jeudi, 21 mars 2013
Bien plus que sa diversité, la richesse de l'Evangile.
Un puit sans fond
La foi catholique est tellement riche que personne ne peut l'épuiser. C'est un univers sans fin et sans limite. Il est à la mode d'opposer: Ratzinger à Bergoglio, comme on la fait entre le bienheureux Jean Paul II et Benoît XVI. "Malheur à vous lorsque les gens diront du bien de vous, c'est ainsi qu'on a traité les faux prophètes" dirait Jésus. En ce sens, Benoît XVI fut un prophète qui par son acte de dépouillement total a annoncé le Pape François.
La vérité et la foi célébrée
Benoît XVI a réfracté la vérité, l'harmonie, la beauté de la foi (avec des homélies dignes des plus grands Pères de l'Eglise) et la liturgie dans sa forme la plus accomplie depuis la Réforme voulue par le Concile. Il a formé tout une nouvelle génération.
Le Cardinal Bergoglio embrassant une personne malade du Sida
La divine Miséricorde
Le Pape François réfracte, entre autre, la divine Miséricorde, avec ce souci des petits, des faibles, des pauvres et des malades. En ce temps de crise économique mondiale, de l'urgence d'une écologie humaine, il vient comme un homme envoyé de la divine Providence.
Garder le cap
Ces grands Papes du 20ème et 21ème siècles sont d'une telle richesse qu'ils nous donnent à contempler quelques facettes du mystère de la foi, non pas une foi différente et diverse, mais profonde et ouverte sur l'infini de Dieu. C'est tout l'art de distinguer pour ne pas opposer, mais pour unir et nous conduire vers l'au-delà. Le Pape est la pointe blanche de la boussole qui indique et montre la personne de Jésus.
MESSE DU JEUDI SAINT DANS UNE PRISON
Cité du Vatican, 21 mars 2013 (VIS). La messe In Coena Domini du Jeudi Saint, traditionnellement célébré en la Basilique du Latran, sera célébrée par le Pape François dans une prison pour mineurs de Rome.
Jeudi 28 mars, la messe chrismale sera célébrée par le Saint-Père en la Basilique vaticane, après quoi à 17 h 30' il gagnera l'institut carcéral de Casal del Marmo pour cette cérémonie de la Semaine Sainte caractérisée par le rite du lavement des pieds.
Lorsqu'il était Archevêque de Buenos Aires, le Pape François choisissait pour l'occasion un hôpital, une prison ou un centre d'accueil pour les pauvres et les marginaux. En choisissant l'institut de Casal del Marmo, il continue cette tradition de simplicité et d'attention aux plus humbles.
Le 18 mars 2007 Benoît XVI s'était rendu dans cette même prison pour mineurs, où il avait célébré la messe en la chapelle dédiée à la divine miséricorde. Les autres cérémonies de la Semaine Sainte se dérouleront comme à l'accoutumée, selon le programme fixé par l'Office des cérémonies pontificales.
16:44 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.