Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 04 avril 2013

La médiatisation de Sa Sainteté Benoît XVI

benoit-xvi-au-balcon-de-la-villa-castel-gandolfo-pour-sa-der_1029487.jpeg

Sa Sainteté Benoît XVI fut un Titan, un grand homme qui a traversé le changement de millénaire. J'ai pour lui une véritable admiration, celle d'un fils pour son Père. Son objectif ultime est la sainteté. 

Le point faible, le tendon d'Achille

Une source médiatique romande m'a confié que Joachim Navarro Valls, porte parole émérite du Saint-Siège,  avouait que Benoît XVI ne s'intéressait guère aux médias. Il pensait à bien faire son travail, et tant pis pour les conséquences. A mon avis, c'est une lacune qui empêche de percevoir la personnalité historique du Pape émérite. Un défaut personnel peut toutefois avoir son remède par les qualités des autres qui couvrent vos propres lacunes. Mais c'est le système médiatique ecclésiale qui peine. Les qualités personnelles médiatiques du Pape François feront que cette médiatisation déficiente ne risque pas de se reproduire (5 millions de followers sur Twitter). 

Un mensonge

Une vidéo circule dans les médias, qui mis hors de son contexte, laisse penser que les évêques allemands ne saluent pas le Pape Benoît XVI,  qui serait dès lors sun homme isolé et mal aimé dans sa propre patrie. 

Le Président allemand Christian Wulff  salue la suite papale: mons. Clemens,  le nonce mons. J-C. Périsset (suisse), mons. G. Marini, le cardinal Kasper ... 

Visionner la vidéo et lire la suite...

En fait, il s'agit simplement de la présentation des évêques, de la suite papale, par le Pape lui-même au Président allemand.

Incroyable que cet homme si raffiné, souriant, heureux et élégant, bon, humble et doux, le petit Prince de la poésie, le Mozart de la théologie, subisse un tel traîtement médiatique. Vous avez beau avoir tous les experts tels que Greg Burke (conseiller média Vatican) ou Navarro Valls (porte parle émérite), des bons communiquants qui travaillent pour vous, rien ne peux supprimer ou barrer le manque de professionnalité et d'équité de quelques uns. 

Commentaires

Moi, je me réjouis énormément d'avoir eu pour pape cet homme si raffiné, souriant, heureux et élégant, bon, humble et doux, l'un des plus grands théologiens de toute l'histoire de l'Eglise.
Je l'ai rencontré, j'ai lu et je lis toujours ses écrits, source de grâce permanente, venue directement du Cœur miséricordieux du Seigneur.
Je me réjouis particulièrement qu'il ait mené sa mission sans le moindre souci de son image médiatique. Si Jésus avait voulu soigner son image, il n'aurait jamais dit devant des juifs : "Ma chair est la vraie nourriture et mon sang est la vraie boisson." !!!

Écrit par : poine | vendredi, 05 avril 2013

Merci pour votre commentaire. Nous pensons la même chose. Certes, par mes intérêts et études je suis sensible à la communication. Je ne distinguerais pas la vérité de la communication, dans notre culture actuelle. La vérité ne suffit pas, car sa communication en fait partie. Je regrette que notre Pape tant aimé ne soit pas plus connu car cela peut provenir aussi de ce manque d'intérêt pour la communication. Cela n'a pas permis au grand publique d'avoir la vérité sur ce saint vivant sous nos yeux. Je le crois il sera un jour sur les autels. Juste que la communication ne fut pas une de ses priorités. Pour moi c'est un manque. Heureusement j'avais lu énormément sur lui, rencontré furtivement comme Cardinal et puis vécu sous son ombre lumineuse à Rome. Aussi j'ai pu décoder la médiatisation. Donc nous pensons la même chose en fait, sauf sur la communication. Et c'est légitime. Bien à vous.

Écrit par : Don Dom | vendredi, 05 avril 2013

Les commentaires sont fermés.