Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 20 mai 2011

Le rendez-vous spatial de Benoît XVI avec la station spatiale internationale

Benoît XVI sera en liaison satellitaire avec la Station spatiale internationale (ISS) le 21 mai à 13h56, à l'occasion de la dernière mission de la navette Endeavour.

direct sur KTO

Discovery1-1.jpg

Lac de Neuchâtel, de Bienne et de Morat. La Navette donne son ventre à inspecter, au-dessus de la Suisse, survolée en quelques secondes (28 000 km/h)

La photo ci-dessus est prise depuis l'ISS, alors que la navette tournait sur elle-même afin de l'inspecter. Un morceau de mousse avait frappé le bord d'attaque de l'aile de l'oiseau du ciel, lors de la précédente mission.

Cela avait conduit à la catastrophe, la perte de l'équipage, lors du retour dans "l'air terrestre", par rupture de l'aile. Suite à la désintégration de la navette spatiale lors de ce retour sur terre, le programme navette avait connu une seconde interruption. Deux navettes (Challenger 1986, Columbia 2003), et 14 astronautes ont perdu la vie, soit au décollage en 1986 soit en retour sur terre en 2003.

Lorsque Benoît XVI parlera avec la Station Spatiale Internationale, ce sera une occasion de prier pour leurs âmes, parties vers le ciel de l'Eternité. Eux qui pouvaient voir la terre depuis le ciel, puissent-il voir le ciel, la Sainte Trinité.

1986 Challenger (Endeavour est la plus jeune des navettes, construite en remplacement)

sts51l-challengers.jpg

Francis R. Scobee, Commandant de mission; Michael J. Smith, Pilote; Judith A. Resnik, 1ere spécialiste de mission; Ellison S. Onizuka,  2eme spécialiste de mission; Ronald E. McNair, 3eme spécialiste de mission; Gregory B. Jarvis, 1ere spécialiste de la charge et Sharon Christa McAuliffe, 2eme spécialiste de la charge.

2003 Columbia

220px-Crew_of_STS-107,_official_photo.jpg

  • Rick D. Husband, Commandant. Colonel de l'US Air Force et ingénieur mécanique. Il pilota la navette spatiale américaine lors du premier arrimage à la Station spatiale internationale.
  • William C. McCool, Pilote. Capitaine de frégate à l'US Navy.
  • David M. Brown, Spécialiste de mission. Capitaine à l'US Navy entraîné en tant que pilote et médecin de bord. Il travailla à plusieurs expériences scientifiques.
  • Kalpana Chawla, Spécialiste de mission. Ingénieure aérospatiale.
  • Laurel B. Clark, Spécialiste de mission. Capitaine de frégate à l'US Navy et médecin de bord. Elle travailla à plusieurs expériences biologiques.
  • Michael P. Anderson, Commandant de charge utile. Lieutenant colonel à l'US Air Force et physicien. Il avait la charge de la partie scientifique de la mission.
  • Ilan Ramon, Spécialiste de charge utile. Colonel dans l'aviation israélienne et premier astronaute israélien.

Les commentaires sont fermés.