vendredi, 25 avril 2014
Le Pape François: le téléphone pleure
Le Pape François aurait autorisé une femme qui souffre d'un divorce de recevoir la communion ?
Le téléphone du Pape ( Le Figaro ), dont les propos seraient rapportés sur Facebook ( compte du compagnon de Madame) puis dans les médias, à une femme d'Amérique du Sud enflamme la scène médiatique.
Il est impossible de remonter à la source. Donc aucune confirmation ou infirmation ne peuvent être données.
Se concentrer sur les divorcés-remariés est une erreur
L'Eglise s'adresse à la conscience: "Heureux les invités au repas du Seigneur". Pour recevoir la communion, l'état de grâce est requis pour tous et pour chacun. Celui qui vient communier doit être en état de grâce, soit sans péché grave ou péché mortel. Ceci est valable pour tous les fidèles. Pour bien communier, il faut bien se confesser. Le Pape François encourage la fréquentation de la Divine Miséricorde, le sacrement de la joie, du pardon ou de la confession.
Rencontrer le Seigneur différemment
Concernant les personnes dont le mariage est sacramentel, qui ne vivent pas pas selon l'enseignement de l'Evangile (des paroles de Jésus qui est réellement présent dans l'hostie) et qui partagent l'intimité avec une autre personne que leur conjoint avec lequel ils sont unis par le saint sacrement du mariage, elles doivent être éclairées par la vérité qui libère: le Seigneur les attend pour une autre rencontre que celle de la communion, comme la communion spirituelle, la bénédiction, les prières ou la fréquentation de la Messe. Elles ne sont nullement excommuniées et appartiennent à l'Eglise, qui est leur famille, leur source de soutien et de consolation.
Notons que l'Eglise suppose valide et sacramentelle une union potentiellement nulle mais non encore reconnue telle par un jugement ecclésial.
Père Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siègei:
«Plusieurs appels téléphoniques ont eu lieu dans le cadre des rapports pastoraux personnels du pape François. Comme il ne s'agit absolument pas d'activités publiques du Pape il ne faut pas s'attendre à des informations ou des commentaires de la part de la Salle de presse».
«Ce qui a été répandu à ce propos, sortant de la portée spécifique des relations personnelles, et leur amplification par les médias, n'a donc aucune confirmation de fiabilité et est une source d'incompréhension et de confusion. Il faut donc éviter de tirer de cette histoire des conséquences en ce qui concerne l'enseignement de l'Eglise ».
09:51 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.