Dans ce message, prononcé après la messe de Pâques depuis la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre devant plus de 250 000 fidèles, le pape François a également appelé à “une solution politique“ à la crise en Syrie ou à la fin du conflit israélo-palestinien “qui dure désormais depuis trop longtemps“. Il a souhaité la paix au Mali, en République démocratique du Congo et en République centrafricaine, mais aussi dans la péninsule coréenne. Le souverain pontife a regretté que le monde soit “encore si divisé par l’avidité de ceux qui cherchent des gains faciles, blessé par l’égoïsme qui menace la vie humaine et la famille“, et “déchiré par la violence liée au trafic de drogue et par l’exploitation inéquitable des ressources naturelles“.
Renonçant à adresser ses vœux aux catholiques de la planète en plusieurs dizaines de langues, comme l’avaient fait ses prédécesseurs, c’est en italien que le pape François a brièvement salué les fidèles “arrivés de toutes les parties du monde“ et tous ceux en lien avec la place Saint-Pierre “grâce aux moyens de communication“. Le pontife a alors demandé aux fidèles d’apporter dans leurs familles et leurs pays “le message de joie, d’espérance et de paix qui se renouvelle chaque année avec force“ à Pâques. En italien, toujours, il a enfin remercié pour “le cadeau des très belles fleurs“ en provenance Pays-Bas qui décoraient comme chaque année la place Saint-Pierre.
Puis, le pape de 76 ans a brièvement prononcé la traditionnelle bénédiction Urbi et Orbi, à la ville et au monde, avec sur les épaules une étole rouge. Deux heures plus tôt, devant de très nombreux fidèles rassemblés depuis l’aube sur la place Saint-Pierre, malgré un temps couvert, le pape avait célébré la messe de Pâques au terme de laquelle il avait fait un tour de la place en papamobile, embrassant de nombreux bébés et en particulier un jeune enfant handicapé.
AMI
Voici un extrait du message de Pâques du pape François :
“Demandons à Jésus ressuscité, qui transforme la mort en vie, de changer la haine en amour, la vengeance en pardon, la guerre en paix. Oui, le Christ est notre paix et par lui implorons la paix pour le monde entier !
Paix pour le Moyen-Orient, en particulier entre Israéliens et Palestiniens, qui travaillent à trouver la route de la concorde, afin qu’ils reprennent avec courage et disponibilité les négociations pour mettre fin à un conflit qui dure désormais depuis trop de temps. Paix en Irak, pour que cesse définitivement toute violence, et, surtout, pour la Syrie bien-aimée, pour sa population blessée par le conflit et pour les nombreux réfugiés qui attendent aide et consolation. Que de sang a été versé ! Et que de souffrances devront encore être infligées avant qu’on réussisse à trouver une solution politique à la crise ?
Paix pour l’Afrique, encore théâtre de conflits sanglants. Au Mali, afin qu’il retrouve unité et stabilité ; et au Nigéria, où malheureusement ne cessent pas les attentats qui menacent la vie de tant d’innocents et où de nombreuses personnes, même des enfants, sont retenues en otage par des groupes terroristes. Paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo et en République Centrafricaine, où nombreux sont ceux qui sont contraints à laisser leurs maisons et vivent encore dans la peur.
Paix en Asie, surtout dans la Péninsule coréenne, pour que soient surmontées les divergences et que mûrisse un esprit renouvelé de réconciliation.
Paix au monde entier, encore si divisé par l’avidité de ceux qui cherchent des gains faciles, blessé par l’égoïsme qui menace la vie humaine et la famille, égoïsme qui continue la traite de personnes, l’esclavage le plus répandu en ce vingt-et-unième siècle. Paix au monde entier, déchiré par la violence liée au trafic de drogue et par l’exploitation inéquitable des ressources naturelles ! Paix à notre Terre ! Que Jésus ressuscité apporte réconfort aux victimes des calamités naturelles et fasse de nous des gardiens responsables de la création !“
© 2013 I.MEDIA
© 2013 I.MEDIA
Les commentaires sont fermés.