté. Il n'y a asbolument aucune justification aux actes terroristes !

366110-secouristes-transportent-corps-pere-mychal.jpg

Des secouristes transportent le corps du père Mychal Judge, aumônier des pompiers de la Ville de New York, mort le 11 septembre 2001 lorsque la tour Sud du World Trade Center s'est effondrée.

Photo archives Reuters

N.B

D'ailleurs, aucune absolution collective ne fut donné aux pompiers qui montèrent dans les tours. L'aumônier prit le temps de la confession personnelle et individuelle. Un exemple!

jeudi, 08 septembre 2011

Nouveau nonce en Suisse

Le nouveau nonce apostolique en Suisse, Mgr Diediego-causero_large.jpggo Causero, a effectué sa première visite à la CES. Il était accompagné du secrétaire de la nonciature, Mgr Seamus Patrick Horgan. L'envoyé du pape a une double mission, explique la CES: il fait le lien entre le pape et l'Eglise catholique en Suisse et il est simultanément ambassadeur auprès de la Confédération suisse.

source: Cath.ch

Décès de Mgr Gabriel Bullet

Mgr Gabriel Bullet, évêque auxiliaire émérite de Lausanne, Genève et Fribourg, s’est éteint, mercredi 7 septembre 2011, à l’âge de 90 ans, à Lausanne.

jpg.jpg

 

Faire_part_deces_GB_f.pdf

Article de l'APIC

« Ma force et mon chant
c’est le Seigneur ! »
Ps 118, 14

Monseigneur Pierre Farine, administrateur diocésain ;
Monseigneur Rémy Berchier ;
Monsieur le chanoine Nicolas Betticher ;
Le Père Hubert Niclasse OP, official ;
Monsieur Louis Both, chancelier ;
Messieurs les membres du Conseil épiscopal ;
La maison épiscopale ;
Monsieur le Prévôt de la cathédrale Saint-Nicolas ;
Messieurs les chanoines du Chapitre cathédral ;
Les vicariats épiscopaux pour les cantons de Vaud, Genève, Fribourg et Neuchâtel ;
Les fédérations et corporations ecclésiastiques des cantons de Vaud, Genève, Fribourg et Neuchâtel ;
Le clergé diocésain et religieux, prêtres et diacres ;
Les agents pastoraux laïcs ;
Les communautés religieuses et monastiques ;
Les catholiques du diocèse ;

dans la foi au Christ ressuscité et unis à sa famille,

ont la profonde tristesse de faire part du décès de

Son Excellence
Monseigneur Gabriel Bullet

évêque titulaire de Glavinizza,
évêque auxiliaire émérite de Lausanne, Genève et Fribourg
de 1970 à 1994,
vice-président de la Conférence des évêques suisses de 1988 à 1991,
vicaire général et vicaire épiscopal pour le canton de Vaud de 1987 à 1994,
directeur de l’Institut de théologie de l’Université de Fribourg de 1968 à 1971,
chargé de cours à l’Université de Fribourg pour la catéchétique, dès 1965 et la théologie morale dès 1968
professeur de théologie morale, au Grand Séminaire de Fribourg de 1959 à 1970,
docteur en théologie de la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg en 1958,
directeur et professeur de liturgie et de théologie pastorale au Grand Séminaire de Fribourg dès 1957,
vice-supérieur du Grand Séminaire de Fribourg de 1957 à 1970,
vicaire à la paroisse Notre-Dame, à Genève, de 1946 à 1950,
vicaire à la paroisse Saint-Antoine de Padoue, à Genève de 1945 à 1946,
qui a rencontré son Seigneur, le 7 septembre 2011,
dans sa 91ème année et la 67ème de son sacerdoce,
accompagné par les sacrements et la prière de l’Eglise.


L’Eucharistie et le Dernier Adieu seront célébrés en la Collégiale Saint-Laurent, à Estavayer-le-Lac,
le mardi 13 septembre 2011, à 15 heures.


Une messe à l’intention de Monseigneur Bullet nous rassemblera le dimanche 11 septembre, à 17 h.30, en la Basilique Notre-Dame de l’Assomption, à Lausanne.


Le corps du défunt repose en la Chapelle St-Roch, à Lausanne.
Priez pour lui.


Pour vos dons, merci de penser à la Fraternité chrétienne des malades et handicapés de la Suisse

mardi, 06 septembre 2011

Le Saint Siège et l'Irlande

Massimo_Introvigne_Photo_Credit_Tovo_Giancarlo_CNA_World_Catholic_News_1_27_11.jpg.... Le Saint-Siège souligne ensuite que l'Eglise ne fonctionne pas comme une multinationale qui a un siège central (le Vatican), des filiales nationales (les Conférences épiscopales) et des agences (les diocèses). Chaque évêque individuel est un successeur des apôtres, et c'est à lui qu'incombe la responsabilité principale du bon fonctionnement et de l'administration de la justice dans son diocèse. Et chaque évêque a une relation directe avec le Pape, qui est aidé, mais pas remplacé, par les conférences épiscopales....

Massimo Introvigne, sociologue italien, lu sous Benoît et Moi

L'Eglise en Allemagne

36.pngCITE DU VATICAN, 6 JUL 2011 (source: VIS).

En prévision du voyage apostolique de Benoît XVI en Allemagne (22 - 25 septembre), voici les statistiques relatives à l'Eglise catholique allemande (au 31 décembre dernier):
 
  Sur 81.751.000 habitants, l'Allemagne compte 24.675.000 catholiques (30,18 %). L'Eglise dispose de 29 diocèses et de 11.483 paroisses, avec 113 évêques, 17.274 prêtres, 1.151 séminaristes et 2.303 postulants, 28.651  religieux, 1.657 laïcs consacrés et 10.060 catéchistes.
 
  L'éducation catholique, de la maternelle à l'université, compte 1.013.981 élèves et étudiants, en 9.439 structures. L'Eglise gère 444 hôpitaux et 1.368 dispensaires, 2.804 maisons de retraite, 1.172 orphelinats et garderies, 2.176 centres pour la famille et la protection de la vie, 2.204 centres sociaux spécialisés et 468 autres structures variées.