Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 02 mai 2014

Le Pape François et le football

Vatican -le 02/05/2014 à 14:03:00 Agence I.Media

 

Aux footballeurs, le pape François rappelle que leur comportement a des conséquences sur les jeunes.

 

images.jpegLe pape François a demandé aux footballeurs professionnels d’avoir conscience des conséquences de leur comportement sur les jeunes générations, le 2 mai 2014. A la veille de la finale de la Coupe d’Italie, le pape François a reçu en audience les joueurs des équipes finalistes de Naples et de la Fiorentina, ainsi que les responsables du football italien, devant qui il a souhaité que l’argent ne l’emporte jamais sur le sport et sa “dimension festive“.

“En Italie comme en Argentine ou dans d’autres pays, a assuré le pape François, le football est un fait social et il entraîne une responsabilité sociale des joueurs, sur le terrain comme en dehors, ainsi que des responsables nationaux et locaux“. “Vous, les footballeurs, vous avez une grande responsabilité“, a lancé le pape avant de poursuivre : “Vous êtes au centre de l’attention et nombre de vos admirateurs sont jeunes, très jeunes“.

“Tenez-en compte, pensez que votre façon de vous comporter a un écho, en bien et en mal“, a continué le pape François avant de lancer aux footballeurs de la première division italienne : “Soyez toujours de vrais sportifs !“

Le pape argentin s’est également souvenu de ses visites de jeunesse au stade, évoquant ses “beaux souvenirs“ et “des moments joyeux, le dimanche, en famille“. Dès lors, il a souhaité “que le football, comme tout autre sport très populaire, retrouve sa dimension festive“.

La pollution de l’argent

“Le football, aujourd’hui, remue beaucoup d’argent, pour la publicité, la télévision, etc.“, a encore relevé le pape François avant d’ajouter : “le facteur économique ne doit pas l’emporter sur le sport car il risque de tout polluer, au niveau international et national comme au niveau local“. “Il faut donc, d’en haut, réagir positivement et restituer leur dignité sportive aux évènements“, a demandé le pape.

Le pape François a encore expliqué que “le sport contient en soi une grande valeur éducative, pour la croissance des personnes ; la croissance personnelle, dans l’harmonie du corps et de l’esprit, et une croissance sociale, dans la solidarité, la loyauté, le respect“. Et le pape de conclure : “Il faut que le football puisse toujours développer ce potentiel !“ AMI

 

© 2014 I.MEDIA

Les commentaires sont fermés.