Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 29 mars 2013

Le Cardinal Bergoglio est un Jésuite

images.jpegSalvatore Izzo (AGI) - CdV, 29 mar.

"I gesuiti non cantano e non sono amanti delle rubriche liturgiche". E' un vecchio detto, che padre Federico Lombardi ha rispolverato oggi per rispondere a domande sul fatto che Papa Francesco preferisce uno stile molto austero nelle liturgie e finora non lo si e' sentito cantare.

"Les Jésuites ne chantent pas et ne sont pas des spécialistes des rubriques liturgiques".

Le Père Lombardi a ainsi répondu aux questions sur le style austère des liturgies. Le Saint Père ne chante pas non plus.  

Notes: Je regrette qu'après tout le travail du Pape Benoît XVI pour enfin arriver à une liturgie appaisée, sacrée et profonde, et aussi lancer un nouveau mouvement liturgique, notamment par son livre "l'esprit de la liturgie", je regrette donc que ces efforts ne soient pas vraiment poursuivis en l'état. Mais laissons du temps au temps. 

Commentaires

Hélas........trois fois hélas...........A force de *dépouiller*, on en arrive à être dénudé....
A quand l'application du Motu Proprio du 07.07.07 dans nos paroisses.......TOUTES NOS
PAROISSES ? La richesse de la forme extraordinaire..........l'est vraiment!

Écrit par : Philippe Boehler | samedi, 30 mars 2013

votre traduction est incomplète : les Jésuites ne sont pas des "amoureux" des rubriques liturgiques, dit le Père Lombardi !
Mais il faut relire le sermon de la messe chrismale qui contient notamment cette phrase :
De la beauté de la chose liturgique, qui n’est pas seulement un ornement et un goût pour les vêtements, mais la présence de la gloire de notre Dieu resplendissant en son peuple vivant et consolé, considérons-en maintenant l’action !
Donc le Pape François a conscience que la liturgie doit être belle car elle rend présente la gloire de Dieu resplendissant, beauté qui vivifie son peuple et le console ! C'est magnifiquement dit et l'essentiel de la liturgie est ainsi souligné. c'est un signe très positif, non ?

Écrit par : Arnold | samedi, 30 mars 2013

N'hésitons pas à demander à la Ste Vierge, que notre Pape aime tant, de corriger ce qu'Elle veut et comme elle veut dans la manière de célébrer la Ste Messe du Souverain Pontife pour que Son Divin Fils soit glorifié comme Elle le désire

Écrit par : Stève | samedi, 30 mars 2013

Merci pour la traduction; en effet, bien que je pense que amanti ne veut pas vraiment dire amoureux. Traduire, c'est aussi un peu trahir, comme dit le dicton.

Je pense que se focaliser uniquement sur les rubriques peut conduire à une déviance de notre foi. J'ai en mémoire le témoignage d'une femme psychiatre qui a assisté à une Messe à la FSSPX. Elle a senti le formalisme, la seule rigidité extérieure. La liturgie est l'expression de la foi, donc une vie intérieure qui conduit à la prière et à la rencontre vivante avec Dieu. La qualité d'une liturgie se jauge à son élan vers la vie intérieure. Comme prêtre, nous recevons la Liturgie par l'Eglise. Nous ne sommes pas là pour faire notre show, mais se cacher derrière et dans la personne du Christ.

Il est vrai que notre Pape est un génie de la communication humaine. La foi se vit au quotidien, dans nos vies concrètes et réelles. En ce sens, il est bien notre Pape qui confirme notre foi, notre vie chrétienne. Il prie intensément durant la Messe, c'est impressionnant. Toutefois, on voit qu'il ne connait pas très bien la liturgie, c'est un point faible. Il a des bons cérémoniaires qui sont là pour le guider. Un homme sage s'entoure de personnes qui ont des qualités que lui ne possèdent pas.
Aussi, un Pape ne sait pas tout, il n'est pas Dieu. Je ne suis pas papolâtre. En lui, je vais chercher le Christ et depuis son élection, je sens qu'il m'amène encore plus vers Dieu. La grâce me donne de faire des progrès, et ceci vient de la grâce de son élection. La liturgie est donné par l'Eglise et je pense que notre Saint Père saura entrer dans les mystères qu'ils célèbrent. Enfin, trop de rubricisme peut donner des scrupules à l'âme et nous détourner de Dieu. Aussi le mot clef est fidélité. Merci pour vos commentaires.

Écrit par : Don Dom | dimanche, 31 mars 2013

Les commentaires sont fermés.