Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 20 mai 2011

Benoît XVI et la beauté du Cosmos

Demain en direct sur KTO

Au-delà des étoiles, il y a l'amour de Dieu. A la veille de la liaison audio-vidéo entre le pape et la Station spatiale internationale, Radio Vatican en italien re-propose quelques-unes des pensées du Saint-Père sur la beauté du cosmos.

source: Benoît et Moi


Texte ici: http://www.radiovaticana.org/it1/Articolo.asp?c=488772
Version audio: http://212.77.9.15/audiomp3/00262503.MP3


Dans tous ses discours, le Pape nous rappelle que le paradis n'est pas loin de nous parce qu'il est créé par l'amour de Dieu
Alessandro Gisotti:


-----------------


Benoît XVI regarde le ciel avec joie et émerveillement, car au-delà des étoiles, il voit l'amour de Dieu.

Dante

C'est le Pape lui-même qui l'a confié à plusieurs reprises comme quand, lors de la messe de la solennité de l'Epiphanie en 2009 , il cite la Divine Comédie de Dante pour souligner que Dieu est "l'amour qui meut le soleil et les autres étoiles". Dans la réflexion du Pape, cela signifie "que les étoiles, les planètes, l'univers tout entier ne sont pas régis par une force aveugle, n'obéissent pas seulement à la dynamique de la matière". Une pensée que le pape a également repris cette année lors de la Veillée pascale:

"Si l’homme était seulement un tel produit accidentel de l’évolution en quelque lieu à la marge de l’univers, alors sa vie serait privée de sens ou même un trouble de la nature. Non, au contraire: la raison est au commencement, la Raison créatrice, divine. " ( Veillée pascale, 23 avril 2011)


"Et puisqu’elle est Raison, a-t-il ajouté - elle a créé aussi la liberté ".


"Le ciel et la terre, insiste le Pape, ne sont pas inséparables, mais plutôt sont unis avec le Christ. Et dans l'Ascension du Christ au ciel,rassure-t-il, l'être humain est entré de manière inouïe et nouvelle dans l'intimité de Dieu; l'homme trouve désormais pour toujours place en Dieu" (Ascension 2009, Cassino)

Le ciel

"Le "ciel", ce mot ciel, n'indique pas un lieu au dessus des étoiles, mais quelque chose de beaucoup plus fort et sublime: il indique le Christ lui-même, la Personne divine qui accueille pleinement et pour toujours l'humanité, Celui en qui Dieu et l'homme sont pour toujours inséparablement unis".

"L'être de l'homme en Dieu, ajoute-t-il , tel est le ciel. Et nous nous approchons du ciel, ou mieux nous entrons au ciel, dans la mesure ou nous nous approchons de Jésus et entrons en communion avec Lui."


Voilà pourquoi explorer les merveilles du cosmos, est aussi une façon de remercier le Créateur pour la beauté de la Création. Des mots, particulièrement importants, d'autant plus que Benoît XVI les prononce au début de l'Année internationale de l'astronomie:

Les Psaumes

"Si, selon les belles paroles du psalmiste, les cieux "racontent la gloire de Dieu" (Ps 19[18], 2), les lois de la nature, que tant d'hommes et de femmes de sciences nous ont, au cours des siècles, mieux fait comprendre, sont aussi un grand stimulant à contempler avec gratitude les œuvres du Seigneur". ( Angelus, 21 Décembre 2008)

Et citant les paroles poignantes écrites dans un goulag soviétique par le père Florenskij, il nous invite à regarder le ciel, parce qu'ici, déjà sur cette terre, on peut avoir un avant-goût de la vie divine:


"Observez souvent les étoiles. Lorsque votre âme souffrira, regardez les étoiles ou le bleu du ciel. Quand vous vous sentirez tristes, quand on vous offensera... entretenez-vous... avec le ciel. Alors votre âme s'apaisera" (Regina Caeli, le 16 mai 2010)

Copyright © Radio Vaticana

Les commentaires sont fermés.