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lundi, 31 octobre 2011

Castellucci: l'art de rien dire, l'air de rien

arton5212-62fa4.jpgLa sphère de l'info ne s'intéresse bien souvent qu'aux polémiques et aux conflits. Ce sont parmi ses moteurs principaux.

La pièce de théâtre de Romeo Castellucci intitulée « sur le concept du visage du Fils de Dieu » soulève le petit monde médiatique et virtuel en France.

Je me permets deux petits commentaires:

- l'art de diviser est évident. En cherchant encore à comprendre, en lisant les blogs, en cherchant les articles, presque tous parlent de la confrontation entre les catholiques et donc, du même coup, très peu de la pièce. Je n'arrive pas encore à comprendre ce qui est exactement joué. On lit que ce sont des intégristes piégés, mais on ne connaît pas le piège. Les catholiques se dressent les uns contre les autres, au lieu de demander le respect de la foi catholique. C'est un complexe d'infériorité.

- l'art de dire sans dire. En bonne rhétorique, cela conciste à amorcer une idée sans la conclusion. Elle est laissée à l'interlocuteur. Ainsi, l'auteur de la pièce se retire de l'effet suscité, l'air de rien.

Si pour une autre religion, le moindre petit rapprochement entre la déchéance humaine, avec des excrèments, et le visage de Dieu aurait été fait, nous aurions eu droit à une unité de défense forte et convaincue. Divisés, les catholiques sont affaiblis.

Enfin, alors que Rome a offert un accord doctrinal à la Fraternité, stigmatiser les intégristes peut vouloir dire aussi, en quelque sorte, ne pas souhaiter leur retour. Médiatiquement, l'intégrisme se vend bien, il est une marchandise rentable, car polémique et extrême, ce qui retient notre attention. Les seuls qui n'ont pas droit à la compassion, ou seulement à la compréhension, ce sont parfois eux. Pourtant c'est bien la déchéance qui devrait susciter, comme dans la pièce semble-t-il, la compassion. Paradoxal...

L'islamisme est un danger

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A lire

samedi, 29 octobre 2011

Pipi, puis caca... aussi on espère la fin!

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(lire Benoît et Moi qui s'appuie subtilement sur un journaliste italien pour rester le plus "neutre" possible)

Après le pipi (Piss Christ), c'est le caca sic!, décidément, quelle culture et quel niveau! qui est mixé avec la face du plus doux et du plus beau des enfants des hommes, le Christ.

Et nos amis français catholiques, plus souvent français que catholiques, qu'ils me pardonnent, ont l'art de se diviser lorsqu'il faut s'unir. Les uns critiquent les autres; comme dans le fameux jeu des chiffres et des lettres pas mieux! (Patrice de Plunkett). Au lieu de demander unanimement mais fermement le respect pour tous les catholiques, de façon différente certes, ils se condamnent entre eux comme des petits gamins et des sales gosses. Diviser pour régner, tel est le jeux subtile mais gagnant des adversaires, car personne ne veut être taxé d'intégriste, on cherche tous à se démarquer de cette ultime insulte. Reste simplement alors pour les ennemis et les loups à provoquer pour taper là où cela fait mal, là où cela blesse et divise. Et le tour est joué.

Un homme, le maire de Paris, semble défendre l'Eglise catholique:

"Dans une lettre à "Mgr Vingt-Trois" rendue publique jeudi, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, dit se sentir « procimages.jpghe » des "chrétiens" qui ont ressenti la caricature du "Christ" « comme une profanation ». « Aucun amalgame ne peut être toléré, ni même suggéré entre une grande religion porteuse d’une part de l’universel et les quelques fanatiques qui sèment la barbarie en son nom », écrit Bertrand Delanoë, en appelant « chacun des acteurs de cette affaire, les "chrétiens" et les journalistes, à l’apaisement »."

Désolé! c'est une lettre revue et corrigée (avec les guillemets), car elle s'adressait en fait à nos frères musulmans justement blessés par les caricatures de Mahomet.

L'évêque de Vannes, a écrit: "je ne peux que soutenir toute action visant à défendre, avec charité et fermeté, l’honneur du Christ et de l’Eglise. Je félicite et j’encourage tous ceux qui, en cohérence avec leur foi, n’hésitent pas à agir publiquement, et qui, bien que n’usant pas de violence, aussi bien verbale que physique, sont emmenés par les forces de police et placés en garde à vue, alors qu’ils manifestent, en toute justice, leur désapprobation face à des spectacles dont l’ignominie dépasse l’entendement même."

"L'Eglise" en Allemagne flirte avec l'industrie du porno

Les têtes intelligentes se protègent: OPTENET, filtre Internet familial

PORNO_a.jpgMieux vaut parler soi-même des mauvaises nouvelles. Il s'agit des productions de la société WELTBILD (propriété intégrale de l'Eglise) et qui propose  des films et romans pornographiques.

Bien que des fidèles aient réclamé en 2008, cela sort un mois tout juste après le passage du Pape Benoît XVI en Allemagne. De quoi remettre en question ces fameuses structures ecclésiastiques qui brassent l'argent de l'Eglise.

Reportage sur la chaîne allemande RTL : 

PUR Magazin : 

Benoît XVI condamne le terrorisme religieux

Islam's+violence-1.jpg... il y a le terrorisme dans lequel, à la place d’une grande guerre, se trouvent des attaques bien ciblées qui doivent toucher l’adversaire dans des points importants de façon destructrice, sans aucun égard pour les vies humaines innocentes qui sont ainsi cruellement tuées ou blessées.

Aux yeux des responsables, la grande cause de la volonté de nuire à l’ennemi justifie toute forme de cruauté. Tout ce qui dans le droit international était communément reconnu et sanctionné comme limite à la violence est mis hors jeu. Nous savons que souvent le terrorisme est motivé religieusement et que justement le caractère religieux des attaques sert de justification pour la cruauté impitoyable, qui croit pouvoir reléguer les règles du droit en faveur du «bien» poursuivi. Ici la religion n’est pas au service de la paix, mais de la justification de la violence...

Benoît XVI, Assise 27 septembre 2011

vendredi, 28 octobre 2011

Post JMJ Madrid au Séminaire de Fribourg

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samedi 5 novembre · 10:00 - 16:00


Grand Séminaire St-Charles, ch. du Cardinal-Journet 3, 1752 Villars-sur-Glâne


Créé par :


En savoir plus

A la suite du grand rassemblement des JMJ de Madrid, l'idée est née de réunir, lors de rencontres conviviales, les jeunes, filles et garçons, du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (et d'ailleurs) au Séminaire, pour se rencontrer, partager, prier et grandir.

Cette journée s'adresse donc à tout jeune, ayant vécu les JMJ, ou non.

Venez retrouver les séminaristes du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, ainsi que leur Supérieur, pour une journée porte-ouverte placée sous le signe de la convivialité !


10h00 : Accueil
10h15 : Messe
11h00: Apéritif, rencontres
12h00 : Office du milieu du jour
12h20 : Repas
13h30 : Café
4929357331.jpg14h00 : Visite du Séminaire
14h30 : Entretien de l'abbé Nicolas Glasson ("Que ta volonté soit faite!"), questions
15h30 : Fin

Vous êtes toutes et tous les bienvenus, n’hésitez pas à en parler autour de vous, inviter vos amis et venir en groupe !

Inscription définitive et questions par email (jacques.papaux@gmail.com)

Assise Romereports

Assise: Ecône déraille

424373-228783-jpg_282462_434x276.jpgLe train vers Assise 2011 n'est pas sorti des voies, mais Mgr Fellay semble encore dérailler.

"Mgr Bernard Fellay a demandé à tous les Supérieurs des séminaires et des districts de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X d’organiser, en réparation de la rencontre interreligieuse d’Assise (27 octobre 2011), selon les possibilités de chacun, une exposition publique du Saint-Sacrement, un chemin de croix, la célébration de la Messe pro propaganda fidei ou la récitation du Rosaire, – ces cérémonies étant accompagnées de sermons ou de conférences expliquant les raisons de condamner cette nouvelle réunion interreligieuse, en évitant « les anathèmes, les injures, les quolibets, les polémiques stériles », comme le souhaitait Mgr Marcel Lefebvre, invitant plutôt ses prêtres à prier à se sanctifier et à sanctifier les âmes (Le coup de maître de Satan, éd. St-Gabriel, p.48)."

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Il ne reste qu'à prier pour une réintégration, qui semble s'éloigner ?

Le nouveau souffle d'Assise

assisi99-1.jpg25 ans après, la photo d’Assise est à peu près la même. A peu près…

Devant la basilique Saint-François, le pape en long manteau blanc est entouré de leaders religieux où le safran voisine avec le violet, et s’engage avec eux pour la paix dans le monde. Le pape, lui, a changé. Et Benoît XVI, comme à son habitude, est venu à Assise sans bruit, évitant toute forme de syncrétisme et en ouvrant largement la porte aux non-croyants, convaincu que la paix ne sera pas uniquement le fait des religions.

Sans bruit, mais en expliquant à tous sa démarche, Benoît XVI a effectué son pèlerinage à Assise. A 84 ans, il a pris le « train des religions » et est monté à bord d’un minibus avec les autres chefs de délégation. Il a partagé son repas avec le petit-fils du Mahatma Gandhi et tant d’autres.

A table, mais aussi et surtout dans la basilique Notre-Dame-des-Anges comme devant la basilique Saint-François, cette nouvelle rencontre a été marquée par la sobriété, par une atmosphère presque familiale. Une fois encore le pape théologien est allé à l’essentiel, proposant à chacun de se tourner vers Dieu et la vérité. Car s’il a dénoncé « la cruauté impitoyable » du terrorisme, il a surtout affirmé que la « négation de Dieu » était une nouvelle forme de violence plus pernicieuse encore. Il a tendu la main aux agnostiques, aux chercheurs de Dieu, reconnaissant les faiblesses des croyants à les convaincre.

« L’esprit d’Assise » n’est donc pas mort. Il a juste pris un nouveau souffle, à l’épreuve de la vérité.

source: AMI Imedia

jeudi, 27 octobre 2011

Assise: le Pape dénonce la violence

int-14746.jpgLe souverain pontife a exprimé sa honte pour les chrétiens qui eurent par le passé recours à la violence. Il a aussi invité toutes les religions à rejetter la violence. La négation de Dieu conduit l'homme à la violence.

mercredi, 26 octobre 2011

Asisse ou son potentiel médiatique amoindri

assisi_facciata.jpgsite du Vatican

KTO

Benoît et Moi

Qu'il me soit permis d'émettre une réserve quant à la médiatisation plutôt terne (jusqu'à maintenant) de cet événement historique et mondial. Les médias font exister les événements. L'opinion publique n'est pas l'opinion publiée disait notre professeur Noberto Gaitano de la Sainte Croix. Autrement dit, ce que disent ou pensent les médias, les lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs ne le pensent pas forcèment. Par contre, les thèmes sont identiques. Soit, les médias donnent l'agenda du jour, donc les thèmes sur lesquels nous parlons ensuite dans l'espace publique, l'Agora, la place publique.

Peur d'Ecône

Ecône tire à boulet rouge sur ce rassemblement pour la paix, aussi les dérives font peur à certains. D'ailleurs, je pense que la FSSPX donnera sa réponse à Rome après cette Assise 2011, ce pèlerinage vers la vérité. L'interprétation peut certes faire pencher du côté du synchrétisme et c'est un risque. Il est vrai que la foi catholique est une grâce qui nous donne d'adhérer à la vérité toute entière. Mais la peur est mauvaise conseillère, car la Vérité est ouverte, catholique, pour tous et chacun. Elle se défend par elle-même.

Les médias ne sont pas nos ennemis

Par exemple, 2000 journalistes sont à Bruxelles pour résoudre les finances. Les journalistes ne sont pas les ennemis de l'Eglise, car leur mission font d'eux des chasseurs de vérité, pour expliquer et raconter ce qui se passe pour tout ceux qui ne sont pas présents.

Pression des schismatiques, peur de ne pas être compris, voilà quelques éléments qui ont probablement menés aux choix, erroné à mon avis, de ne pas embarquer des journalistes à bord du train. Dommage, car la paix est une urgence et Assise porte un immense potentiel médiatique.

Attendons demain pour voir....

Prier en vue d'Assise

Prier pour la réussite de la Rencontre inter-religieuse d'Assise: "Pèlerins de la vérité, pèlerins pour la paix".

"Accompagnez-moi dans la prière vers Assise où nous réfléchirons, dialoguerons et prierons pour la paix et la justice mondiale avec les représentants d'autres confessions et religions... Puisse ce pèlerinage de la vérité et de la paix vous encourager à toujours marcher vers Dieu, et renforcer votre engagement au service de la paix". 

CITE DU VATICAN, 26 OCT 2011 (VIS).

udi26ottobre7.jpgLe mauvais temps a contraint le Saint-Père a saluer d'abord les groupes rassemblés dans la Basilique vaticane, et à poursuivre Salle Paul VI l'audience générale et la liturgie de la Parole en préparation à la Rencontre de demain à Assise (Italie), "Pèlerins de la vérité, pèlerins pour la paix".

Après le salut du Cardinal Vicaire de Rome et les lectures, Benoît XVI a prononcé une homélie, dont voici les passages saillants: "Chrétiens, nous savons que la prière est la première contribution que l'on peut apporter à la paix. C'est pourquoi aujourd'hui le diocèse de Rome et des fidèles venus du monde entier s'unissent pour invoquer le don de la paix". Le roi annoncé par le prophète Zacharie "n'était pas un souverain doté d'une puissance humaine, de la puissance du pouvoir et des armes, mais un roi de justice régnant humblement sous le regard de Dieu et des hommes, en somme un roi tout différent des souverains de cette terre... Cette annonce de Zacharie éclaira l'esprit des disciples de Jésus...après la Passion, lorsqu'ils virent avec les yeux de la foi l'entrée triomphale de leur maître à Jérusalem..., non à cheval comme les grands, et accompagné d'une escorte imposante, mais comme le pauvre roi des pauvres en Dieu..., comme le roi de qui possède une liberté intérieure en mesure de libérer l'homme de l'avidité et de l'égoïsme du monde, et sait que Dieu est leur unique richesse". Jésus est une roi qui "combat sans chars ni cavaliers...et gagne la bataille de la paix sur la croix, réunissant ainsi la terre et le ciel, jetant un pont de fraternité entre les hommes. Arme nouvelle, signe de paix et instrument de réconciliation, la Croix indique...que l'amour est plus fort que toute violence et toute oppression, et que la mort. La mal est vaincu par le bien et l'amour".

  "Le Royaume entrepris par le Christ a une dimension universelle, même si l'horizon de ce roi pauvre et humble n'est pas territorial ou étatique quoique tendu vers les extrémités de la terre, au-delà de la barrière des races, des langues et des cultures. Il est source d'unité et raison de communion. Où voit-on la réalisation de cette annonce? Dans l'immense réseau des communautés eucharistiques, qui répandent de par le monde la lumière prophétisée par Zacharie". Le Royaume "est partout, dans tout type de réalité, de culture" où le Seigneur "vient et se manifeste pour que les hommes soient un seul corps en entrant en communion avec lui, par delà les divisions, les rivalités et les rancoeurs. Le Seigneur vient dans l'Eucharistie pour nous libérer de l'individualisme, de ces particularismes qui excluent l'autre, pour former un seul corps et un seul royaume au sein de ce monde de divisions. Comment pouvons-nous bâtir ce royaume de paix où le Christ est roi?... Comme lui, les messagers de pays du Royaume doivent se mettre en route...et marcher, non avec la force du pouvoir et de la guerre... Le royaume de paix du Christ se construit par le don de soi, par l'amour offert à l'extrême, y compris à l'endroit de l'ennemi. Jésus ne vainc pas le monde par la force des armes, mais avec celle de sa croix, seule garantie de victoire".

  Puis le Saint-Père a évoquée les statues des apôtres Pierre et Paul dressées devant la Basilique vaticane. Si Pierre tient des clefs, Paul brandit l'épée de son martyre. "Il consacra son existence à diffuser le message de réconciliation et de paix de l'Evangile, en dépensant toutes ses énergies pour le faire résonner au loin. Ce fut sa force. Il ne voulut pas d'une vie paisible, loin des difficultés et des échecs, et la consuma sans réserve au service de l'Evangile, devenant le grand messager de la paix et de la réconciliation du Christ. L'épée de Paul rappelle aussi la puissance de la vérité, qui peut blesser. Lui est resté fidèle jusqu'à la mort à cette vérité. Cette logique doit être la notre si nous voulons favoriser l'avènement du royaume de paix annoncé par Zacharie et réalisé en Jésus-Christ. Nous aussi devons être prêts à payer de notre personne et à souffrir en subissant incompréhension, rejet et persécution. La paix est apportée par l'épée de la souffrance, de qui sait s'offrir. En tant que chrétiens demandons la paix à Dieu.

Qu'il fasse de nous des instruments de sa paix dans un monde lacéré par la haine et les divisions, par l'égoïsme et les guerres. Puisse la Rencontre de demain à Assise favoriser le dialogue entre personnes de religions différentes, et éclairer les coeurs comme les esprits, afin que la rancoeur cède au pardon, la division à la réconciliation, la haine à l'amour, la violence à l'harmonie. Que dans ce monde règne la paix!".
AG/                                                     VIS 20111026 (800)

mardi, 25 octobre 2011

Poème sur la vie après la mort; par Gilbert Rimaz

A l'heure de ma mort

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 ...

On me fermera les yeux

Le voile de la nuit se déchirera.

Mes yeux s'ouvriront.

 

Depuis ce Matin de Pâques en Galilée,

Tu me précèdes, ô Toi! le Ressuscité.

 

Sur ton Corps glorieux,

je verrai les cicatrices de l'Amour.

Des larmes de confusion, d'étonnement,

de reconnnaissance et de joie,

couleront sur mon visage.

 

Je lirai mon histoire

tant de fois purifiée par Toi

écrite sainte par Toi.

 

Comme un feu, l'Amour purifiera encore

ce qui n'est pas humain en moi,

ce qui n'est pas Amour en moi,

ce qui n'est pas image de Toi. ...

Saint François de Sales

url.jpgL'évêque de Genève (1567-1622), connu pour être le docteur de l'Amour et le patron des journalistes, se proposa trois grands objectifs pour son épiscopat:

- reconquérir Genève ( après la Réforme, mais pas par les armes, ni par la politique, mais par la prière et l'amour pour que l'Eglise catholique puisse être libre)

- rétablir l'unité de la foi dans son diocèse

- appliquer le Concile de Trente

La Charité

"La Charité sincère peut tout, l'emporte sur tout, elle ne finira pas, elle n'agit pas précipitament". "C'est par la Charité qu'il faut ébranler les murs de Genève, par la Charité qu'il faut la recouvrer... Je ne propose ni le fer, ni cette poudre dont l'odeur et la saveur rappellent la fournaise infernale.... Que notre camp soit le camp de Dieu"

Les prêtres pervers

"C'est par la prière que nous chasseront l'ennemi... " "voulez-vous une méthode facile pour emporter une ville d'assaut ?"... un attaquant coupa l'aqueduc et fit garder toutes les fontaines qui désaltéraient la ville... aussi pour Genève... " il est un aqueduc qui alimente et ranime pour ainsi dire toute la race des hérétiques: ce sont les exemples des prêtres pervers, les actions, les paroles, en un mot l'inquité de tous, mais surtout des ecclésiastiques. C'est à cause de nous que le nom de Dieu est blasphémé chaque jour parmi les nations" "Et que les chanoines n'aillent pas chercher ailleurs que dans leur propre chapitre ces ecclésiastiques coupables"

Pedana Mobile

A lire

index.jpgDeux excellents vaticanistes, l'un de la RAI donc visuel (Valli) l'autre de la Stampa (Tornielli) donc de l'écrit, s'affrontent sur le nouvel usage de la Pedana Mobile pour le Pape. Le premier, pourtant auteur d'un excellent livre sur Benoît XVI, voit le Pape comme une statue que l'on montre telle une idole. Le second demande de ne pas se réclamer du Concile Vatican II, puisque le bienheureux Jean XXIII et le vénérable Paul VI utilisèrent la Sedia. 

Il faut savoir que le porte-parole émérite Navarro Valls avait opté pour la transparence sur la santé du bienheureux Jean Paul II. Cela faillit lui coûter sa place, la secrétairerie d'Etat de l'époque n'avait en effet pas apprécié. Mais Navarro dépendait du Pape.

Aussi, il est très clair que Benoît XVI sent les forces le quitter et objectivement il vieillit, comme il l'écrit lui-même dans Lumière du Monde. Il peut partir vers Dieu comme tout un chacun. Tout comme le bienheureux Jean Paul II, il sait que sa foi n'est pas fatiguée et que l'Eglise se gouverne avec la tête. Le Seigneur demande à Pierre de confirmer ses frères dans la foi, ce que Benoît XVI réussit à merveille.

De là à prévoir une démission, ou un nouveau Conclave, il y a encore plus qu'un pas à accomplir.

Un homme sur les colonnades de Saint Pierre

b0455009f880798d0b2.jpgDurant la messe de canonisation célébrée par Benoît XVI le 23 octobre 2011 place Saint-Pierre, un homme a enjambé une balustrade du ‘bras de Constantin’, sur la droite de la place, pour se tenir en équilibre sur une corniche, a indiqué par la suite à I.MEDIA le vice-directeur du Bureau de presse, le père Ciro Benedettini. L’homme, un Roumain apparemment “déséquilibré“, est resté une demi-heure, brûlant un épais livre qui pourrait être une Bible. L’homme, qui aurait déjà réalisé de tels actes par le passé, indique-t-on au Vatican, a été arrêté en vue d’être interrogé par les hommes de la sécurité vaticane.

source I.Media

Un déséquilibré qui fut pourtant en équilibre!

lundi, 24 octobre 2011

Elections en Suisse: UDC et PDB

url.pngTous les catholiques choisissent en conscience de voter dans le cadre de l'enseigement social de l'Eglise.

Suite aux élections pour renouveler les deux chambres ( du peuple, Conseil National; des Etats, Conseil des Etats) l'interprétation des résultats dépend des idées des groupes de la presse. Un chiffre peu connu:

Suite à la scission dans l'UDC et donc de la création du PBD, l'UDC a certes perdu des plumes, comme tous les partis.

Mais, UDC + PBD = 32,2% (+3,3).

vendredi, 21 octobre 2011

Bienheureux Jean Paul II

Le bienheureux Jean Paul II fut élu Pape le 16 octobre 1978, puis commença son ministère pétrinien le 22 octobre.

images JP II.jpgLe diocèse de Rome fête aujourd’hui la mémoire liturgique du Bienheureux Jean-Paul II. Avec les diocésains de la Ville Eternelle, nous rendons grâce au Seigneur pour le don qu’il nous fait en la personne de ce grand Pontife. Par son intercession nous confions au Seigneur la Nouvelle Evangélisation, dont il a été le promoteur, mais aussi le missionnaire.

Les jeunes de Rome viennent de fêter leur ancien et bienheureux évêque, afin de s'approprier davantage l'héritage de Karol Wojtyla. Et une statue en son honneur a été inaugurée à Moscou.

source: Dom Romain


Mon frère, le Pape

Mon frère, le Pape

Le livre de Monseigneur Georg Ratzinger est sorti en français (voir Amazon).

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Une question: dans quelle autre association de jeunesse (hitlérienne) le tout jeune Ratzinger aurait-il pu appartenir, vu que ce fut la seule association tolérée ? et dans quelle autre armée aurait-il pu servir puisqu'il n'y a en principe qu'une armée par pays ?

Ce livre explique bien qu'une chose est d'être allemand, une toute autre chose fut d'être nazi.

Mary MacKillop citée en exemple face à la pédophilie

Mary.jpgsource: Città del Vaticano, 20 ott. (TMNews)

Aux évêques australiens en audience avec le Pape, Benoît XVI a rappelé la figure de soeur Mary MacKillop, canonisée l'an passé au Vatican. Benoît XVI, qui n'est pas entré dans les détails de l'histoire de la religieuse, a insisté que dans les années 1870, elle eut le courage de dénoncer les abus sexuels commis par un prêtre sur des enfants dans l'une des écoles fondée par elle-même et ses consoeurs. L'évêque de l'époque avait cherché à tout cacher et l'excommunia.

Ecône: vers un schisme dans le schisme

econe.jpgLa prière doit s'intensifier pour une réponse positive de Mgr Fellay. Mais rien n'est moins sûr. Il est à noter que Ratzinger agit pour le bien de toute l'Eglise, car il est Pape, et non pas pour une affaire personnelle comme le pense ce simple blog.

Premièrement, Mgr Williamson risque l'exclusion de la Fraternité et se présente comme l'opposant de l'évêque schismatique valaisan (mais plus excommunié).

Deuxièmement, le supérieur d'Ecône continue de prêcher sur la nouvelle Messe qui demeure pour lui invalide, niant du même coup le Concile Vatican II ( conférence aux Philiippnes du 16 octobre ) pour avouer ensuite être en désaccord sur l'accord concernant l'oecuménisme, la collégialité et la liberté religieuse. De plus, selon le prélat, le Préambule ne fait pas référence aux discussions doctrinales et ne contient aucune parole qui évalue les rencontres doctrinales entre Rome et la FSSPX. Cette dernière se prépare à être considérée schismatique mais Fellay laisse toutefois entendre que le Pape aurait quelque chose de mieux pour eux.

source

La Libye et le Saint Siège

Pas de reconnaissance formelle

Agence I.Media

Quelques heures après la mort de Mouammar Kadhafi près de Syrte (Libye), le 20 octobre 2011, le Saint-Siège a indiqué dans une note qu’il avait déjà eu des contacts avec les nouvelles autorités de la Libye, mais qu’il n’avait pas “procédé à une reconnaissance formelle du Conseil national de transition comme gouvernement de la Libye“. “Attendu que le CNT est désormais effectivement installé comme gouvernement à Tripoli, le Saint-Siège le considère comme le représentant légitime du peuple libyen, conformément au droit international“, a expliqué la note.

Le Vatican n'est qu'un Etat qui ne peut d'ailleurs pas exister. Par contre le Saint Siège est une entité juridique internationale qui existe sans le Vatican. Le Siège de Pierre est d'ailleurs à l'origine du droit international.

jeudi, 20 octobre 2011

Longue vie à Benoît XVI

Le Pape entend rester à la tête de l'Eglise, ainsi son entourage a jugé inutile qu'il remonte à pied, avec des ornements liturgiques et la crosse, la nef centrale de Saint-Pierre, la plus longue église du monde. Ainsi une estrade roulante, pedana mobile, entrera en fonction. 

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Dieu Merci Nicolas Buttet

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Lu:

Vendredi 21 octobre à 09h00 sur Direct 8, dans DIEU MERCI !, le père Nicolas Buttet, juriste de formation, ancien député au Parlement cantonal du Valais, est devenu prêtre ! Fondateur de la Fraternité Eucharistein, il viendra témoigner de sa conversion sur notre plateau !

N.B. Son nom pour l'évêché de Fribourg n'a pas été démenti...

L'année de la foi

2012, année de la Foi ?

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Note du 26 mars 2011

Il semble que pour célébrer soit les 50 ans de l'ouverture du Concile Vatican II soit surtout les 20 ans de la publication du catéchisme de l'Eglise catholique, Benoît XVI désirerait, selon une source romaine, lancer une année de la foi, comme le fit aussi le Pape Paul VI dans les années 1967-1968 lorsqu'il vit les tourments de l'application erronée du renouveau conciliaire.

Première indice: le Pape Benoît XVI a écrit deux Encycliques sur les vertus de la Charité et de l'Espérance, dont une encyclique sociale pour mettre la charité en pratique dans ce monde frappé par une crise économique. La vertu de la foi, don gratuit de Dieu, trésor d'une vie, reste bien au coeur de Benoît XVI qui est un doux musicien de l'harmonie de la foi ou le petit Mozart de la théologie. Le Saint Père aurait ainsi revisité les trois vertus qui viennent de Dieu et qui portent à Dieu: la Charité ( le coeur ), l'Espérance ( l'ancre solidement accrochée en terre de la vie éternelle) et la Foi ( la croix ).

Second indice: l'Eglise est frappée par une crise intérieure de la formation. Reprendre le B.A BA de la foi permettrait de revivre l'Unité autour du trésor que nous portons dans des vases d'argile et de mettre fin aux clivages et aux querelles qui tirent leurs origines dans un certain orgueil de l'intelligence.

Comme on dit à Rome, se non è vero è ben trovato; si ce n'est pas vrai, c'est en tout cas bien trouvé.

A suivre....ici car c'était et vrai et bien trouvé

...pour donner un nouvel élan à la mission de l'Église tout entière de conduire les hommes hors du désert, où ils se retrouvent souvent, vers le lieu de vie, l'amitié avec le Christ qui nous donne la vie en abondance, je voudrais annoncer en cette célébration eucharistique que j'ai décidé d'initier une "Année de la Foi", que j'aurai l'occasion d'illustrer au moyen d'une Lettre apostolique spéciale. Cette «Année de la Foi» débutera le 11 Octobre 2012, pour le 50e anniversaire du Concile Vatican II, et prendra fin le 24 Novembre, 2013, Solennité du Christ Roi. Ce sera un moment de grâce et d'engagement pour une conversion toujours plus pleine à Dieu, pour renforcer notre foi en Lui et pour L'annoncer avec joie à l'homme de notre temps.

Benoît XVI Homélie Messe 16 octobre Saint Pierre

Assise 2011... mais loin les journalistes

Assise.gifIl est à mon avis dommage de ne pas inviter les journalistes dans le train. La stratégie médias des grands est souvent la "montée à bord" (Hollywood, USA...). Cela peut être un signe de notre faiblesse dans le nouveau continent médiatique.

Diffuser le bien

D'un autre côté, je peux comprendre, car une bonne dose de désinformation règne toujours autour d'Assise avec le bienheureux Jean Paul II. Sachant qu'Ecône pourrait revenir, autant qu'Assise 2011 soit analysée avec les yeux de Dominus Jesus de 2000. La frange plus traditionnaliste tient souvent comme responsable les médias des mauvaises herméneutiques des événements ecclésiaux. Or c'est à nous d'être professionnels et de cesser de regarder vers le ciel "vide" de l'Ascension pour aller vers Jérusalem, dans le citée, sur l'agora. Agir est toujours mieux que réagir, annoncer encore mieux que dénoncer, pour noyer le mal dans une abbondance de bien. Si le bruit ne fait pas de bien, le bien peut faire du bruit.

Le monde médiatique est violent, aussi la paix dans ce circuit serait un élément capital dans le concert des guerres, des morts, des actes de terreurs, des mauvaises nouvelles qui envahissent notre quotidien. Une lumière ne doit être mise sous le boisseau.

CITE DU VATICAN, 18 OCT 2011 (VIS).

Ce matin près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a  été  présentée la Journée de réflexion, de dialogue et de prière pour la paix et la justice dans le monde, intitulée: Pèlerins de la vérité, pèlerins de la paix, programmée à Assise le 27 octobre. Ont pris part à la conférence de presse, le Cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson, Président du Conseil pontifical Iustitia et Pax, et Mgr.Mario Toso, SDB, Secrétaire; Mgr.Pier Luigi Celata, Secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux; l'Abbé Andrea Palmieri, Chargé de la Section orientale du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens; Mgr.Melchor José Sánchez de Toca y Alameda, Sotus Secrétaire du Conseil pontifical pour la culture; le P.Jean-Marie Laurent Mazas, du Conseil pour la culture, Directeur du Parvis des gentils.

  Avec la réunion d'Assise, Benoît XVI entend célébrer le 25 anniversaire de la rencontre historique convoquée par Jean-Paul II dans la cité de saint François: "Comme alors, le monde a besoin de paix", a d'abord rappelé le Cardinal. "Et après 25 ans de collaboration entre religions et de témoignage commun, le moment est venu du bilan et de la relance face aux nouveaux enjeux inclus dans une crise économico-financière qui se prolonge, dans une crise des institutions sociales et démocratiques, dans une crise alimentaire et environnementale, aux migrations bibliques et aux effets pervers du néo-colonialisme et du terrorisme international, à la croissante inégalité et à l'intolérance religieuse. Il suffit de penser à ce qui vient de se produire en Egypte. Il faut dire non à toute manipulation de la religion. La violence inter-religieuse est un scandale qui dénature l'identité des religions, qui obscurcit Dieu et éloigne de la foi. Le cheminement des religions vers la justice et la paix...doit se matérialiser par une recherche commune de la vérité... C'est ce que Benoît XVI entend traiter à Assise 2011...sous le signe d'un pèlerinage qui implique ascèse, purification, convergence supérieure, engagement communautaire".

  "La recherche de la vérité permet de mieux se connaître, de vaincre les préjudices mais aussi d'éviter le syncrétisme, qui offusque toute identité... Tendre avec sincérité à la vérité signifie également voir l'autre avec bienveillance, de s'accepter les uns les autres, de mieux dialoguer et collaborer au bien public, sur quoi converger naturellement". Cette recherche permet encore "d'abattre le fanatisme et le fondamentalisme pour qui la paix s'obtient par l'imposition à autrui de ses propres convictions...mais aussi de dépasser la Babel des langages et le laïcisme qui tend  à écarter l'humanité de celui qui est début et fin".

  A propos du déroulement de la Journée, le Cardinal a indiqué que les délégations quitteront le Vatican en train avec le Pape, et le convoi ralentira à Terni, Spoleto et Foligno. A Assise, la première manifestation aura lieu en la Basilique Notre Dame des anges pour commémorer les précédentes rencontres et approfondir le thème du jour. Après plusieurs interventions, Benoît XVI prendra la parole, et après un repas frugal les délégations gagneront en silence la Basilique de St.François, où elles renouvèleront leur engagement en faveur de la paix. Une cinquantaine de pays sera représentée, nombre d'européens et d'américains, ainsi que l'Egypte, Israël, la Jordanie, l'Iran, l'Arabie Saoudite, le Pakistan ou les Philippines, et bien d'autres qui souffrent d'un manque de liberté religieuse et de dialogue inter-religieux. Le Secrétaire du Conseil pour la culture a précisé que c'est la première fois que le Pape invite des non croyants à une telle réunion: "Il est convaincu que tout homme, croyant ou non, est à la recherche de Dieu et de l'absolu, pèlerin qui cherche un chemin conduisant à la plénitude de la vérité". Les invités non croyants ayant accepté de venir à Assise le 27 octobre sont la psychanaliste bulgare Julia Kristeva, le philosophe italien Remo Bodei, le philosophe mexicain Guillermo Hurtado et l'économiste autrichien Walter Baier.

mardi, 18 octobre 2011

Homélie des funérailles de Gilbert Rimaz

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podcast

L'Eglise catholique, dans la liturgie, par le Rosaire, par la Messe, offre aux familles la consolation. Les gestes, les rites, expriment la douce espérance de la foi. N'empêchons pas les personnes et les âmes de bénéficier de cette consolation, de ce contact avec le Prince de la Vie, le Christ. Ne confisquons pas la liturgie de l'Eglise.

Le vrai choc est la mort; tout ce qui vient après, vue du corps, au revoir puis fermeture du cercueil et enterrement jusqu'au bout sont des gestes qui soigent et aident à guérir la blessure. Aussi, sans aucune peur, j'ose affirmer que la mort d'un papa, pour un prêtre, est un douleur, comme pour tous le monde; toutefois, présider la messe des funérailles, suivie l'enterrement, est pour un prêtre un privilège et surtout grâce!

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Merci à tous ceux qui ont prié et participé de quelques manières, puis furent présents à la Messe de sépulture.

jeudi, 13 octobre 2011

"Des mots en liberté" par Gilbert Rimaz

Messe des funérailles lundi 17 octobre 2011 Christ Roi Fribourg 14h30

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( Rome, Université pontificale de la Sainte Croix, juin 2011 )

Dominique Fabien (Myriam manque sur la photo), Adelina et

Gilbert Rimaz

3 février 1930 - 12 octobre 2011

RIP

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« Des mots en liberté »

par Gilbert Rimaz

En librairie

La poésie de Gilbert Rimaz est saisie par la foi.

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Elle puise son inspiration dans la vie et dans les thèmes bibliques. Naissance et mort, souffrance et joie, rêves secrets de l’enfance, espérance et fête de la vie, les sujets sont nombreux, personnels parfois, Gilbert Rimaz les partage dans un langage poétique sobre et fervent.

Viens ! Esprit de Lumière Eclaire toutes mes ombres cachées J’ai peur de les regarder seul. Les mots, à leur insu éveillent, conduisent à l’étonnement, à l’émerveillement, à la contemplation.

Gilbert Rimaz est né en France, près de Bordeaux, de parents suisses. Il est retourné vers la maison du Père ce mercredi 12 octobre 2011, alors qu'il témoignait de sa foi dans un collège fribourgeois à Marly, en désirant parler avec joie de son livre, comme un bon et fidèle enseignant qu'il fut. Ces mots résonnent dorénavant comme un testament.

mercredi, 12 octobre 2011

Egypte: appel urgent de Benoît XVI

udi12ottobre2.jpgBenoît XVI appelle les autorités égyptiennes à protéger les minorités, après les incidents meurtriers du Caire.

Dans un appel lancé au terme de l’audience générale du 12 octobre 2011, Benoît XVI a invité les autorités “civiles et religieuses“ égyptiennes à poursuivre leurs “efforts“ en faveur du respect des “droits“ des “minorités“, 3 jours après les affrontements meurtriers qui ont opposé au Caire (Egypte) des manifestants coptes aux forces de l’ordre. Le pape a fait part de sa “douleur“ après cet épisode de violence qui a coûté la vie à une vingtaine de chrétiens, regrettant “les tentatives de miner la coexistence pacifique“ entre les diverses communautés d’un pays en pleine transition.

I.MEDIA

mardi, 11 octobre 2011

Préambule doctrinal pour la Fraternité sacerdotale Saint Pie X: le catéchisme de l'Eglise catholique

41KQ4F9TS9L._SL500_AA300_.jpgSelon certaines sources, ce Préambule «doctrinal» qui doit être accepté par la FSSPX (Ecône pour les Suisses, préalable indispensable pour renouer avec l'Eglise catholique) serait le Catéchisme de l'Église catholique comme référence de la foi.

source Forum catholique ( commentaire supprimé... donc cela semble toucher juste)

source espagnol

Le Vatican s'est dit près à publier ce préambule car il n'a rien à cacher (source I.Media).

Aussi, je pense que cela semble plus que vraisemblable, car Benoît XVI considère ce Catéchisme comme la force motrice de la nouvelle évangélisation.

Benoît XVI est aussi le grand auteur du Compendium, avec questions-réponses (selon le génie de Saint Pie X) et les 4 piliers de la catéchèse du Concile de Trente: les 10 commandements, le Credo, les 7 sacrements et le Notre Père. Le successeur de Pierre déplace ainsi la polémique sur le Concile Vatican II, qui doit être effectivement interprété à la lumière des Conciles précédents, au Catéchisme de l'Eglise catholique, qui est authentiquement catholique. Mgr Fellay pourrait faire ce pas.