mardi, 22 avril 2014
Gerson, Boutin, Alliance Vita, la manif pour tous, Opus Dei...
Article du lundi de Pâques Nouvel Observateur - L'Opus Dei n'a rien à voir avec Gerson
commentaires de l'article
Le Lycée Gerson devient l'affaire Gerson
Par une polémique médiatique grandissante, ce Lycée privé se voit propulsé sous les feux de la rampe: Le nom même de Gerson est en train de devenir célèbre, car il devient surtout une affaire qui laisse des traces dans les médias. Les feuilletons semblent bien lancés.
Les adjectifs qui lui sont liés: réactionnaire, sectaire, hyper conservateur, extrême droite .... Les noms qui lui sont associés: Opus Dei, Madame Boutin, la Manif pour tous, Alliance Vita, le Front National, un anti-judaïsme ...
Alliance Vita, la manif pour tous...
Comme par hasard, les tenants du mariage entre un homme et une femme sont dans le collimateur.
Lourdes plutôt que Pompéi ?
L'accusation d'une dérive religieuse est plus que légère. La percevoir dans le changement de destination pour un voyage, de Pompéi vers Lourdes, relève simplement d'une bien lourde ignorance. Pour les italiens, la Vierge de Pompéi est précisément une sorte de Lourdes.
Des élèves juifs forcés de se confesser ?
Il y a deux conditions pour aller se confesser: la liberté et le baptême. Pour un élève de confession juive, le sacrement serait tout simplement invalide, car nos frères à qui Dieu a parlé en premier ne sont pas baptisés. Il est donc contraire au catholicisme de forcer les consciences.
L'Eglise se bat toujours pour l'objection de conscience, comme le démontre par exemple son combat en faveur des maires qui ne souhaiteraient pas procéder à un mariage entre personnes de même sexe.
Quant à l'Opus Dei, son fondateur Saint Josémaria fit justement de la liberté l'un de ces grands combats. L'Opus Dei traîne une réputation libérale.
Le Pape François
L'opinion publique perçoit souvent le Pape François comme un Pape de rupture avec Jean-Paul II et Benoît XVI. Pour le Pape François, dont le portrait ne serait pas encore accroché aux murs du Lycée, cela a un aspect amusant. Le Pape jésuite a décidé de béatifier en septembre 2014 le second successeur de Balaguer à la tête de l'Opus Dei, en la personne de Mgr Alavro del Portillo. Le Pape François parle comme l'Opus Dei.
Une sélection selon le baptême ?
Savoir quel élève est baptisé, avoir l'extrait de baptême, sert justement à éviter la contrainte. Ainsi, une personne non-baptisée saura effectivement qu'elle est libre vis-à-vis des sacrements. Surtout que les écoles catholiques sont très fréquentés par les non chrétiens et les non catholiques, car bien plus réputées par leurs qualités supérieures.
Avant même le bon Pape Jean XXIII ( proclamé Saint dimanche 27 avril prochain ), Saint Josémaria fut en faveur de l'oecuménisme et le dialogue interreligieux. Un protestant ou une personne athée peuvent être coopérateurs de l'Opus Dei, par le soutien et l'appui par différents moyens. Preuve de son ouverture d'esprit, avant même le Concile Vatican II.
L'avortement, une question religieuse ?
L'avortement est une question de raison. Pas besoin d'avoir la foi pour comprendre que la pilule du lendemain est potentiellement abortive. Quant à qualifier une fille ayant recours à cette pilule de "semi-meutrière", c' est tout simplement calomnieux. L'incompréhension est flagrante; "semi" fait justement penser à l'aspect "semi abortif" ( parfois oui parfois non - sans réussir à savoir ) car la pilule ne tue que si la fécondation a eu lieu.
Alliance Vita ( fondée par Madame Boutin ? - qui a systématiquement droit à un traitement très musclée ) s'engage pour la défense des plus petits et des plus faibles. Une femme enceinte est parfois en état de détresse, et Alliance Vita tente avec grand respect de beaucoup de compassion de venir en aide à toutes personnes en situation de fragilité.
Lycée Gerson: une affaire virtuelle
Mis à part les conflits ordinaires qui existent toujours dans la vie quotidienne, avec les malentendus et les incompréhensions, le Lycée Gerson possède toutes les caractéristiques d'une affaire construite médiatiquement ( de plus sur des accusations anonymes ), sachant utiliser tous les ingrédients polémiques, avec les adjectifs et les mots clefs reconnus pour enflammer le système médiatique.
04:02 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.