Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 15 avril 2014

Mgr Wintzer érige des paroisses dans le diocèse de l'ancien Mgr Albert Rouet

Unknown-1.jpegA lire La Croix. En 2012, le diocèse de Poitiers vivait encore avec de très vives tensions, notamment par l’établissement d’« une autorité parallèle dans l’Église, censément fondée sur le sacerdoce baptismal des fidèles ».

Mgr Albert Rouet, un has been ?

---

Mgr Wintzer en a fait l’annonce aujourd’hui, lors de la messe chrismale avec ses prêtres à Ligugé

A-Poitiers-Mgr-Wintzer-precise-le-role-des-cures_article_main.jpg« En septembre 2012, je publiais une lettre pastorale au sujet des paroisses orientant le processus dans lequel nous sommes entrés. D’une certaine manière ce processus touche à sa fin puisque les paroisses seront érigées au début de l’été ; j’ai annoncé ce matin, à vous frères prêtres, les appels que je vous ai adressés et auxquels vous avez répondu.

En même temps, nous savons que tout commence ou plutôt que tout se poursuit. Changer, aménager, la géographie, les instances, est, je le crois, nécessaire, sinon pourquoi l’aurais-je voulu, cependant, tout ceci n’est qu’un moyen au service d’autre chose, et d’une autre chose qui est notre essentiel : vivre et témoigner de l’Evangile. En septembre dernier, je vous adressais, non pas une seconde, mais une deuxième lettre pastorale, consacrée aux prêtres. Loin d’être destinée à vous seuls, les prêtres, elle l’était à tout le diocèse, comme à ceux qui voudraient bien la lire et s’en emparer ; je sais que ceci a été fait ici et là.

Les multiples rencontres qu’il m’est donné de vivre durant les visites pastorales commencées il y a plus d’un an – et je remercie très sincèrement et vivement ceux d’entre vous qui consacrent beaucoup de temps à préparer et à organiser ces visites et ces rencontres, mais je crois qu’ils y trouvent aussi leur intérêt – bref, ces rencontres, me sont aussi l’occasion de développer et de rendre compte des projets que je porte avec vous.

J’y décline, plus concrètement, les grands défis que nous avons à relever et nos manières de le faire. »

 

Les commentaires sont fermés.