Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 24 avril 2014

Canonisations de Jean Paul II et Jean XXIII: J-4

 

Vatican -le 23/04/2014 à 17:41:00 Agence I.Media

 

Canonisations : Un dispositif extraordinaire pour un évènement unique.

 

images.jpegSi la ville de Rome est habituée à accueillir les foules, la double canonisation du 27 avril 2014 promet des chiffres record. A 4 jours de cet évènement historique, les organisateurs ont notamment annoncé la venue de 1700 cars en provenance de Pologne et détaillé devant la presse le dispositif déployé pour l’occasion. Outre l’animation et la logistique, le comité a également présenté une nouvelle ‘App’ pour smartphones, qui permettra de guider les pèlerins au cours de ces journées hors du commun.

Depuis plusieurs mois, la Ville éternelle s’active pour accueillir les dizaines de milliers de visiteurs attendus à l’occasion de la double canonisation de Jean XXIII (1958-1963) et de Jean-Paul II (1978-2005). Il s’agit d’un “effort exceptionnel“ pour Rome, a souligné devant les journalistes Maurizio Pucci, responsable de la coordination de l’évènement pour la mairie. La ville devrait débourser 5 millions, même si une partie est couverte par les sponsors de l’évènement.

Si les organisateurs affirment attendre entre 500 000 et 800 000 personnes, ils sont prêts à en recevoir 1 million. Mais l’afflux pourrait être plus important. 1700 cars de Polonais arriveront dans les prochaines heures et les pèlerins du monde entier rejoindront Rome en train, en vols charter et même en bateau, sans compter tous les individuels qui effectueront le trajet en voiture.

Plus de 2500 volontaires de la Protection civile seront en service, auxquels s’ajouteront plus de 500 volontaires de l’Opera romana pellegrinaggi (ORP), en charge de l’organisation. Ils seront notamment chargés de rediriger les pèlerins vers 4 zones préétablies dans Rome dès lors que la place Saint-Pierre et ses alentours ne seront plus accessibles. Les fidèles pourront y suivre la messe sur des écrans géants. Place Farnese, les fidèles pourront ainsi suivre la messe en français, avec les commentaires de la chaîne KTO.

700 prêtres distribueront la communion sur la place Saint-Pierre. D’autres la distribueront tout le long de la Via della conciliazione, et des navettes amèneront également des prêtres jusqu’à Saint-Jean-de-Latran.

Un très nombreux personnel sanitaire et des milliers de policiers seront également mobilisés. 1000 WC chimiques seront installés pour l’occasion.

Evénement inédit

Aucun billet ne sera distribué pour les participants. Les seules places attribuées le seront aux cardinaux et évêques concélébrants, aux prêtres, aux représentants des Etats et au corps diplomatique.

“Rome vivra un événement historique inédit : deux papes vivants et deux papes saints“, a souligné Mgr Liberio Andreatta, vice-président de l’ORP. Ainsi, il est probable que Benoît XVI assiste à la messe de canonisation présidée par son successeur.

Un programme d’animations a été établi pour les pèlerins tout au long de la semaine jusqu’au 27 avril. Les Français ont notamment mis en place un parcours, entre art et foi, dans les 5 églises françaises de Rome, et programmé un temps de prière commun dans l’après-midi du 26 avril. Des veillées de prière auront lieu dans plusieurs églises importantes de la ville. Dans la nuit du 26 au 27, des veillées se tiendront, par groupes linguistiques, dans les églises les plus connues du centre historique.

Pour accompagner les pèlerins au cours de ces journées intenses, une application gratuite pour smartphones a été lancée par le Vicariat de Rome. Disponible en anglais, espagnol, italien et polonais, elle permettra aux visiteurs d’avoir accès aux informations sur les évènements prévus, des cartes, le programme des liturgies mais aussi des réflexions spirituelles sur les 2 papes saints et certaines de leurs phrases célèbres.

Quant à Radio Vatican, elle permettra à ceux qui viennent à Rome avec une petite radio portable de suivre la messe en traduction simultanée, en français (103,8 FM) ou en polonais (93.3 FM) par exemple. MM

 

 

© 2014 I.MEDIA

Les commentaires sont fermés.