Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 21 mars 2013

Pape François: quelle pauvreté ?

orazio_la_rocca.jpg

L'idéologie marxiste n'est pas totalement morte et continue de planer comme un paradigme sur la mer agitée de nos inconscients. Si le dernier des Mohicans fut un indien, les derniers communistes sont parfois cléricaux. Il est aussi certain que la formation de base des personnes aux services des moyens de communication évolue sous ce nuage politique, et lisant l'Eglise non pas à la lumière de la foi mais de la politique. 

Extraits d'un article Benedetto Ippolito, professeur d'histoire de la philosophie à Roma Tre:

"Dans le marxisme  la pauvreté... est une idéologie matérialiste contre la richesse, contre le capitalisme, contre la production de ressources économiques obtenues au travers du travail. Au fond, c'est une position politique qui a un ennemi, le riche, et qui évolue contre l'autre et contre la liberté spirituelle de l'être humain. Ainsi, c'est un idéal politique qui s'applique avec violence contre les autres et non pas à soi-même. ...

La pauvreté à laquelle le Pape François pense est au contraire un auto-dépouillement et auto-humilité, et non pas un dépouillement et une humiliation du prochain. Cela signifie qu'il nous faut aimer la pauvreté au travers du partage des biens pour les autres. En paraphrasant Saint Augustin, nous pouvons dire que la maxime chrétienne est " soit pauvre et fais ce que tu veux" (aime et fais ce que tu veux). 

En dehors d'un choix personnel, la pauvreté n'a aucun sens positif .... Aimer la pauvreté consiste à aimer tous et chacun, ne pas haïr quelqu'un, surtout soi-même. 

L'homélie du début du pontificat du Pape François, a parlé de service, de sauvegarde de la Création. Parce que la vraie pauvreté produit et répand la richesse, surtout la richesse humaine. .. Il y a par dessus tout le devoir de bien administrer ce qu'on possède, avec soin, parcimonie et générosité, afin d'améliorer les propres conditions économiques avec honnêteté".

Les petits et les faibles sont aussi les personnes âgées dont on veut se débarasser, les touts petits que l'on veut tuer dans le sein maternelle car handicapés, les prisonniers car ils sont l'objet de colère, sans justice et sans miséricorde. La nature humaine et le coeur humain doivent être gardés de toutes polutions. 

Les commentaires sont fermés.