Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 28 mars 2014

Monseigneur Albert Rouet "has been" ?

Unknown.jpeg

Le modèle de Mgr Albert Rouet: la cléricalisation des laïcs

Monseigneur Albert Rouet est archevêque émérite de Poitiers. Avant de partir, en octobre 2010, l'évêque a souhaité laissé comme héritage le décret Paroisses qui avait pour objet de supprimer lesdites paroisses et de retirer l'autorité aux prêtres.

En lieu et place, l’archevêque Rouet avait créé des « communautés chrétiennes de base » constituées d’un noyau de 5 personnes détenant l’autorité, et de 10 à 20 autres fidèles gravitant autour. Ces communautés devaient s’auto-gérer, et les prêtres étaient réduits à des rôles d’accompagnateurs sans pouvoir. La structure paroissiale classique était remise en cause.

Rome a annulé ce décret, et Monseigneur Wintzer, successeur de monseigneur Rouet, a rétabli la structure canonique. 

Le Pape François ne veut pas la cléricalisation des laïcs

220932_14634440_460x306.jpgL’Eglise a besoin de la contribution des laïcs, et ceux-ci ne doivent pas être «cléricalisés ». Le Pontife a critiqué la tendance de certains prélats qui, pouvant compter sur les qualités d’organisation de très nombreux laïcs dans leurs paroisses et diocèses, font tout pour les cléricaliser. 

« La proposition est de tout de suite cléricaliser », a déclaré le Pape dans un discours improvisé. « C’est une erreur, a-t-il ajouté, un bon laïc doit le rester, continuer ainsi et grandir ainsi ».

« Pour ma part, a ajouté le Pape, je considère que le cléricalisme empêche la croissance des laïcs. Mais c’est une tentation aussi des laïcs, car certains d’entre eux veulent être cléricalisés ». Le Pape a alors conseillé de promouvoir l’harmonie dans les différentes tâches à l’intérieur de l’Eglise, « parce que la fonction attribuée au laïc et assumée par lui, le prêtre ne peut s’en charger ».

A ce propos, le Pape François a mis l’accent sur « les conseils pastoraux ». « Une paroisse qui n’a pas de conseil pastoral ni de conseil pour les affaires économiques, ce n’est pas une bonne paroisse », a-t-il conclu.

Commentaires

Bien vu mon Père.! Expliquez donc cela au journal "La Croix"pour lequel Mgr Rouet est encore une icône. Ce ne serait pas grave si ce journal n'était pas distribué dans tous les presbytères de France.

Écrit par : mcm | vendredi, 28 mars 2014

Ma foi, il faut porter sa croix pour être avec le Pape François. Merci à vous.

Écrit par : Don Dom | vendredi, 28 mars 2014

Allons donc, si sa sainteté a fixé ce cap, c'est que c'est le bon et qu'au nom du magistère supérieur, il ne peut être contesté et ne doit même pas être discuté.

Que chacun joue son rôle et l'Eglise s'en portera mieux.
À condition toutefois d'avoir de bons prêtres dotés d'une formation convenable (il en existe de nombreux surtout parmi les jeunes) d'une tenue correcte et pas de mauvais pasteurs barbus marxistes et non respectueux des orientations vaticanes.

Écrit par : frederique | lundi, 12 mai 2014

Bonjour,
Il faut être bien dilettante pour diffuser des informations aussi peu renseignées. La volonté de Mr Albert Rouet (et en fait du synode diocésain) était aux antipodes de ce que vous avancez. Il ne s'est jamais agi de cléricaliser les laïcs, mais de redonner tout sons sens aux missions conférées à chacun par le baptême et la confirmation, tout en redéfinissant le propre du ministère du prêtre. Et la réflexion, basée sur le droit canon, le Concile Vatican II et la Tradition, a muri durant de longues années pour que vive la foi, la charité et la prière dès lors que des chrétiens vivaient dans un lieu. Le prêtre n'a jamais été écarté de cette démarche missionnaire puisqu'une communauté locale ne peut exister sans sa présence et son guide.
Mais je ne peut que vous encourager à vous renseigner davantage, et à aller constater et admirer les fruits que cela porte pour la gloire de Dieu et le salut du monde poitevin.
cordialement

Écrit par : thomas | mardi, 30 septembre 2014

Les commentaires sont fermés.