lundi, 30 mai 2011
L'avenir du célibat: don précieux pour aimer l'Eglise
Un livre: "Prêtres mariés ? 30 questions brûlantes sur le célibat"
par Don Arturo Cattaneo, professeur de droit canon à Venise
Le projet est né au sein de la faculté de théologie de Lugano, avec l'aide de trois professeurs:
- Don André-Marie Jerumanis, médecin et professeur de théologie morale
- Don Manfred Hauke, professeur de patrologie et de théologie dogmatique
- Don Ernesto William Volonté, recteur du Séminaire diocésain et professeur de théologie du mariage.
Pour porter le projet, le Cardinal Mauro Piacenza, préfet de la Congrégation pour le Clergé, a donné ses conseils et préfacé l'ouvrage.
Quelques idées:
Cardinal Piacenza: - "le célibat est un des plus grands dons que le Seigneur a laissé et que l'Eglise a continuellement confirmé" - "le célibat est un charisme comme le rappelle Paul, donné à quelques uns pour une plus grande adhésion au Christ, intégrant la sponsalité du célibat afin de le rendre spirituellement fécond". "nous Pasteurs, nous ne pouvons trahir les jeunes en abbaissant les exigences, mais nous devons en servir les aspirations en les encourageants à tendre vers les hauts horizons".
Don Arturo Cattaneo: "l'exemple de la vie du Christ est fondamentale, et il a illuminé l'Eglise dès les premiers siècles". - l'Eglise, épouse du Christ veut être aimée par le prêtre de la même façon, totale et exclusive, dont le Christ, Pasteur et Epoux, a aimé l'Eglise".
Sur l'homosexualité:
Si dans quelques diocèses il y aurait un nombre relativement grand de prêtres avec des tendances homosexuelles, cela indiquerait que les critères d'admission des candidats au sacerdoce n'auraient pas été suivies avec attention. Dans son livre "Lumière du Monde", Benoît XVI a expliqué les raisons pour lesquelles les personnes avec des tendances homosexuelles ne peuvent pas être prêtre: "leurs attitudes à l'égard des hommes et des femmes sont troublées... et leur orientation sexuelle les éloignent de la vraie paternité, ce qui définit essentiellement l'être du prêtre...".
Manfred Lütz, psychothérapeute allemand: "mon expérience de thérapeute me permet d'affirmer qu'à l'origine d'une telle crise envers le célibat, se trouve l'assèchement de la vie sprirituelle. Lorsqu'un prêtre ne prie plus régulièrement, lorsque lui-même s'éloigne du sacrement du pardon, de la confession individuelle, lorsqu'il n'entretient plus une relation vitale avec Dieu, alors le prêtre n'est plus fécond. Les fidèles s'en rendent compte, de lui ne jaillit plus la force de l'Esprit de Dieu. Cela n'est pas difficile alors de comprendre que tout cela le porte à un état d'insatisfaction et de frustration", qui le pousse à chercher des compensations hélas parfois délétères.
traduit de l'italien et résumé de l'article de Zenit en italien, par le Swiss Romain.
21:09 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.