jeudi, 17 avril 2014
Jeudi Saint: Jésus fait exploser la peau qui nous laisserait tout seul dans la souffrance
La solitude existentielle
J'ai entendu le témoignage d'une mère de famille qui enterrait son enfant de 3 ans 3/4. Bouleversant, douloureux et déchirant !
La maman dit à peu près ceci: "J'étais plus seule que jamais, j'étais pourtant dans les bras de mon mari. Ma souffrance était comme incommunicable". Plus tard, son époux lui confiera avoir voulu faire fondre la peau qui les empêchaient d'être plus unis.
Mystère de la solitude existentielle; l'Amour tend à la communion, l'amitié à l'union, pourtant chacun peut expérimenter la singularité et l'isolement de la souffrance.
Lors de ce témoignage poignant et crucifiant, j'ai mieux compris le mystère de l'Eucharistie, de l'hostie consacrée, de la Communion.
Celui qui croit n'est jamais seul
Le Jeudi Saint est le jour de l'Eucharistie, du Sacerdoce, de la Messe qui retentit dans l'espace et le temps. Celui qui croit n'est jamais seul ! Jésus est venu briser l'épaisseur de peau qui nous sépare de Lui. Il est avec nous, en nous, comme aucune personne humaine ne peut le faire. C'est le mystère de la Communion.
Aller à la Messe, c'est consentir à entrer dans l'Agonie de Jésus, pour rejaillir avec Lui dans le gloire de Sa Résurrection. Communier, c'est expérimenter la Présence de Dieu qui brise notre solitude. Il vient partager notre souffrance, nos drames, nos maladies, nos peines et nos chagrins. On n'est plus seul ! Dieu vient nous mener vers la Lumière, la Consolation, la Foi, la Joie parfaite.
Ce qu'un époux, un ami, un être humain ne peut pas faire, malgré son désir, Dieu le réalise.
Bon Triduum Pascal, rempli de la Présence de Dieu, qui se donne entièrement, jusqu'à l'extrême pour briser l'angoisse de l'être isolé et nous faire entrer dans la Communion.
22:36 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.