Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 29 mars 2013

Déformation du Pape François

Excellent article de Jean-Marie Guénois, un journaliste qui comprend et analyse très bien notre nouveau Pape. 

Le-pape-Francois-lave-les-pieds-de-douze-jeunes-prisonniers-lors-de-la-messe-du-jeudi-saint_article_popin.jpg

Le filtre ecclésiastique 

Je pense que la médiatisation du nouveau Pape est simplement partielle et filtrée par le fonctionnement médiatique et ne correspond ni à sa personnalité, ni à ses intentions.

Aussi, tout comme l'idéologie traditionaliste et l'idéologie progressiste avaient toutes les deux "traditionalisé" le Pape Benoît XVI, ces deux mêmes idéologies restent en place (ne pas imaginer qu'une simple élection aurait tout changé) et donnent une fausse image de rupture entre les deux Papes. 

Médias et Internet

L'idéologie progressiste s'est davantage répandue dans les médias "traditionnelles" (TV, Radio, Journaux) alors que l'idéologie traditionaliste se répand d'avantage sur le blogs et sur Internet. Le fonctionnement médias avancent avec des clichés, des a-prioris et des contrastes, alors que c'est avec les accents, les points forts et les nuances qu'il nous faut approcher la réalité. 

L'idéologie progressiste 

Les uns pensent se trouver confirmés dans leurs idées, alors qu'il n'en est rien.

- le Pape serait enfin l'évêque de Rome. Se souvient-on que le bienheureux Jean Paul II s'était présenté en 1978 comme évêque de Rome, et n'avait jamais utilisé le vocable de Pape dans sa présentation au monde ? A-t-on retenu que le Pape François a dit au balcon de Saint Pierre que Rome préside toutes les Eglises ? 

- le Pape François aurait rompu les règles liturgiques et canoniques en choisissant, lors de la Messe du jeudi Saint,  des filles pour le lavement des pieds. Il n'en est rien, et ceux qui profitent de ne pas les suivre se trompent. Lors du lavement des pieds, l'Eglise chante: "Ubi Caritas et Amor est, Deus ibi est". Là où sont Amour et Charité, Dieu est présent. Connaît-on le dernier article du droit canon, le numéro 1752 ? Le salut des âmes, la Charité est la loi suprême dans l'Eglise.

Ce genre de débat devient pharisaïque, en reprochant à Jésus d'avoir guérit un malade le jour du Sabbat. Le Sabbat est pour l'homme répondit le Christ. En quoi est-ce qu'un jeune fille en prison n'aurait-elle pas le droit d'être servie par le Pape, le serviteur des serviteurs de Dieu ? Le Pape l'a invitée à ne pas se faire voler son espérance. Surtout que le Pape François a célébré la Messe du Jeudi Saint dans la chapelle de la Miséricorde !!

Le bienheureux Jean Paul II comme évêque de Rome

- Se souvient-on que le Pape Benoît XVI s'était aussi rendu dans une prison comme Pape ? Pourquoi l'oublier, sinon pour créer l'impression que ce pontificat est à oublier. 

L'idéologie progressiste ne fait que tirer le Pape François par la soutane, en manipulant ses actes médiatiques en les noyant dans une pseudo Réforme demandant un Concile Vatican III. 

La tenue des pompiers ?

pf11.jpgEnfin, les autres veulent faire des dentelles et des habits liturgiques le coeur du pontificat de Benoît XVI. Cela ne consiste qu'à vouloir s'occuper de la tenue des pompiers alors que le monde est en feu.

Il manque du recul pour comprendre le dynamisme que le Pape François veut redonner à l'Eglise, comme l'avait espérer le Pape Benoît XVI lors de son discours de renonciation. 

Prier nos idées

Ce nouveau Pape est un homme d'une riche, profonde et intense vie de prière. Le Pape François est un tout grand spirituel. C'est sans aucun doute par la prière et la vie de foi que les clefs de lecture de ce torrent de nouvel évangélisation résident. 

Les commentaires sont fermés.